Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Jeu 4 Fév 2021 08:26

samuel a écrit:La Mastik (que j'ai utilisée sur les conseils de Denis ;) ) je suis pas super fan; le problème est qu'elle est très liquide et que t'as tendance à en foutre partout . Et une fois que t'as encollé une jante, plus moyen d'utiliser un autre produit, alors que les autres colles sont compatibles entre elles.


Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi . Je n'en ai jamais mis partout . Et au contraire , cela est très facile de nettoyer la jante , je m'en sors très bien et en peux de temps .Alors qu'une colle standard , il faut de l'huile de coude et beaucoup de temps à passer. Et dans mon post j'ai bien écrit " au risque de faire hurler les puristes "
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Fév 2021 09:50

J'ai également prévu de tester cette 'nouvelle' colle Vittoria lorsque j'aurais fini mon gros pot de colle classique Vittoria.

Concernant la viscosité de la colle, cela ne dépendrait pas de la température lors de l'application ?

Je dis cela car déjà avec la colle Vittoria classique, il y a une différence importante entre une application au garage en hiver à 10°C et une application en plein été sur la terrasse à 35°C.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Jeu 4 Fév 2021 11:59

Pour la colle Mastik pro , il ne faut vraiment pas suivre le tuto qui pousse à la consommation

Perso 2 tubes me suffise pour coller 2 boyaux et je ne pré encolle pas les boyaux . Pas de soucis en descente pour un boyau qui se sauve :oops:
Ce qui me plait est, lors du décollage hyper facile , je frotte la jante avec un chiffon sec et cela suffit à enlever la colle résiduel
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Jeu 4 Fév 2021 12:18

D'accord avec toi sur le tuto , il ne faut pas suivre les conseils pour la quantité. Mais après plusieurs collages, j'ai quand même ce souci de colle très liquide. Peut-être en la laissant sécher plus longtemps? Comme avec une colle classique ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Jeu 4 Fév 2021 14:05

samuel a écrit: Peut-être en la laissant sécher plus longtemps? Comme avec une colle classique ?


Non il suffit d'en mettre moins , une fine couche étalée avec le doigt suffit largement
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Jeu 4 Fév 2021 19:29

denismag a écrit:Au risque de faire hurler les puristes

Depuis sa sortie , j'utilise Vittoria Mastik-PRO ( ex Magic Matik ) sans avoir rencontré aucun soucis de fiabilité , et j'en mets beaucoup moins que sur le tuto ;)
https://www.cycletyres.fr/colle-a-boyaux-vittoria-mastik-pro-4-x-17ml-3073.html


La colle qui se nettoie à l'eau, ça marche sous la pluie ? ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Ven 5 Fév 2021 13:09

Arph a écrit:
denismag a écrit:Au risque de faire hurler les puristes

Depuis sa sortie , j'utilise Vittoria Mastik-PRO ( ex Magic Matik ) sans avoir rencontré aucun soucis de fiabilité , et j'en mets beaucoup moins que sur le tuto ;)
https://www.cycletyres.fr/colle-a-boyaux-vittoria-mastik-pro-4-x-17ml-3073.html


La colle qui se nettoie à l'eau, ça marche sous la pluie ? ;)


Ici pas de soucis, lorsqu'il pleut on ne roule pas :lol:
Car le lendemain, il fait beau
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MichaelTix » Dim 7 Fév 2021 13:07

Bonjour à tous,
J’ai lu une partie de ce post, les 20 dernières pages et certaines portions plus anciennes. :geek:
Je viens d’acquérir des roues à boyaux, Corima Aéro 47mm. 8-)
Elles sont montées avec des boyaux Vittoria Corsa CX en 21mm. Je roule principalement sur les parcours des classiques Flandriennes donc je veux passer sur des boyaux plus adaptés notamment en largeur.
J’ai repéré les nouveaux VeloFlex ProTour pour leur rapports qualité/prix, les bons retours généraux, mes bonnes expériences avec des pneus VeloFlex et la nouvelle bande de roulement VeloFlex qui semble de bonne qualité.
Y-a-t-il des premiers retours sur ces nouveaux ProTour ?
J’hésite entre 25 et 28mm sachant que la jante fait 20mm de large environ.
Je fais les secteurs pavés du Tour des Flandres, les « plugstreets » de Gand Wevelgem ainsi que quelques secteurs Paris Roubaix (mais plus occasionnellement.)
Qu’en pensez-vous ?

Pour le collage, je pensais utiliser la colle Continental Orange suite aux retours lus ici.
Je vais faire un traitement des flancs avec de l’Aquasure de chez Dugast pour une meilleure tenue de la pression et surtout une protection des flancs beiges dans le temps. Je roule souvent sous la pluie.
Pour la réparation, je vais prendre une fiole de préventif CaféLatex. Je ne mettrais pas de préventif au départ. Je prendrai une mini-pompe pour faire la pression que je préfère aux cartouches. Pour les longues sorties, je prendrai un de mes Vittoria CX en rechange au cas où en complément.
Qu’en pensez-vous ?

Dernier point, j’ai vu que beaucoup d’entre vous préconisent de faire « sécher » les boyaux plusieurs mois sur des roues pour les distendre.
Je ne compte pas attendre plusieurs mois pour utiliser ces boyaux. :lol: Est-ce qu’il y a un intérêt de les faire sécher quelques jours ? Mon idée : je commence par démonter les boyaux de mes Corima, je nettoie toute la colle, je monte les boyaux VeloFlex à sec avec une pression de 7-8 bars (que je remets tous les jours) pour les laisser se détendre quelques jours avant de les démonter pour les encoller un soir (jante et boyaux), de les monter le lendemain (avec une deuxième couche sur les boyaux) puis 24h d’attente avant de mettre la protection Dugast sur les flancs et de rouler. :x
Qu’en pensez-vous ?

Si ça peut servir à mieux cerner mon besoin. J’ai 35 ans, je fais 10 000kms/an surtout dans les Flandres, je pèse 75kgs, je ne fais pas de compétition en route mais je suis plutôt puissant (compétiteur en VTT.) Ce qui m’attire dans les boyaux c’est la sensation qu’ils délivrent que j’ai commencé à découvrir avec les « boyaux ouverts » VeloFlex avec chambre Latex et que j’ai retrouvé plus prononcé avec les boyaux Vittoria en 21mm.
MichaelTix
 
Messages: 4
Inscription: Dim 7 Fév 2021 12:26

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Dim 7 Fév 2021 14:35

tu as déjà fait une belle synthèse.

Je dirais que le veloflex est beaucoup plus résistant lorsqu'il a sèché.

Pour la largeur, un 28 sur la jante en 20 sera un peu 'flottant' sur route à haute vitesse en courbe. Par bien mieux sur le pavé et le gravel. A toi de voir
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Dim 7 Fév 2021 16:03

Pas mieux. ;)
Pour le séchage, au moins deux/trois mois, l'idéal étant six mois ; tu vois très vite la différence entre un boyau neuf et un bien sec (pas trop quand même), en terme de résistance à la crevaison ; c'est donc clairement indispensable.
Jms mis de préventif, quand tu crèves ben tu changes ton boyau au bord de la route, la première fois c'est un peu galère, après c'est 3 minutes maxi... Prends un boyau qui a déjà bien roulé, comme çà tu galères pas à le tendre au bord de la route, il se monte tt seul. :!:
Pour la largeur, fais toi une opinion en essayant plusieurs dimensions, les avis divergent bcp la dessus, chacun y va de sa petite musique :lol: .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MichaelTix » Dim 7 Fév 2021 16:34

rickyfirst a écrit:tu as déjà fait une belle synthèse.

Je dirais que le veloflex est beaucoup plus résistant lorsqu'il a sèché.

Pour la largeur, un 28 sur la jante en 20 sera un peu 'flottant' sur route à haute vitesse en courbe. Par bien mieux sur le pavé et le gravel. A toi de voir


Merci.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par flottant. Tu sens le boyaux bouger?
Pour cette jante, du 25mm ira ou c'est même plutôt 23mm pour ne pas avoir se flottement ?


samuel a écrit:Pas mieux. ;)
Pour le séchage, au moins deux/trois mois, l'idéal étant six mois ; tu vois très vite la différence entre un boyau neuf et un bien sec (pas trop quand même), en terme de résistance à la crevaison ; c'est donc clairement indispensable.
Jms mis de préventif, quand tu crèves ben tu changes ton boyau au bord de la route, la première fois c'est un peu galère, après c'est 3 minutes maxi... Prends un boyau qui a déjà bien roulé, comme çà tu galères pas à le tendre au bord de la route, il se monte tt seul. :!:
Pour la largeur, fais toi une opinion en essayant plusieurs dimensions, les avis divergent bcp la dessus, chacun y va de sa petite musique :lol: .

Le séchage fonctionne-t-il quand le boyaux est montée de manière définitive sur la jante (collé et tout) ?
Le truc c'est que les classiques, si elles sont maintenues pour les amateurs c'est le mois prochain. J'entend le côté résistance moindre en cas de non séchage mais ça me semble compliqué pour cette année. Si je valide le boyaux et la section, j'en prendrai d'avance pour les faire sécher mais pas cette année. Vu le prix des boyaux, je préfère être sûr avant d'en faire un stock..
Le préventif serait pour éviter d'avoir à mettre le boyaux à la poubelle en cas de petite crevaison. Si je ne crève pas je n'en mettrai pas. Et s'il fonctionne ça reste plus rapide et plus léger que de changer de boyaux sur le bord de la route..
Les Corsa CX qui sont montés sur les roues ont plusieurs années donc sont bien secs je pense et feront des bons boyaux de secours (que pour les longues distances, si je suis proche de la maison je préfère miser sur le préventif et l'appel pour venir me chercher en cas de déchirure non réparable.)

En pneus, mon avis est fait, je préfère le 28mm sur route. Le 25mm est moins confortable et moins rapide pour mon niveau et les parcours que j'apprécie pas très roulants. A voir si c'est équivalent en boyaux et aussi si mes roues "anciennes" en 20mm de larges sont "compatibles" avec des boyaux larges. Si ce n'est pas le cas, je mettrai des boyaux en 25mm et passerai en pneus pour les parcours moins roulants. Pour Paris-Roubaix, je pense déjà que je ne roulerai pas en boyaux. Ca sera pneus de 32mm voir 35mm avec un Gravel, pour avoir essayé toutes les tailles c'est le meilleur compromis entre les liaisons roulantes et les secteurs pavés défoncés.
MichaelTix
 
Messages: 4
Inscription: Dim 7 Fév 2021 12:26

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Dim 7 Fév 2021 19:15

MichaelTix a écrit:Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par flottant. Tu sens le boyaux bouger?
Pour cette jante, du 25mm ira ou c'est même plutôt 23mm pour ne pas avoir se flottement ?


Sur des Corima en 20mm, les boyaux de 25mm sont parfaitement adaptés et permettent de belles sensations, c'est exactement le montage que j'utilise sur les miennes (Veloflex Arenberg).

Le risque avec des boyaux plus gros est d'avoir un peu de flou car les flancs du boyau sont moins "soutenus" par la jante, cela reste néanmoins très relatif.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MichaelTix » Lun 8 Fév 2021 08:26

Merci pour vos conseils et vos réponses. ;)

Concernant le séchage, il me semble avoir lu ici qu'il est possible d'utiliser des jantes à pneus. Pouvez-vous me le confirmer ?
L'idée est de mettre le boyaux non collé sur une jante et de le gonfler entre 3 et 4 bars. Est-ce bien ça ?
MichaelTix
 
Messages: 4
Inscription: Dim 7 Fév 2021 12:26

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2021 08:42

MichaelTix a écrit:
rickyfirst a écrit:tu as déjà fait une belle synthèse.

Je dirais que le veloflex est beaucoup plus résistant lorsqu'il a sèché.

Pour la largeur, un 28 sur la jante en 20 sera un peu 'flottant' sur route à haute vitesse en courbe. Par bien mieux sur le pavé et le gravel. A toi de voir


Merci.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par flottant. Tu sens le boyaux bouger?
Pour cette jante, du 25mm ira ou c'est même plutôt 23mm pour ne pas avoir se flottement ?


Lorsque tu descends vite sur route (au-delà de 45 - 50 km/h) et que tu prends un appui avec un boyau large sur une jante moins large, l'appui n'est pas franc, il y a un léger flottement lorsque tu entres en appui. Personnellement, je n'aime pas cette sensation.

Sur la Corima 20 mm de large, c'est déjà la version évoluée des Corima, les anciennes était moins large. Du 25 est parfait en comportement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2021 08:46

MichaelTix a écrit:Merci pour vos conseils et vos réponses. ;)

Concernant le séchage, il me semble avoir lu ici qu'il est possible d'utiliser des jantes à pneus. Pouvez-vous me le confirmer ?
L'idée est de mettre le boyaux non collé sur une jante et de le gonfler entre 3 et 4 bars. Est-ce bien ça ?


Non, les flancs remontant de la jante à pneu vont 'pincer' le boyau et lui donner une forme qui ne sera pas idéale lorsque tu vas le coller sur la jante. Séchage sur jante à boyau ou si tu n'as pas séchage sans être tendu sur une jante, cela vieillira déjà le caoutchouc vulcanisé.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MichaelTix » Mar 16 Fév 2021 14:59

J'ai commandé le matériel. Pour les boyaux avec ma jante de 20mm de large (Corima Aéro), je suis resté sur des 25mm plutôt que des 28mm comme vous me l'avez conseillé. :)

J'ai réussi à démonter sans grande difficulté les boyaux Vittoria CX 21mm qui étaient montés sur les roues. En revanche, pour la colle je galère! :oops:
J'ai essayé avec du White Spirit ça ne dilue pas du tout cette colle. Y-a-t-il un autre produit à utiliser?

Qu'utilisez vous comme chiffon ou autre pour appliquer le diluant colle? Avec un essui tout il se disloque.

Merci
MichaelTix
 
Messages: 4
Inscription: Dim 7 Fév 2021 12:26

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 16 Fév 2021 16:06

as tu essayer la solution des languettes de tissu imbibée de white spirit que tu laisses agir en contact rapproché sur la colle du boyau pendant une vingtaine de minute ?

Après un peu d'huile de coude avec un vieux chiffons et la jante sera comme neuve.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mar 16 Fév 2021 16:07

MichaelTix a écrit:J'ai commandé le matériel. Pour les boyaux avec ma jante de 20mm de large (Corima Aéro), je suis resté sur des 25mm plutôt que des 28mm comme vous me l'avez conseillé.


Bon choix !

MichaelTix a écrit:J'ai essayé avec du White Spirit ça ne dilue pas du tout cette colle. Y-a-t-il un autre produit à utiliser?


Attention, le WS ne dilue pas la colle instantanément, pas du tout même ... en fait, il casse la structure de la colle qui devient une pate et se désagrège. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que le WS reste au contact de la colle pendant un moment.

La méthode est simple : déchirer de longues bandes de tissu de 2-3 cm de largeur, les enrouler autour de la zone encollée de la jante et imbiber de WS ... laisser faire effet pendant 20-30 minutes, parfois rajouter du WS (j'utilise une pissette de labo).

Ensuite la colle se détache sans effort, en boulettes ... le tour est joué :mrgreen:

PS : Ricky a été plus rapide que moi :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mar 16 Fév 2021 22:30

Idem Ricky et Etienne,
j'utilise des bandes (très) imbibées de WS - je fais un noeud avec les deux extrémités pour qu'elles tiennent dans le creux de la jante et j'attends. Suffit de regarder comment la colle évolue. Parce que je suis maniaque ( :mrgreen: ), j'effectue si nécessaire deux fois la manip. Un bon essuyage avec un chiffon, puis un lavage avec un détergeant classique (St marc, etc.) avec rinçage et la jante revient comme neuve
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tibo28190 » Jeu 25 Fév 2021 21:52

Bonjour, je viens de me lancer dans l’achat d’une paire de roue à boyaux.
J'ai monté des Gatorskin avec de la bande Jantex, je voulais faire simple pour mes débuts sachant que je n’ai qu’une paire de roue.
Je voudrais savoir quelle boyau prendre sur moi en cas de crevaison car impossible de plier correctement le Gatorskin.

De plus ce matin lors de ma,première sortie, je suis partie avec boyau dans le dos, pompe, cartouche C02, liquide Docblue Schawlbe.... ça fait bien chargé
Une autre question si je crève et que lors du changement de boyau, le ruban se décolle, peux ton rouler avec le boyau de secours juste maintenue avec le gonflage?
Après le Gatorskin, quel boyau choisir pour avoir un rendement supérieur et toujours une bonne résistance à la crevaison?
Merci
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Jeu 25 Fév 2021 22:11

tibo28190 a écrit:Bonjour, je viens de me lancer dans l’achat d’une paire de roue à boyaux.
J'ai monté des Gatorskin avec de la bande Jantex, je voulais faire simple pour mes débuts sachant que je n’ai qu’une paire de roue.
Je voudrais savoir quelle boyau prendre sur moi en cas de crevaison car impossible de plier correctement le Gatorskin.

De plus ce matin lors de ma,première sortie, je suis partie avec boyau dans le dos, pompe, cartouche C02, liquide Docblue Schawlbe.... ça fait bien chargé
Une autre question si je crève et que lors du changement de boyau, le ruban se décolle, peux ton rouler avec le boyau de secours juste maintenue avec le gonflage?
Après le Gatorskin, quel boyau choisir pour avoir un rendement supérieur et toujours une bonne résistance à la crevaison?
Merci


Je constate que le coup de stress est le même pour tout le monde quand il passe au boyau. Au début c'est ceinture ET bretelle (boyaux + liquide et CO2 + pompe !). Rassure toi j'ai fais pareil. Pour des sorties pas trop loin je ne prends plus de liquide et une seule cartouche de CO2. Pour le boyaux de secours certains ici auront un avis plus éclairé, perso j'ai un tuyau d'arrosage... pardon un tufo :D . Lorsque ca t'arrivera ne compte pas garder la bande elle reste collée au boyau. J'espère que t'as pris soin de laisser 4 à 5 cm sans bande à l'opposée de la valve (ou en faisant en sorte qu'elle ne colle pas) sinon tu vas attraper une bonne suée. Oui tu peux rentrer sans colle, tu serres juste un peu les fesses les premières fois et tu sais que si tu creves t'y laisse ta jante (au mieux).

Pour le boyau d'après pareil, il y a plus expert que moi pour répondre. J'en suis toujours au CORSA CX qui ne se trouve plus :(
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tibo28190 » Jeu 25 Fév 2021 22:36

Merci Alex, non je n'ai pas laissé une partie sans bande, j'ai fait le tour complet comme sur leur video.

Tu utilises aussi la bande de collage?
Est ce que tu roules par tout temps avec les boyaux?
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede gastonlagrat » Ven 26 Fév 2021 08:36

Bonjour
Je viens d'acheter une paire de roue d'occasion montée en Victoria corsa.
Je n'ai jamais essayé Victoria (adepte de veloflex)

C'est indiqué :
Victoria corsa G+ sur l'avant
Victoria corsa Control G sur l'arrière

G c'est pour graphène ?

Une différence entre G et G+ ?

Quelle la différence entre le Victoria corsa Control G+ et le Victoria corsa G ?

Merci beaucoup
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Ven 26 Fév 2021 08:38

Oui j'utilise de la bande velox. Je n'ai qu'une paire de roues par velo donc le route et le clm sont en boyau sur roue carbone toute l'année. Quand il fait trop moche j'ai un mulet / velotaff avec garde boue et pneus renforcés.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede domino » Ven 26 Fév 2021 09:46

" j'espère que t'as pris soin de laisser 4 à 5 cm sans bande à l'opposée de la valve"
avec une bande autocollante on ne laisse pas quelques cm sans bande cela fera un saut de roue a chaque passage , pas vraiment un bon conseil
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Ven 26 Fév 2021 10:19

Le mieux c'est de se passer de bande et d'utiliser de la colle ;)

Corsa Control c'est il me semble un Corsa avec plus de gomme (et une protection anti-crevaison un peu renforcée ?). C'est plus ou moins le remplaçant du Pavé. G+ c'est le graphène + mieux que le graphène pas + ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Ven 26 Fév 2021 10:37

domino a écrit:" j'espère que t'as pris soin de laisser 4 à 5 cm sans bande à l'opposée de la valve"
avec une bande autocollante on ne laisse pas quelques cm sans bande cela fera un saut de roue a chaque passage , pas vraiment un bon conseil


Pas con comme remarque, habituelle je mets un bout de scotch d'électricien sous la bande sur 4 à 5 cm, ca évite d'avoir un adhérence trop forte sur cette zone. J'ai carrément coupé la bande sur mon dernier montage sans pour autant avoir ressenti quoi que ce soit (boyau en 25, est ce que ça gomme un peu l'effet que tu décris ?). Je regarderai à l'occasion un si ça se voit à l'œil nu et 2 si je le "sens" (a priori non).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede faber » Lun 22 Mar 2021 16:41

Désolé si la question a déjà été posée... J'ai plusieurs roues et boyaux sur lesquels j'ai toujours utilisé de la colle Continental classique. J'arrive à la fin d'un pot et j'ai vu qu'il me restait un pot plein de colle Conti "spécial carbone"... Puis-je appliquer cette colle directement sur des jantes/boyaux déjà encollés avec de la Conti standard ?

Par ailleurs j'ai collé mes derniers boyaux avec de la colle Conti que j'ai depuis des lustres et qui est devenue assez épaisse, mais peut néanmoins toujours s'appliquer sans trop de soucis. Sur une roue, en décollant un boyau Dugast Paris Roubaix "Soie Naturelle", j'ai carrément un bout de carbone qui est venu avec le boyau... et un peu plus loin c'est la bande collée sous le boyau qui s'est déchirée. Aujourd'hui en décollant un boyau Vittoria collé lui aussi avec cette colle, patatras ! la bande sous le boyau se casse à un endroit ! :evil: Est-ce que cette colle est devenue... trop collante ?? :shock:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 22 Mar 2021 18:00

Pour la 'vieille' colle, je dilue au white spirit pour qu'elle retrouve sa viscosité initiale.

Pour la conti special carbone, elle a beaucoup de jantes carbone sur la conscience :twisted:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede faber » Lun 22 Mar 2021 19:11

rickyfirst a écrit:Pour la 'vieille' colle, je dilue au white spirit pour qu'elle retrouve sa viscosité initiale.

Pour la conti special carbone, elle a beaucoup de jantes carbone sur la conscience :twisted:

Tu veux dire qu'elle délamine la surface de collage quand on décolle les boyaux ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 17 invités