de pLOOK » Sam 22 Juin 2013 11:52
Franchement, même si elles sont lourdes, ça sera difficile de trouver une qualité équivalente (roulements, rayons, montage, rigidité) à la 707 pour le même prix. Il y a plus léger mais c'est plus cher, et certainement beaucoup plus fragile. Même les "marques" génériques qui vendent en fait du démarqué les vendent parce qu'elles savent qu'elles n'auront pas de problèmes de sav/garantie avec elles (XLC par exemple).
Le mieux ça serait de l'artisanal avec jantes alu, on arrive à trouver des montages pas mal (j'en ai un justement avec les mêmes moyeux que la 707 qui sont très bien, directement importé d'Italie pour les avoir en pièce détachées. Ils sont "lourds" mais il y a une raison : joints, corps, roulements, facilité de réglage, le rapport qualité/prix explose tout le reste), mais en tout monté ça sera beaucoup plus cher en étant bien moins durable (Mavic : roulements et corps qui montreront des faiblesses bien plus vite, Campa : jantes qui vont se creuser bien plus rapidement, etc... J'ai testé ces dernières années avant de me rabattre justement sur les 707 en complément de mes autres roues justement parce qu'elles sont bon marché et qu'elles ne bougent pas. C'est d'ailleurs la philosophie de la marque de proposer du matériel course très sérieux sans chercher à faire du léger à tout prix pour se retrouver avec du matériel digne du cadeau Bonux). Mais bon, je ne suis pas dans l'orthodoxie de ce forum, pour moi l'optimisation ce n'est pas du tout forcément le light mais avant tout la précision, la robustesse et la rigidité.
Il existe peut-être des trucs exotiques équivalents un peu plus légers, mais alors bonjour pour trouver les pièces facilement.
Sinon il y a aussi les modèles Miche au-dessus, mais c'est pareil que pour les autres marques, ils seront moins robustes, ce qui peut être gênant sur les courses régionales où on prend des routes souvent bien pourries, et là la fragilité du light devient non pas une optimisation mais un facteur de risque de ne pas finir la course avec du matériel qui tourne bien ou qui "rigole" au sprint...