Litespeed ou lynskey

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Litespeed ou lynskey

Messagede STEF06 » Mar 9 Sep 2014 21:51

Salut à tous,

En vue d'un futur montage Ti j'aurais voulu avoir vos avis sur 2 fabricants et notamment 2 cadres qui rentrent dans mon budget et souhait :roll: le T5 de litespeed et le rouleur de lynskey je sais ce ne sont pas les meilleurs cadres mais l'un ou l'autre me suffira largement pour mon modeste niveau maintenant lequel prendre :idea: je remettrais mes composants que j'ai sur mon tarmac ( sram red, og Ti, rotor 3D avec des enve classic 25t) pour la fourche enve ou easton maintenant J'attends vos suggestions ;)
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Re: Litespeed ou lynskey

Messagede firenze » Mer 10 Sep 2014 06:16

Bonjour,

as tu comparé les géométries? Je commencerai par là, pour le reste ces deux marques sont très proches.

@+
firenze

Messagede STEF06 » Mer 10 Sep 2014 13:34

Salut Firenze,

En faite les 2 cadres sont différents le LYNSKEY (en M) est plutot classique de conception tube de selle 520 mm, top tube 530 mm, douille classique (1 1/8) de 135mm, rake de 43, angle de tube de selle 73.5°, boitier de Pédalier BSC 68 mm et TDS en 27.2 mm alors que le LITESPEED (en M) tube de selle 495 mm, top tube de 540 mm douille 44 mm tapered ( 1 1/8 et 1 1/5) de 145 mm, rake de 43, angle de tube de selle 73.5°, boitier de pédalier PF30 et TDS en 31.6 mm donc douille plus haute et conique, boitier de pedalier PF30 sur le Litespeed apporte il plus de rigidité que le Lynskey :roll: Le Litespeed ressemble à 2 gouttes d'eaux aux caractéristiques techniques de mon Tarmac Sl3 (taille M ou 54) le Lynskey est un poil plus court sur le top tube et la douille en M et en ML un poil trop long (555 mm et 150 mm) après le 2 modèles doivent venir d'un production chinoise j'imagine :shock: donc on va dire que mes interrogations vont porter sur l'interet d'avoir une douille de 44 mm sur un titane et le boitier de pédalier PF30, et l'incidence de la hauteur de douille sur le comportement du vélo ;)

Merci pour vos retours :roll:
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede faber » Mer 10 Sep 2014 15:30

STEF06 a écrit: après le 2 modèles doivent venir d'un production chinoise j'imagine :shock: donc on va dire que mes interrogations vont porter sur l'interet d'avoir une douille de 44 mm sur un titane et le boitier de pédalier PF30, et l'incidence de la hauteur de douille sur le comportement du vélo ;)

Non les deux sont fabriqués aux US... Dur à croire, mais il faut s'en convaincre.
faber

Messagede corsika » Mer 10 Sep 2014 15:38

Fabriqués aux USA après livraison des tubes made in China....Terrible pour ces deux marques que l'on a connues au sommet des productions de cadre titane.
Une autre ère s'ouvre, mais le comportement des cadres n'est hélas pas le même pour un rapport coût / plaisir bien loin des vieux standards.
C'est un choix discutable selon moi....Mieux vaut se tourner vers de l'occasion à ce moment là et espérer tomber sur un excellent cadre.
C'est tout à fait envisageable, mais surtout pas du neuf. A mon avis...
light is dynamite
corsika

Messagede jby » Mer 10 Sep 2014 15:55

corsika a écrit:Fabriqués aux USA après livraison des tubes made in China....Terrible pour ces deux marques que l'on a connues au sommet des productions de cadre titane.
Une autre ère s'ouvre, mais le comportement des cadres n'est hélas pas le même pour un rapport coût / plaisir bien loin des vieux standards.
C'est un choix discutable selon moi....Mieux vaut se tourner vers de l'occasion à ce moment là et espérer tomber sur un excellent cadre.
C'est tout à fait envisageable, mais surtout pas du neuf. A mon avis...

C'est un peu extrême non comme commentaire ? je viens de recevoir un Litespeed dernière génération, la finition est toujours bonne, faut pas croire. Quant à la provenance des tubes, ça n'est pas marqué dessus mais on pourra trouver à redire sur les mines de fer qui ne se situent pas forcément dans des pays "human-friendly"...
Pour le fait de se tourner vers les anciennes productions, il y a pas mal de bonnes affaires mais faut savoir que les vélos seront plus typés ultra confort. Un titane "mou", ça ne plaît pas forcément à tout le monde alors que les productions récentes titane sont un peu plus rigides grâce à l'utilisation généralisée de tubes oversize. Et attention aussi avec les bonnes affaires titane des années 90's, beaucoup sont en pivot 1 pouce et c'est devenu une vraie galère de trouver une fourche correcte en 1 pouce.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede zéphi48 » Mer 10 Sep 2014 16:19

Concernant la soit disant rigidité supérieure d'un pf30 VS un bsc c'est encore à prouver, mon Eriksen en boîtier traditionnel de 68mm convient tout à fait à ma demande de rigidité élevé pour une pratique "coursier" :D
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede PapyTA » Mer 10 Sep 2014 20:53

zéphi48 a écrit:Concernant la soit disant rigidité supérieure d'un pf30 VS un bsc c'est encore à prouver

Faux. C'est parfaitement prouvé. La question n'est pas de savoir si une boite PF30 est plus rigide qu'une boite BSA. Elle l'est ! La question est plutôt de savoir si cette rigidité supérieure est adaptée à l'utilisation du cycliste et à la structure de son vélo
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede STEF06 » Mer 10 Sep 2014 21:03

Je suis un peu d'accord avec vous tous sur la production et les bonnes occas, la longueur de la douille et le faite qu'elle soit conique donne t'elle plus de rigidité a la direction ??? Zéphi48 je suis tout a fait d'accord avec toi sur boîtier de pédalier le bsc me suffit grandement pour ma pratique.
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede soracabana » Mer 10 Sep 2014 21:41

Au fait PapyTa, tu en es où au sujet de ton boitier BB30 qui craquait? Tu as trouvé une solution?
soracabana

Messagede Tuut » Mer 10 Sep 2014 21:46

Moi pas de soucis avec des ntn au top achetés 20 euros sur troc au lieu de plus sur ebay ;)
Pourtant quelques passages à gué et tuyau d'arrosage ...

A voir sur le long terme
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede firenze » Jeu 11 Sep 2014 06:28

Sur la rigidité supposée supérieure du PF30, je serai moins catégorique. Si la rigidité d'un tube se mesurait au diamètre de celui ci se serait (trop) simple. Je pense surtout que la question qu'il faut se poser est :

Est ce vraiment utile pour mon utilisation?

Sans compter les nombreux ennuis mécaniques rencontrés...

Bref, pour moi ce n'est vraiment pas un critère de choix.

Bon, pour ceux qui développent 500W les doigts dans le nez, capables de tordrent un pédalier comme mon fils sont bloc de pate à modeler, un cadre sur mesure adapté s'impose. ;)

@+
firenze

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Sep 2014 07:24

firenze a écrit:Sur la rigidité supposée supérieure du PF30, je serai moins catégorique. Si la rigidité d'un tube se mesurait au diamètre de celui ci se serait (trop) simple. Je pense surtout que la question qu'il faut se poser est :

Toute chose égale, un PF 30 est plus rigide qu'un boîtier classique. Maintenant, il est clair que l'on peut avoir un cadre avec boîtier de pédalier BSC qui présente une zone boîtier plus rigide que la zone boîtier d'un cadre avec boîtier PF30.

firenze a écrit:Est ce vraiment utile pour mon utilisation?

C'est à toi de le savoir, c'est le plaisir de l'optimisation.

firenze a écrit:Sans compter les nombreux ennuis mécaniques rencontrés...

Un PF30 nécessite effectivement une réalisation plus soignée pour présenter le même degré de fiabilité qu'un boîtier BSC

firenze a écrit:Bref, pour moi ce n'est vraiment pas un critère de choix.

Bon, pour ceux qui développent 500W les doigts dans le nez, capables de tordrent un pédalier comme mon fils sont bloc de pate à modeler, un cadre sur mesure adapté s'impose. ;)

C'est effectivement à chacun de trouver chaussures à ses pieds.

@+[/quote]
rickyfirst
.

Messagede PapyTA » Jeu 11 Sep 2014 21:51

soracabana a écrit:Au fait PapyTa, tu en es où au sujet de ton boitier BB30 qui craquait? Tu as trouvé une solution?

Ouais, j'en ai trouvé une : je me refait faire le même cadre en boitier PF30 et je vais y monter du ChrisKing :evil:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede firenze » Ven 12 Sep 2014 06:09

@ricky, nous sommes donc d'accord... ;)

;) je suis persuadé que le critère le plus important pour la majorité d'entres nous reste la géométrie. C'est pourquoi je conseillais à notre ami d'étudier minutieusement les géométries des 2 cadres cités.

@+
firenze

Messagede filetta » Ven 12 Sep 2014 20:00

PF30 : sujet bien débattu sur un post litespeed

Je pense que firenze est dans le juste
vois la géométrie qui peut le mieux te convenir sans forcément t'arrêter sur ces deux cadres et le comportement de chacun aussi

Korsika se base sur une discussion qu'on a eu avec un cadreur américain qui nous a dit que certain diamètre de tubes ne sont pas fabriqués aux usa mais en Chine et retravaillés aux USA

Diamètres de tubes qu'on retrouve sur les nouveaux Moots et litespeed entre autre
Dernière édition par filetta le Sam 13 Sep 2014 08:21, édité 1 fois.
filetta

Images: 1

Messagede levacon » Sam 13 Sep 2014 08:06

Nos nouveau cadre seront montez pf30
Mais bb30 toujours possible :-)
Pf30 m a l air mieux que le bb30
Je vous en dirais plus j en ai un à assemblé en pf30 d ici peut :-) pour Fabian !
Jp
Fichiers joints
5334304863a81.jpg
jplv
levacon

Images: 3

Messagede firenze » Sam 13 Sep 2014 10:20

Bonjour,

j'ajoute, que vouloir brider un boitier d'un cadre titane est pour moi contre nature. En effet, se faire un cadre en titane c'est aussi bénéficier des propriétés mécaniques de ce métal. Kent Eriksen m'a complètement convaincu, lors d'un discussion il m'expliquait, à juste titre, qu'il préférait un boitier BSC car le boitier "travaille" plus et nous bénéficions ainsi de l'effet "élastique" du titane bien agréable au coup de pédale.
C'est vrai qu'avec le recul, mon cadre actuel avec un boitier bridé, et ben je vois pas l'intérêt...je perdrais à mon avis tout le plaisir que j'éprouve à son guidon.

Mais bon, c'est vrai aussi que je ne suis absolument pas coursier. :? Quoique Kent qui lui n'a plus rien à prouver roule en BSC...

@+
firenze

Messagede levacon » Sam 13 Sep 2014 11:11

On a le choix
Bsc
Bb30
Pf30
Bb 60 ! Model vtt rg1
Choix à faire avec le client :-)
jplv
levacon

Images: 3

Messagede STEF06 » Lun 15 Sep 2014 13:18

Bon je vois effectivement que l'on se porte plus sur le boitier de pédalier que sur la douille de direction classique ou 44 mm, je comprends tout a fait la bataille entre les formats de BDP mais je ne pense pas que ce soit le seul élément pour choisir un cadre Ti ou tout autre cadre ....Ma problématique si cela en est une !!!! est que j'ai "des grandes jambes" pour ma taille 175 cm et 84 cm d'entrejambe un "petit buste" et plutôt des "grands bras" vous me direz va sur un Sur mesure ....... j'aimerais bien mais après c'est le budget limité "la patronne est la pour me rappeler à la raison au besoin" sachant que je ne suis pas un gros rouleur "sortie Hebdo" et pendant les vacances donc c'est par pure plaisir de se faire "plaisir" d'ou ces 2 cadres qui rentrait dans mon budget ( entre 1000 € et 1200 € le cadre) et un peu près mes cotes ....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede corsika » Lun 15 Sep 2014 15:01

Un cadre Litespeed Siena d'occasion offre tous les avantages que tu sembles rechercher et ça n'est pas un cadre réputé comme étant "mou"... Il n'est pas récent certes, mais c'est un excellent cadre bien loin devant certaines productions actuelles. A mon avis. Un Lynskey 330 également.
light is dynamite
corsika

Messagede filetta » Lun 15 Sep 2014 15:03

Comme tu le dis toi même, il te faut du surmesure

Je fais 1m77 et 85.5 d'entrejambes
Comme toi petit buste et grands bras

On a des mensurations proches

Je suis comme toi, c'est pour faire le cyclotouriste :lol: :lol:

C'est pour moi un achat plaisir et que je ne vais pas refaire d'ici demain donc j'ai investi un peu plus et pour longtemps

Avec une fourche et un JDD pas trop chers, tu peux bien t'en sortir avec le sur mesure
Dès que tu as un peu plus de moyen tu les changes

La douille en 44 et le boîtier de pédalier en PF30 vont trop brider le Litespeed par rapport à ton utilisation et surement ton niveau
Ces éléments ont pour effet d'annihiler en partie l'effet élastique du titane

C'est du moins mon avis
filetta

Images: 1

Messagede Fat bob » Lun 15 Sep 2014 16:07

corsika a écrit:Un cadre Litespeed Siena d'occasion offre tous les avantages que tu sembles rechercher et ça n'est pas un cadre réputé comme étant "mou"... Il n'est pas récent certes, mais c'est un excellent cadre bien loin devant certaines productions actuelles. A mon avis. Un Lynskey 330 également.

+1 mais son budget étant de 1000 à 1200 euros ça risque de prendre du temps non?
Fat bob

Messagede corsika » Lun 15 Sep 2014 17:42

En effectuant une recherche un peu astucieuse, je pense que ce n'est pas très difficile de trouver un tel cadre et à des prix plus qu'abordables de surcroit....
light is dynamite
corsika

Messagede STEF06 » Lun 15 Sep 2014 20:14

Un siena me plairait bien effectivement en m ou 55 ca reste difficile d'en trouver tout de même, il y en a un sur troc mais avec les haubans carbone .... Pour le sur mesure, je suis tout fait d'accord avec toi filetta ça serait le top mais j'ai tendance à changer régulièrement de cadre, j'aime bien essayer plusieurs cadres et revendre un sur mesure n'est jamais facile, sauf à trouver ton double ....
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede toto77 » Lun 15 Sep 2014 20:55

Jettes un oeil sur troc belgique : le CMT peut peut-être t'intéresser
toto77

Images: 0

Messagede STEF06 » Lun 15 Sep 2014 21:01

Déjà pris contact avec le vendeur, peut être une option également "un sur mesure"
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede corsika » Lun 15 Sep 2014 21:16

Mets une alerte sur Troc Vélo pour le Siena. Il s'en trouve très régulièrement. D'autres Litespeed également et de bonne facture.
light is dynamite
corsika

Messagede STEF06 » Lun 15 Sep 2014 21:41

Qu 'est ce que tu penses de celui avec les haubans carbone ???
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede corsika » Mar 16 Sep 2014 07:19

Je n'en ai jamais eu, mais de mémoire, les avis que j'avais lus sur le net étaient positifs. Selon moi et pour enfoncer des portes ouvertes, tu devrais avoir un arrière plus rigide et réactif.
Reste quand même à vérifier d'éventuels problèmes de compatibilité des matériaux ainsi que des procédés d'assemblage. Mais là aussi, fais quelques recherches sur des forums anglo saxons et tu devrais trouver des réponses. Sinon, sur ce post, je pense que quelqu'un comme Ricky devrait pouvoir te donner son avis.
Bonne recherche.
light is dynamite
corsika

Suivante

Retourner vers Route