Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Avr 2022 08:51

3 retours récents sur les boyaux.

En premier cela concerne un boyau Dugast Paris Roubaix en coton. Après 2 ans de séchage sur jante, j'ai l'opportunité de monté 2 de ces boyaux sur mes roues AWL. A ma grande surprise et déception, le montage n'est pas aussi aisé qu'avec des Veloflex. Essai des boyaux avec une pression de 6 bar, c'est bien mais trop dur à mon goût. Je descend à 5,5 bar. Le confort est royal mais le rendement perçu (subjectif quoi) est moyen. Après 500 km, en fin de sortie, j’entends le boyau arrière touché l'étrier de frein arrière (le jeu entre boyau et frein était minime). Vu que je suis à 2 km de la maison, je rentre comme cela. A l'arrivée surprise, en pleine bande de roulement, le boyau a fait une sorte d'hernie sans aucunes traces de perforations venant de l'extérieur du boyau. Je plonge le boyau dans une bassine et là, je constate qu'il y a légère fuite dans cette zone alors que la bande de roulement n'a aucune trace de percement par l'extérieur. J'ai envoyé un mail avec photo à Dugast et après une semaine pas de réponse. Bref, je suis de plus en plus dubitatif par rapport à la qualité des Dugast.

Second retour, vu que je devais changer de boyau suite à la mésaventure Dugast et vu que j'avais fini mon pot de Vittoria mastik one, je décide d'essayer de la Vittoria Mastik pro. J'achète donc une pochette contenant 4 dosettes pour le collage de 2 boyaux. Vu que les instructions de montage précisent qu'il est préférable de partir d'une jante propre, je décide également de tester un nouveau produit pour moi qui est le Tufo rims cleaner (troisième retour d'info).

Pour le nettoyage des jantes, j'utilise d'habitude des bandes de tissu imbibée de white spirit que je laisse agir une vingtaine de minute à l'air libre. Ensuite, je frotte mécaniquement pour retirer la colle 'molle'.

Avec le Tufo, le principe est de faire une application sur les résidus de colle et d'ensuite laisser agir 15 minutes. Après les 15 minutes, je constate que la colle a ramolli mais qu'il est également nécessaire de frotter pour avoir le plus gros de la colle. Tufo précise qu'il peut être nécessaire de recommencer l'opération pour un résultat final parfait. J'ai donc fait une seconde application. Après cette seconde application, je suis arrivé à un résultat satisfaisant mais sans plus. J'ai fini le nettoyage au white spirit.

Bilan de ce produit Tufo, c'est pas très miraculeux et au prix du produit, je ne suis pas prêt d'abandonner ma 'technique' des bandes de tissu imbibées de white spirit.

Après nettoyage de la jante, j'étais donc prêt pour le test de la colle 'propre' de Vittoria la Mastik pro. Le conditionnement est impeccable. Une dosette pour la jante et une pour le boyau. Le tuto précise que l'on commence par le boyau et que l'on applique une dosette complète pour le boyau. Le tuto précise que l'on doit laissé la colle réagir 30 à 60 minutes dépendant de la température ambiante. Comme montrer dans le tuto, j'ai réparti la colle sur la bande du boyau à l'aide de mes doigts. C'est là qu'arrive la première déception. Il est totalement impossible de se laver les mains 'bêtement' à l'eau claire comme dit dans le tuto. Après nettoyage au savon, j'ai dû finir de mes nettoyer les mains avec un chiffon imbibé de white spirit :evil:

Le tuto de Vittoria ne dit rien quand au temps de séchage de la colle sur la jante. J'ai donc simplement appliqué la colle sur la jante dans la foulée et attendu 45 minutes avant le montage. J'ai ensuite monté le boyau (Veloflex pro race 25 mm, un régal). Après montage, le nettoyage de l’excédent de colle ne peut pas se faire avec de l'eau claire. Bref ici aussi une déception.

Mon sentiment est que Vittoria a essayé de proposé un produit plus attirant pour sa colle car 'propre' transparent et lavable à la main. Bref, un produit pour les newbies mais quand tu colles des boyaux depuis de nombreuses années, la bonne vieille méthode est finalement aussi bien car la mastik pro n'est pas nettoyable à l'eau claire. Du coup, je vais rester avec mes pots de colle Vittoria qui sont au final bien moins chères à l'usage.

Au final, Dugast, c'est ma 3éme déception avec eux. Au vu de la qualité des Veloflex, je ne suis pas prêt de changer de marque de boyau. Le Tufo rim cleaner, c'est plus cher que du white spirit et pas plus efficace. Et la colle Vittoria Mastik pro ne se nettoie pas à l'eau claire et c'est bien plus cher que de la Vittoria mastik one en pot.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Jeu 28 Avr 2022 10:18

D'accord avec toi pour la Mastik pro qui n'est pas du tout soluble dans l'eau. Et qui a tendance à baver partout :shock: . Bref, je n'ai pas non plus été convaincu.
J'ai testé récemment la Velox Tubasti, super simple d'utilisation et ultra efficace à très petite dose, avec un boyau soudé à la jante, même par forte chaleur. J'ai pas encore testé le démontage et le nettoyage de la jante avec ce produit, mais j'en met vraiment très peu. Attention par contre en pot une fois ouvert çà sèche très vite, préférer les tubes, même si c'est plus cher.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Avr 2022 11:32

samuel a écrit:. Attention par contre en pot une fois ouvert çà sèche très vite, préférer les tubes, même si c'est plus cher.


Cela fait plus de 15 ans que je fonctionne avec des pots Vittoria ;) . Il faut bien les refermer et si malgré cela, avec le temps, la colle durci un peu, j'ajoute un peu de white spirit pour la liquéfié un peu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Zadig » Jeu 28 Avr 2022 12:53

Bonjour à tous,

Si je m'exprime sur le sujet c'est juste pour que des néophytes du boyau ne soient découragés par des écrits qui relèveraient plus d'une mauvaise utilisation des produits que des produits eux-mêmes ; n'y voir aucune attaque personnelle, aucune envie de polémiquer.

1) 15 ans (8 000 à 18 000 km/an) de boyaux (exclusivement Véloflex, été comme hiver) collés à la Mastik One ou à la la Mastik Pro selon les disponibilités d'approvisionnement...toujours en POT !

2) Pots de Vittoria Mastik One ou Mastic Pro : bien refermé, çà tient sans aucun problème 2 voire 3 ans. Au pire, comme écrit ci-dessus, quelques gouttes de diluant (White Spirit) et le tour est joué.

3) Je ne me suis jamais mis une goutte de colle sur les doigts en encollant mes boyaux et/ou ma jante avec un PINCEAU ! Quelle drôle d'idée d'utiliser ses doigts sous prétexte que c'est écrit quelque part !
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Avr 2022 13:16

Zadig a écrit:3) Je ne me suis jamais mis une goutte de colle sur les doigts en encollant mes boyaux et/ou ma jante avec un PINCEAU ! Quelle drôle d'idée d'utiliser ses doigts sous prétexte que c'est écrit quelque part !


Suis naif , j'ai cru la publicité ;) .

Plus sérieusement je colle depuis plus de 30 ans (mon dieu les Clement criterium que je me payais avec mes primes de course :mrgreen: ) et j'ai voulu essayer pour pouvoir me passer du white spirit qui n'est tout de même pas le produit le plus biodégradable du monde :mrgreen: .

Du coup, comme je l'ai dit retour au bon vieux pot
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Jeu 28 Avr 2022 15:21

J'aurai dû préciser : même en pot bien refermé, çà sèche vite ;) . La Mastik, contrairement à on nom, est très liquide, même avec un pinceau j'en fous partout, surtout lors du montage du boyau, bref, un produit auquel j'ai renoncé.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Zadig » Jeu 28 Avr 2022 15:33

"...surtout lors du montage..." :
- durant cette phase la colle de ton boyau a déjà séché 12 à 24 heures,
- celle de ta jante est bien "évaporée" depuis 10 à 20 mn,
- et il n'y a aucune raison de poser ses doigts sur l'intérieur de la jante.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lpikachu58 » Lun 2 Mai 2022 12:03

rickyfirst a écrit:Pour ce type de boyau, il est préférable de les sécher à l'abri de la lumière. Cela va grandement augmenter la résistance à la crevaison (et diminuer le poids :mrgreen: )


Eric,

Est ce que tu sais s'il y a des retours sur les veloflex Pro Tour vs l'ancienne gamme?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mai 2022 13:06

j'ai monté mon premier pro tour..................la semaine dernière :oops:

Je n'ai pas eu de retour. Le seul constat est mon étonnement deux jours après le collage, la perte de pression est bien moins importantes qu'avec mes Veloflex Aremberg.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Lun 2 Mai 2022 14:46

Je roule avec les Pro Tour (25 mm) depuis l'an dernier (enfin à chaque fois que je monte mes Bora 35 :mrgreen: ). J'avais fait un bref retour / qqes commentaires ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=5269&p=970044
Je mentionnais également la très bonne tenue en pression par rapport aux "anciens" Carbon
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Aspec22 » Sam 21 Mai 2022 16:48

Salut à tous,

Est ce que quelqu’un aurait un retour à me faire sur les boyaux Michelin Power Cup?

D'avance je vous remercie.

A bientôt.

FAB aka Aspec
Aspec22
 
Messages: 85
Inscription: Dim 9 Oct 2011 19:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Sam 28 Mai 2022 14:19

Je ne vais rien apprendre à personne juste partager mon soulagement.

Apres pas mal de course à pied ses derniers temps je me remets au velo et je ne supportais plus mes gatorskin. J'ai monté des vittoria corsa graphène en 25... j'ai pris toutes les routes pourries du coin pour essayer : plaisir de rouler en boyau retrouvé. Je dirai un poil plus raide que des Corsa CX mais je n'en trouve plus donc pas d'état d'âme.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Sam 28 Mai 2022 18:09

zut... un des deux boyaux a un défaut sur un flan (Tellement déçu par pas mal de modèles essayé que j'ai voulu commencer par de l'occasion pour essayer le modèle). Pas d'hernie mais pensez vous que c'est dangereux ?
20220528_173533.jpg
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Sam 28 Mai 2022 23:05

Pour moi rien à craindre. Juste à surveiller.

Sportivement,

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede don sergio » Ven 28 Oct 2022 12:45

Salut les copains,

Je roule depuis 2 mois avec des Veloflex Raven (27mm) qui sont vraiment supers tant en rendement qu'en confort. Je les gonfle à 6 bars.
Par contre je suis presque choqué :lol: du sifflement qu'ils emmettent, il est fort et constant. Cela en devient presque gènant...
J'ai 2 autres paires roues, une montée en Veloflex extrem, l'autre en Veloflex carbon qui toutes 2 sifflent aussi mais beaucoup beaucoup moins...
Une idée d'où cela provient?
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede romalorromain » Ven 28 Oct 2022 14:14

la différence de largeur ?
je vois que ça

superbes boyaux en effet
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede don sergio » Sam 29 Oct 2022 08:08

C'est sans doutes cela...
By the way, quelqu'un a une idée de ce qui génére le sifflement des boyaux? Le frottement de la CAA sur l'enveloppe?
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede romalorromain » Sam 29 Oct 2022 10:28

Les flancs cottons et la chape hyper souple avec un haut TPI ?
Mes velo flex pneus le font comme mes boyaux le faisaient
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede christ0703 » Mer 25 Jan 2023 22:00

bonsoir,
mes derniers boyaux achetés étaient des VELOFLEX Pro tour race en 25mm. je ne les ai pas trouvés aussi bien que les ARENBERG. que conseilleriez vous pour retrouver le confort des Arenberg ?
1 de mes pro tour c'est déformé au bout de 6 mois d'utilisation en plus...
merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Jeu 26 Jan 2023 19:59

Bonjour, pour avoir utilisé les deux à la fois en 25 et en 23 en plusieurs exemplaires , je ne vois aucune différence en terme de confort et grip. Les deux sont superlatifs.

En revanche je trouve la version protour plus facile à centrer, plus étanche a l’air et peut-être un peu plus résistante. Ce dernier point est de toute façon difficile à estimer car la durée de vie varie d’un boyau a l’autre même achetés en même temps.
Leur durée de vie s’est toujours située entre 3000 et 4000 km à l’arrière, avec une crevaison lente que j’ai renoncé à réparer au latex liquide comme il m’arrive de le faire sur des boyaux moins vieux. Ça commence à faire longtemps que je n’ai eu l’occasion de le faire.

Je ne vois rien de meilleur que le protour. Je n’ai pas essayé la version race mais pourquoi pas à l’occasion.
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Dim 19 Fév 2023 21:54

Slt.
Petit retour sur les Challenge Strada (même si les boyaux ne sont plus en odeur de sainteté...).

3500 km environ (un chouïa plus), avant que l'arrière ne rende l'âme suite à une hernie et décollement de la chape. J'ai eu la flemme de les intervertir, ce qui je pense lui aurait permis d'aller jusqu'à 4000/4500 (l'avant est à plus de 4000), plutôt correct, donc. Je roule sur des routes cévenoles particulièrement pourries, sur des bonnes routes, il est probable que la longévité soit meilleure.

