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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Oct 2013 15:10

Bon Spectrum/Lionel ca semble une affaire qui tourne :lol: Personnellement je trouve qu'esthetiquement les réalisations Spectrum sont assez quelconques. Passoni ou Legend, j'aime pas vraiment (le mauvais gout à l'italienne je dirai :mrgreen: ). FireFly c'est ce qui est le plus classe.
Mais tout ça n'est qu’esthétique, le plus important c'est la technique!
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede firenze » Mer 30 Oct 2013 15:21

Juste un petite précision concernant Eriksen, je pense que Kent est en train de passer doucement la main à Brad Bingham. Vu le travail réalisé sur mon dernier cadre je creuserai peut être la piste Eriksen... ;)

A voir.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Mer 30 Oct 2013 15:31

Fireblade07 a écrit:Bon Spectrum/Lionel ca semble une affaire qui tourne :lol: Personnellement je trouve qu'esthetiquement les réalisations Spectrum sont assez quelconques. Passoni ou Legend, j'aime pas vraiment (le mauvais gout à l'italienne je dirai :mrgreen: ). FireFly c'est ce qui est le plus classe.
Mais tout ça n'est qu’esthétique, le plus important c'est la technique!


Assez d'accord avec l'analyse. Franchement au depart c'est firefly qui tenait la corde "sur le papier" mais apres discussions avec les interesses c'est plutot Tom. Deuxieme discussion avec lui aujourd'hui.

Sinon niveau esthetique ce De Rosa c'est plutot le bon gout a l'italienne :lol:

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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede PapyTA » Mer 30 Oct 2013 15:40

LionelB a écrit:le swag

Qu'est ce que c'est ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Mer 30 Oct 2013 16:13

PapyTA a écrit:
LionelB a écrit:le swag

Qu'est ce que c'est ?

Le shaping des tubes.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede PapyTA » Mer 30 Oct 2013 17:51

OK.
Et le shaping ? ;)
J'imagine la forme externe ?!
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Mer 30 Oct 2013 18:30

Voila le texte precis de Tom pour ceux que ca interesse, en anglais dans le texte.

Materials sourcing: Almost all of our materials come from Merlin. They are the only company that can do all the work we need for the huge range of materials we use. As you know, I used to design all of Merlin's road frames and because of that, they have the tooling to create all the frame materials that we use. (engraved head tubes, our brake bridges, dropouts, fittings, custom tubing, etc.) Also, they stock a wider range of tubing and other titanium materials than anyone else in the business. Specifically, they not only can swage and shape our tubing any way I want, but they butt our tubing to our exact specs. I specify butt lengths, butt gauges, center gauges, diameters, etc. and they do all of that. Seven can do some of that, but they don't have the machinery or tooling to do some of our most important operations.

• The shaping that we do is almost entirely purposeful. With the exception of the seat stays, which we shape purely for appearance, our tube manipulation is functional (and expensive). I developed the shapes for Merlin as we worked through the design process of the "CR" and "TR" frame sets years ago and I haven't been able to make significant improvements since. At the time, we were trying to improve drivetrain stiffness and torsional stiffness in the front triangle without making the frames ride any stiffer. We got lucky.
o The first important development we made were the 1.0" (25.4mm) chain stays, up from .875" (22.2mm) stays that everyone else had been using and for the most part still use. This was an obvious and easy thing to do. It is unclear why more builders have not made the same change except that the material is very difficult to find and it MUST be tapered, a difficult process.
o Second and at least as important, our top tube manipulation. You may have noticed how our top tubes look a bit like baseball bats. In fact, what we do to these tubes is to first swage them at the rear end and then ovalize the tapered section so that its major axis matches the 35mm width of the seat tube. As it turns out, while shear stresses on the top tube are consistent along its length, lateral stresses are concentrated only in the rear third of the tube. Our design directly addresses these stresses. And the lucky part is that at the same time, the rear of the top tube increases the vertical flex of the front triangle. Believe me, that was just dumb luck. It didn't occur to me until I rode the first prototype and then had it tested.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede triton » Mer 30 Oct 2013 20:59

oui c'est intéressant ... j'aimerais bien l'avis de JP Levacon, je me permet une traduction au cas ou (à améliorer éventuellement )

"Origine des matériaux: presque tous nos matériaux viennent de Merlin. Ils sont les seuls à pouvoir faire le travail dont nous avons besoin pour l'énorme gamme de matériaux que nous utilisons.
Comme vous le savez, je faisais le design de tous les cadres de route Merlin et à cause de cela, ils ont l'outillage pour créer tous les matériaux de cadre que nous utilisons (tubes de direction gravés, nos supports de frein arrière, pattes, ajustements, tubes sur mesures, ...). Ils stockent également une plus large gamme de tubes et d'autres matériaux en titane que n'importe qui dans le métier.
Spécifiquement, ils peuvent non seulement emboutir et former nos tubes comme nous le voulons, mais aussi affiner nos tubes selon nos exactes spécifications. Je spécifie les longueurs et les mesures de l'affinement des tubes , les mesures au centre, diamètres, ... , et ils font tout ça. Seven peut aussi en faire une partie, mais ils n'ont pas les machines et l'outillage pour quelques unes des opérations les plus importantes.

Le formage des tubes que nous faisons a presque toujours une raison. A l'exception des haubans qui le sont juste pour l'esthétique, nos manipulations des tubes sont fonctionnelles (et couteuses). J'ai développé les formes pour Merlin pendant que nous avons travaillés le process de conception des cadres "CR" et "TR" des années auparavant et je n'ai pas été capable depuis d'en faire des améliorations significatives. A l'époque, nous étions en train d'essayer d'améliorer la rigidité de la transmission et la rigidité en torsion du triangle avant sans faire que le cadre soit plus raide en roulant. Nous avons eu de la chance.
Le premier important développement que nous avons fait a été les bases qui sont passées à 25.4 mm alors que jusque là tous le monde utilisait et utilise encore pour la plupart des 22.2 mmm. C'était quelque chose d'évident et facile à faire. Les raisons pour lesquelles des fabricants n'ont pas fait la même chose ne sont pas claires, à part que les matériaux sont très difficiles à trouver et qu'ils doivent êtres fait coniques, un process difficile.

Deuxièmement et au moins aussi important, nos manipulations des tubes horizontaux. Vous avez pu remarquer qu'ils apparaissent un peu comme des battes de baseball. En fait, ce que nous faisons de ces tubes est premièrement de les emboutir à l'arrière et ensuite d'ovaliser la section conique de façon à ce que l'axe majeur s'adapte au 35 mm du tube de selle. Il apparait que , pendant que les contraintes de cisaillement sur le tube horizontal sont constantes tout au long de sa longueur, les contraintes latérales sont concentrées seulement sur le tiers arrière du tube. Notre design répond à ces contraintes. Et la partie chanceuse est que au même moment, l'arrière du tube horizontal augmente la flexion verticale du triangle avant. Croyez moi,cela a été bêtement de la chance. Je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai roulé avec le premier prototype et que je l'ai ensuite fait tester."
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Mer 30 Oct 2013 21:28

TitanePassoni.jpg


LegendQueen3.jpg


Je ne trouve pas que ces vélos soient caractéristique d'un mauvais goût Italien.
soracabana
 

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Joe 1234 » Mer 30 Oct 2013 21:33

LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Bon Spectrum/Lionel ca semble une affaire qui tourne :lol: Personnellement je trouve qu'esthetiquement les réalisations Spectrum sont assez quelconques. Passoni ou Legend, j'aime pas vraiment (le mauvais gout à l'italienne je dirai :mrgreen: ). FireFly c'est ce qui est le plus classe.
Mais tout ça n'est qu’esthétique, le plus important c'est la technique!


Assez d'accord avec l'analyse. Franchement au depart c'est firefly qui tenait la corde "sur le papier" mais apres discussions avec les interesses c'est plutot Tom. Deuxieme discussion avec lui aujourd'hui.

Sinon niveau esthetique ce De Rosa c'est plutot le bon gout a l'italienne :lol:

Image


Allez voir plutôt sur leur site , leur superbe titane édition spéciale Sessauta Black Label pour leur 60ième anniversaire ...Une beauté comme l'on voit très rarement....
Dernière édition par Joe 1234 le Mer 30 Oct 2013 21:33, édité 1 fois.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Mer 30 Oct 2013 21:33

titanio1.jpg


Sessanta_17-1024x682.jpg


Sessanta_19-1024x682.jpg


C'est celui-ci?
Dernière édition par soracabana le Mer 30 Oct 2013 21:56, édité 4 fois.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Joe 1234 » Mer 30 Oct 2013 21:36

soracabana a écrit:T'as pas une photo?

Désolé je suis nul en informatique...

Cherchez les photos sur De Rosa 60th anniversary sur Google...
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede hidalgo » Jeu 31 Oct 2013 08:11

soracabana a écrit:
TitanePassoni.jpg


LegendQueen3.jpg


Je ne trouve pas que ces vélos soient caractéristique d'un mauvais goût Italien.


loin de là !!! le soin du détail une finition conforme à ce que faisaient les italiens à la grande époque, le Légend si....., le prix freine mes ardeurs :(
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede levacon » Jeu 31 Oct 2013 08:45

regarde Lionel

un melange de Reynolds et dedaccai :)

JP
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Fireblade07 » Jeu 31 Oct 2013 09:32

Le Legend ci dessus est superbe, le Passoni j'aime beaucoup moins (la couleur de la fouche et du cintre :o ). Le De Rosa 60th me laisse assez indifférent. Mais ce ne sont que des critères esthétiques, ce n'est pas le plus important dans la conception d'un cadre ;)
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Jeu 31 Oct 2013 10:15

Ce qui me semble important, c'est quand tu connais la personne qui fabrique ton cadre elle-même avec ses deux bras et ses deux jambes et qu'il s'agit d'une pièce unique....
Cela n'enlève bien entendu rien au fait que les autres fassent également de super vélos. En fait tous font rêver et c'est le principal dans l'histoire.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede hidalgo » Jeu 31 Oct 2013 13:00

Pas évident d'avoir un contact physique avec le cadreur lorsqu'il est situé à l'étranger!! Par téléphone la relation peu être bonne, tout est histoire de confiance mutuelle.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LePhénix » Jeu 31 Oct 2013 13:58

Bonjour,

sur les stands campagnolo lors de la nove colli puis de l'eurobike, j'ai pu admirer un magnifique Crisp!
Pas étonnant que campa aient choisi ce vélo pour présenter leur groupe anniversaire!
Fichiers joints
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Fireblade07 » Jeu 31 Oct 2013 14:23

Celui là est splendide également 8-)
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede tpk » Jeu 31 Oct 2013 14:43

LePhénix a écrit:Bonjour,

sur les stands campagnolo lors de la nove colli puis de l'eurobike, j'ai pu admirer un magnifique Crisp!
Pas étonnant que campa aient choisi ce vélo pour présenter leur groupe anniversaire!


Effectivement splendide et à mes yeux, ce qui se fait de mieux
CRISP avait aussi été suggéré à Lionel sur velocipedesalon
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede PapyTA » Jeu 31 Oct 2013 16:02

Comme quoi, parmi les spécialistes des cadres de route en titane, le choix des pattes coquilles ne semble pas une hérésie puisque ça représente à peu près moitié-moitié des cadres postés sur cette page ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede samuel » Jeu 31 Oct 2013 17:17

HS mais on s'en fout, trop beau :

sessanta-wall-titanio-014.jpg


J'ai vu le Legend il y a deux ans sur le stand Raymond cycles avec son tube de selle en carbone, une finition exceptionnelle (le prix aussi, mais comparé à un carbone de marque made in China... relativisons).

Il y a eu un post sur un vtt Darren Crisp , très beaux cadres également. Darren est un américain installé en Toscane, près d'Arrezzo.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede jfklatovsky » Jeu 31 Oct 2013 17:21

PapyTA a écrit:Comme quoi, parmi les spécialistes des cadres de route en titane, le choix des pattes coquilles ne semble pas une hérésie puisque ça représente à peu près moitié-moitié des cadres postés sur cette page ;)


Majorité et vérité ne sont pas synonymes.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Obelix » Jeu 31 Oct 2013 17:54

Les goûts et les couleurs... :lol:
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tn_SAM_0292.JPG
tn_SAM_0297.JPG
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede zéphi48 » Jeu 31 Oct 2013 18:30

Obelix a écrit:Les goûts et les couleurs... :lol:


L'ai pas raté de beaucoup celui là :(

Etant donné que tu m'as l'air de plus en plus inspiré par les pattes coquilles, un maitre à penser de Kent Eriksen....http://www.stevepottsbicycles.com/
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Ven 1 Nov 2013 14:35

Aller. La commande est passee a Tom Kellogg pour un Spectrum.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Ven 1 Nov 2013 14:40

Et bien gageons que tu nous fasses rêver avec cette commande comme tu l'as fait avec ton Pegoretti, ton Crumpton et les autres...
Tu as quel délais?

HS : j'ai un ami qui a acheté un Colnago Master neuf (mais pas sur mesure). Hier je l'ai essayé : vélo fabuleux!
soracabana
 

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Ven 1 Nov 2013 15:26

5 a 6 mois à partir du moment où tous les détails sont finalises.
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede jfklatovsky » Ven 1 Nov 2013 16:15

soracabana a écrit:Et bien gageons que tu nous fasses rêver avec cette commande comme tu l'as fait avec ton Pegoretti, ton Crumpton et les autres...
Tu as quel délais?

HS : j'ai un ami qui a acheté un Colnago Master neuf (mais pas sur mesure). Hier je l'ai essayé : vélo fabuleux!


La qualité de l'émaillage ?
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Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Ven 1 Nov 2013 17:36

La qualité de l'émaillage est réputée merdique.
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