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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2021 19:42
de lapierre24
Bonsoir à tous,

Ancien utilisateur de roues à pneus ( Tubeless et non Tubeless ) je roule depuis quelques années en GP5000 dont j'étais très satisfait.

Je me suis pris une paire de Légendwheel à disques et boyaux et j'ai opté pour une paire de Vittoria Corsa Graphène 2.0 en flanc beige 25mm.
Je suis vraiment déçu du boyau, une grosse impression d'être collé à la route, le boyau avant fait un bruit sur le bitume comme s'il "collait ou adhérait à la route ) , j'ai l'impression qu'ils absorbent énormément le dynamisme des roues...
En pression j'ai commencé à 7 bars et je suis monté jusqu'à 10 bars le rendement c'est amélioré mais je ne le trouvais pas fou.
Quelle pression mettez vous en boyaux ?

Que me conseillez vous en boyaux pour usage course en 25mm
- j'ai vu les boyaux suivants :

- Véloflex protour Race 25mm
- Fmb performance Racing 25mm

En continental quel boyau va bien pour un usage course ?

Merci encore de vos conseils :)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2021 20:21
de christouphe
Bonjour, je ne vais pas t'apporter de réponse.
J'ai roulé avec le boyau que tu cites, après avoir roulé sur du GP4000s2, GP5000 tubeless, hutch élèvent storm tubelessready, Mavic tubelessready et j'ai la constatation inverse de toi.
(6.5 bars a 7.0 bars en tubeless, 7.5 bars à 8.0 bars en boyaux pour 76 kg)

Est ce que ces sensations décries ne peuvent pas plutôt venir des roues plutôt que des enveloppes ?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 20:16
de marco585
Bonjour
Changer la chambre a air d’un boyau conti compétition pour mettre une chambre latex, a votre avis c’est faisable? Bonne idée?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 20:56
de Verbal
Faisable, c’est faisable mais il va te falloir t’armer de patience…
Pour rouler en proltd (a chambre latex) la structure vulcanisée des Conti fait qu’ils ne se rapprocheront jamais d’une paire de boyau coton type veloflex.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2021 21:46
de christouphe
Bonjour,

En boyau 25mm pour route humide ET chambre non latex, est ce qu'il y a une alternative au conti sprinter ? J'ai identifié le Pirelli avec la nouvelle chambre à air mais aucune disponibilité.

Le vittoria corsa elite glisse vraiment trop, même en ligne droite en côte. C'est impossible de mettre un dossard un jour de pluie avec ce boyau.

Merci

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2021 13:50
de alexP33
J'ai testé un train de mavic yksion et n'ai pas été déçu maintenant je n'ai pas une très grosse expérience velo (moins confortable que des corsa cx quand meme). Je n'ai pas renouvelé car ils ne sont plus sur le site mavic donc j'en ai déduis qu'ils ne produisaient plus et je voulais faire un choix sur la durée.

Pour info l'arrière a crevé au bout de 1500 km comme tous les autres, devant il est toujours sur le velo (environ 3000).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2021 20:03
de arnoulte
christouphe a écrit:Bonjour,

En boyau 25mm pour route humide ET chambre non latex, est ce qu'il y a une alternative au conti sprinter ? J'ai identifié le Pirelli avec la nouvelle chambre à air mais aucune disponibilité.

Le vittoria corsa elite glisse vraiment trop, même en ligne droite en côte. C'est impossible de mettre un dossard un jour de pluie avec ce boyau.

Merci


Hello, le sprinter c'est lisse pour les jours de pluie :shock:
sauf si tu fais référence au sprinter gatorskin qui a des pointes mais qui est...Raide

Le corsa CXIII (ya une paire sur TV) sont résistants et ont des sculptures, moi je roulais avec en hiver, ils ne me prenaient pas en défaut (pas de compét cependant)
sinon le conti competition, une valeur sûre en conditions humides (ya un triplon dispo sur TV aussi)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2021 22:31
de christouphe
Merci pour ces retours.
Effectivement le Mavic n'est presque plus / pas disponible. (Pour le rouler en ce moment dans sa version pneu tubeless il est bien correct en condition humide.)

Je n'avais pas fait attention à la différence ce dessin entre le conti sprinter ( normal) et le compétition.

Merci

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 31 Aoû 2021 10:26
de pasqup01
arnoulte a écrit:Hello, le sprinter c'est lisse pour les jours de pluie :shock:


christouphe a écrit:Je n'avais pas fait attention à la différence ce dessin entre le conti sprinter ( normal) et le compétition.


Pas d'accord ! ;)

Concernant les dessins sur les gommards route, il faut prendre beaucoup de recul quant à ces "sculptures". Il n'y pas d'analogie à faire avec les profondes rainures d'un pneu auto-moto (qui visent à évacuer l'eau - aquaplaning). D'ailleurs, vu la profondeur des dessins, le fait que souvent ils disparaissent rapidement (au moins sur le centre ; logique...) il est assez intuitif de comprendre que leur vertu est en proportion. En l'espèce, c'est donc la nature de la gomme qui fait la tenue de route.
Sur ce fofo, nombreux sont justement ceux (et j'en fais partie) à rouler l'hiver (donc conditions pas forcément top) sur du Conti Sprinter (pas forcément le Gator qui s'approche trop en sensation d'une production Gardena) eu égard justement à sa bonne tenue de route + durabilité + rapport Q/P

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 31 Aoû 2021 13:13
de alexP33
pasqup01 a écrit:le Gator qui s'approche trop en sensation d'une production Gardena


+1, c'est pas une légende. J'ai voulu essayé pour la durabilité, pour le (in)confort c'est au niveau voir pire que les Tufo qui étaient montés sur les roues quand je les ai achetées ! J'en suis rendu à 7 bar en 25mm... finalement j'en suis à espérer qu'ils ne durent pas trop longtemps :lol:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 31 Aoû 2021 17:34
de pasqup01
alexP33 a écrit:
pasqup01 a écrit:le Gator qui s'approche trop en sensation d'une production Gardena


+1, c'est pas une légende. J'ai voulu essayé pour la durabilité, pour le (in)confort c'est au niveau voir pire que les Tufo qui étaient montés sur les roues quand je les ai achetées ! J'en suis rendu à 7 bar en 25mm... finalement j'en suis à espérer qu'ils ne durent pas trop longtemps :lol:


Je te comprends alexP33. D'ailleurs, pour aller plus loin, parce qu'ils sont déjà suffisamment durables pour moi, je regrette même de ne pas avoir repris de "Compétition" mais des "Sprinter normaux" pour mes neutrons boyaux. Alors certes je ne leur demande rien d'extra (si ce n'est de me supporter l'hiver :D quand les Veloflex - roues carbones sont au garage), ce qui ne justifierait pas cette montée en gamme, mais j'en préfère largement le toucher - feeling et l'écart de prix (certes sensible) est finalement moindre rapportée à ma fréquence de renouvellement sur ces roues.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 22 Oct 2021 18:48
de brubru
Bonjour, j'ai acheté des cosmic ultimate d'occas, dessus il y a
Des conti compétition en très bon état mais comme je roule pas mal il me faut une paire de boyaux d'avance que je laisserai sur une jante en attendant que les conti s'usent.. Ou creves.
De toute façon je ne les utiliserai qu'au beau temps, l'hiver je roule avec des fulcrum alu et conti sprinter.
J'ai 2 questions en fait . Que valent les conti compet ?
Je suis tentait pour les remplacer par les veloflex ProTour, mais j'ai un peu peur que ce soit fragiles dans le sud on a des routes un peu pourries !
J'ai déjà roulé en Vitoria Corsa , un super rendement et confort mais je suis vite revenu aux conti vu leur fragilité
Merci pour votre retour.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 22 Oct 2021 21:19
de pasqup01
Bonjour brubru,
On a souvent parlé de ces boyaux ici... allez, hop, un peu de lecture (au moins les dernières pages) ;) et, puis, ce post mythique, c'est toujours un plaisir :D

Sinon, pour connaitre les deux... sache que je roule en (ex) Limousin (absorbé par la Nouvelle Aquitaine), donc vraiment-vraiment pas des billards, de mars à novembre en Veloflex Pro Tour ou Carbon (selon les roues). ça fait parti de mon "plaisir" dans ma pratique :P L'hiver est en Conti Compet ou Sprinter sur jante basse

Les Compét sont de très bons boyaux, mais sans une partie des sensations d'un Veloflex. Et sur des roues hautes et raides comme des CCU, tu ne regretteras pas la souplesse incomparable de ces derniers
Pour la résistance à la crevaison, je pense qu'on est "proche" entre les deux. Par contre le Compet est un peu plus durable... mais si c'est pour les beaux jours et envoyer les watts sur les roues de guerre... alors... :mrgreen:

N.B. certains apprécient, mais je ne les ai pas essayé, les Conti Compet Pro LTD, récupéré des pros qui ont donc cette version spécifique avec chambre Latex : un intermédiaire ?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 23 Oct 2021 03:43
de Etienne
pasqup01 a écrit:N.B. certains apprécient, mais je ne les ai pas essayé, les Conti Compet Pro LTD, récupéré des pros qui ont donc cette version spécifique avec chambre Latex : un intermédiaire ?


J'ai roulé environ 1 an avec des ProLtd, je pense que le gain principal par rapport à la version "publique" est la résistance au roulement car en termes de confort, le gain est marginal. De mon point de vue, ce sont des boyaux pour compétiteurs, sûrs, excellent grip, résistants mais tape-cul ... ne courant pas, je suis revenu aux Veloflex, sans regret (j'ai même revendu mon stock de Pro Ltd).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 23 Oct 2021 05:51
de brubru
Merci pour vos retours, sur les sprinters en 25 je gonfle à 6,5 kg pour trouver un peu de confort sinon ça tape grave et apparemment d'après ce que vous dites les compet sont tout aussi raide... Donc je vais acheté 2 veloflex pro tour et les laisser sur une jante jusqu'au beaux jours prochain.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 23 Oct 2021 10:47
de frederic ostian
j'ai roulé toutes les marques. Conti est celle sur laquelle je ne suis pas revenu (pour les boyaux car en pneus je roule en GP5000). Mais le boyau idéal n'existe pas. J'ai accepté l'idée de rouler sur un boyau plus confort qui est un réel plaisir à emmener (en l'occurence du Corsa) au détriment de la résistance à la crevaison (et encore on l'a évoqué 100 fois : c'est un sujet qui reste très aléatoire même en Conti).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 23 Oct 2021 11:52
de denismag
frederic ostian a écrit:j'ai roulé toutes les marques. Conti est celle sur laquelle je ne suis pas revenu (pour les boyaux car en pneus je roule en GP5000). Mais le boyau idéal n'existe pas. J'ai accepté l'idée de rouler sur un boyau plus confort qui est un réel plaisir à emmener (en l'occurence du Corsa) au détriment de la résistance à la crevaison (et encore on l'a évoqué 100 fois : c'est un sujet qui reste très aléatoire même en Conti).


Pareil , je reste Vittoria Corsa depuis des années . Quasi jamais crevé .Je laisse sécher mes boyaux, mais beaucoup on du mal à investir ,pour voir leur budget au sec!!
J'ai mal, lorsque je fais des montages , livré, avec des boyaux sortis de la boite :oops:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 24 Oct 2021 17:46
de christouphe
Est ce que vous auriez des infos sur la date de sortie des Pirelli avec chambre en TPU ?
La com' marketing promet le meilleur tant en résistance à la crevaison que sur le poids .

Merci

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 24 Oct 2021 18:03
de samuel
Slt. Oui Denis d'accord avec toi, le séchage est primordial , au moins 6 mois avant de monter un boyau neuf...
J'en profite pour faire un retour sur les Challenge Paris Roubaix en 27 , après 2/3000 bornes... Largeur respectée au pouillème près, gonflés à 6 bars. Je prendrai pour références les Vitoria Pavé (en 27) et les Véloflex Roubaix (en 26). Ces deux derniers n'existent plus mais comme j'en ai encore, çà donne une idée.
Comparé au Pavé, le Challenge est nettement moins confortable, avec un touché de route moins "élastique", mais le Pavé reste une référence dans ce domaine (selon moi). D'ailleurs je mets un chouïa moins de pression dans les Challenge (environ 5.8, contre 6 pour le Pavé et le Véloflex). Dans ce domaine, le Véloflex aussi est meilleur. Je pense que la chape (très ) renforcée du Challenge ne favorise pas le confort, malgré la chambre latex. Attention, çà reste d'un bon niveau, surtout quand tu roules sur un boyau de compet' en 23 gonflé à 8 bars ;) .
Par contre, la tenue de route et le grip en virage sont tt simplement top sur le Challenge, surtout par rapport aux Pavé qui "flottent" un peu en courbe rapide (disons : au dessus de 40...), et même meilleur que sur le Véloflex. Le vélo reste stable, et tu peux prendre de l'angle en confiance . Sur les descentes des routes cévenoles (virage en aveugle, nids de poule et saloperies laissées sur la chaussée de préférence en pleine courbe :lol: ), un vrai plus.
Dernier point, la résistance à la crevaison. Bon, disons le, j'ai crevé au bout de 1500 bornes , de l'avant. Deux raisons : le boyau n'avait pas séché longtemps (pas eu le temps :oops: , voir plus haut), et il a malencontreusement rencontré une épine particulièrement longue (du genre de celle que t'as dans le sud quand la DDE vient de faucher les accotements). A l'arrière, rien à dire, les sculptures de la chape ont certes un peu morflé, mais l'usure reste très correcte pour ce kmétrage, aucune coupure à déplorer, contrairement au Pavé qui s'entaille (trop) facilement.
Bref, c'est pas un boyau de compet' mais çà on s'en doutait, et le rendement n'est sûrement pas fantastique, mais çà reste un excellent produit au quotidien (j'en ai recommandé plusieurs...).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 25 Oct 2021 16:30
de Arph
Merci Samuel pour le retour, je faisais partie de ceux qui l'avait demandé :)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 15:27
de samuel
Oui ;) . Compte tenu de tes usages, je te conseille de les tester .

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 21:57
de Arph
Bah en pratique je ne les sors quasiment plus mes roues à boyaux :(

Après je pense que Challenge c'est définitivement fini pour moi suite à mes aventures avec leurs pneus "open tubular" qui tiennent très moyennement sur les jantes ^^

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Oct 2021 21:23
de Doc holliday
Arph a écrit:Bah en pratique je ne les sors quasiment plus mes roues à boyaux :(

Après je pense que Challenge c'est définitivement fini pour moi suite à mes aventures avec leurs pneus "open tubular" qui tiennent très moyennement sur les jantes ^^



Pourquoi tu ne sors quasiment plus tes roues à boyaux ?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 29 Oct 2021 12:29
de Arph
Par manque de temps en vrai. Je roule surtout avec le Pinarello, et de plus en plus très tôt le matin ou entre 2 réunions le midi --> je privilégie la praticité du pneu + chambre si crevaison car je suis toujours attendu derrière ...

Mais ça me fait chier de ne plus rouler à boyaux, c'est tellement agréable.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 3 Nov 2021 22:29
de Doc holliday
Moi c'est l'inverse. J'ai des roues à pneus initialement pour les sorties pluvieuses mais depuis 2 ans environ, avec le home-trainer Neo, je ne sors plus à l'entrainement que par temps sec. Je n'utilise plus les pneus que pour les courses pluvieuses.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 18:44
de P'titvélo
Bonjour,

Pour la 1ère fois, je vais enchainer plus de 320 km seul entre 2 villes, en 1 fois et sans possibilité d'appeler famille ou amis. A ce jour, je fais des 200 km, mais soit les circuits sont en ''marguerite'' pour ne jamais être à plus de 40-50 km du domicile, soit nous sommes plusieurs, soit ce sont des cyclosportives ou des courses. Je roule en boyaux toute l'année sur jante carbone (+ patins) et qu'en Conti Sprinter 22 ou 25. Pourquoi ? Parce que je me moque de la météo et des routes ''sales'' (sauf vent >50km/h + averses pendant des heures), et parce qu'il doit aussi y avoir un peu la trouille de crever, certainement ... (et pourtant, pas une seule crevaison depuis 12000km). Vu la distance et le dénivelé (presque 6000D+), je souhaite passer à plus confortable : Vittoria Corse G2.0 ou Véloflex ProTour, les 2 en 25 (je ne peux pas plus sur mon vélo), et c'est maintenant que je dois les mettre à sécher

1. quel boyau choisir : un des 2 cités précédemment ou rester en Conti ou autre proposition ?
2. est-ce que la pression ne va pas trop diminuer avec la distance ? Si oui, comment la conserver au mieux ?
3. faut-il seulement 2 boyaux de rechange + un peu de préventif en cas de crevaison + 1 pompe ? Plus ?
4. Info certainement inutile (pour la sollicitation des boyaux) : poids vélo + moi = 63 kg :oops: , mais bon, en montagne... (je serai un peu plus lourd avec rechanges, barres, éclairage, ...)
5. je n'ai qu'une paire de roues boyaux et je sais que ce n'est pas idéal le carbone sous la pluie. Mais je préfère en profiter toute l'année ;)

Merci pour vos avis éclairés,

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 09:34
de P'titvélo
Bonjour,

J'ai écris mon message juste avant les fêtes et le forum n'était peut-être pas trop fréquenté, encore moins pendant les vacances et depuis, ce sujet est passé aux oubliettes ... ;) peut-être que mon message était trop long à lire aussi :D

Bref, pour faire 320 km sans assistance :
- Vittoria Corse G2.0 ou Véloflex ProTour, ou autres ?
- est-ce que la pression ne va pas trop diminuer avec la distance ? Si oui, comment la conserver au mieux ?
- faut-il 1 ou 2 boyaux de rechange + un peu de préventif en cas de crevaison + 1 pompe ? Plus ?

Merci 8-)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 10:36
de Laurent Pineau
Bonjour, pour faire une grande distance sans assistance pourquoi rouler sur boyaux ? Le couple classique chambre à air et pneu est plus simple à changer en cas de problème.
Si vraiment tu veux du boyaux très solide tu retrouveras toutes les précisions dans cette discussion avec la fonction recherche.
Sans surprise, tu devras te tourner vers des boyaux vulcanisés avec des chappes solides (exemple continenal sprinter Gatorskin).
Bonne route ! ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 11:32
de P'titvélo
Pourquoi sur boyaux ? Parce que je n'ai pas de roues à pneus ou tubeless.
Quitte à rester chez Conti, je continue avec les sprinters (ma dernière crevaison remonte à plus de 12000km, quelle que soit la saison). Les Gatorskin ne sont guère plus costauds mais surtout encore plus inconfortables.
Pour cette distance, je voulais un peu plus de confort...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 11:34
de pasqup01
P'titvélo a écrit:Bonjour,

J'ai écris mon message juste avant les fêtes et le forum n'était peut-être pas trop fréquenté, encore moins pendant les vacances et depuis, ce sujet est passé aux oubliettes ... ;) peut-être que mon message était trop long à lire aussi :D

Bref, pour faire 320 km sans assistance :
- Vittoria Corse G2.0 ou Véloflex ProTour, ou autres ?
- est-ce que la pression ne va pas trop diminuer avec la distance ? Si oui, comment la conserver au mieux ?
- faut-il 1 ou 2 boyaux de rechange + un peu de préventif en cas de crevaison + 1 pompe ? Plus ?

Merci 8-)


Je crois plutôt que tu n'as pas eu beaucoup de réponse car tu peux retrouver tous les éléments avec un peu (ou beaucoup) de lecture via les pages précédentes et, surtout, parce que personne ne peut "prendre le risque" (apprécier le risque et ton attitude face au risque / risk-adverse ?) à ta place
Ainsi :

- Vittoria et Véloflex sont très (très) souvent montrées ici comme de très bonnes marques faisant de bons produits. J'ai un faible pour Véloflex, je roule quasi tout le temps en Véloflex (Carbon et Pro Tour) mais je n'ai pas de mal à dire de Vittoria

- Oui un peu mais, est-ce grave. Tu ne vas pas perdre 5 bars... C'est un compromis : une chambre butyl gardera sans soucis la pression mais sera bien moins agréable qu'une latex ; et du préventif dans une chambre latex (qui lui permet alors de mieux garder la pression) c'est une mauvaise idée (sauf à veiller qu'il ne soit jamais dégonflé sinon risque de collage de la chambre). Je trouve d'ailleurs que les Pro Tour tiennent bien mieux la pression que les Carbon - d'autres ici avaient exprimé cette même observation

- T'es joueur ou pas ? C'est très perso... Certains font des cyclos au long court avec un unique pitstop lorsque d'autres cumulent les solutions de secours. Le bon sens, basé sur ton expérience doit prévaloir - tout comme il faut assumer une partie du risque : tu amènes une chaîne de rechange ? des rayons de rechange ? une selle de rechange ? pour ne citer que qqes casses qui peuvent arriver...
Allez, perso : un boyau de rechange sous la selle avec mini pompe au porte bidon + 1 (ou 2 si vraiment) petites bouteilles de Stan's dans un tel cas ; en supposant une route et des conditions correctes ; histoire de ne pas avoir de regret / objectif important - après, si c'est pour Paris Roubaix, le Tro bro Leon ou les Strade sous la flotte... j'dis plus pareil :mrgreen:

N.B. dernier point pour le boyau de rechange : en temps normal, un Vittoria Chrono (minimaliste) sous la selle. On pourrait même se dire que deux ne prendront pas trop de place. Oui mais il est bien pour "rentrer" à la maison (qqes dizaines de bornes tranquille). Si c'est pour continuer sur 200 pitons, je privilégierais un "normal / comme d'hab"