Boyaux (relativement) légers (un peu plus de 300 g) en 28, je rappelle. Le confort est particulièrement bon à condition de gonfler aux environs de 5.8. Au dessus, dégradation rapide du confort sans véritable amélioration du rendement (sensation de tuyau d'arrosage...) , en dessous, c'est plutôt le rendement qui morfle et sous les 5 kg (testé) l'impression d’être scotché en montée est bien présente.

Quasi au niveau des anciens Vittoria pavé en 28, la référence pour moi en terme de confort, et au niveau des anciens Veloflex Roubaix. Ce boyau est tt simplement un des meilleurs que j'ai roulé , que ce soit en confort, en tenue en courbe, y compris sur le mouillé, et en sentiment de sécurité, notamment en descente à haute vitesse (au dessus de 60) : pas de louvoiements , stabilité parfaite. Bref, un excellent compromis, presque abordable (aux environs de 60/65 balles, mais bon aujourd'hui c'est presque donné, hélas). Je l'ai remplacé par un Challenge Roubaix, qui est un bon boyau (j'avais fait un retour sur ce boyau), mais nettement moins que le Strada : plus lourd, moins confortable, rendement inférieur et surtout une stabilité moins bonne avec parfois une sensation de flottement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jordi.montesinos » Dim 26 Fév 2023 15:02

Pour info. Les derniers Veloflex ont été envoyés chez Aerocoach pour tester leur résistance au roulement. Étant donné le relativement bon match entre BRR, aerocoach et Cycles et Forme, c’est une source intéressante.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede christouphe » Dim 23 Avr 2023 08:20

Je viens de peser un exemplaire des Pirelli P0 SL 26mm à 280g.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Sam 6 Mai 2023 14:10

Slt.
Petit souci sur mon Challenge Strada dont la chape externe se décolle (celle avec la bande de roulement). Bon le boyau à 5000 bornes mais comme il y a moyen d'en faire encore, je voulais savoir s'il existe une colle spécifique ?
Cordialement...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede albator83 » Sam 6 Mai 2023 15:39

Aquasure ou néoprène ? après si ça commence à se barrer tout autour, pas sûr que je prendrais le risque (même pour un boyau à 90€)... une gamelle sur déjantage fait beaucoup plus mal au portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Sam 6 Mai 2023 17:48

Ok je vais tester ; une petite partie se décolle, je verrai bien
Merci ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 9 Mai 2023 10:53

C’est du Challenge, c’est bien quand ça marche, et parfois tu as des surprises ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Jeu 11 Mai 2023 18:28

Je serai moins sévère que toi après deux années d'utilisation de divers boyaux Challenge (Roubaix et Strada) . En moyenne 3500 bornes pour l'arrière qui généralement finit par crevaison ou hernie (au choix). 5000 bornes à l'avant (et mon dernier Strada n'est pas encore fini), autant dire que chez certains çà ferait rêver... Sur les routes cévenoles déglinguées (je pèse mes mots ;) ) c'est très bien.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Nico22100 » Mer 21 Juin 2023 08:38

Bonjour à tous,

Après une première expérience en Corsa CX (ceux qui avaient réputation d'être des savonettes), puis des Veloflex Carbon et extrême (que c'était bon) et enfin des Kenda SC (floqués Kenda SC lors de l''équipe Cannondale Liquigas); je suis arrivé à la fin de mon stock.

Est-ce que selon vous le Conti pro Ltd est toujours en cran au dessus? Avez-vous des poids vérifiés?

C'est pour savoir si j'en commande une palette ou pas :lol:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Mer 21 Juin 2023 09:55

Pour rouler en pro Ltd depuis quelques années après avoir écoulé pas mal de Kenda sc ce que je peux t’en dire :
Très solide, très bonne tenue de route, à priori très bon rendement (difficile à vérifier à mon niveau) mais le touché de route et le confort n’ont rien avoir. Je les trouve raide malgres la chambre latex…
Après je continue a les rouler car je suis serein en tête de crevaison, c’est vraiment costaud.
Attention cependant, il existe plein de variante et les proids varient beaucoup.
Perso j’utilise uniquement des alx en 25 version mixte (slick/pointe de diamant) ou full pointe de diamant. En moyenne ils sortent à 270g.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités