Spectrum Super Ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede toupenet » Ven 1 Nov 2013 17:37

LionelB a écrit:Aller. La commande est passee a Tom Kellogg pour un Spectrum.


c'est bon, j'ai gagné mon pari :D
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede pat xaran » Ven 1 Nov 2013 18:04

Quelle justification technique, hors marketing, il donne a une telle disparité dans la section des tubes ?

[quote="LionelB"]Image
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede sebaudet » Ven 1 Nov 2013 19:25

pat xaran a écrit:Quelle justification technique, hors marketing, il donne a une telle disparité dans la section des tubes ?

LionelB a écrit:Image


cf. page d'avant
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede pat xaran » Ven 1 Nov 2013 20:54

Oui j'ai lu, mais un peu sceptique et court quand au developpement technique ! ça m'intrigue sans plus, cette façon de construire un cadre.
Avatar de l’utilisateur
pat xaran
 
Messages: 279
Inscription: Mar 27 Mar 2007 21:11
Localisation: Pays basques (EH)

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Ven 1 Nov 2013 23:17

Tube diagonal et tube de selle trop gros. Douille qui dépasse au dessus du tube supérieur (ça à l'air utilisé aux US, voir le Pegoretti). Peut-être que Lionel va choisir d'autres tubes?

Jean Raoul Dubraquet a écrit:La qualité de l'émaillage est réputée merdique.

Le vélo est neuf donc je ne sais pas ce que vaut l'émaillage, mais en ce qui concerne le comportement du vélo, c'est exceptionnel. Surtout quand on sait que c'est un vélo étudié au début des années ... 80. La rigidité et le confort sont bluffant. On se demande comment on a pu passer délaisser de tels vélos pour rouler sur des carbones? (moi le premier depuis ... 1992). Par contre ce que je ne sais pas c'est si les tubes utilisés sont les mêmes qu'à l'époque (il n'y a plus écrit Columbus dessus).
soracabana
 

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede sebaudet » Ven 1 Nov 2013 23:27

Pegoretti est italien...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Ven 1 Nov 2013 23:51

Je ne choisi pas les tubes. C'est Tom qui choisi les tubes.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Ven 1 Nov 2013 23:59

Autant pour moi.... J'associe inconsciemment le nom de Lionel aux US, désolé.
soracabana
 

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede kommando52 » Sam 2 Nov 2013 09:51

Lionel, avais-tu pensé à Serotta ? : http://serotta.com/ottrott-se/
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede NYKO » Sam 2 Nov 2013 09:59

kommando52 a écrit:Lionel, avais-tu pensé à Serotta ? : http://serotta.com/ottrott-se/


perso pas fan, arriere cintré et hauban riveté.....le spectrum est plus jolie.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO
 
Messages: 519
Images: 2
Inscription: Dim 15 Mar 2009 00:56
Localisation: ici en ce moment même!

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Sam 2 Nov 2013 12:20

kommando52 a écrit:Lionel, avais-tu pensé à Serotta ? : http://serotta.com/ottrott-se/

Je n'ai pas considere Serotta non, la societe est en tres grandes difficultes financiere et a recemment licensie la plupart des employes dont Ben Serotta. Certains des employes ont d'ailleurs cree une nouvelle societe qui s'appelle Saratoga frameworks.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede kommando52 » Sam 2 Nov 2013 12:37

LionelB a écrit:
kommando52 a écrit:Lionel, avais-tu pensé à Serotta ? : http://serotta.com/ottrott-se/

Je n'ai pas considere Serotta non, la societe est en tres grandes difficultes financiere et a recemment licensie la plupart des employes dont Ben Serotta. Certains des employes ont d'ailleurs cree une nouvelle societe qui s'appelle Saratoga frameworks.


Outch :o un mythe s'effondre !!! ça me paraissait d'ailleurs bizarre de ne plus voir de mtb à leur catalogue...
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Sam 2 Nov 2013 12:48

kommando52 a écrit:Outch :o un mythe s'effondre !!! ça me paraissait d'ailleurs bizarre de ne plus voir de mtb à leur catalogue...


Oui, quand tu vends des cadres au double du prix des autres sans raison apparente en pleine crise economique ce n'est pas le business plan ideal.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede samuel » Sam 2 Nov 2013 13:24

LionelB a écrit:Oui, quand tu vends des cadres au double du prix des autres sans raison apparente en pleine crise economique ce n'est pas le business plan ideal.

Mouais enfin quand tu fais de l'artisanal, ou du semi artisanal, le business plan, je vois pas bien, étant donné que tu vends un produit et un peu de rêve aussi, c'est le principe même de l'artisanal ... Tu vends pas non plus des milliers de cadres par an. Et regarde chez Cervélo, le California à 8000 €, il se vend, et là, on parle bien de business plan.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Sam 2 Nov 2013 13:30

samuel a écrit:Mouais enfin quand tu fais de l'artisanal, ou du semi artisanal, le business plan, je vois pas bien, étant donné que tu vends un produit et un peu de rêve aussi, c'est le principe même de l'artisanal ... Tu vends pas non plus des milliers de cadres par an. Et regarde chez Cervélo, le California à 8000 €, il se vend, et là, on parle bien de business plan.

Et bien justement si. Serotta avait atteind une taille moyenne (leur erreur) ou il me semble il etaient dans les 30 a 40 personnes, ainsi que leur propre site de fabrication de carbone en californie. En 2008 avant la recession ils ont fait une annee a 1500 cadres il me semble. Dans cette industrie il n'y a pas vraiment de place pour des societes de taille "moyenne".
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede samuel » Sam 2 Nov 2013 18:36

LionelB a écrit:Et bien justement si. Serotta avait atteind une taille moyenne (leur erreur) ou il me semble il etaient dans les 30 a 40 personnes, ainsi que leur propre site de fabrication de carbone en californie. En 2008 avant la recession ils ont fait une annee a 1500 cadres il me semble. Dans cette industrie il n'y a pas vraiment de place pour des societes de taille "moyenne".

Ce qui montre le prob. du passage de l'artisanal à l'industriel. Il me semble que c'est ce qui a tué des marques ayant pourtant une forte image comme Merlin.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Fireblade07 » Dim 3 Nov 2013 12:10

Lionel, tu as une idée des tubes que Tom va te choisir? Quelle modèle de douille de direction va être utilisée? Roulements externes ou semi intégrés? Fourche? Boitier de pédalier BSC?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede sebaudet » Dim 3 Nov 2013 13:25

sans trop m'avancer je suis prêt à parier que ce sera BSC, douille non intégrée, fourche ENVE 1.0... et pour les tubes çà devrait ressembler à la photo du modèle ci-dessus...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 3 Nov 2013 15:03

sebaudet a écrit:sans trop m'avancer je suis prêt à parier que ce sera BSC, douille non intégrée, fourche ENVE 1.0... et pour les tubes çà devrait ressembler à la photo du modèle ci-dessus...


Ca devrait en effet ressembler a ca :D Je n'ai pas encore discute avec Tom des details en particulier sur les tubes. Pour le boitier de pedalier BSC. Si quelqu'un ici pense qu'un boitier BB30 ou PF30 est plus rigide, je l'invite a essayer mon Pegoretti, il se rendra compte en 500m qu'il a tord. La fourche a priori une Enve 1.0 qui me donne entiere satisfaction sur le Crumpton.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Dim 3 Nov 2013 15:53

Et le nouveau pédalier Campa en 30 Lionel? Tu préfères l'ultra torque?
soracabana
 

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 3 Nov 2013 16:08

soracabana a écrit:Et le nouveau pédalier Campa en 30 Lionel? Tu préfères l'ultra torque?

La question de base est qu'apporte ce nouveau pedalier ? Je comprends bien que campa suive la mode et que beaucoup de cadres de series ont des boitiers BB30, PF30, etc.. uniquement. La raison principale c'est que c'est plus facile a fabriquer et donc coute moins cher aux industriels, apres le service marketing explique que c'est plus rigide, etc... Perso je n'ai aucun probleme de rigidite avec mon pedalier record ou super record en 24mm. Il me semble d'ailleurs que le pedalier dura ace soit toujours en 24mm egalement.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede PapyTA » Dim 3 Nov 2013 16:19

LionelB a écrit:Si quelqu'un ici pense qu'un boitier BB30 ou PF30 est plus rigide, je l'invite a essayer mon Pegoretti, il se rendra compte en 500m qu'il a tord.

La question n'est pas là. Une boite BB30 ou PF30, encore plus associée à un axe de 30mm, est plus rigide que son homologue BSC (à qualité de conception et de fabrication identique bien évidemment). C'est de la mécanique des solides. Point.
La question est, "est-ce que cette rigidité supérieure est nécessaire pour telle personne" ?
Dernière édition par PapyTA le Dim 3 Nov 2013 19:26, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 3 Nov 2013 16:30

PapyTA a écrit:La question n'est pas là. Une boite BB30 ou PF30, encore plus associée à un axe de 30mm, est plus rigide que son homologue BSC (à qualité de conception et de fabrication identique bien évidemment). C'est de la mécanique des solides. Point.
La question est, "est-ce que cette rigidité supérieure est nécessaire pour tel personne" ?


:roll: on attend les equations.

Quand je vois le bout de plastique SRAM qui est emboite dans le boitier PF30 il y a de quoi se poser des questions quand a la rigidite globale du systeme, et le bien fonde du design technique.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede jfklatovsky » Dim 3 Nov 2013 16:37

Attention Lionel, tu t'engages dans un débat sans fin avec PapyTA. :D
C'est un ingénieur donc quelqu'un pour qui tout ce qui ne s'explique par une équation n'a pas de réalité.
Pas de place pour la poésie :lol:
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede PapyTA » Dim 3 Nov 2013 17:48

LionelB, bien vu pour l'entretoise plastique du PF30. C'est effectivement de nature à réduire la rigidité de l'ensemble. Mais ce qui n'est pas le cas du BB30. De plus, pour le PF30, j'avais plus en tête l'exemple du PF30 ChrisKing qui ne dispose pas d'une telle bague plastique.
Maintenant, du fait de l'augmentation du diamètre de la boite, du diamètre de l'axe, de la surface de soudure de la boite avec tube diagonal et de selle, l'absence d'une interface vissée à parois minces avec la boite, tout va dans le sens de l'augmentation de la rigidité. Sauf, néanmoins, l'écartement des roulements qui est supérieur avec le BSA. Inconvénient fortement corrigé par le standard BBRight de Open par exemple.
Maintenant, libre à vous de penser et de dire ce que vous voulez, la réalité s'en contrefiche malheureusement.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede rickyfirst » Dim 3 Nov 2013 18:36

jfklatovsky a écrit:Pas de place pour la poésie :lol:



Merci de fréquenter les forums spécifiques pour ce besoin spécifique

http://poeteenherbe.discuforum.info/index.php
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede samuel » Dim 3 Nov 2013 18:42

PapyTA a écrit:Maintenant, du fait de l'augmentation du diamètre de la boite, du diamètre de l'axe, de la surface de soudure de la boite avec tube diagonal et de selle, l'absence d'une interface vissée à parois minces avec la boite, tout va dans le sens de l'augmentation de la rigidité.

Certes , d'un point de vue mathématique, la rigidité augmente avec le diamètre (encore que cette affirmation puisse parfois être contredite, mais là n'est pas le débat :lol: :oops: ) ; sf que sur un tube de 78 mm de long, honnêtement pour sentir une différence de rigidité entre un 24 et un 30, à moins de s'appeler Sagan, peut-être... Sur un tube horizontal de cadre, le gain en rigidité est plus élevé du fait de la longueur plus grande et de l'effet de levier qui s'applique sur les extrémités. Essaie de tordre un tube de 78 mm, même en passant un axe à l'intérieur, sa résistance à la flexion est forcément plus élevé qu'avec un tube d'1 mètre ... donc oui dans l'absolu, un 30 est plus rigide, mais le cycliste s'en fout... d'autant plus que Campa en profite pour nous bazarder un nveau système bien moins intéressant mécaniquement que l'ultra torque . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede PapyTA » Dim 3 Nov 2013 19:27

Je m'auto-cite : "La question est, "est-ce que cette rigidité supérieure est nécessaire pour telle personne" ?"
Ce qui me fait dire que nous sommes donc d'accord ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede sebaudet » Dim 3 Nov 2013 22:38

jfklatovsky a écrit:Attention Lionel, tu t'engages dans un débat sans fin avec PapyTA. :D
C'est un ingénieur donc quelqu'un pour qui tout ce qui ne s'explique par une équation n'a pas de réalité.
Pas de place pour la poésie :lol:


Oui mais Lionel aussi est ingénieur...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede jfklatovsky » Dim 3 Nov 2013 22:40

Un ingénieur "ouvert" alors ...
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités