Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 22 Mar 2021 20:28

oui
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Lun 22 Mar 2021 21:40

Le problème de délaminage au changement de boyaux est souvent lié au non respect de la méthode de collage...en suivant scrupuleusement celle de Conti ( et en oubliant les vieux réflexes ) je n’ai jamais eu de soucis. Si on met trop de colle ou trop de couche , le décollage peut être un vrai carnage.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede faber » Mar 23 Mar 2021 08:31

Verbal a écrit:Si on met trop de colle ou trop de couche , le décollage peut être un vrai carnage.

Je pense que c'est mon problème... bizarrement je ne l'avais encore jamais rencontré... :?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Mar 23 Mar 2021 14:18

rickyfirst a écrit:Pour la conti special carbone, elle a beaucoup de jantes carbone sur la conscience :twisted:


je mets une pièce dans la machine :lol: : moi j'ai jamais eu le pb avec de la bande velox :mrgreen:

Ok on s'en fou et vu le nombre de boyaux que j'ai collé je suis loin d'être représentatif.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Ven 9 Avr 2021 11:41

IMG20210409122903.jpg


Challenge Paris Roubaix . Je sais que cette marque n'a pas forcément bonne presse sur le forum, mais j’avais envie de tester d'autant que le Pave de chez Vittoria a disparu, comme le Roubaix chez Veloflex.
Pour le poids je suis pas déçu vu que je cherchais pas un boyau light ;) . La fabrication est thaïlandaise (même usine que Vittoria ?), et la finition exemplaire. Par contre la chape est bien renforcée, à voir au niveau du confort... J'en ai une paire qui sèche dans le garage depuis qques mois, je testerai cet été.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Ven 9 Avr 2021 11:57

Il y a le Raven et le Vlaanderen chez Veloflex en 27 ou 28. C'est plus lourd de 30-40 grammes qu'un FMB P-R, qui n'est déjà pas léger. Tu nous diras comment ça roule :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede romalorromain » Sam 10 Avr 2021 20:31

Ils ne sont plus dispos chez veloflex
Encore a droite a gauche tant quil y a du stock sur le net

Les nouveaux ont la meme chape que l ancien 27mm vlaanderen raven on dirait

Javais eu les 25mm roubaix
Sans chape diamant
Mais avec des rainures Centrales
Et en oblique a 45° sur les cotes avant les flancs
Dernière édition par romalorromain le Sam 10 Avr 2021 21:42, édité 2 fois.
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede romalorromain » Sam 10 Avr 2021 20:57

Sorry un peu long :D

Les veloflex roubaix/arenberg 25mm : 290gr
Les raven/vlaanderen: 300gr
Annonces, donc les raven sont a peine plus lourd pour les 2mm en plus.

Ca vaut la peine si jante large genre dura ace.
Quel epoque pour acheter du carbon a patins et boyau :D
Mais bon meme pas tres cher ca me fait mal de ruiner des pistes carbones dans la pluie, les ravel, la boue etc
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Mar 18 Mai 2021 10:52

Bonjour,

Avez vous déjà eu comme sur les pneus des hernies?

J'ai eu le cas la semaine dernière sur un Vittoria Corsa CXII, au roulage je pensais avoir un voile en roulant vite. Et après inspection c'était une hernie sur le flanc.

Le boyau était à l'arrière et plutôt en fin de vie (4000km environ) donc pas de regrets. Néanmoins encore une fois gros coup de bol, le boyau a littéralement explosé non pas quand je l'ai gonflé mais quand je suis monté sur le vélo et que j'ai donné un coup de pédale dans le vide pour mettre un braquet souple et que j'ai reposé la roue sur le sol.

Au passage j'ai donc enlevé le boyau et enlevé la colle sur la jante (presque 1h), mis une première couche sur la jante et le boyau Kenda SC (produit par Veloflex). En voulant visser mon prolongateur Vittoria sur le boyau, surprise c'est pas compatible. L'obus est complètement démontable sur les Vittoria et sur les Veloflex, juste le bout est démontable :cry:

J'ai donc commandé d'autres prolongateurs :oops:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 18 Mai 2021 11:58

Nico22100 a écrit:. En voulant visser mon prolongateur Vittoria sur le boyau, surprise c'est pas compatible. L'obus est complètement démontable sur les Vittoria et sur les Veloflex, juste le bout est démontable :cry:


C'est le Veloflex qui est 'classique' avec juste l'obus qui se démonte. Le Vittoria a un système spécifique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Mar 18 Mai 2021 13:12

Nico22100 a écrit:Le boyau était à l'arrière et plutôt en fin de vie (4000km environ) donc pas de regrets.


Vois le bon coté des choses, à l'arrière je n'ai jamais fais plus de 2000 km avec mes victoria corsa !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Mar 18 Mai 2021 14:52

Nico22100 a écrit:Avez vous déjà eu comme sur les pneus des hernies?


Classique sur un boyau en fin de vie. Généralement, quand t'as pas crevé avant, il se forme de petites hernies sur les flancs, que tu ressens au roulage. J'ai eu ce problème sur un Vittoria Roubaix cet hiver, menfin il avait près de 4000 bornes. Poubelle ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Mar 18 Mai 2021 15:20

alexP33 a écrit:
Nico22100 a écrit:Le boyau était à l'arrière et plutôt en fin de vie (4000km environ) donc pas de regrets.


Vois le bon coté des choses, à l'arrière je n'ai jamais fais plus de 2000 km avec mes victoria corsa !


Oui c'est sans regret j'avais bien roulé avec et il était lisse. Je suis content que ça soit arrivé avant de partir comme j'étais censé rouler vite :lol:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Mar 18 Mai 2021 15:22

samuel a écrit:
Nico22100 a écrit:Avez vous déjà eu comme sur les pneus des hernies?


Classique sur un boyau en fin de vie. Généralement, quand t'as pas crevé avant, il se forme de petites hernies sur les flancs, que tu ressens au roulage. J'ai eu ce problème sur un Vittoria Roubaix cet hiver, menfin il avait près de 4000 bornes. Poubelle ;) .


C'est bon à savoir, je n'avais jamais eu d'hernie encore, en revanche explosion de boyau oui avec des Corsa CXII encore plus usés et gonflés très fort. :lol:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede splitwee » Mar 18 Mai 2021 19:38

J'ai déjà eu des hernies sur des Vittoria (Evo CX dans mon cas), plusieurs fois.
Et sur des pneus pratiquement neufs.
Et sur la bande de roulement.
Souvent après de gros freinages en montagne.
C'est passé en garanti, mais c'est chiant.

Du coup je suis passé à d'autres marques, et plus aucun soucis du genre....
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Mer 19 Mai 2021 22:00

Bonsoir,

Retour sur les Kenda SC fabriqués par Veloflex. J'ai reçu les prolongateurs ce midi et j'ai collé le boyau dans la foulée. Montage facile alors que je n'avais même pas mis le boyau plusieurs jours avant pour l'étendre.
En principe il faut attendre 24h avant de rouler et j'ai roulé au bout de 2h :mrgreen:
Image

Je n'ai roulé que sur du sec mais le pied absolu même gonflé à 10 bars. En 7h de roulage et 9h après gonflage je n'ai perdu que 2 bars.

Voici pour les curieux l'intérieur d'un Vittoria Evo CXII:
Image
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Jeu 20 Mai 2021 05:57

Les Kenda SC sont très bons, ce sont des veloflex Carbon rebadgés pour les équipes.
On trouve des « Mavic »identiques de temps en temps.
Seul bémol dispo qu’en 23.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Mai 2021 06:51

Verbal a écrit:Les Kenda SC sont très bons, ce sont des veloflex Carbon rebadgés pour les équipes.
On trouve des « Mavic »identiques de temps en temps.
Seul bémol dispo qu’en 23.


Je confirme très bon, je regrette de n'en avoir conservé que 4 sur les 10 que j'avais acheté, j'aurais du prendre une palette complète :mrgreen: . Il s'agissait du stock de l'équipe Liquigas Cannondale quand Sagan a débuté sa carrière.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mai 2021 08:19

Je n'ai roulé que sur du sec mais le pied absolu même gonflé à 10 bars.


:shock: Tu pèses combien??
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Mai 2021 08:31

Fireblade07 a écrit:
Je n'ai roulé que sur du sec mais le pied absolu même gonflé à 10 bars.


:shock: Tu pèses combien??


Actuellement je fais 73kg, j'avais gonflé à 10 bars car c'était la pression indiquée sur le pot de colle Continental après le collage du boyau. Comme je n'ai attendu que 2h après collage du boyau pour rouler, je me suis dis que c'était un plus de garder une pression haute pour que le collage se fasse bien et ne pas tomber :lol:

J'ai pris l'habitude de rouler avec des pressions hautes, sans doute que je pourrais mettre entre 7.5 et 8 bars pour mon poids, pression que j'utilise juste sous la pluie au final.

Je ne trouve pas d'inconfort à utiliser des pressions hautes, à l'inverse rouler à des pressions beaucoup plus basses ne me procure guère plus de confort supplémentaire.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Ven 2 Juil 2021 07:33

Bonjour a tous

J'ai voulu essayer les conti gatorskin. Pas de secret il est un peu tape cul mais je suis surtout déçu car il ne tourne pas très rond, un peu comme si il y avait une petit déformation locale. Ce n'est pas la jante ni un excès de colle à cet endroit vu que j'utilise de la bande et qu'avant l'ancienne a été complètement enlevée.

