BORA WTO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

BORA WTO le sujet

Messagede FabWisson » Ven 7 Juin 2019 12:15

Le sujet pour les roues campagnolo Bora WTO (Wind Tunnel Optimized).
Profils disponibles : 77mm frein sur jante (uniquement avant) / 60mm frein sur jante / 45mm frein sur jante ou freinage disque.
Uniquement à pneu et compatible tubeless.

Liens officiels :

https://www.campagnolo.com/WW/fr/CampyWorld/Produits/la_famille_bora_wto%E2%84%A2_sagrandit

https://www.campagnolo.com/WW/fr/Roues/roues_carbone_v%C3%A9los_de_course
Dernière édition par FabWisson le Ven 7 Juin 2019 12:20, édité 1 fois.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Ven 7 Juin 2019 12:19

Le temps de rentrer du boulot et je sors les roues du carton !
J'ai commandé les Bora WTO 45 mm avec freinage sur jante.
Je mettrais tous les détails (poids, dimensions, montage pneus) en fin d´après midi.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede Fireblade07 » Ven 7 Juin 2019 15:09

Cool 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Ven 7 Juin 2019 16:58

Je ne suis pas resté longtemps au travail... :D
Premièrement, elles sont vraiment très belles avec le carbone qui à la lumière donne un effet métallique brossé.
Deuxièmement, comparées à mes anciennes DT RC38 Spline elles font vraiment très robustes. Avec 45mm par 26,5mm confirmé, elles devrait tenir !
Poids :
Valve, 2x4g
Attache avant 56g
Attache arrière 63g
Roue arrière 842g
Roue avant 649g
Donc poids de la paire avec valves et sans attaches, 1499g. Je trouve les fixations vraiment lourdes ???!
Pour le montage, les tensions de rayons sur chaque flasque sont plutôt bien équilibrées mais je pense pouvoir faire encore un peu mieux. Quasi pas de voile et pas de saut.
Demain je teste le montage de différents pneus (IRC, Mavic et GP5000).
Je laisserais pour mieux comparer, les pneus Mavic Yskion TL que j'ai sur mes enclumes depuis 6mois (Mavic cosmic elite alu :roll: ). Je ne suis pas un rêveur mais pour le coup j’espère quand même sentir une différence !
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede Rachmaninov » Sam 8 Juin 2019 11:37



Sur les liens que tu as mis, beaucoup de blabla avec grosse mise en avant des expressions "wind tunnel" par ci "wind tunnel" par là mais... ils ne publient aucun test chiffré à l'appui de leurs fameux tests en soufflerie ni comparatif avec les résultats obtenus par d'autres roues ! Tout le contraire de Dt Swiss ou Swiss Side Hadron qui va direct dans le concret et n'a rien a cacher sur les chiffres.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Sam 8 Juin 2019 12:47

Oui j'ai pensé la même chose, beaucoup de blabla. Pour les testes en soufflerie, chaque marque a soit disant les meilleures roues, soit il y a des menteurs ou les résultats sont interprétés différemment... Personnellement je n'y prête pas attention surtout pour une hauteur de 45 avec des profils qui ce ressembles beaucoup. Pour DT et Swiss side ( qui sont partenaires) je suis aussi convaincu de leur sérieux. Les DT chasseral étaient dans ma liste des favoris mais freinage inférieur, moins belles et hauteur 35mm dans ma limite basse (45 est ma limite haute :) ) .
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede albator83 » Lun 10 Juin 2019 09:02

C'est sûr qu'entre le freinage DT et la piste AC3 Campa (la meilleure du marché ou presque) y'a une galaxie d'écart :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO

Messagede LewOlive » Lun 10 Juin 2019 09:21

FabWisson a écrit:Oui j'ai pensé la même chose, beaucoup de blabla. Pour les testes en soufflerie, chaque marque a soit disant les meilleures roues, soit il y a des menteurs ou les résultats sont interprétés différemment... Personnellement je n'y prête pas attention surtout pour une hauteur de 45 avec des profils qui ce ressembles beaucoup. Pour DT et Swiss side ( qui sont partenaires) je suis aussi convaincu de leur sérieux. Les DT chasseral étaient dans ma liste des favoris mais freinage inférieur, moins belles et hauteur 35mm dans ma limite basse (45 est ma limite haute :) ) .


J'ai vu passer un test sur les roues 2019, test qui pointait la très grande proximité des rendements aéro des roues de course.
Les différences subsistent sur les hauteurs de jante, les roulements ou la rigidité, mais l'aérodynamisme, à force de copier le concurrent, tout le monde ou presque a une solution satisfaisante.
Dès lors, des critères comme la bande de freinage, la possibilité de monter du tubeless, ou encore la masse en périphérie, sont des arguments de vente plus pertinents.
Plus globalement, l'investissement très lourd d'une paire de roues, peut être utilisé différemment, avec des choix plus rationnels vers d'autres composants du vélo ou du coureur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: BORA WTO

Messagede duduche » Lun 10 Juin 2019 09:28

Tu veux dire qu’il vaut mieux s’entrainer :P :arrow:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: BORA WTO

Messagede Arph » Lun 10 Juin 2019 10:53

Ouais mais avec de belles roues le vélo va plus vite à l’arrêt (je dis ça pour moi aussi) :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Lun 10 Juin 2019 21:43

mais l'aérodynamisme, à force de copier le concurrent, tout le monde ou presque a une solution satisfaisante.
Dès lors, des critères comme la bande de freinage, la possibilité de monter du tubeless, ou encore la masse en périphérie, sont des arguments de vente plus pertinents.

Oui exact, dans mon cas, les critères principaux étaient dans l'ordre : Tubeless, bande de freinage fiable, hauteur la plus pertinente, géométrie moyeu/jante et poids.
Pour la hauteur et poids, je partais à la base plutôt sur du 35/38mm (DT, RAR, montage perso) mais j'ai été convaincu par plusieurs d'entre vous sur le faible intérêts de la masse.
Plus globalement, l'investissement très lourd d'une paire de roues, peut être utilisé différemment, avec des choix plus rationnels vers d'autres composants du vélo ou du coureur.

Je l'avoue cet achat est pour moi une dépense plaisir. Mais pour le vélo,après le cadre et un bon positionnement, un choix judicieux de ses roues (qu'importe le budget dispo) est à mettre en haut de la liste. Pour la performance, il est vrai et déjà discuté ici qu'un home trainer à 250 balles et de bon exo apportera infiniment plus que des roues à 4000euros.

Hier première sortie en montagne (Vosges.). En monté, aucune différence ressenti à rythme constant malgré 400gr de moins (comme quoi..). En descente j'ai eu la sensation de "glisser" beaucoup plus vite et avec ce freinage !Impressionnant ! A surveiller pour les prochaines sorties, les patins ont dégagés une forte odeur dans les freinages très appuyés.
Dans la vallée en faut plat descendant, je dirais simplement que je me suis senti bien mieux, je n'ose pas dire avoir roulé plus vite, surtout sur une première sortie avec le plaisir qu'apporte de nouveaux composants.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Lun 10 Juin 2019 22:12

Coté pneu et montage, avec largeur de jante 26,5mm des WTO.
IRC ligth tubeless 25mm : monté à 27,5mm. Difficulté montage 7 sur 10. Gonflage au compresseur assez compliqué.
Mavic Yksyon tubeless 25mm : monté à 27,5mm. Difficulté montage 5 sur 10. Gonflage au compresseur.
GP5000 tubeless 25mm : monté à 26,5mm. Difficulté montage 9 sur 10. Gonflage à la pompe super facile.

J'ai créer mon échelle de difficulté montage du pneu :D . Disons 1 pour un montage trop facile à la main limite flippant pour la tenue du pneu, et 10 pour un abandon :lol:
J' ai vraiment galèré avec ce foutu GP5000. jamais vu ça... Mais finalement avec deux démonte pneus, beaucoup de savon et pas de crainte à péter la jante j'ai réussi après 10 bonnes minutes. Par contre gonflage super easy à la pompe et étanche sans problème toute une nuit sans latex (J'ai remis le Mavic le lendemain). A noté encore, que le 5000 fait 0,5mm de hauteur en moins.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede albator83 » Mar 11 Juin 2019 09:57

C'est vrai que le GP5000TL est particulièrement velu à monter quand il est neuf... heureusement il se détend un peu après quelques sorties, rendant une éventuelle réparation au bord de la route plus aisée.
Sur mes RAR Even je bourrine mais toujours à la main, trop peur d'abimer la jante avec le démonte-pneu (savon obligatoire, comme tu dis).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO

Messagede Jouvil » Mar 6 Aoû 2019 10:24

Faites une bonne affaire sur les pinceaux spécial acrylique sur notre site.
Dernière édition par Jouvil le Mer 28 Aoû 2019 11:26, édité 1 fois.
Jouvil
 
Messages: 3
Inscription: Mar 6 Aoû 2019 10:23

Re: BORA WTO

Messagede nidamapy » Mar 6 Aoû 2019 17:50

Hs on, perso quelques minutes avant de monter des pneus conti tubless (route et vtt) j’essaye de les mettre près d’une source de chaleur pour les assouplir. Lorsque je pense à le faire, je n’ai aucun mal à les monter à la main ! Ça vaut ce que ça vaut mais sur mes différentes jantes, je vois la différence. Hs off
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: BORA WTO

Messagede Rémi » Mar 6 Aoû 2019 18:13

Punaise mortel ce conseil si ça marche !!! Quelques heures sous un soleil cuisant feront l'affaire à ton avis ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: BORA WTO

Messagede nidamapy » Mar 6 Aoû 2019 18:28

Non bien de trop, Ça va fondre sauf si tu mets des glaçons
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: BORA WTO

Messagede Etienne » Mar 6 Aoû 2019 18:45

Rémi a écrit:Punaise mortel ce conseil si ça marche !!! Quelques heures sous un soleil cuisant feront l'affaire à ton avis ?


Essaie le sèche cheveux en position "chaud" ... c'est pas mal, je l'utilisais sur d'autres objets à chauffer sans les abîmer :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: BORA WTO

Messagede bb13 » Mar 13 Aoû 2019 22:14

Bonjour’
J’aimerais avoir un retour sur ces roues, leur rigidité et leur dynamisme.
En montage Tubeless, quel préventif faut il utiliser et quelle quantité ? Gagne t’in vraiment en confort dans cette configuration ? Je n’ai jamais testé le Tubeless mais tout le monde a l’air satisfait.
Par rapport aux bora 50 est ce équivalent, plus polyvalent ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: BORA WTO

Messagede albator83 » Mer 14 Aoû 2019 18:17

Tu trouveras pas mal de réponses sur le tubeless... dans le sujet "pneus tubeless" ;)
Pour la comparaison Bora WTO et 50, ça dépend si on parle 50 pneus ou boyaux :
- si Bora 50 pneus, la WTO doit faire +/- le même poids (un poil moins haut que la 50, mais plus large donc kif kif à mon avis) et apporte la compatibilité tubeless donc c'est cool => WTO plus polyvalente donc
- si Bora 50 boyaux, la WTO est plus lourde donc sera moins polyvalente que la 50 boyaux en montagne (que certains pros -ou coureurs assidus sur ce forum ;) - n'hésitent pas à utiliser dans le D+)

Niveau rigidité on reste sur du Campa, donc à mon avis y'a pas de souci à se faire de ce côté... côté freinage les deux paires bénéficient du traitement AC3 sur la piste de freinage, soit un des meilleurs freinage du marché pour du carbone.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO

Messagede bb13 » Mer 14 Aoû 2019 20:53

Merci pour cette réponse.
Je roues à pneus.
J’ai des boras 35 et j’en suis très satisfait, je souhaite une deuxième paire pour les parcours plus plats.
Du coup je pensais prendre des 50 avec la possibilité de mixer les deux paires si le mistral se lève.
Je voulais juste être sûr de pas faire une grosse bêtise en ne choisissant pas les wto qui sont plus un peu chères que des 50 one.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: BORA WTO

Messagede JulienCampa » Ven 16 Aoû 2019 08:28

Moi, j'attends avec impatience une paire de WT0 en 30mm… ou 25mm…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO

Messagede Rachmaninov » Ven 16 Aoû 2019 12:38

bb13 a écrit:Merci pour cette réponse.
Je roues à pneus.
J’ai des boras 35 et j’en suis très satisfait, je souhaite une deuxième paire pour les parcours plus plats.
Du coup je pensais prendre des 50 avec la possibilité de mixer les deux paires si le mistral se lève.
Je voulais juste être sûr de pas faire une grosse bêtise en ne choisissant pas les wto qui sont plus un peu chères que des 50 one.


La Bora Ultra (ou One) 50 est excellente (relance, sprint, montée de col, freinage, robustesse, fiabilité) mais dans de bonnes conditions, car je la déconseille vivement les jours de vent (la roue avant), avec son profil en V elle prend dangereusement les rafales, elle est très instable et peut faire chuter. Ces anciennes roues sont maintenant bien dépassées au niveau de la perf aéro par les nouveaux profils bombés plus larges en U qui sont incroyablement stables et plus rapides dans le vent (et aussi sans vent). Personnellement j'ai revendu mes Ultra 50 à cause de ça et je n'ai gardé que mes 35 qui sont meilleures en côte et prennent moins le vent. Pour moi la hauteur 50 est de toutes façons un peu bâtarde, on gagne quasiment rien sur la 35, pour vraiment bénéficier d'un avantage aéro autant passer carrément sur des 60-65. Pour ma part j'ai des Reynolds 58 qui sont super stables dans le vent et des Dt Swiss arc dicut 62 très rapides, ces roues sont bien meilleures sur le plat et descente que les Bora 50 et font jeu égal sur les côtes jusqu'à 5%. La Wto a maintenant adopté ce nouveau profil large en U, elle devrait donc avoir corrigé les défauts de l'Ultra et One.
Si je devais reprendre des Campagnolo ce serait sans hésitation les Bora WTO 60.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: BORA WTO

Messagede Boooo » Ven 16 Aoû 2019 13:23

Les One actuelles ne souffrent pas vraiment du vent latéral. C’est ma seule paire de roue, des one 50 disque à boyaux et je n’ai jamais été embêté avec le vent malgré mes 65kg... Les anciennes versions étaient moins large, actuellement elle font plus de 24 de large.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: BORA WTO

Messagede Rachmaninov » Ven 16 Aoû 2019 16:07

Boooo a écrit:Les One actuelles ne souffrent pas vraiment du vent latéral. C’est ma seule paire de roue, des one 50 disque à boyaux et je n’ai jamais été embêté avec le vent malgré mes 65kg... Les anciennes versions étaient moins large, actuellement elle font plus de 24 de large.


J'ai oublié de préciser que je parlais de la version boyau à 1200g la paire, le poids très léger de ces roues favorise aussi le fait de se faire embarquer plus facilement par une rafale de vent. La version pneu à disque étant plus lourde elle doit-être moins piégeuse. Mais 24 de large c'est encore un peu juste, on sent nettement la différence avec des jantes larges de 27-28.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: BORA WTO

Messagede Boooo » Ven 16 Aoû 2019 17:18

Rachmaninov a écrit:
Boooo a écrit:Les One actuelles ne souffrent pas vraiment du vent latéral. C’est ma seule paire de roue, des one 50 disque à boyaux et je n’ai jamais été embêté avec le vent malgré mes 65kg... Les anciennes versions étaient moins large, actuellement elle font plus de 24 de large.


J'ai oublié de préciser que je parlais de la version boyau à 1200g la paire, le poids très léger de ces roues favorise aussi le fait de se faire embarquer plus facilement par une rafale de vent. La version pneu à disque étant plus lourde elle doit-être moins piégeuse. Mais 24 de large c'est encore un peu juste, on sent nettement la différence avec des jantes larges de 27-28.


Si tu le dis. Personnellement je sors même par grand vent avec sans soucis. Et je parle bien des version boyaux. J’ai eu les versions à patins (1265g) et maintenant à disque (1348g). Et ça ne bouge pas plus que ça. Enfin rien de gênant ! J’ai eu des ksyrium pro Sl bien plus sensible que les bora, sans doute a cause des gros rayons...
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: BORA WTO

Messagede Rachmaninov » Ven 16 Aoû 2019 17:50

Tu ne dois pas connaître le mistral que nous avons par chez nous ;) Enfin si Campagnolo a modifié le profil de leurs jantes avec les Wto c'est qu'ils étaient bien conscients d'être à la traîne dans le domaine aéro par rapport aux marques concurrentes.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: BORA WTO

Messagede JulienCampa » Ven 16 Aoû 2019 18:25

perso, depuis que j'ai mes Aeolus XXX 2 avec le profil en U, je n'ai plus aucun problème avec des forts vents de côtés (rafales à 50 km/h par ex…).
Les Shamal étaient déjà pas trop sensibles … mais plus que les Neutrons Ultra paradoxalement … mais le mieux restera quand même les Hyperons ……

Bref, le profil en U apporte un grand gain aéro et on économise quand même pas mal de jus … sur les mêmes sorties de 5H-6H, j'ai gagné jusqu'à 1,5 km/h de moyenne (conditions météo similaires …) avec quand même moins de fatigue … (ou alors je suis plus performant… mais à 37 ans…… voilà quoi…)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO

Messagede Fireblade07 » Ven 16 Aoû 2019 19:24

Moi, j'attends avec impatience une paire de WT0 en 30mm… ou 25mm…


J'ai doute sur le fait que Campa sorte cela... C'est une marché de niche...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BORA WTO

Messagede Thomasss » Ven 16 Aoû 2019 21:01

Fireblade07 a écrit:
Moi, j'attends avec impatience une paire de WT0 en 30mm… ou 25mm…


J'ai doute sur le fait que Campa sorte cela... C'est une marché de niche...


30mm ça a du sens, c'est très polyvalent.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités