Pour résumé, l’actuel, c’est par ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=12648
Suite à mon étude de positionnement (Retül) fait via VeloFitting, Joël (Steeve pour ceux qui le connaissent) m’a confirmé ce que j’appréhendais depuis un moment : mon cadre est un peu long (555mm) avec une douille un peu courte (145mm). Géométrie plutôt typique des spads « Racing », même si à taille équivalente maintenant on trouve plutôt un douille un poil plus grande.
Pour trouver une position mixte route/triathlon plus « confortable », il m’a donc conseillé de réduire ma distance selle/creux des cocottes tout en réhaussant ma position de 1.5cm (ce qui avec un peu de recul me parait beaucoup, je n’ai jamais eu d’énormes douleurs aux trapèzes et aux cervicales). Ca a impliqué un changement de potence, je suis passé d’une Extralite en 100 à -8° à une Rotor en 85 à +6°. Idéalement il faudrait que je change également de cintre pour en avoir un un peu plus compact (ce qui est impossible car mon Profile Design est le plus court du marché) ou avec un retour en bas du cintre plus long, le mien étant assez court.
Bilan des course : mon spad est probablement vraiment bien réglé, mais pas très beau au niveau du poste de pilotage. Qui plus est, je ne suis pas fan d’une potence de 80 au-delà de l’aspect esthétique, je trouve que la direction est un peu brutale, je préfère une potence en 100 qui me semble être le bon compromis longeur/maniabilité/esthétique.
Naturellement j’en viens donc à me poser la question d’un changement de cadre, plus court et éventuellement plus haut, pour pouvoir monter une potence de 100, à angle limitée (type Extralite Roadstem OC à +-4°).
En faisant le tour des popottes (je vous passe les heures de recherches….) des cadres susceptibles de m’intéresser, je me suis rendu compte que la majorité des cadres dit « Racing » impliquaient une géométrie avec une douille courte, toute la logique de mon TCR actuel. Pour avoir une douille plus haute et éviter les bagues tout en réduisant le top tube, il faut aller sur des géométries plus « cyclo » et des cadres moins exclusifs. Par exemple chez Time, un Fluidity plutôt qu’un RXRS. Ceci dit, mettre 1 ou 2 cm de bagues n’est à mon sens absolument pas un problème, ça le devient si on en met 3 ou 4 mais en deçà de 2, ça n’est pas gênant d’un point de vue du comportement.
Esthétiquement, ça le fait aussi tant que ça reste limité.
Du coup, ma conclusion : un cadre plus court, même avec une douille similaire à mon cadre actuel, ça pourrait le faire : le nouveau Cervélo R3 avec passage de câble intégré ?
Avec la géométrie du nouveau R3 en taille 54, je récupère 7mm de top tube et 3 mm de douille. Ce n’est pas énorme mais j’avoue avoir vraiment du mal à me lancer sur un achat d’un cadre « cyclo ». Comme ce n’est pas très éloigné des dimensions de mon cadre actuel, j’imagine que je pourrais retrouver une position « correcte/conforme » et efficace.
Je sais que :
- l’inclinaison du tube de selle est la même (73°)
- l’inclinaison de la douille très légèrement différente, le Cervelo étant très très légèrement plus redressé (73.1° vs 72.5°), je ne pense pas que ça ait un impact,
- le top tube fait 548 vs 555 sur mon Giant
- la douille fait 148 vs 145
- le déport du boitier de pédalier fait 68 vs 70
- les bases sont très légèrement plus longue, 405 vs 400
Avec ces données, j’attends un retour de Joël sur le sujet, je pense que je pourrais remettre une potence en 100 car je pense avoir un peu de marge pour me ré-allonger un peu sur le vélo.
Parmi les questions en suspend, c’est la différence qu’il y a entre un R3 de 2014 et un R3 Team de 2012. La géométrie est identique, je n’arrive pas à trouver d’info précise sur le poids de chacun des cadres, je vois juste que le R3 Team de 2012 (apparemment un R5 de 2011, vrai ?) est toujours indiqué sur certains sites comme plus cher à la base que le R3 de 2014, à prix contenu (2000 € le frameset). Pourquoi ?
Mes questions du moment sont donc :
- j’ai trouvé un R3 Team neuf à 1490 euros, est-ce que ça en vaut la peine ou non ?
- est-ce que ça vaut le coup de faire l’effort financier de monter sur un R5 ?
- quid du comportement R5 vs R3 ? Apparemment les possesseurs de R3 en sont très souvent très satisfaits…
Je ne sais pas si ce projet va aboutir ou non, si tel est le cas, il y aura bientôt un TCR Advanced ISP d’exception en vente et une Scapula SP
Vos avis ?
Note de dernière minute : en fait j’ai trouvé LE cadre idéal, un Parlee Z5 SLi M Tall. Géométrie pile poil ce qu’il me faut, mais question budget...
Voici ce que ça pourrait donner, certains poids (câblerie par exemple) restent à confirmer.