Avancée de selle : mode ou évolution ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Avancée de selle : mode ou évolution ?

Messagede Alexandre M » Ven 17 Avr 2015 20:09

Je constate en regardant les essais de vélos dans les magasines que de plus en plus de modèles sont livrés d'origine avec des tiges de selle sans recul.

Ce qui me fait m'interroger : la position moyenne du cycliste évolue t-elle pour avancer progressivement, ou est-ce simplement un effet de mode pour satisfaire l'esthétique ?

Quid des genoux ?
Alexandre M

Re: Avancée de selle : mode ou évolution ?

Messagede teamdindon » Ven 17 Avr 2015 20:27

Il faut aussi regarder l'évolution des angles de tube de selle, autre composante du recul de selle.
teamdindon

Messagede Doc holliday » Ven 17 Avr 2015 20:43

En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de mode. Je me sens plus fort, mieux posé et .... jusqu'à il y a peu, à contre courant de la plupart des cyclistes.
Mieux posé ça veut dire que lorsqu'il y a une dizaine d'années je me suis rendu compte, grâce à la selle plate que j'utilisais (fiszik Arione), que j'avais une forte tendance à m'assoir, au bout de quelques km et sans m'en rendre compte, sur la partie avant (au détriment de la largeur), j'ai changé de tds pour une sans recul.
Ensuite la position en avant met davantage en œuvre les quadriceps, plus en arrière davantage les ischios
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede pLOOK » Ven 17 Avr 2015 23:00

Comme le dit teamdindon, ça dépend plus des angles que de la mode.
Pour être posé de la même manière par rapport à l'axe de pédalier, sur un vélo acier "à l'italienne" (Gios) j'utilise une tige de selle avec recul et la selle est encore en arrière sur le chariot, sur un autre avec cadre alu de même taille et de conception plus récente j'ai une tige sans recul et selle parfaitement centrée... (les longueurs de potence sont bien-sûr aussi différentes).

L'angle du tube de selle fait tout le reste. Ce qui est plutôt étrange de nos jours c'est de voir des pros avec des selles très avancées, ce qui est sans doute dû aux choix de conception des cadres disponibles en peu de tailles, et qui fait un peu bricolo pour rattraper des angles inadaptés alors que la hauteur est la bonne. Ou de voir des amateurs faire un choix inverse avec de petites potences sur des cadres de grandes tailles...
Autrefois les vélos étaient déclinés de cm en cm, et même du temps du métal les pros avaient quasiment tous des vélos d'artisans sur-mesure maquillés en vélos de marque, c'était alors plus facile en étant attentif d'avoir un recul de selle et une longueur de potence correspondant à une esthétique traditionnelle.
pLOOK

Messagede Sammy Sanchez » Sam 18 Avr 2015 08:42

C'est plutôt un sujet à mettre dans la section "Etude Posturale" même si tu parles de TDS sans recul.

On se focalise sur quelques coureurs qui ont réduit beaucoup le recul de selle, Terpstra, Geraint Thomas vu qu'ils marchent fort, ou Adam Hansen parce que son vélo "choque" l'oeil (mais vu la position de ses cales, je suis sûr qu'au final l'angle fémur/tibia est proche de la norme)

Après y a quand même des effets de mode, quand je vois la position et les performances d'un Frank VDB, je ne crois pas qu'il aurait décuplé sa force en s'avançant. Il avait recul de selle énorme + bec de selle incliné vers le haut. Aujourd'hui cela paraîtrait aberrant. A l'époque, presque tous les belges et les Cofidis étaient posés comme ça.

Si on devait faire une moyenne du recul de selle, je pense quand même que la moyenne n'a pas beaucoup changé, tu as toujours un Wiggins avec ses 10cm de recul de selle ça l'empêche pas d'être hyper bien posé.
Sammy Sanchez

Messagede pLOOK » Sam 18 Avr 2015 11:10

Ca ne changerait rien parce qu'ils seraient toujours posés en faisant avec leur longueur de fémur et les angles de tube de selle disponibles du moment. Actuellement ils auraient sans doute visuellement des selles plus avancées, mais en position le recul par rapport à l'axe de pédalier serait le même.
Aujourd'hui on adopte un angle un peu plus conséquent qu'autrefois pour qu'avec peu de tailles disponibles le pékin "standard" puisse se poser avec une tige sans recul et pour que ceux qui ont un long fémur puisse le faire aussi avec une tige à recul facile à trouver (des tiges avec 40mm de recul ne sont plus courantes du tout).
D'où les angles des géométrie actuelles qui seraient passées pour des dessins de charrues il y a 20 ans, ce qu'on compense justement avec les tiges sans recul pour l'individu proche de la norme...
pLOOK

Messagede Sammy Sanchez » Sam 18 Avr 2015 11:28

Tu as quand même les influents Retül qui prônent un recul de selle inférieur. ;) Et vu le nombre de pros qu'ils "fittent"...

Je ferai pas la comparaison aux anciens vélos acier mais plutôt entre le début des années 2000 et aujourd'hui y a une tendance à être plus avancé.
Sammy Sanchez

Messagede pinouroo » Sam 18 Avr 2015 12:13

La tendance actuelle semble aussi venir du triathlon ou depuis quelques années les hauteurs de selle ont augmenté. Si on regarde bien, de plus en plus de pros pédalent "sur la pointe des pieds". Comme en Chrono, on monte un peu plus la selle, mais donc on l'avance.
pinouroo

Messagede Fat bob » Sam 18 Avr 2015 12:46

pinouroo a écrit:La tendance actuelle semble aussi venir du triathlon ou depuis quelques années les hauteurs de selle ont augmenté. Si on regarde bien, de plus en plus de pros pédalent "sur la pointe des pieds". Comme en Chrono, on monte un peu plus la selle, mais donc on l'avance.

Sauf erreur de ma part je ne pense pas que la hauteur de selle augmente.... En avançant la selle pour conserver la même hauteur il faut relever la tige de selle puisque la selle décrit un cercle dont le centre est l'axe de pédalier. Me suis je fais bien comprendre? :idea:
Fat bob

Messagede rickyfirst » Sam 18 Avr 2015 14:57

Sammy Sanchez a écrit:Tu as quand même les influents Retül qui prônent un recul de selle inférieur. ;) Et vu le nombre de pros qu'ils "fittent"...
.

Pour moi, le recul donné par Retul est le même que le recul donné par Cyfac et par ergomotion
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Sam 18 Avr 2015 15:05

Pour moi retul c'etait 2.5cm plus avance que toutes les autres etudes
LionelB

Messagede pLOOK » Sam 18 Avr 2015 17:23

LionelB a écrit:Pour moi retul c'etait 2.5cm plus avance que toutes les autres etudes

2.5 ça semble énorme pour le même type de réglage (route/clm/tri).
Mais bon, ça doit aussi dépendre de la pose des capteurs et du réglage les cales, parce que si on regarde bien les nombreuses vidéos "Retül" qu'on trouve sur le net, ça peut laisser tout de même parfois un minimum perplexe... C'est sans doute le point faible de toute les "études" y compris celle-ci.

Et puis aux States il y a une vieille école, ça date d'au moins 20 ans, qui certes avance plus le coureur par rapport à l'axe de pédalier, mais aussi qui fait baisser en même temps les appuis sur le guidon, ce qui fait que globalement les angles que fait le bonhomme sont pratiquement les mêmes avec un pivotement autour de l'axe (je ne sais si je me fais bien comprendre). Des blogs d'artisans US, à voir s'ils existent encore, expliquaient bien ça.

A+
T.
pLOOK

Messagede Fat bob » Sam 18 Avr 2015 17:34

pLOOK a écrit:
LionelB a écrit:Pour moi retul c'etait 2.5cm plus avance que toutes les autres etudes

2.5 ça semble énorme pour le même type de réglage (route/clm/tri).
Mais bon, ça doit aussi dépendre de la pose des capteurs et du réglage les cales, parce que si on regarde bien les nombreuses vidéos "Retül" qu'on trouve sur le net, ça peut laisser tout de même parfois un minimum perplexe... C'est sans doute le point faible de toute les "études" y compris celle-ci.

Et puis aux States il y a une vieille école, ça date d'au moins 20 ans, qui certes avance plus le coureur par rapport à l'axe de pédalier, mais aussi qui fait baisser en même temps les appuis sur le guidon, ce qui fait que globalement les angles que fait le bonhomme sont pratiquement les mêmes avec un pivotement autour de l'axe (je ne sais si je me fais bien comprendre). Des blogs d'artisans US, à voir s'ils existent encore, expliquaient bien ça.

A+
T.

On a les mêmes sources.
Pour des ref d'angles en 1993 un Brezzer Venturi était annoncé avec 74° en Angles selle du 51 au 54. Le 56 passait a 74°5 . Sauf erreur à la même époque les cadres français (Maxi sport entre autre), avait quasiment 1 a 2 degré de moins.
Fat bob

Messagede LionelB » Sam 18 Avr 2015 17:44

C'est enorme en effet, j'ai fait 2 sorties comme ca et je suis revenu a mes regalges precedents. Dans mon cas c'etait 300 euros a la poubelle.
LionelB

Messagede Alexandre M » Dim 10 Mai 2015 16:43

Intéressant.

Après avoir lu attentivement vos interventions, j'ai décidé d'essayer une tige sans recul. Ca semble être ce dont j'avais besoin : je me sens beaucoup plus fort (et c'est confirmé par les gars avec qui j'ai roulé ce matin, ils en ont chié :mrgreen: ). Et surtout, là où j'avais toujours des gènes, voire des douleurs aux genoux, je n'ai eu que la brûlure musculaire accentuée sur les quadriceps.
Rien sur le tendon du vaste interne qui me chatouille toujours en temps normal, ni au niveau des rotules.

Mon cadre (et le précédent aussi) étant un tout petit peu petit - je supporterais un 59, voire un 60 selon les marques - je suppose que l'angle imposé par la sortie de selle plus importante que la moyenne me place trop en arrière, ce qui occasionne un étirement trop important du grand fessier notamment, qui tend toute chaine arrière en plus de limiter le travail du quadriceps.

Bref, ce sujet m'a permis d'oser sauter le pas, je suis bien content de l'avoir ouvert. Merci pour vos interventions ! 8-)
Alexandre M

Messagede Ajaj » Dim 10 Mai 2015 17:58

Comme plook, depuis déja 3-4 ans, j'ai pas mal étudiés les technique américaine de pivotement du corps vers l'avant a angle constant, qui nécessite d'avancer la selle.
Ca m'a interessé en particulier parce que Grappe dans son bouqin dit que a angle constant pivoter le corps dans l'espace ne modifie pas la puissance développable.
Les mesures que ca a donné sur le terrain et que j'ai gagné en aero, il est plus facile de rouler vite et longtemps mais je laisse un peu de force brute en bosse. Quand je suis dans les 300watt l'effort percue monte plus vite avec le corps pivoté vers l'avant.
Sur mon vélo de triathlon j'utilise donc une position pivotée vers l'avant et une selle longue est étroite (ism attack sorte d'arione fendue au milieu) pour me reculer dans les bosses. Il faut remarquer que pas mal de triathlète se contente d'avancer la selle parce qu'on leur dit que c'est bien. Si on ne touche que l'avance de selle snas avancer et baisser le guidon c'est idiot.
Sur mon vélo de route j'ai une position un poil plus reculée et une selle avec moins de débattement avant arrière mais ou je peut quand meme bouger en fonction de si je souhaite privilégier la force ou l'aero.

Des points interessants sur le thème:
-dans l'absolue les tds avec recul c'est pas trés mécanique, c'est un porte a faut qui n'apporte rien. effectivement il vaut mieut une tige droite et un tube avec le bon angle.
-Cette année l'uci a libérée la limite a -5cm sous quelques conditions sur d'autres cotes.
Ajaj

Messagede Alexandre M » Dim 10 Mai 2015 21:24

Avant de pivoter à axe constant autour de l'axe de pédalier, encore faut-il avoir la bonne position ! Or ce n'était pas mon cas, puisque avec une douille de direction plutôt courte et sans entretoises, j'étais déjà baissé mais avec un recul de selle trop important : donc un angle tronc / fémur trop fermé.

Avancer la selle semble m'offrir un angle plus naturel, ce qui augmente logiquement la force, en plus de me faire gagner un peu en aéro (je peux plus fléchir les bras quand je suis en bas du cintre).

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi ; avancer la selle n'a aucun intérêt en soi si ce n'est corrélé avec les deux autres points d'appui, guidon et pédales, tout en tenant compte des angles de flexion du corps.
Alexandre M

Messagede soracabana » Dim 10 Mai 2015 21:51

Par le passé les cadres Italiens étaient la référence, ils avaient un angle de tube de selle plus grand (donc plus avancé). On pouvait donc se permettre d'utiliser des tiges de selle avec recul.
Maintenant c'est l'ère du tout Américain, Taïwanais etc... avec des tubes de selle plus petits (plus couchés). Donc on a tendance à installer des tiges de selle sans recul. Comme leur poids et moindre, ça favorise ce choix rien que pour gagner quelques grammes quelquefois.
soracabana

Messagede Arph » Lun 11 Mai 2015 12:45

Juste une remarque en passant : le porte-à-faux de la tige de selle avec recul n'est pas inutile, il ajoute du confort car on peut profiter de la relative souplesse de la tige de selle. Avec une tige droite, si tu es assis au milieu, tu peux oublier cette souplesse et le confort qu'elle apporte.
Arph

Images: 2

Messagede Sammy Sanchez » Lun 11 Mai 2015 13:01

Alexandre M a écrit:Mon cadre (et le précédent aussi) étant un tout petit peu petit - je supporterais un 59, voire un 60 selon les marques - je suppose que l'angle imposé par la sortie de selle plus importante que la moyenne me place trop en arrière, ce qui occasionne un étirement trop important du grand fessier notamment, qui tend toute chaine arrière en plus de limiter le travail du quadriceps.

Bref, ce sujet m'a permis d'oser sauter le pas, je suis bien content de l'avoir ouvert. Merci pour vos interventions ! 8-)

Au contraire! La sortie de tige de selle ne change rien. Un cadre plus petit un angle de tube de selle plus droit, la tige de selle quelque soit sa longueur reste sur cet angle!
Sammy Sanchez

Messagede teamdindon » Lun 11 Mai 2015 13:05

LionelB a écrit:C'est enorme en effet, j'ai fait 2 sorties comme ca et je suis revenu a mes regalges precedents. Dans mon cas c'etait 300 euros a la poubelle.

2.5 cm, c'est suffisamment important pour ne pas passer cette modification de position en une seule fois et en tirer une conclusion au bout de seulement 2 sorties.
teamdindon

Messagede Sammy Sanchez » Lun 11 Mai 2015 13:10

Ajaj a écrit:Comme plook, depuis déja 3-4 ans, j'ai pas mal étudiés les technique américaine de pivotement du corps vers l'avant a angle constant, qui nécessite d'avancer la selle.
Ca m'a interessé en particulier parce que Grappe dans son bouqin dit que a angle constant pivoter le corps dans l'espace ne modifie pas la puissance développable.
Les mesures que ca a donné sur le terrain et que j'ai gagné en aero, il est plus facile de rouler vite et longtemps mais je laisse un peu de force brute en bosse. Quand je suis dans les 300watt l'effort percue monte plus vite avec le corps pivoté vers l'avant.

Intéressant même si j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as perdu de la force en bosse si le changement de position n'est qu'un pivotement du corps et pas un changement biomécanique et du recrutement musculaire (notamment)

PS: je vois un peu ce que tu veux dire, mais ça reste flou/des sensations. Moi aussi dans les longues montées je me sens plus à l'aise en étant un peu plus "redressé" (pour ne pas avoir l'impression d'être crispé sur le poste de pilotage)
Sammy Sanchez

Messagede Alexandre M » Lun 11 Mai 2015 13:14

Sammy Sanchez a écrit:
Alexandre M a écrit:Mon cadre (et le précédent aussi) étant un tout petit peu petit - je supporterais un 59, voire un 60 selon les marques - je suppose que l'angle imposé par la sortie de selle plus importante que la moyenne me place trop en arrière, ce qui occasionne un étirement trop important du grand fessier notamment, qui tend toute chaine arrière en plus de limiter le travail du quadriceps.

Au contraire! La sortie de tige de selle ne change rien. Un cadre plus petit un angle de tube de selle plus droit, la tige de selle quelque soit sa longueur reste sur cet angle!

Oui, mais il n'empêche que plus on monte, plus on s'éloigne. Ce n'est effectivement pas du à la taille du cadre, mais plutôt à l'importance de la hauteur de selle par rapport à la taille totale du corps.

Quelqu'un avec une faible hauteur de selle aurait besoin de plus de recul sur la tige, quelqu'un avec une HS importante non. Ce n'est pas facile à expliquer, je n'ai jamais été fort en géométrie ! :D
Alexandre M

Messagede rickyfirst » Lun 11 Mai 2015 14:16

teamdindon a écrit:
LionelB a écrit:C'est enorme en effet, j'ai fait 2 sorties comme ca et je suis revenu a mes regalges precedents. Dans mon cas c'etait 300 euros a la poubelle.

2.5 cm, c'est suffisamment important pour ne pas passer cette modification de position en une seule fois et en tirer une conclusion au bout de seulement 2 sorties.

Effectivement
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 11 Mai 2015 15:39

Avec un debut de tendinite c'est largement suffisant.
LionelB

Messagede Ajaj » Lun 11 Mai 2015 16:37

Sammy, au final c'est toujours une sensation. A 300 watt si je suis avancé je "craque" de douleur plus rapidement (en gros 40 minutes) que plus avancé (environ une heure). Si je prenais des antidouleurs je pédalerai plus fort :p
Ajaj

Messagede miguel » Lun 11 Mai 2015 17:44

ma petite contribution:
j'ai toujours été plus avancé sur la selle que la norme. Au début c'était surtout par la force des choses pour pouvoir atteindre le cintre sur des cadres de série du fait de mes grandes jambes/petit buste et bras. je m'y suis toujours trouvé bien et je n'ai eu qu'une fois une tendinite à un tendon d’Achille en 20 ans de vélo de route (il faut dire juste après mon mariage...). Je dois cependant avouer qu'après avoir quand même essayé différentes combinaisons hauteur/recul; il me semble qu'un recul de selle inhabituel rend plus difficile de déceler à la sensation une erreur de position due à une mauvaise hauteur. Si j'avais donc un conseil à donner, ce serait d'y aller doucement dans les ajustements, ce qui est j'en suis certain pour la majorité ici une simple règle de bon sens. Une position plus en avant et en hauteur soulagera certaines parties du corps, mais accentuera les pressions et les contraintes ailleurs. Je pense donc que quand on cherche vraiment l'optimal en fonction d'une pratique en terme de position, il peut arriver que l'on soit obligé, après quelques années et dizaines de milliers de Km passés sans encombres, de changer de position simplement parce que notre corps évolue.
miguel

Messagede pLOOK » Lun 11 Mai 2015 17:49

"il faut dire juste après mon mariage..."

Ca, pour flinguer les tendons... :lol:
pLOOK

Messagede Alexandre M » Lun 11 Mai 2015 18:44

:D :D :D
Alexandre M

Messagede soracabana » Lun 11 Mai 2015 18:47

De toute manière il n'y a pas de secret, la position de l'axe du pédalier par rapport au creux de selle dépend de la longueur du fémur.
soracabana

Suivante

Retourner vers Route