Vos cales Fixes ou Flottantes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vos cales Fixes ou Flottantes

Messagede EMMANUEL15 » Ven 2 Fév 2007 22:15

Perso quand j ai rpris l entrainement il y a 4 mois j ai acheté des Kéo avec des cales grise , mais toujours l impression d avoir le pied qui se deplace sur la pedale , alors depuis 2 semaines je suis passés au noire qui sont fixe et la vraiment que du plaisir et une impression de transmission de la puissance sans aucunes pertes de rendements.

Alors c est dans la téte ou bien Réel.

A vous vos experiences perso
EMMANUEL15

Messagede lucho » Ven 2 Fév 2007 23:37

Mêmes sensations , mêmes conclusions : cale fixe .
Et mes tendons ne s'en portent pas plus mal ... malgré les clichés injustifiés qui circulent sur le théorême "cale fixe = tendinite "
lucho

Messagede rickyfirst » Sam 3 Fév 2007 06:54

Le choix dépend de la sensibilité de chacun pour ma part cale fixe = problème donc je fais attention à gerder de la liberté.
rickyfirst
.

Messagede lucho » Sam 3 Fév 2007 15:29

Pour une fois que je suis pas sur la même longueur d'ondes que Ricky :lol: !!!

:wink:
lucho

Messagede rickyfirst » Sam 3 Fév 2007 17:17

lucho a écrit:Pour une fois que je suis pas sur la même longueur d'ondes que Ricky :lol: !!!

Dans ce cas, c'est plus une sensibilité physique qu'un choix technique :wink:

J'aimerais pouvoir rouler en cale fixe pour voir cette sensation d'être vérrouillé
rickyfirst
.

Messagede jeffmla » Sam 3 Fév 2007 17:25

rickyfirst a écrit:
lucho a écrit:Pour une fois que je suis pas sur la même longueur d'ondes que Ricky :lol: !!!

Dans ce cas, c'est plus une sensibilité physique qu'un choix technique :wink:

J'aimerais pouvoir rouler en cale fixe pour voir cette sensation d'être vérrouillé

C'est clairement une sensibilité physique. Souvent des personnes se plaignent en disant que ca peut leur provoquer des douleurs aux genous avec des cales fixes. Moi je prefere les cales fixes alors que j'ai 2 genous refait. et aucune douleur !
jeffmla

Messagede 993flo » Sam 3 Fév 2007 17:29

C'est aussi bcp une histoire de réglage.
993flo

Messagede rujano » Sam 3 Fév 2007 19:26

Je suis en cales grises et je n'y vois pas d'inconvénients mais j'essaierai bien les cales fixes. Seulement je pédale en rentrant les genoux, est-ce que ça rique de poser problême?
rujano

Messagede srapyk » Dim 4 Fév 2007 12:03

En effet, je ne sais plus où j'ai lu que l'effet d'un gain de puissance avec des cales fixes n'est que subjectif. En revanche, le forme de la cale est plus importante pour ce qui est du rendement : les Look présentent une grande suface d'appui, contrairement à d'autres modèles ridiculement petits.

Pour ma part, j'ai jadis utilisé des Look fixes par erreur : j'avais les rouges, et en en achetant d'autres pour renouveler, j'ai pris les grises (ou noir, je ne sais plus la couleur, c'était les anciens modèles). Je n'ai pas trop trop eu de problèmes, mais il y a intérêt à ce que ce soit réglé au poil. Je me souviens quand même avoir ressenti de sacrées douleurs aux tendons parfois, après des courses bien intensives, douleurs qui n'allait tout de même pas jusqu'à une tendinite. C'est pourquoi je préfère ne plus tenter le diable et garder un peu de liberté angulaire.
srapyk

Messagede rickyfirst » Dim 4 Fév 2007 14:59

srapyk a écrit:En effet, je ne sais plus où j'ai lu que l'effet d'un gain de puissance avec des cales fixes n'est que subjectif. En revanche, le forme de la cale est plus importante pour ce qui est du rendement : les Look présentent une grande suface d'appui, contrairement à d'autres modèles ridiculement petits.
.

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.platform
rickyfirst
.

Messagede EMMANUEL15 » Dim 4 Fév 2007 18:25

Je suis dacord sur votre avis de préserver les tendons mais la spécificité des cales Look qui me géne c est que par raport a des times ou un resort vient recentrer votre pied et exercer une legere pression qui le remets ds l axe de votre reglage de cales si vous voyez ce que je veut dire.

Les looks flotantes que ce soit 4,5 ou 9 degrés vous pouvez faire pivoter votre pieds par exemple sur un coté et il y restera car il n y a pas de recentrage par un ressort ce qui pour moi quand j avais les cales grises voire l angles de mes pieds qui changeaient suivant ma position au niveau de la rotation de la manivelle m enervait.

j ai un copain qui marche en canard avec ces chaussures de villes et pourtant il a des cales rouges et quand il force je vois ces talons qui partent vers l exterieur ce qui me parait complétement anti biomecanique comme mouvement.
EMMANUEL15

Messagede srapyk » Dim 4 Fév 2007 19:09

On m'aurait menti?? Les cales Look n'auraient pas tant de surface que cela??
srapyk

Messagede rickyfirst » Dim 4 Fév 2007 20:34

srapyk a écrit:

On m'aurait menti?? Les cales Look n'auraient pas tant de surface que cela??

La puissance de communication de certain commerciaux est phénoménale :lol:
rickyfirst
.

cales

Messagede v blondeau » Mar 13 Fév 2007 15:06

Mecaniquement els cales noires permettent de ne pas voir une partie de la puissance partir dans un glissement .

Avantage certe ...inconvenient si elels sont mal réglées ...Autre avantage c'est en cas de chute si le bassin a pris et s'est " mis en travers " on le snet de suite ce qui ne serait pa sle cas avec des times et bien plus tard le mal est fait et la pluspart du temps c'est irréversible ...........

Par contre les cales avec liberté peuvent etre à l'origine de pathologies si on est assis trop bas ...la jambe s'etends et si le pied peut descendre plus bas que la pedale il arrive qu'il se mette en travers .........

j'ai dejà eu le cas .et d'autres dailleurs........

VB
v blondeau

Retourner vers Route