Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede P'titvélo » Lun 10 Jan 2022 13:20

Merci pasqup01 pour ta réponse complète !
Connaissant le forum, je ne me serai pas aventurer à lancer une énième discussion sans avoir lu les pages précédentes (un peu plus de 30 pour ma part) ou grâce au moteur de recherche. Certains ne m'auraient pas loupé ;)
J'avais déjà pas mal de réponse (pas de préventif avec le latex, certains boyaux à éviter), mais je n'ai rien trouvé sur des personnes roulant en boyaux sur des distances proches de la mienne, ni sur la perte de pression, toujours sur cette distance.

J'ai donc mes réponses sur le choix de Véloflex (qui était aussi le mien) et surtout la perte de pression. Pour la partie crevaison, ce sera un Conti Sprinter en bon état, 2 fioles de Stan's, une mini-pompe, et une petite part de chance :D

Je suis conscient qu'il y a une part de risque, mais pas plus qu'en pneus. Je ne partirai pas qu'avec un pitstop, ne serait-ce qu'à cause de sa fiabilité (avis perso, mauvaise expérience). Après, comme tu le dis si bien, je ne prends pas de chaine de secours (même pas de maillon), ni de rayons, même pas une autre paire de jambes, etc...

Et puis, le plus important : pas d'enjeu, pas de classement, ''défis'' perso, ma carrière cycliste n'est pas en jeu (elle ne l'a jamais été d'ailleurs :D )
P'titvélo
 
Messages: 35
Inscription: Dim 3 Jan 2010 19:23

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Mer 23 Fév 2022 15:31

Reçus une paire de boyaux Challenge Strada en 27, 300 tpi et chambre latex (le minimum syndical, quoi...).
Pesés à 305 g. , plutôt light comparés aux Paris Roubaix , des enclumes à 370 g. En mode séchage, ils remplaceront justement les Roubaix cet été sur mes roues carbone basses (quand j'aurai fini les anciens...).
Le Roubaix est un excellent boyau (voir mon cr qui date un peu...), mais un peu lourd quand même, son ppal défaut. Si je peux grappiller 140 g. , on verra à l'usage. A noter que le prix des boyaux s'est enflammé récemment, les Dugast et FMB sont presque bon marché dorénavant. Et l'offre tend à se réduire chez Véloflex et Vittoria, bien dommage.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mer 23 Mar 2022 14:52

Petite question sur mes boyaux. J'ai des boyaux Veloflex Extreme NEUFS de 10 ans. Les flancs sont de couleur plus pales que le noir du centre du boyau. J'imagine parce qu'Il est complètement sec (trop!)! Est-ce dangereux de rouler avec ces boyaux? Éclatement? Merci de la réponse. :D
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Sam 26 Mar 2022 18:16

Il n'y a personne pour répondre à ma question ci-haut mentionnée? :(

En d'autres termes, un boyau NEUF (endroit sec et à l'abri de la lumière) de plus de 10 ans devrait-il automatiquement aller à la poubelle?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Sam 26 Mar 2022 18:18

Il n'y a personne pour répondre à ma question ci-haut mentionnée? :( Ou plus personne n'utilise de boyaux? :D

En d'autres termes, un boyau NEUF (endroit sec et à l'abri de la lumière) de plus de 10 ans devrait-il automatiquement aller à la poubelle?[/quote]
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Sam 26 Mar 2022 18:23

Joe 1234 a écrit:Il n'y a personne pour répondre à ma question ci-haut mentionnée? :( Ou plus personne n'utilise de boyaux? :D

En d'autres termes, un boyau NEUF (endroit sec et à l'abri de la lumière) de plus de 10 ans devrait-il automatiquement aller à la poubelle?
[/quote]

Si si, je roule à boyau quasi toute l'année. Par contre, je n'ai aucune expérience en la matière... as-tu demandé à la marque ?
Sinon, du bon sens : comment a-t-il été conservé ? est-il sec ou encore bien souple en main ? faire des inspections après les premiers roulages pour surveiller un possible délitement trop rapide etc.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Sam 26 Mar 2022 21:36

pasqup01 a écrit:
Joe 1234 a écrit:Il n'y a personne pour répondre à ma question ci-haut mentionnée? :( Ou plus personne n'utilise de boyaux? :D

En d'autres termes, un boyau NEUF (endroit sec et à l'abri de la lumière) de plus de 10 ans devrait-il automatiquement aller à la poubelle?


Si si, je roule à boyau quasi toute l'année. Par contre, je n'ai aucune expérience en la matière... as-tu demandé à la marque ?
Sinon, du bon sens : comment a-t-il été conservé ? est-il sec ou encore bien souple en main ? faire des inspections après les premiers roulages pour surveiller un possible délitement trop rapide etc.[/quote]

C'est un Veloflex Extreme. Au Québec on est pas beaucoup à utiliser cette marque...Il est souple en main et conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Dim 27 Mar 2022 12:01

Bonjour,
Je roule en boyaux veloflex carbon / roubaix toute l'année depuis... 2010.
Le peu d'expérience que j'ai (roue de rechange, donc boyau monté mais dans des housses) sur des boyaux de plus 5 ans est que... ça dépend. Au sec et à l'abri de la lumière, a priori le latex est préservé. Si ce n'est pas le cas alors il se craquèle en surface (cas des roues avant donc le boyau dure, donc pas à l'abri du soleil). Le problème (et le plus gros risque) est le vieillissement du collage de la chape sur la carcasse. S'il est trop vieux, alors il se décolle sur les bords très vite (je n'ai jamais été plus loin !). A mon sens je pourrai rendre le risque de rouler avec en me disant que le vieillisement du boyaux une fois monté sera plus rapide et il apparaitra des ondulations sur le bord de la chape, signe d'un début de décollement. (à ce moment là ----> poubelle)
Un décollage brutal dans une descente alors que le boyau ne présente pas d'anomalie en partant une fois monté me parait impossible.

Ce n'est que mon avis... à prendre avec toute les précautions d'usage quand la sécurité est en jeu...(cela peut engendrer des blessures graves et même la mort comme dit campa...)

Sportivement,

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 28 Mar 2022 00:12

sermanvelo a écrit:Bonjour,
Je roule en boyaux veloflex carbon / roubaix toute l'année depuis... 2010.
Le peu d'expérience que j'ai (roue de rechange, donc boyau monté mais dans des housses) sur des boyaux de plus 5 ans est que... ça dépend. Au sec et à l'abri de la lumière, a priori le latex est préservé. Si ce n'est pas le cas alors il se craquèle en surface (cas des roues avant donc le boyau dure, donc pas à l'abri du soleil). Le problème (et le plus gros risque) est le vieillissement du collage de la chape sur la carcasse. S'il est trop vieux, alors il se décolle sur les bords très vite (je n'ai jamais été plus loin !). A mon sens je pourrai rendre le risque de rouler avec en me disant que le vieillisement du boyaux une fois monté sera plus rapide et il apparaitra des ondulations sur le bord de la chape, signe d'un début de décollement. (à ce moment là ----> poubelle)
Un décollage brutal dans une descente alors que le boyau ne présente pas d'anomalie en partant une fois monté me parait impossible.

Ce n'est que mon avis... à prendre avec toute les précautions d'usage quand la sécurité est en jeu...(cela peut engendrer des blessures graves et même la mort comme dit campa...)

Sportivement,

Sermanvelo


Merci bien de ces précisions! ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Mar 5 Avr 2022 14:02

Bonjour je viens de commander une paire de vélo flex pro tour, je vais pas les monter de suite parce que mes conti compet sont neuf.. D'où ma question : est t'il préférable de les laisser dans leur emballage dans un endroit sec ou bien de les mettrent sur une jante en attendant de les monter (3 à, 4 mois je pense)
Merci pour votre retour
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 5 Avr 2022 14:18

Pour ce type de boyau, il est préférable de les sécher à l'abri de la lumière. Cela va grandement augmenter la résistance à la crevaison (et diminuer le poids :mrgreen: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Mar 5 Avr 2022 14:52

Merci pour ta, réponse donc il n'est pas nécessaire de les mettre sur jante vu qu'apparemment ils se, montent facilement comparés aux conti?
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 5 Avr 2022 14:58

Pas obligatoire mais conseillé ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mar 5 Avr 2022 16:46

Roulant avec pour la deuxième année, je n'ai eu aucun soucis pour le montage. Encore plus facile que les Carbon AMHA
Par précaution, j'achète en automne (avec l'idée de toujours avoir un boyau en stock dans le garage) et ils passent l'hiver sur une vieille jante dans la housse. Le montage printanier c'est alors les doigts dans le nez. Mais franchement, pour avoir essayer neuf à blanc (sans colle) ils montent facilement

Comme le dit Rickyfirst, le "séchage" n'est pas obligé, mais c'est mieux avec pour en profiter pleinement ;)



En précisant que je connais aussi les Conti sprinter (un peu difficile)
et les compétitions (très difficile - quasi impossible si non détendu sur une jante au préalable, auquel cas c'est juste "pas facile"
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Mar 5 Avr 2022 22:42

Merci pour ton retour, quel est ton ressenti avec par rapport aux conti compet?
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 6 Avr 2022 06:49

On en a parlé ici plus haut - faut se coltiner / balayer les dernières pages du post - quand on aime, on ne compte pas, j'en connais qui l'on quasi lu en entier :D
Sinon, j'en avais parlé ici même ailleurs : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5269&p=974234&hilit=fdegrove#p974234

En bref, l' "opposition" est connue : deux très bons boyaux mais avec des qualités différentes. Un Conti que j'apprécie qui prendra plus volontiers sa place sur une jante moins haute (ça tape sinon... encore que l'élargissement généralisé modère ce point), qui est un peu avare de sensation (faute en partie à sa carcasse plus raide et sa chambre butyl) mais très endurant, son défaut majeur AMHA restant le premier montage, de quoi dégouter le débutant...
Un Véloflex Pro Tour qui n'a aucun point faible (même pas "fragile", juste normalement endurant là où le Conti l'est plus que la moyenne) et qui offre un feeling terrible.
N.B. si tu montes tes boyaux sur tes roues de course et ne les sort que dans des occasions "réservées", la durabilité n'est pas forcément un point crucial

Il se dit que la version "Pro Ltd" en 25 du Conti (réservé aux pros mais trouvable en PA sur les sites connus) se rapproche fort du Veloflex grâce à sa chambre latex notamment. avant l'arrivée du tubeless, ce dernier était très très présent dans le peloton pro
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mer 6 Avr 2022 06:58

brubru a écrit:Merci pour ton retour, quel est ton ressenti avec par rapport aux conti compet?


Ayant testé longuement les Conti Comp (en version standard et ProLtd) ainsi que les différents modèles Veloflex, je me permets un petit avis ;)

Jusqu'à récemment, les Conti Competition avaient plusieurs avantages : très bon grip (mais qui se réduit vite avec l'usure), bonne résistance à la crevaison et résistance au roulement correcte ... et quelques défauts : confort et sensations médiocres, un chouïa meilleur en ProLtd, usure assez rapide de la bande de roulement (typique de tous les pneumatiques Conti) et prix / dispo pour les ProLtd, montage difficile et pas de version 27-28mm, sauf séries limitées pro introuvables et très lourdes.

Depuis l'apparition de la dernière génération Veloflex, qui bénéficie d'un excellent grip (meilleur que Conti à mon sens), d'une résistance au roulement bien améliorée et d'une bonne gamme de largeurs en conservant le confort et le touché de route du boyau souple avec chambre latex, je ne vois plus trop l'intérêt des Conti Competition.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Dim 10 Avr 2022 09:34

pasqup01 a écrit:On en a parlé ici plus haut - faut se coltiner / balayer les dernières pages du post - quand on aime, on ne compte pas, j'en connais qui l'on quasi lu en entier :D
Sinon, j'en avais parlé ici même ailleurs : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5269&p=974234&hilit=fdegrove#p974234

En bref, l' "opposition" est connue : deux très bons boyaux mais avec des qualités différentes. Un Conti que j'apprécie qui prendra plus volontiers sa place sur une jante moins haute (ça tape sinon... encore que l'élargissement généralisé modère ce point), qui est un peu avare de sensation (faute en partie à sa carcasse plus raide et sa chambre butyl) mais très endurant, son défaut majeur AMHA restant le premier montage, de quoi dégouter le débutant...
Un Véloflex Pro Tour qui n'a aucun point faible (même pas "fragile", juste normalement endurant là où le Conti l'est plus que la moyenne) et qui offre un feeling terrible.
N.B. si tu montes tes boyaux sur tes roues de course et ne les sort que dans des occasions "réservées", la durabilité n'est pas forcément un point crucial

Il se dit que la version "Pro Ltd" en 25 du Conti (réservé aux pros mais trouvable en PA sur les sites connus) se rapproche fort du Veloflex grâce à sa chambre latex notamment. avant l'arrivée du tubeless, ce dernier était très très présent dans le peloton pro

Justement c'est la version pro Ltd que j'ai .. Un petit retour après quelques sorties : le confort par rapport à des sprinter c'est pas le jour et la nuit même si la Chambre est en latex sur les compet ( je gonfle à 6,5 bars) par contre adhérence top et il ont l'air bien solide même si au bout de 500 km les picots commence à disparaître, du coup je vais les réserver pour les courses, j'ai reçu les veloflex.. On sent de suite la qualité de ces derniers ils ont étaient fabriqué en février normalement cet été je pourrais rouler avec
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mer 13 Avr 2022 14:53

Petite question. Après combien de jours minimum un boyau est assez détendu pour être mis sur sa jante originale? Naturellement le boyau a été auparavant placé sur une jante et bien gonflé. Merci bien de la réponse. ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 13 Avr 2022 15:09

Cela dépend :mrgreen:

Un boyau n'est pas l'autre. Entre un Tufo en carton et un veloflex en beurre avant séchage, c'est pas la même chose.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mer 13 Avr 2022 15:31

rickyfirst a écrit:Cela dépend :mrgreen:

Un boyau n'est pas l'autre. Entre un Tufo en carton et un veloflex en beurre avant séchage, c'est pas la même chose.


Oui mais un Veloflex n'a pas besoin d'être détendu...Il se pose très facilement...Mais un boyau Continental ou Tufo combien de jours avant la pose? Juste avoir une idée... :D
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 13 Avr 2022 15:34

Cépafô :mrgreen:

Bon, d'expérience : pour un conti un mini d'un semaine à 8-9 bars est bienvenu. J'ai trouvé qu'un compet en a plus besoin qu'un Sprinter
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede alexP33 » Mer 13 Avr 2022 15:37

J'ai monté des tufos ou gatorskin sortis de leur emballage. Ca se fait et aucune raison que ça explique pourquoi je ne recommande ni l'un ni l'autre.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 13 Avr 2022 15:42

Le premier Conti Compet que j'ai sorti de sa boîte, une fois à moitié monté sur la jante - juste pour voir) j'ai cru à une erreur (650 au lieu de 700) :shock:

Seule une vieille jante dédiée, sur lequel je les monte en force (avec démonte pneu et en me massacrant les deux pouces, faut dire j'suis pas manuel pour deux sous :oops: ) et où ils se détendent des semaines durant (j'achète toujours en amont) me permet ensuite de les retrouver "à peu près normaux"
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mer 13 Avr 2022 16:10

Merci messieurs des réponses.
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 13 Avr 2022 16:48

pasqup01 a écrit:Le premier Conti Compet que j'ai sorti de sa boîte, une fois à moitié monté sur la jante - juste pour voir) j'ai cru à une erreur (650 au lieu de 700) :shock:


Pas mieux, le montage de boyau le plus traumatisant de ma vie.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Mer 13 Avr 2022 17:13

Pour l'anecdote, j'ai crevé dimanche dernier (ça faisait plus d'un an sur route). J'avais pour boyau de secours un conti sprinter 22 que j'ai détendu un bon mois sur jante exprès avant de l'installer sous la selle.
J'ai cru un moment que je n'allais pas repartir tellement j'ai eu du mal à le mettre, alors que la colle était très sèche. Il a fallu user du démonte pneu et être patient... Heureusement, la température était clémente et il ne pleuvait pas... Je précise que j'ai des jantes Duke Baccara 35.
Du coup je pose une question : connaissez vous un boyau avec chambre butyl qui soit souple ? Avant, je roulais avec des schwalbe milano (qui n'existent plus) très souples et qui m'ont toujours dépanné sans pb (je dirais 4-5 fois). Je les changeais tous 3-4 ans quand la gomme se dégrade.
J'ai essayé un vittoria en butyl (je ne me souviens plus du nom) qui a aussi été arrété et qui faisait à peu près l'affaire.
J'ai repéré les boyaux schwalbe pro one HT qui semble t-il ont une chambre butyl, assez chers mais tant pis pour un boyau de secours qui dure plusieurs années.

PS : je roule en veloflex, maintenant pro tour 25 (très bon en passant). Le boyau de secour je le veux en chambre butyl car je regonfle au CO2 et dans ce cas, les chambres latex perdent trop vite la pression. C'est mieux que rien, surtout si on emporte deux cartouches, mais jusqu'ici avec les boyaux que j'utilisais c'était nickel.

sportivement,

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 13 Avr 2022 17:58

Je l'ai écrit en fin de page précédente : mon boyau de secours est (aux beaux jours) un Vittoria Chrono (quasi neuf) et un vieux Carbon (pour l'hiver). Ils se monteraient d'une seule main. C'est bien pratique pour rentrer (c'est tout ce que je leur demande) et la perte de pression sur une chambre latex - s'il ne s'agit que de "rentrer" (si c'est une "course" de toute façon elle est perdue) - est marginale. Pour la pression une bonne mini pompe (type Lezyne) ne te fera pas de mauvaises surprises - tandis que les cartouches de CO2 qui ont trainée des années dans la sacoche de selle... c'est comme une boîte de chocolat dirait Forest Gump :D

De toute façon avec un boyau de rechange (donc non collé dans les règles) je ne vois pas reprendre la guerre avec prise d'angle au max... sans pour autant avoir de stress particulier : ça tient très bien

EDIT : j'ai toujours eu l'impression que les Conti se re-contractaient rapidement après détente (exigeant d'ailleurs de les monter / coller sans trainer) et que seules des heures de roulages arrivaient enfin à les "allonger"
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Jeu 14 Avr 2022 01:33

pasqup01 a écrit:Je l'ai écrit en fin de page précédente : mon boyau de secours est (aux beaux jours) un Vittoria Chrono (quasi neuf) et un vieux Carbon (pour l'hiver). Ils se monteraient d'une seule main. C'est bien pratique pour rentrer (c'est tout ce que je leur demande) et la perte de pression sur une chambre latex - s'il ne s'agit que de "rentrer" (si c'est une "course" de toute façon elle est perdue) - est marginale. Pour la pression une bonne mini pompe (type Lezyne) ne te fera pas de mauvaises surprises - tandis que les cartouches de CO2 qui ont trainée des années dans la sacoche de selle... c'est comme une boîte de chocolat dirait Forest Gump :D

De toute façon avec un boyau de rechange (donc non collé dans les règles) je ne vois pas reprendre la guerre avec prise d'angle au max... sans pour autant avoir de stress particulier : ça tient très bien

EDIT : j'ai toujours eu l'impression que les Conti se re-contractaient rapidement après détente (exigeant d'ailleurs de les monter / coller sans trainer) et que seules des heures de roulages arrivaient enfin à les "allonger"


Moi aussi je transporte un Vittoria Crono sous ma selle et une mini pompe Lezyne Carbone.
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede sermanvelo » Jeu 14 Avr 2022 09:54

Pareil, la réparation ne me sert qu’à rentrer, même si je roule tout à fait normalement que sur le plat / monté, pas en descente (mais pas à 15 km/h non plus, juste du freinage moins appuyé et pas au-delà de 40 plus ou moins quand c’est roulant…).

Les cartouches de CO2 ne m’ont jamais trahi… par contre une mini pompe oui ! Les joints avaient séché et la pompe ne gonflait plus rien. Pas moyen d’éviter le « taxi ».
Les cartouches vieillissent très bien. C’est l’embout dont il faut se méfier (a cause des joints en latex) et le le conserve dans une poche étanche qui reste à la maison (hors vélo) et que je change tous les 3 ans environs, même une fois jamais servi (zefal EZ control) pas cher léger, petit et très fiable. Une fois j’ai dû un peu insister pour percuter la cartouche mais c’est passé. Par contre le gonflage est immédiat sans effort et efficace. Après la confiance dans un système dépend de chacun et de sa pratique. La pompe en état ça marche aussi mais c’est plus encombrant et rappelons le on crève pas tous les jour sur la route (!) pour moi en moyenne moins d’une fois par an pour environ 8500 km annuels.

Je n’ai jamais eu d’appréhension avec le boyau de secours bien gonflé même si j’en conviens il ne s’agit pas d’attaquer en descente de col mais cela ne m’a jamais causé de pb. Je le constate aussi au démontage ou le peu de collage le temps de rentrer est effectif. Une fois par an je remets une couche de colle par précaution.
Seul le dégonflage me pose question sachant que j’ai déjà eu à reprendre le velo réparé après une pause de plusieurs heures (velotaf en l’occurrence). La crevaison avant causé une section intégrale du pneu causé par une bouteille en verre (une autre fois pareil avec une grille de couverture d’un caniveau). Avec une chambre à air ou une bombe de latex ou même avec un tubeless je ne serais jamais reparti. Le boyau de secour est à ce jour ce que j’ai eu de plus fiable, avec une réparation rapide et sans stress (sauf montage du conti sprinter voir plus haut).
Le principal pb est la double crevaison qui demande un matériel assez lourd et que je n’envisage pas, mais ça m’est déjà arrivé une fois (heureusement pas loin de chez moi). Je pense pour les grands parcours isolés à la bombe latex mais je ne l’ai encore envisagé. Quand je roulais en pneu j’avais une caa de secour, mais pareil, pas droit à deux fois… il restait les rustines, mais je n’en avais pas à l’époque :oops:

La seule question du moment reste pour moi le choix du boyau de secours. Un en latex (pour moins de disons 2 h pour entrer, 50-60 km à parcourir, c’est bon surtout avec deux cartouches) pourquoi pas mais pour moi ce n’est pas l’idéal.

En tout cas merci pour vos réponses.

Sportivement

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 26 invités