Comparaison des compteurs GPS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede albator83 » Lun 28 Mar 2022 14:31

Est-ce que le speed sensor n'est pas appairé avec ton téléphone en même temps ? car je ne vois pas comment le même enregistrement du compteur GPS pourrait compter double...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Lun 28 Mar 2022 15:10

+1, le speed sensor en tant que tel n'enregistre rien - si tu as des données du speed sensor, ce n'est pas que c'est enregistré par le téléphone en // du compteur ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede ZiziVert » Lun 28 Mar 2022 16:15

Sur l'app j'ai bien le 530 et le speed sensor.

De base je n'ai jamais le BT activé. Je ne l'active que pour faire une synchro entre ma montre et/ou après ma sortie vélo pour le GPS. Le truc c'est que si je déclenche une activité vélo avec la montre par exemple lors d'un trajet court sans compteur (typiquement quand je vais au sport), j'ai l'activité de la montre et celle du speed sensor.

Même chose avec le compteur.

Je trouverai bizarre que le speed sensor ne doive pas apparaitre dans les équipements de l'app et en même temps je n'explique pas ce "soucis". Dans l'ordre je pensais basiquement que le transfert suivait ce chemin: speed sensor -> gps -> app sans que le speed sensor puisse lui même générer une activité sur l'app.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Asgarde » Mer 25 Mai 2022 11:46

J'ai écrit un article sur le sujet dans mon blog si cela permet de répondre à tes questions.
https://www.cyclope.dev/post/probl%C3%A8mes-de-d%C3%A9tection-et-de-pr%C3%A9cision-du-signal-gps
Asgarde
 
Messages: 2
Inscription: Mer 25 Mai 2022 11:43

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Asgarde » Mer 25 Mai 2022 11:48

J'ai écrit un article sur le sujet si cela te permet de répondre à tes questions.
https://www.cyclope.dev/post/probl%C3%A8mes-de-d%C3%A9tection-et-de-pr%C3%A9cision-du-signal-gps
Asgarde
 
Messages: 2
Inscription: Mer 25 Mai 2022 11:43

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Lun 14 Nov 2022 21:08

Salut,

on s'est décidé pour le Stages L50. Ecran large et options de navigation interessantes ...

Par contre, est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des supports un peu moins cher de ce type ?

https://r2-bike.com/STAGES-CYCLING-Lenkerhalterung-Integrated-Mount-fuer-Dash-Cycling-Computer

Merci d'avance.
Ju.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede cannon » Mar 15 Nov 2022 08:24

Purée mieux que dans ma bagnolle ce compteur, génial! :D

Nan je déconne, le projo 4K et l'écrant de 3m, c'est dans mon salon, sur mon bike je regarde les cormorants le long du canal.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Mattdll » Mar 15 Nov 2022 11:20

JulienCampa a écrit:Salut,

on s'est décidé pour le Stages L50. Ecran large et options de navigation interessantes ...

Par contre, est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des supports un peu moins cher de ce type ?

https://r2-bike.com/STAGES-CYCLING-Lenkerhalterung-Integrated-Mount-fuer-Dash-Cycling-Computer

Merci d'avance.
Ju.



Tu es vraiment à moins de 50€ près après l'achat de tes 2 nouveaux Sarto ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mar 15 Nov 2022 14:00

50 Euros pour un bout de métal qui vaut 1 voire 2 euros à produire en grande quantité, oui ça me fait chier.

Dsl, mais les compteurs c'est déjà 500 Euros... alors des supports qui valent le cinquième du prix ... faut pas déconner non plus :lol: -> prends moi pour un pigeon.
je veux bien mettre 20 euros à tout casser.... et encore.

Et si on peut acheter 2 Sarto, c'est parce que les petites économies font les grandes.... question de principe.

Et je préfère mettre 100 Euros dans des pneus que dans un support de compteur...

Bon la solution ça va être un support en impression 3D.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mar 15 Nov 2022 14:11

cannon a écrit:Purée mieux que dans ma bagnolle ce compteur, génial! :D

Nan je déconne, le projo 4K et l'écrant de 3m, c'est dans mon salon, sur mon bike je regarde les cormorants le long du canal.


:lol: :lol: :lol: :lol: .... ben avoir une bonne carte et une bonne navigation ... c'est aussi mieux profiter du paysage et non pas chercher son chemin des heures :D

Par contre aucune idée de la precision des autres données : vitesse, moyenne, temps, distance, altitude, etc...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Mattdll » Mar 15 Nov 2022 14:18

Que tu paieras 30 à 50€ ?

500€ --> 50€, c'est le dixième du prix.

C'est le support développé par la marque pour son compteur, il est probablement bien adapté, faudra pas venir se plaindre qu'un support de chez X tienne mal ou pas bien, surtout à 20€, je vois bien le compteur paumé dans le bas côté après une petite secousse

100€ de pneus qui valent 10€ fabriqués en grande quantité, le cheminement est le même

Merci pour le conseil économique, je te conseille en retour donc de ne pas mettre de roulements céramiques sur tes roues et de fixer ton compteur avec les élastiques fournis gratuitement, tu pourras te payer ton 3ème Sarto à toi plus rapidement, question de principe
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mar 15 Nov 2022 14:41

Mattdll a écrit:Que tu paieras 30 à 50€ ?

500€ --> 50€, c'est le dixième du prix.

C'est le support développé par la marque pour son compteur, il est probablement bien adapté, faudra pas venir se plaindre qu'un support de chez X tienne mal ou pas bien, surtout à 20€, je vois bien le compteur paumé dans le bas côté après une petite secousse

100€ de pneus qui valent 10€ fabriqués en grande quantité, le cheminement est le même

Merci pour le conseil économique, je te conseille en retour donc de ne pas mettre de roulements céramiques sur tes roues et de fixer ton compteur avec les élastiques fournis gratuitement, tu pourras te payer ton 3ème Sarto à toi plus rapidement, question de principe


100 Euros pour 2 supports .... apprends à compter ...
J'ai des amis avec des scanner 3D et des imprimantes 3D.
On va s'en sortir pour 10 Euros t'inquiète.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Fireblade07 » Mar 15 Nov 2022 14:50

T'as pas penser à te faire un cadre sur mesure imprimé 3d comme Ganna :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mar 15 Nov 2022 14:54

Fireblade07 a écrit:T'as pas penser à te faire un cadre sur mesure imprimé 3d comme Ganna :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: ........ heu non ........ j'ai pas les capacités techniques, ni d'ingénierie ni le temps, ni le matos et je veux pas risquer ma vie ...

Je fais confiance à Enrico et ses mains d'Or ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Mattdll » Mar 15 Nov 2022 15:00

Au temps pour moi, je n'avais pas regardé le prix du compteur.

De toute façon, tu fais comme tu veux. C'est juste pas comparable de prendre un truc du commerce et un truc que tu vas faire faire artisanalement à quelqu'un qui ne décomptera pas son temps de travail et l'amortissement de son matériel et qui va simplement copier le premier truc pré-cité.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mar 15 Nov 2022 15:06

Mattdll a écrit:Au temps pour moi, je n'avais pas regardé le prix du compteur.

De toute façon, tu fais comme tu veux. C'est juste pas comparable de prendre un truc du commerce et un truc que tu vas faire faire artisanalement à quelqu'un qui ne décomptera pas son temps de travail et l'amortissement de son matériel et qui va simplement copier le premier truc pré-cité.


C'est vrai...

Par contre, il y à son petit frère à un prix plus que correct :
https://r2-bike.com/STAGES-CYCLING-Lenkerhalterung-Anywhere-Mount-fuer-Dash-Cycling-Computer?iso=DE&gclid=CjwKCAiAjs2bBhACEiwALTBWZSQBhjhW1rpkoIbX5evq2ciRaTuCdhgCIQKAqREUkZz6DshU4TbynhoCSRMQAvD_BwE
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede splitwee » Mer 16 Nov 2022 09:02

Quelle caricature ce Juliencampa quand même... :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mer 16 Nov 2022 10:00

Entre nous : ça me gonfle d’avoir un gos qui pèse plus de 100g. Bon je orends jamais mon portable avec moi … ça compense lol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Mattdll » Mer 16 Nov 2022 10:14

J'ai choisi l'alternative opposée :
Toujours mon téléphone avec moi, peur de l'accident/besoin de secours ou dépannage de l'extrême (plus de 50km de la maison sans possibilité de réparation) et compteur gps plus minimaliste.

On est d'accord que le recours au téléphone est rare, très rare (utilisé 2 fois pour dépannage et 2 fois pour appel secours/accident en 10 ans) mais ça a un côté rassurant, d'autant plus avec l'option qui permet d'alerter un proche si le compteur/téléphone détecte un arrêt brusque (et il a plus tendance à détecter des faux arrêts brutaux que de négliger un vrai arrêt brutal).
Le compteur, je suis resté chez Garmin par habitude (toutes mes données sont sur Garmin depuis 2009) et sur la gamme 500, actuellement le 530 depuis bientôt 2 ans sans jamais de désagrément de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mer 16 Nov 2022 10:38

A chaque fois que j’ai eu des emmerdes j’avais pas de réseau….

En fait le bon compromis serait une Apple Watch 5G…

Si le gps stages est trop gros, je le change contre un garmin 530. Pour moi le meilleur compromis perf/prix/poids

Le bryton 320 est, je trouve, un peu imprécis niveau vitesse…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Mer 16 Nov 2022 10:39

Pour la vitesse, rien ne remplace un capteur sur la roue.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mer 16 Nov 2022 16:43

Oui mais c’est moche et pas aero lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede albator83 » Mer 16 Nov 2022 17:05

Perso je préfère un capteur vitesse discret sur la base arrière, qu'un auto-pause dans un col très raide et tortueux en forêt ^^
Ou tout simplement dans un tunnel (ce qui est relativement fréquent par ici)... bien pratique également pour les sessions HT sur rouleaux, on pose on clipse et pas de chichi.
Après oui, c'est un gadget "parasite" sur le vélo.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede splitwee » Mer 16 Nov 2022 18:05

À quoi cela te sert d'avoir ta vitesse quand tu es sur les rouleaux ?

Les capteurs de vitesse en plus du GPS, c'est une relique de l'époque où où les GPS captait mal et qu'on était souvent emmerdé. Aujourd'hui, il n'y a quasi plus personne qui a ça, à part ceux qui ont des besoins très particuliers...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Mer 16 Nov 2022 18:47

On va dire que dans des régions boisés et montagneuses, où la compteur capte mal, je me retrouve souvent avec des vitesses 6-7 km/h alors que je suis à 20-22 km/h... (sans compter de la pente qui déconne plein gaz...)
Par contre, j'ai remarqué que la distance reste juste (comparé au 100m tout les 2 plots de signalisation au bord de la route...) et avec les données Strava.

Ce que j'aimais sur mes Madone, c'est le capteur de cadence / vitesse intégré dans la base et qui se couplait avec n'importe quel compteur en ANT+.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Mer 16 Nov 2022 19:00

splitwee a écrit:Les capteurs de vitesse en plus du GPS, c'est une relique de l'époque où où les GPS captait mal et qu'on était souvent emmerdé. Aujourd'hui, il n'y a quasi plus personne qui a ça, à part ceux qui ont des besoins très particuliers...


Mon vieux 510 capte mal en forêt un peu dense, notamment à flanc de colline --> besoin.

Pas besoin de capteur sur la base, les capteurs gyroscopiques fonctionnent bien.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede smog89b » Mer 16 Nov 2022 20:02

C'est pas très agréable d'avoir des valeurs de vitesse sous-estimées quand on est dans une zone boisée. Et suivant où on roule, ça peut être assez fréquent. C'est pourquoi j'ai un capteur de vitesse, et c'est un truc utile pour moi !
smog89b
 
Messages: 13
Inscription: Dim 7 Aoû 2022 21:22

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede splitwee » Mer 16 Nov 2022 22:34

Arph a écrit:
splitwee a écrit:Les capteurs de vitesse en plus du GPS, c'est une relique de l'époque où où les GPS captait mal et qu'on était souvent emmerdé. Aujourd'hui, il n'y a quasi plus personne qui a ça, à part ceux qui ont des besoins très particuliers...


Mon vieux 510 capte mal en forêt un peu dense, notamment à flanc de colline --> besoin.

Pas besoin de capteur sur la base, les capteurs gyroscopiques fonctionnent bien.


Le 510 a été conçu il y a plus de 10 ans, CQFD...

smog89b a écrit:C'est pas très agréable d'avoir des valeurs de vitesse sous-estimées quand on est dans une zone boisée. Et suivant où on roule, ça peut être assez fréquent. C'est pourquoi j'ai un capteur de vitesse, et c'est un truc utile pour moi !


Ca sert à quoi d'avoir une vitesse instantanée précise, tant que le kilométrage est à peu près juste?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede bb13 » Jeu 17 Nov 2022 08:47

Et le hammerhead karoo2 ?
J’utilise ce gps depuis sa sortie.
RAS
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede JulienCampa » Jeu 17 Nov 2022 08:49

400 euros le compteur ......... dommage il me faisait de l'oeil ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités