Specialized Tarmac SL7

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede splitwee » Jeu 14 Oct 2021 14:03

Belle analyse, sur une photo de piètre qualité, dont tu ne connais ni le contexte, ni ce qui a été fait dessus, ni le passé de la pièce, ni le couple de serrage de la potence, ni rien en fait... :roll:
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Riccolas » Jeu 14 Oct 2021 18:08

salut,

mon amie a acheté un SL7 SW en T54 le 09.10 en Italie, le rappel est sorti le 12.10.
Bien évidemment, la pièce concernée est l'ancienne en noir à changer et non la nouvelle de couleur rouge.

Le communiqué parle de vélos concernés jusqu'au 31.07.21 mais ce kit-cadre était en magasin avant d’où la pièce à changer.
Par contre je suis surpris que le 09.10 le revendeur n'en ait pas parlé lors de l'achat car Spé annonce le 12.10 que
"L’ensemble de nos revendeurs ont déjà les pièces en stock et sont déjà au courant du rappel en cours"

Après je comprends que ce n'est pas très vendeur de dire attendez on doit changer telle pièce mais en mm temps c'est pê plus rassurant et transparent comme démarche.
Ils auraient du rattraper leur stock magasin pour le mettre à jour ou au minimum proposer au nouvel acquéreur l'envoi de la pièce si ils ne l'avaient pas encore en magasin le 09.10

Pê suis-trop exigeant ? qu'en pensez-vous ?

pour info j'ai pesé son cadre 54 à 755g (le coloris "purple/blue...") la fourche non-coupée à 365g, la potence 100mm à 150g et la tige de selle à 185/190g
à titre de comparaison mon kit cadre SW SL6 disc en T58 : cadre 1000g, fourche non-coupée 380g, tige de selle 162g.
a+
Fichiers joints
direction SL7.jpeg
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 18:26

Ils auraient dû envoyer les nouveaux expandeurs aux revendeurs pour les "non-vendus" et donner les consignes pour le montage.
Spé sont vraiment des débiles et des amateurs sur ce coup.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bob27 » Ven 15 Oct 2021 09:34

JulienCampa a écrit:Ils auraient dû envoyer les nouveaux expandeurs aux revendeurs pour les "non-vendus" et donner les consignes pour le montage.
Spé sont vraiment des débiles et des amateurs sur ce coup.

Bah en même temps, rien ne dit qu'ils n'ont pas effectivement envoyé le truc au revendeur mais qu'il n'a pas pris le temps de s'en occuper...
Il y a quand même beaucoup d'inconnues dans le problème (même s'il est bien détaillé par l'acheteur pour la partie qui le concerne) pour incriminer Spé uniquement. Je ne dis pas que Spé n'est pas en tort, je dis juste qu'avec ce qu'on a comme infos, il est difficile (impssible, en réalité) de définir la personne en tort.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede romalorromain » Ven 15 Oct 2021 11:01

c'est global partout personne n'avait été mis au courant chez les clients
et donc oui c'est criminel de laisser rouler en attendant ( ou au moins de pas dire au client qu'il peut se tuer ou blesser salement )
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Etienne » Ven 15 Oct 2021 12:13

romalorromain a écrit:c'est global partout personne n'avait été mis au courant chez les clients
et donc oui c'est criminel de laisser rouler en attendant ( ou au moins de pas dire au client qu'il peut se tuer ou blesser salement )


Au risque d'être un peu tatillon, "criminel" est un terme qui a un sens dans la langue française et cela désigne des infractions très graves, comme le meurtre et le viol :idea:

Ce serait au pire un délit, dont font partie l'homicide involontaire, voire par négligence ... car je ne pense pas que Spé veuille du mal à ses clients.

Visiblement, le problème est connu, pour partie du moins, depuis début 2021 par Spé puisqu'ils ont changé la pièce du jeu de direction dès février sur certains vélos ... mais peut-être se sont-ils dit un peu plus tard qu'il valait mieux se blinder, quitte à être un peu alarmistes et donc faire un rappel général avant qu'il y ait des accidents graves ET imputables à ce problème.

Par ailleurs, le rappel évoque un choc frontal brutal ... je pense qu'il y a pas mal de fourches sur le marché qui pourrait subir également des dommages, avec le souci qu'il n'est pas possible d'identifier les dommages sans démonter la direction, avec tous les problèmes posés par l'intégration des durites, ce qui complique l'affaire ici.

Ajoutons à cela que le marché n°1 de Spé, c'est la USA ... donc risque accru en justice si problème, et risque technique accru compte tenu du gabarit moyen de l'utilisateur (tous ne sont gaulés comme Alaphilippe).

Effectivement, c'est un peu limite, ils gèrent leurs intérêts d'abord et d'un point de vue business ... ça se défend, même si éthiquement parlant, c'est discutable.

Cela finit néanmoins de me convaincre de ne pas vendre 1 rein ou deux pour acheter un cadre Spé ... d'autant qu'au passage, ce rappel implique de passer par un revendeur pour réaliser l'intervention sur le vélo, ce qui est contre ma "religion" :mrgreen:
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede albator83 » Ven 15 Oct 2021 12:44

C'est sûr que le cyclo qui a repris un SL7 d'occasion et ne se tient pas au courant des news matos sur internet/RS (ça doit bien exister ;) ), pour le coup il ne risque pas de revenir au magasin faire changer son expandeur.
Mais peut-on réellement le reprocher à Specialized dans le cadre strict de son rappel (qui s'appuie sur la BDD clients des revendeurs officiels) ? comment pourrait-ils faire pour communiquer aux utilisateurs de cadres de seconde main ?
A moins d'un enregistrement systématique des clients sur leur site web (+ mailing list) + une déclaration de vente en cas d'occasion... là je vois pas.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Etienne » Ven 15 Oct 2021 13:06

albator83 a écrit:C'est sûr que le cyclo qui a repris un SL7 d'occasion et ne se tient pas au courant des news matos sur internet/RS (ça doit bien exister ;) ), pour le coup il n'est pas au courant.
Mais peut-on réellement le reprocher à Specialized dans le cadre strict de son rappel (qui s'appuie sur la BDD clients des revendeurs officiels) ? comment pourrait-ils faire pour communiquer aux utilisateurs de cadres de seconde main ?
A moins d'un enregistrement systématique des clients sur leur site web (+ mailing list) + une déclaration de vente en cas d'occasion... là je vois pas.


C'est évident que dans ce cas de figure, ce rappel ne peut pas être effectué facilement mais qui est responsable en cas de problème ... toujours Spé, je pense.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede albator83 » Ven 15 Oct 2021 13:14

Je le pense aussi ; idem chez les constructeurs auto (ex : rappel de sécurité sur voiture d'occasion).
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Riccolas » Lun 18 Oct 2021 21:16

Hello,

je suis dans l'attente d'infos du vélociste italien sur la possession ou non de la pièce pour la mise à jour des jeux de direction de ses cadres/vélos SL7 en magasin en date du 09.10. Je vous tiendrai informé.

A côté de ça, je voulais savoir si il y a éventuellement d'autres cintres que l'Aerofly2, aéro ou non, qui peuvent être montés sur le SL7 avec sa potence d'origine et l'intégration des câbles ?

Le Roval alpinist ne permet pas le montage avec intégration. Je crois que certaines équipes professionnelles utilisent des périphériques Pro, dont un cintre aero donc.

Est-ce que vous avez d'autres modèles de cintre en tête ?
merci d'avance
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bob27 » Mar 19 Oct 2021 09:41

albator83 a écrit:Je le pense aussi ; idem chez les constructeurs auto (ex : rappel de sécurité sur voiture d'occasion).

Oui mais chez les constructeurs auto, avec immatriculation, carte gris et numéro de série, tu es capable de savoir où es la voiture, ça facilite grandement les choses...
Sur un vélo, ça me paraît illusoire de retrouver l'ensemble des cadres sur une base de données du constructeur... Et si les constructeurs essayaient de le faire, il y aurait bien des gens pour crier au scandale/au complot parce qu'ils ne peuvent plus vendre leur matos comme bon leur semble sans que ce soit analysé/qu'on leur ajoute une taxe.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Mar 19 Oct 2021 09:47

bob27 a écrit:
albator83 a écrit:Je le pense aussi ; idem chez les constructeurs auto (ex : rappel de sécurité sur voiture d'occasion).

Oui mais chez les constructeurs auto, avec immatriculation, carte gris et numéro de série, tu es capable de savoir où es la voiture, ça facilite grandement les choses...
Sur un vélo, ça me paraît illusoire de retrouver l'ensemble des cadres sur une base de données du constructeur... Et si les constructeurs essayaient de le faire, il y aurait bien des gens pour crier au scandale/au complot parce qu'ils ne peuvent plus vendre leur matos comme bon leur semble sans que ce soit analysé/qu'on leur ajoute une taxe.


Quid du numéro de série du cadre ??
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bob27 » Mar 19 Oct 2021 10:34

La numéro de série, ça pourrait marcher, mais ça voudrait dire qu'en cas d'achat d'un cadre d'occasion (ce qui est le principal problème pour le suivi des clients), il faudrait que les deux personnes renseignent la transaction sur le site du revendeur.
Cela dit, ça permettrait aussi de limiter les contrefaçons et ça ne serait pas absolument absurde comme principe.
Ca pourrait aussi se lier aux marquages antivols (et je pense que ça viendra, du coup).

Edit : je ne sais pas si le numéro de série est quelque chose d'obligatoire, par exemple, Julien, il y en a un sur ton Sarto ? beaucoup de produits on un numéro de série, mais pas tou, du coup je ne sais pas trop. Comme il y a des normes dans l'industrie du cycle, ça serait pas déconnant...
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Mar 19 Oct 2021 10:37

bob27 a écrit:La numéro de série, ça pourrait marcher, mais ça voudrait dire qu'en cas d'achat d'un cadre d'occasion (ce qui est le principal problème pour le suivi des clients), il faudrait que les deux personnes renseignent la transaction sur le site du revendeur.
Cela dit, ça permettrait aussi de limiter les contrefaçons et ça ne serait pas absolument absurde comme principe.
Ca pourrait aussi se lier aux marquages antivols (et je pense que ça viendra, du coup).

Edit : je ne sais pas si le numéro de série est quelque chose d'obligatoire, par exemple, Julien, il y en a un sur ton Sarto ? beaucoup de produits on un numéro de série, mais pas tou, du coup je ne sais pas trop. Comme il y a des normes dans l'industrie du cycle, ça serait pas déconnant...


Oui j'en ai un sur mon Sarto, sur mon Trek et sur mon Merckx SXM....
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede albator83 » Mar 19 Oct 2021 15:25

Le numéro de série n'est pas systématique : sur mes deux Noël artisanaux (acier, puis carbone) je n'en ai pas.
Tracer la vie/revente d'un vélo suppose un tel marquage (a minimum), voire une sorte de "carte grise" à faire modifier à chaque vente.
Ou comme évoqué ci-dessus un marquage antivol généralisé, standardisé et stocké dans une BDD globale (avec obligation de maj en cas de revente).

Avec malheureusement la forte probabilité que l'Etat se serve au passage, comme pour tout acte "administratif" obligatoire... bref, pas simple.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede teamdindon » Mar 19 Oct 2021 15:46

Je ne sais pas ce qu'il en est chez Spe, mais chez Canyon, chaque cadre a un identifiant unique, avec un QR code sous le boîtier et protégé par un bout de clear protect. Ce numéro est repris sur la facture d'achat et vérifiable en le rentrant sur le site du constructeur (uniquement pour s'assurer que le vélo existe et connaître le modèle précis)
L'identifiant est facile à supprimer, mais il faut commencer à se casser un peu la tête pour le falsifier (ce qui veut dire produire une fausse facture avec le même numéro et s'assurer que le numéro qu'on émet correspond bien à un numéro existant chez le constructeur pour ce modèle de vélo).

J'imagine que Spe a le même genre de chose.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede smog89 » Sam 23 Oct 2021 13:14

Juste pour illustrer un peu le souci :
En 2001 ou 2002 j'ai acheté un Giant TCR alu ONCE "noir". Fourche 100% carbone.
Celle-ci a été rappelée par GIANT quelques mois après. Mon revendeur me l'a signalé un peu par hasard quand je l'ai croisé lors d'une sortie vélo... Il ne m'avait pas prévenu par tél ou par courrier au moment ou GIANT a fait le rappel (bien un ou deux mois plus tôt). Les nouvelles fourches ont été équipées d'un petit cerclage métallique au niveau du pivot.
Bref, là c'était le revendeur qui n'avait pas fait son boulot de rappeler les clients.
Donc ça arrive...
Je ne parle pas d'un autre à qui j'ai laissé mon vélo pour une révision, qui m'a abime l'empreinte de l'expandeur et qui voulait mettre une étoile dans le pivot pour remplacer. Heureusement que j'étais là... Et que je savais que ça ne se faisait pas !
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Mar 23 Nov 2021 15:59

Bonjour tout le monde,
Après la chute et la déception de mon cadre cassé (hauban arrière), Venge Sagan Limited edition S-works...y a fallu trouver un remplaçant.
Ceci étant, le challenge était grand compte tenu de la disponibilité des cadres quasi inexistante et/ou des délais assez volatiles.

Le voilà malgré tout : Tarmac SL7 S-works disque fluid / Satin black

Tarmac SL7 S-works fluid satin black.jpg


Tel quel, 6790gr.

Si vous souhaitez des détails de poids, c'est possible. :D

Sportivement

Olivier
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bb13 » Mar 23 Nov 2021 21:13

Salut Olivier.
Je veux bien le détail de ton montage.
C’est un très beau vélo et assez léger pour du disque aéro.
Je suis preneur aussi d’un comparatif avec ton SL6.

Merci
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Mer 24 Nov 2021 11:18

voila un peu plus d'info dans les parties importantes :

roues AV GT 38mm, boyau conti compétition 25mm, DT Swiss aérolite, DT Swiss 180 : 872gr
roues AR GT 38mm, boyau conti compétition 25mm, DT Swiss aérolite, DT Swiss 180 : 972gr
Cadre taille 56 : 920gr
fourche non coupée : 390gr
TDS : 195gr
Selle italia SLR kit carbonio : 135gr
Pédales look blade : 230gr
Disque Swisstop AV160mm : 128gr
Disque Swisstop AR140mm : 110gr
Potence S-works 130mm + visses : 170gr

Par rapport au SL6, je le trouve tout aussi réactif, un peu plus rigide mais positivement dans le sens qu'il garde cette giclette tout en étant meilleur selon moi sur le plat. Ca ressemble beaucoup au Venge à rouler par contre la boite de pédalier est plus souple que le venge et en danseuse il y a une vrai différence, plus joueur, plus vif!

Après sur le SL6, j'avais des roues en V alors que maintenant en U, peut-être aussi une différence à ce niveau là. Ceci étant j'ai roulé 100km, donc on va attendre un peu tout en considérant la période hivernale pas toujours propice pour les sensations optimales.

Mais comme j'ai eu déjà pas mal de vélo, quand je suis dessus, je me dis : ca va le faire, bonne sensation, bon vélo. Ce qui n'était pas le cas de mon SL4 que je trouvais bien trop dur et bridé.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Mer 24 Nov 2021 11:54

BDP plus souple donc plus joueur ??? plus vif ? .... pour moi ça serait l'inverse... un truc en chewing-gum qui s'écrase quand on envoie de la braquasse, je ne me fais pas plaisir.
Le SL4 était une légende .... (Contador, Boonen, Nibali..) et à mons humble avis, le meilleur Spé de tout les temps ...
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Mer 24 Nov 2021 13:53

Comme quoi question de goût, de passé cycliste, de niveau et globalement de capacité générale.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede alexP33 » Mer 24 Nov 2021 14:34

OLivierComment a écrit:Comme quoi question de goût, de passé cycliste, de niveau et globalement de capacité générale.


Te lamente pas sur ton niveau, vu que Alaph est champion du monde dessus et que le Cav ramène 4 bouquets et le maillot vert avec tu dois pas être le seul à le trouver bien ce vélo.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Mer 24 Nov 2021 14:44

oui et non Alex, car des champions ont également gagné avec le SL4 alors que j'avais pas du tout de bonne sensation avec (à mon niveau)
J'ai adoré le premier venge lorsque le Cav gagnait avec, j'ai roulé une matinée avec le Vias et j'ai à nouveau trouvé super le dernier Venge.
Ce que je retiens globalement quand je change de vélo...et j'ai roulé trek aussi....je test le vélo pour me faire une idée et ensuite je décide ou je discute :-)
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede alexP33 » Mer 24 Nov 2021 15:00

Je vais au fond de ma pensée. Il y a un dogme pour l'ultra rigide, on est conditionné par les messages mais est-ce que c'est ce dont on a besoin ? Il y a un certains temps c'était sans doute ce qu'on cherchait (pas qu'en vélo je peux te faire le // avec la moto) et on en arrive à confondre les adjectifs "exigent" et "performant". Il fallait sans doute l'un pour avoir l'autre jusqu'à il y a quelques années, est-ce toujours le cas ?

Alex
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede gb47 » Mer 24 Nov 2021 15:26

J'ai fait de la (petite) compet avec des cadres rigides voir trés rigide (no name) et le dernier un Scott rc de l'ancienne équipe "HTC High road" que j'ai gardé 10 ans , je pense que pour tirer des bouts droits a donf , effectivement l'ultra rigide peut avoir un effet de puissance , mais pour les bosses ou les relances je trouvé déja mon Addict qui fouetté de l'AR , surtout en sprint , depuis j'ai 2 colnago , le C40 B-Stay et le C50 , je m'en sert encore en Ufo et je trouve que leur relative souplesse est un avantage dans les points cités , faut dire aussi que l'âge du gus fait qu'il y-a surement moins de tonicité , mais quand même , un peut de souplesse ne doit pas être si négatif pour la performance , quand je voie les vélos des anciens et leur performance , je serais curieux de connaitre la rigidité des cadres.... ;)
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bb13 » Mer 24 Nov 2021 15:35

Merci Olivier.
Vu tes talents de photographe, on attend maintenant de belles photos !
J’ai également préféré le premier vengé au SL4.
Pour moi le SL5 a été une réelle déception au point que j’ai fait l’impasse sur le 6 et ( pour le moment ) le 7.
As tu essayé l’Aethos ?
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Mer 24 Nov 2021 16:54

alexP33 a écrit:
OLivierComment a écrit:Comme quoi question de goût, de passé cycliste, de niveau et globalement de capacité générale.


Te lamente pas sur ton niveau, vu que Alaph est champion du monde dessus et que le Cav ramène 4 bouquets et le maillot vert avec tu dois pas être le seul à le trouver bien ce vélo.


Bien dit !
Trek gagne aussi en WT et Pro Tour .. pourtant, un ami qui a eu un Emonda 2nd génération est retourné chez Time cette année...
Et si Time équipait autant d'équipe WT et gagnait autant que Spé, alors ils ne seraient certainement pas en difficulté financières .... mais va dire au cyclo lambda : Time est meilleur que Spé... il ne te croira pas car Time n'est pas présent dans le peloton. Idem pour Sarto (d'ailleurs à ce propos, j'ai convaincu un futur acheteur de commander un Lampo au lieu d'un SL7.... sa question était : Est-ce que le SL7 d'Alaphilippe est meilleur que le Lampo :lol: ...) Non. Alaph, lu le mets sur un Lampo, il met un Tour à tout le monde au championnat du monde. :mrgreen: (je blague...)... n'empêche qu'avec cet argument il va commander un Lampo :mrgreen: :arrow:

Bref, dire qu'un vélo ultra rigide est moins bien qu'un vélo souple ... c'est un peu contradictoire dans le sens où quand on doit transmettre une force, il faut le moins de perte possible et donc avoir un truc avec une rigidité certaine (ou une certaine rigidité ...)

Après, je n'ai jamais roulé avec le SL7 S-Works donc je ne peux rien dire. Mais ce que je peux affirmer, c'est que mon Madone 6 en OCLV 600 est pataud et une galère à grimper quand les pentes sont >8% comparé à mon Dinamica.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede albator83 » Mer 24 Nov 2021 17:11

Ton Madone 6 est une galère à traîner seulement à cause du cadre (et l'équipement autour), ou plutôt à cause de la position que tu as dessus ?
En 25 ans de vélo les rares montures qui me "plantaient" en bosse étaient celles qui étaient mal réglées ou dont la géométrie ne me convenait pas (j'exclus les jours où j'étais physiquement collé, évidemment).

Une barre à mine c'est cool quand on roule 30-45min sur un billard genre... CLM ;) mais quand il faut sortir un CP20 après des heures en montagne et que le vélo a à moitié rincé le coureur en lui transmettant la moindre vibration de la route, c'est moins rigolo.
Je pense qu'aujourd'hui (pour se raccrocher aux branches du sujet) les fabricants recherchent surtout un compromis entre rigidité/poids/confort, globalement (hormis la production artisanale sur mesure où le client souhaite un comportement bien précis) les "chewing-gums" ou "barres à mines" n'existent plus dans l'industrie du cycle.
Après reste le feeling des uns et des autres en fonction du gabarit, la pratique, le volume d'entraînement... un pote < 60 kg avec un gros volume de pratique à fort D+ fait nettement la différence entre un SL7 et un Aethos niveau confort/exigence du cadre : vu qu'il a les deux à dispo il préfère l'Aethos sur les longs rides, et pas forcément pour le poids gagné sur le cadre.
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Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bb13 » Mer 24 Nov 2021 17:24

Apparemment Time n’est plus fabriqué en France.
Et d’après les rumeurs lues sur le net, les Pina de l’équipe Ineos seraient fabriqués par Sarto…. C’est possible ça ?
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