A faible vitesse ou sur route pourrie on se sent rien mais sur un billard bien lancé on entend et sent le truc. Est-ce que vous avez déjà été confronté au pb sur ces boyaux ? Est ce que j'ai une chance que le vendeur en ligne me le remplace ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Ven 2 Juil 2021 08:14

Slt.
Plusieurs hypothèses/
. Saut au niveau de la valve (çà arrive souvent) ; démontage et recentrage.
. Saut ailleurs qu'au niveau de la valve : excès de colle , montage non uniforme (bien tendre le boyau au montage sur toute la circonférence).
. Sinon, défaut de fabrication. Dans ce cas, retour...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Ven 2 Juil 2021 11:11

samuel a écrit:Slt.
Plusieurs hypothèses/
. Saut au niveau de la valve (çà arrive souvent) ; démontage et recentrage.
. Saut ailleurs qu'au niveau de la valve : excès de colle , montage non uniforme (bien tendre le boyau au montage sur toute la circonférence).
. Sinon, défaut de fabrication. Dans ce cas, retour...


Merci. Ce n'est pas au niveau de la valve. J'ai du mal à croire que ca vient du collage car à la bande je prends toujours soin de mettre en place et gonfler avec le film protecteur puis baisser la pression pour enlever le film et coller le boyau... option 3 donc :cry:
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede christouphe » Sam 3 Juil 2021 13:26

Bonjour.
Avant le collage d'un nouveau boyau, fait il mettre a neuf la jante où on peut laisser l'ancienne colle si ça ne fait pas de grosse sur-epaisseur.

J'ai cru comprendre que si je laisse l'ancienne colle, une seule couche de colle suffit sur la jante après avoir "réactivé" l'ancienne.
Sinon deux couches de colle sur la jante.

Est ce bien cela ?

Merci

Image

Édit : j'ai sorti l'ancienne colle. Sous cette dernière j'ai trouvé un bande type velox. Quelle m**de à enlever. J'ai fait au mieux mais il en reste encore...
J'ai suivi les consignes de mon tube Hutchinson : une couche sur la jante.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 5 Juil 2021 01:25

Mmmmm la bande. A faire fondre avec je ne sais plus quel solvant à l'aide de bandes de tissus imbibées (j'ai pas essayé, je me suis galéré une fois pendant des heures à enlever cette merde immonde de roues d'occasion, et plus jamais).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Lun 5 Juil 2021 06:50

Arph a écrit:Mmmmm la bande. A faire fondre avec je ne sais plus quel solvant à l'aide de bandes de tissus imbibées (j'ai pas essayé, je me suis galéré une fois pendant des heures à enlever cette merde immonde de roues d'occasion, et plus jamais).


C'est que ça tient contrairement à ce que certains voudraient faire croire. Comme tout quand tu connais ça se fait pas si mal. Il faut bien l'enlever en même temps que le boyau. Déjà dit mais je mets un morceau de scotch d'électricien sur la jante à l'opposé de la valve et quand j'enlève le boyau je passe dessous et tout vient d'un seul morceau. Il reste un peu de colle sur les bords de la bande mes rien non plus d'insurmontable.

Le Christouphe il te reste à faire un petite boule d'un petit morceau de bande et a tamponner pour que la colle adhère progressivement dessus. C'est long !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 5 Juil 2021 13:05

alexP33 a écrit:
Arph a écrit:Mmmmm la bande. A faire fondre avec je ne sais plus quel solvant à l'aide de bandes de tissus imbibées (j'ai pas essayé, je me suis galéré une fois pendant des heures à enlever cette merde immonde de roues d'occasion, et plus jamais).


C'est que ça tient contrairement à ce que certains voudraient faire croire. Comme tout quand tu connais ça se fait pas si mal. Il faut bien l'enlever en même temps que le boyau. Déjà dit mais je mets un morceau de scotch d'électricien sur la jante à l'opposé de la valve et quand j'enlève le boyau je passe dessous et tout vient d'un seul morceau. Il reste un peu de colle sur les bords de la bande mes rien non plus d'insurmontable.



Parfaitement d'accord avec ces propos! ;) Très très très facile de pose la bande autocollante et pas plus difficile à enlever (quand on change de boyau) que la colle "ordinaire"!
Dernière édition par Joe 1234 le Lun 5 Juil 2021 19:43, édité 1 fois.
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 5 Juil 2021 15:52

La colle ordinaire tu ne l’enlèves pas :)

Et pour sûr ça a l’air de bien coller la bande ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede christ0703 » Mar 13 Juil 2021 17:30

bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis (pour ceux qui les ont essayés) des boyaux VELOFLEX PROTOUR RACE en 25. j'ai des ARENBERG et je voulais savoir la différence de caractéristique entre les 2.

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Ven 30 Juil 2021 20:23

Question/Sondage
Emmenez-vous toujours un boyau de rechange lors de vos sorties ou seulement une bombe style "pitstop" ?
Merci
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités