optimiser mon Wilier Izoard XP

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

optimiser mon Wilier Izoard XP

Messagede Benjam68 » Sam 22 Juin 2013 09:24

Bonjour à tous

Je suis a la recherche d'avis de suggestions de conseils pour un remplacement futur de ma paire de roues actuelle.

Je ne recherche pas non plus une paire de roues onéreuse mais une paire pouvant bonifier mon vélo qui est un Wilier Izoard XP monté en Campagnolo Centaur Red.

Ma pratique est basée sur la remise en forme et plaisir(je fais 1m74 pour 82 kilos donc gabarit encore lourd :) ) sachant que je suis plus attiré par le terrain montagneux et vallonné et j'envisage pour 2014 une cyclosportive ultra à savoir le Raid Extreme Vosgien petit parcours

Ma localisation? je suis au pied des plus celebres cols vosgiens (Grand Ballon Markstein Platzerwasel)

Merci d'avance et bonne route à tous
Dernière édition par Benjam68 le Mar 2 Juil 2013 10:41, édité 1 fois.
Benjam68

Re: Remplacement futur roues Miche 707

Messagede pLOOK » Sam 22 Juin 2013 11:52

Franchement, même si elles sont lourdes, ça sera difficile de trouver une qualité équivalente (roulements, rayons, montage, rigidité) à la 707 pour le même prix. Il y a plus léger mais c'est plus cher, et certainement beaucoup plus fragile. Même les "marques" génériques qui vendent en fait du démarqué les vendent parce qu'elles savent qu'elles n'auront pas de problèmes de sav/garantie avec elles (XLC par exemple).
Le mieux ça serait de l'artisanal avec jantes alu, on arrive à trouver des montages pas mal (j'en ai un justement avec les mêmes moyeux que la 707 qui sont très bien, directement importé d'Italie pour les avoir en pièce détachées. Ils sont "lourds" mais il y a une raison : joints, corps, roulements, facilité de réglage, le rapport qualité/prix explose tout le reste), mais en tout monté ça sera beaucoup plus cher en étant bien moins durable (Mavic : roulements et corps qui montreront des faiblesses bien plus vite, Campa : jantes qui vont se creuser bien plus rapidement, etc... J'ai testé ces dernières années avant de me rabattre justement sur les 707 en complément de mes autres roues justement parce qu'elles sont bon marché et qu'elles ne bougent pas. C'est d'ailleurs la philosophie de la marque de proposer du matériel course très sérieux sans chercher à faire du léger à tout prix pour se retrouver avec du matériel digne du cadeau Bonux). Mais bon, je ne suis pas dans l'orthodoxie de ce forum, pour moi l'optimisation ce n'est pas du tout forcément le light mais avant tout la précision, la robustesse et la rigidité.
Il existe peut-être des trucs exotiques équivalents un peu plus légers, mais alors bonjour pour trouver les pièces facilement.
Sinon il y a aussi les modèles Miche au-dessus, mais c'est pareil que pour les autres marques, ils seront moins robustes, ce qui peut être gênant sur les courses régionales où on prend des routes souvent bien pourries, et là la fragilité du light devient non pas une optimisation mais un facteur de risque de ne pas finir la course avec du matériel qui tourne bien ou qui "rigole" au sprint...
pLOOK

Messagede Benjam68 » Sam 22 Juin 2013 12:12

En fait mes 707 je ne vais les garder pour des sorties dites "cool " car je vais pas depasser non plus 500e pour une paire sachant que je louche tres fort sur la Campa Shamal et Fulcrum racing 0 à rayons rouges mais c'est hors de prix pour moi et certainement pas pour mon niveau.....

Sachant que la paire de miche 707 est de 1995g et que je cherche une paire plus legere et surtout passe partout surtout dans ma region...

Benjamin
Benjam68

Messagede philbon » Sam 22 Juin 2013 13:26

Benjam68 a écrit: je louche tres fort sur la Campa Shamal et Fulcrum racing 0 à rayons rouges mais c'est hors de prix pour moi et certainement pas pour mon niveau.....

Benjamin

En occasion et en étant patient tu dois pouvoir trouver ton bonheur ;)
philbon

Messagede Benjam68 » Sam 22 Juin 2013 13:59

philbon a écrit:
Benjam68 a écrit: je louche tres fort sur la Campa Shamal et Fulcrum racing 0 à rayons rouges mais c'est hors de prix pour moi et certainement pas pour mon niveau.....

Benjamin

Peut etre mais je pense que ce genre de roues est reservée a des cyclistes plus legers que moi et en meilleure forme...

J'avais en tete la Fulcrum racing 3 et la Campagnolo Neutron Ultra...mais est ce que le jeu en vaut reellement la chandelle?
Benjam68

Messagede philbon » Sam 22 Juin 2013 14:02

Benjam68 a écrit:
philbon a écrit:

Benjamin

Peut etre mais je pense que ce genre de roues est reservée a des cyclistes plus legers que moi et en meilleure forme...

J'avais en tete la Fulcrum racing 3 et la Campagnolo Neutron Ultra...mais est ce que le jeu en vaut reellement la chandelle?

Parle de toi et de tes objectifs
philbon

Messagede Benjam68 » Sam 22 Juin 2013 14:07

Ma pratique est basée sur la remise en forme et plaisir(je fais 1m74 pour 82 kilos donc gabarit encore lourd ) sachant que je suis plus attiré par le terrain montagneux et vallonné et j'envisage pour 2014 une cyclosportive ultra à savoir le Raid Extreme Vosgien petit parcours

Ma localisation? je suis au pied des plus celebres cols vosgiens (Grand Ballon Markstein Platzerwasel)
Benjam68

Messagede Arph » Lun 24 Juin 2013 09:37

Une paire de Shamal devrait encaisser 82 kgs sans soucis. Sinon, guette en occasion des Eurus, ce sont les mêmes que les Shamal, sans le carbone sur les moyeux et les roulements céramiques hybrides. Et ça se trouve à 300 € en occasion, en très très bon état.

Ce sont comme les Shamal de très bonnes roues passe-partout. Je n'ai jamais essayé de Neutron, mais ce sont des roues réputées excellentes, et particulièrement quand ça grimpe.
Arph

Images: 2

Messagede Benjam68 » Mar 25 Juin 2013 11:21

Bonjour à tous

Merci Arph pour ton point de vue

J'aimerais à l'avenir optimiser le cintre la potence et la tige de selle et la selle dans des prix abordables....tout avis sera le bienvenu

Benjamin

Note modération : ton sujet concerne un remplacement de roue. Si tu souhaites envisagés d'autres évolutions pour ton montage. Merci de changer le titre du sujet et de présenter les évolutions envisagées.
Benjam68

Messagede Arph » Mar 25 Juin 2013 12:57

De rien :) Un ami a trouvé sur TV une paire d'Eurus en parfait état, avec pneus neufs, pour 300€. Ce n'est pas un énorme budget, et c'est du très bon matériel.
Arph

Images: 2

Optimiser mon Wilier Izoard XP

Messagede Benjam68 » Mar 2 Juil 2013 09:16

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de bons conseils pour optimiser mon Izoard sans pour autant aligner des sommes folles ;)

Je desire changer ses elements suivants :

les roues
le cintre
la tige de selle
la selle
la potence

Il est equipé actuellement des elements suivants :

Roues : Miche race 707
cintre: Ritchey Comp
potence: Ritchey
selle : Sella Italia QBik custom Wilier
tige de selle : FSA OS 190 custom Wilier

Mon souhait? avoir un velo pesant entre 7.5 et 8 voir moins que 7.5 kgs pour une utilsation sur terrains volloné montagneux et quelques parcours en plaine (pour la remise en jambes et forme)

Merci par avance

Benjamin
Benjam68

Re: optimiser mon Wilier Izoard XP

Messagede Benjam68 » Mer 3 Juil 2013 08:58

bonjour à tous

personne pour m'aiguiller ? ;)
Benjam68

Messagede lpikachu58 » Mer 3 Juil 2013 09:07

Benjam68 a écrit:bonjour à tous

personne pour m'aiguiller ? ;)

c'est quoi ton budget?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Benjam68 » Mer 3 Juil 2013 09:10

bonjour

entre 500 800 euros dont les changements je les etalonnerai sur un an

Benjamin
Benjam68

Messagede pasqup01 » Mer 3 Juil 2013 14:40

Vu ton budget et les composants indiqués, je me focaliserai uniquement sur les roues. D'une part pour le reste l'intérêt sera uniquement le poids si tu es content de leur géométrie (selle adaptée à ta morphologie, forme de contre compacte ou ronde...) et d'autre part une bonne paire (c'est pas donné) de roues peut transfigurer un vélo. Typiquement, je pense à une paire de neutron (pourquoi pas en version ultra pour le plaisir) ou, pour pousser le bouchon plus loin dans la réflexion, un montage artisanal (proche d'une neutron) mais à boyau - tu ne reconnaîtras pas ton vélo !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Benjam68 » Mer 3 Juil 2013 17:24

La Neutron est un choix dont je reflechis pleinement..... ;) pour le reste j'aimerais un accent tres prononcé italien...tige de selle selle et potence voir le cintre si on trouve de bons pas trop chers...

Benjamin
Benjam68

Retourner vers Route