Cadre de la marque Origine ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Cadre de la marque Origine ?

Messagede MANU » Mer 27 Aoû 2014 11:28

Bonjour,

J'envisage de remplacer mon lapierre tech7 de 2004 pesant 8.610 kgs :roll: par un montage à la carte afin de pouvoir me monter quelque chose de bien plus light :D .

Je ne fais pas de compét. Mon vélo de route me sert simplement à m'entrainer en vue de mes raids et courses VTT. J'ai donc pour objectif de me monter un vélo aux alentours des 7kgs pour un budget d'environ 1500€ (hors roues).

Je suis donc à la recherche d'un cadre et je suis tombé sur les vélo de la marque Origine :shock: . Quelqu'un connait-il cette marque :?:

Je regarde leur modèle alu "le tuxedo" qui est annoncé à environ 1200 gr en taille M + fourche full carbone à 380 gr. Tout ça pour 549 € et c'est là que c'est intéressant car cela me laisse plus de marge pour le reste de l'équipement. De plus, ne vaut-il pas un bon alu (si c'est le cas pour ce modèle), qu'un carbone entrée de gamme qui sera aussi lourd et beaucoup plus cher.

Coté cadre carbone, j'ai retenu 2 modèles :
le look 566 qui est annoncé en taille M à 1100 gr pour le cadre et 350 fr pour la fourche (environ 1000€)
le viper verbier annoncé à 1800gr l'ensemble pour environ 700€

Pour l'équipement de ce futur cadre, je pense prendre un groupe SRAM force 22 avec pédalier campa (qui est plus léger que le force), potence rotor, cintre FSA Kwing carbone et tige de selle en 31.6 :?: :?: :?:

Merci pour vos retours et idées car mon cerveau est entrain de bouillir :D :D

Manu
MANU

Images: 1

Re: Cadre de la marque Origine ?

Messagede ufolep60 » Mer 27 Aoû 2014 12:37

Salut,

J'avais discuté avec les boss au mondial du cycle. Ils veulent devenir les Canyon Français.
Je n'ai pas essayé leur cadre par contre.

Pour le pédalier, je pense que tu peux rester chez Sram, en prenant le Red. Il est vraiment très light, surtout dans la version BB30.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede toto77 » Mer 27 Aoû 2014 12:42

Essai de 2 modèles sur matosvélo ;)
toto77

Images: 0

Messagede MANU » Mer 27 Aoû 2014 12:53

@ toto77 => merci pour le tuyau, je vais aller voir ça

@ufolep60 => l’équipement n'est pas encore définitif. De plus une fois le modèle de cadre défini, je lorgnerai à fond les petites annoncent histoire de dénicher les bonnes affaires light :D
MANU

Messagede ndlc22 » Mer 27 Aoû 2014 13:32

un petit peu hs
mais il y a aussi le spé allez e5
pour moins de 1500 euros j'ai monté ce kit cadre avec ; en sram red black / force / easton ..........
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede MANU » Mer 27 Aoû 2014 18:26

Merci pour le spé. Effectivement il est pas mal mais quasi le même poids que le Origine pour 250e de plus.

Le cadre est en BB86. Il existe des boitiers pour pouvoir mettre des pédaliers au format BB30 ? Celui là par exemple http://www.rotorfrance.com/rotor/boitiers/boitiers-route/boitiers-route-acier/press-fit-46-30-noir-acier-route

Deuxième question : La tige de selle est en 31.6. Je me laisserai bien tenté par un ritchey monolink en 31.6 x 350 annoncé à 168 gr. Reste à voir le choix coté selle après :?
Sinon je pense prendre une ritchey WCS 1 blot en 31.6 x 400 annoncé à 206 gr. En coupant le surplus, ça peut devenir interessant :D

Quel autre modèle dans ce diamètre à votre connaissance (avec recul entre 15 et 20mm obligatoire)

Manu
MANU

Messagede ndlc22 » Mer 27 Aoû 2014 18:35

la pro xcr a peine plus de 200 gr en 31.6x 400
ou un tuning sur une easton ec90 et crochet kcnc ça sort vers les 170/180 gr de mémoire
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede phil_thunder » Mer 27 Aoû 2014 19:51

Salut

En ce moment je regarde les meilleurs équipements prix/poids/qualité.

Si j'avais un vélo à monter ( j'ai le même objectif que toi, le budget d'abord ) : groupe neufsram rival 22 sans pédalier ( exple Tesla ) + pédalier occas campa ultra torque + roues jantes light ( a pneu SX19 Dutouron ou boyau alu ou carbone, exple Mavic GEL280 j'en ai une paire à 1270gr ) + périph occas cintre+potence ITM Millenium ( 365 gr le tout ) + cadre neuf alu ht de gamme ou carb occas

Pour te donner un exple j'ai assemblé mon mulet en pièce occas cadre alu ossas Lapierre Easton Scandium+fourche easton ec90slx+groupe campa occas/pedalier stronglight occas + roues Mavic GEL280 boyaux etc... budget 600 euros poids 7,3 kilos

Je peux le descendre à 7 kilos sans trop forcer mais il est très bien comme ça. Il vaut mon carbone tous les jours ( 6,75 kilos )
phil_thunder

Messagede smog89 » Mer 27 Aoû 2014 19:57

Pour le groupe, tu as le Ultegra 22v pour moins de 600 euros complet (facile à trouver, je l'ai eu pour 560 euros).
Tu revends le pédalier neuf (170 euros) pour un Sram Red à 340 euros ; une paire de roues chez un artisan (Kinlin + moyeux génériques, 450 euros).
Potence et cintre WCS Ritchey pour de l'éprouvé et léger (ma potence C260 à 205 g en 120 mm, et en alu très rigide !)
Ca te laisse une belle marge pour un chouette cadre fin de série neuf, ou occase de bon niveau.
Et tu peux atteindre le 7 kg sans trop de mal.

Pour terminer, attention quand même quand tu mets le poids du cadre comme critère primordial : 200 g de plus peuvent te donner aussi un cadre plus adapté, plus "mordant" qui sera plus efficace qu'un plus léger. Et 200 g au bout du compte, tout le reste étant équivalent, ça ne fait pas grand chose quand tu sais que c'est largement en deçà de ta propre fluctuation quotidienne (je veux parler de ton poids de pilote !).
smog89

Messagede smog89 » Mer 27 Aoû 2014 19:58

Hi hi grillé par Phil mais oui, les roues Ferrus sont aussi celles auxquelles je pensais...
smog89

Messagede Klarf » Mer 27 Aoû 2014 20:39

MANU a écrit:
Le cadre est en BB86. Il existe des boitiers pour pouvoir mettre des pédaliers au format BB30 ? Celui là par exemple [url]http://www.rotorfrance.com/rotor/boitiers/boitiers-route/boitiers-route-acier/press-fit-46-30-noir-acier-route[/url

Non, la boîte fait 86mm de large, un bb30 à besoin de 68mm max en route.
Klarf

Images: 6

Messagede phil_thunder » Jeu 28 Aoû 2014 06:10

Et oui Smog... d'ailleurs je me suis planté, ce sont les Ferrus SX9, qui ont des jantes Kinlin.

Pour le cadre ( le poids ) je suis tout à fait d'accord... Selon son gabarit, sa pratique, son poids, il ne faut pas toujours chercher du " super light "... On peut facilement récuperer 200 gr sur les périphériques...

Je trouve sinon que Tesla a des offres sympa ( pub gratuite car je ne suis pas - encore - client, je les connais pas ) pour les groupes et cadres.
phil_thunder

Messagede MANU » Jeu 28 Aoû 2014 09:09

Merci pour toutes ces infos car c'est là qu'on se rend compte qu'on étudie pas toutes les pistes possibles :D

Alors effectivement le groupe (sans pédalier) SRAM rival 22 est plus qu'intéressant. Environ 60 gr de plus que le Force mais 300€ de moins donc là c'est impeccable. Effectivement un pédalier Campa et l'écart de poids est largement comblé.

Pour ce qui est du cadre, origine vient de me donner les poids du Tuxedo en taille M : 1250 le cadre et 380 la fourche avec un pivot coupé à 200 mm.

Manu
MANU

Messagede smog89 » Jeu 28 Aoû 2014 09:24

Entre le Rival et le Ultegra... Je choisirais le Ultegra 11v ! Moins cher et au fonctionnement irréprochable. Enfin, sauf si tu tiens absolument au Sram bien sûr.
smog89

Messagede phil_thunder » Jeu 28 Aoû 2014 09:38

> Manu : pour le groupe c'est exactement ma pensée... en plus il y a bcp de pédaliers campa ultra torque d'occas sur troc-velo...

>Smog : j'ai jamais roulé en sram ou shimano ( tjrs campa ) ; si j'avais un groupe à tester ce serait sram rival 22 car la cuvée 22v amène pas mal de nouveautés, et j'aime bien le dérailleur avant système " yawl ".

Bref les pistes sont nombreuses, 549 € c'est bien chez Origin... il faut " fouiner " on trouve plein de choses intéressantes et au final on a un très bon vélo pour un budget raisonnable
phil_thunder

Messagede MANU » Jeu 28 Aoû 2014 09:41

Non je ne tiens pas absolument à avoir du SRAM mais là le rival en question n'a que des avantages.

Le prix : 349€ le groupe complet sans pédalier (j'ai pas trouvé d'ultégra moins cher ou au même prix)

Le poids : Bah oui j'y regardes aussi et le rival est plus léger.

De plus coté fonctionnement, je suis en sram sur mon VTT et j'en suis très satisfait donc il n'y a pas de raison que le groupe route soit moins bon.

Manu
MANU

Messagede smog89 » Jeu 28 Aoû 2014 09:43

Oui, le Sram Rival doit être pas mal, mais pour avoir le Ultegra 11v après 12 ans de Campa Chorus, je suis épaté par sa qualité... Moi qui ne jurais que par Campa (mais trop cher je trouve, en tout cas pour le Chorus actuel qui est selon moi le meilleur compromis).
Et surtout le prix est plus avantageux.
Mais bon, je comprends l'envie d'un truc différent ;-)
smog89

Messagede MANU » Jeu 28 Aoû 2014 09:53

@ phil_thunder => Je "fouine" beaucoup pour le cadre et c'est clair qu'il y a pas mal de bonnes affaires. là je suis pas "arrêté" sur le Origine. C'est juste que je trouvais le ratio poids/ prix très intéressant.

J'ai également trouvé en neuf un look 566 à 900€ environ, et j'attends que mon bouclard rentre de vacances car il a un kit cadre orbéa onix en vitrine à ma taille donc j'attends de voir le tarif qu'il me fait dessus :D

L'avantage est que je suis pas préssé mais en validant l'équipement et surtout le tarif des pièces, ça me donne une idée de combien je peux mettre dans le cadre car je ne veux pas dépasser 1500€ (hors roues).

Ces recherches me permette également de voir si c'est plus intéressant de faire un montage perso car quand on voit le canyon Ultimate AL SLX 9.0 SL 2015 à 2000€ complet pour 6.95 kgs :o http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3580
MANU

Messagede phil_thunder » Jeu 28 Aoû 2014 13:09

<Manu

oui chez Canyon c'est une très belle offre. Va voir chez www.rosebikes.fr ; il font des remises sur les vélos complets 2014 avec des vélos sur base cadre alu ou cadre carbone, avec des budgets jusque 2000 € tu as plusieurs modèles, très intéressants
phil_thunder

Messagede Arph » Jeu 28 Aoû 2014 13:21

MANU a écrit:@ phil_thunder => Je "fouine" beaucoup pour le cadre et c'est clair qu'il y a pas mal de bonnes affaires. là je suis pas "arrêté" sur le Origine. C'est juste que je trouvais le ratio poids/ prix très intéressant.

J'ai également trouvé en neuf un look 566 à 900€ environ, et j'attends que mon bouclard rentre de vacances car il a un kit cadre orbéa onix en vitrine à ma taille donc j'attends de voir le tarif qu'il me fait dessus :D

L'avantage est que je suis pas préssé mais en validant l'équipement et surtout le tarif des pièces, ça me donne une idée de combien je peux mettre dans le cadre car je ne veux pas dépasser 1500€ (hors roues).

Ces recherches me permette également de voir si c'est plus intéressant de faire un montage perso car quand on voit le canyon Ultimate AL SLX 9.0 SL 2015 à 2000€ complet pour 6.95 kgs :o http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3580

Pour 2000€ chez Canyon tu peux trouver un Ultimate CF SL en Campa Athena et Ksy Elite. Je pense que c'est un meilleur choix que l'AL SLX en Force 22 et Ksy SLS (Ksy Elite ou SLS au final c'est de l'honnête roue à pneu, et le jour où tu te feras plaisir sur une belle paire de roues carbone à boyaux, ça te fera un bel ensemble avec le cadre CF SL).
Arph

Images: 2

Retourner vers Route