Page 1 sur 1
Ritchey 2006 ??

Posté:
Dim 18 Sep 2005 22:05
de yayan65
Bonsoir,
sur la photo de l'eurobike avec le Litespeed à 5kg :
http://julmtb.com/galerie/displayimage. ... fullsize=1 il y a une potence ritchey WCS. Mais avec semble t il une nouvelle déco ! Est ce le modèle 2006 ? Avez vous des infos ?
Sportivement.
Alex.B.
potence ritchey wcs

Posté:
Lun 19 Sep 2005 07:09
de poggi
Cette potence a été testée sur le tour 2005 par quelques équipes pros,en particulier on a pu la voir sur les vélos de l'equipe Phonak.A mon sens elle ne semble pas posséder de capot carbone,ni de visserie titane.Elle paraît même avoir pris un peu de""rondeur",donc de poids.La déco est nouvelle certes ,mais ou est l'intérêt de la modifier ? Je crois savoir par contre que l'ancien modèle a eu quelques soucis de fiabilité,ce qui expliquerait à la demande des pros de solidifier la nouvelle potence.Mais nos amis présents à l'eurobike devraient en savoir plus......

Posté:
Lun 19 Sep 2005 14:18
de Olibabe
J'ai effectivement vu cette potence sur le Litespeed, mais malheureusement, l'heure de fermeture était proche et nous sommes passés un peu vite devant le stand Ritchey voisin.
... Et avant tes remarques sur les rondeurs, je croyais simplement à un "relooking"

Posté:
Mar 20 Sep 2005 10:10
de yayan65
J'ai hier recu mon magazine Cyclosport avec un "reportage" photo sur l'eurobike et il présente la nouvelle ritchey :
Potence Ritchey WCS 4AXIS : Le serrage adopte un nouveau concept.
Je vous ferais un scan ce soir de la potence.
Aucune trace sur le site ritchey, du moins pour l'instant.
Sportivement.
Alex.B.

Posté:
Mar 20 Sep 2005 20:20
de pyf
La potence est déjà dans le catalogue ritchey qui etait dispo à l'eurobike.
Elle fait le meme poids que l'autre WCS (qui reste en catalogue), simplement elle est plus adapté aux serrages sur cintre carbone.

Posté:
Mer 21 Sep 2005 22:39
de duduche
yayan65 : "J'ai hier recu mon magazine Cyclosport avec un "reportage" photo sur l'eurobike et il présente la nouvelle ritchey :"
C'est très bien si tu es abonné à Cyclosport (Magazine)

Re: potence ritchey wcs

Posté:
Lun 26 Sep 2005 19:52
de jul57

Posté:
Lun 26 Sep 2005 22:26
de Alex
OK
Comment c'est arrivé? au sprint ou ....à un contest de big air?


Posté:
Mar 27 Sep 2005 06:47
de poggi
Sur la ronde de l'isard 2005, deux bris de potence ritchey,dont l'un dans une descente rapide , l'autre sur une étape en ligne.Plus tard sur le dauphiné, dixit un ami mécano,gros soucis chez Saunier Duval.La photo qu'a reçu Julien semble confirmer mes propos.A suivre.

Posté:
Mar 27 Sep 2005 07:34
de jul57
Alex a écrit:OK
Comment c'est arrivé? au sprint ou ....à un contest de big air?

En VTT (XC), il a entendu un bruit pensant avoir cassé une vis, alors que c'était la potence
C'est loin d'être un gabarit lourd, mais il avance quand même "un peu"


Posté:
Mar 27 Sep 2005 12:22
de xcm
il s' est pas crashé par terre ? ?
ah le remy, trop de watt


Posté:
Mer 28 Sep 2005 20:36
de yayan65

Posté:
Mer 28 Sep 2005 21:11
de Rémy
Pas de bobo, merci!
La potence a en fait craqué comme la expliqué Jul, pareillement à une vis qu'on serre de trop et qui casserai. J'ai bien regardé les vis, puis la potence mais je n'ai rien constaté. J'ai donc continué a rouler jusqu'à ce que,sur une relance (un peu énergique), j'ai entendu encore un bruit. Je me suis arreté, j'ai forcé sur le cintre d'un coté et la potence s'est alors ouverte sur tout le coté droit (voir la photo).
J'ai appelé chez Giro hier, et il me la remplace sans aucun problème. Je lui ai demandé pour le nouveau modéle 2006 mais il m'a dit qu'il etait plutot destiné au cintre carbone car les brides du modèle 2005 avait tendance à provoquer des amorces de rupture sur ceux-ci.

Posté:
Jeu 29 Sep 2005 06:57
de poggi
Ta mésavaventure,heureusement sans gravité,nous confronte une nouvelle fois au dilemne : faut-il faire light à tout prix sur des pièces ou justement il en faudrait moins (de light bien entendu,pensée philosophique matinale........)

Posté:
Jeu 29 Sep 2005 08:31
de jul57
Elle est bizarre la 2006, ils ont tellement rapproché les vis au niveau du cintre, qu'on dirait que c'est un serrage 2vis.

Posté:
Lun 3 Oct 2005 22:25
de Rhodo
Je trouve bizarre que les marques ne rapellent pas du materiel pouvant causé de graves accidents, voir des accidents mortel.
Pratiquant de la montagne egalement, le moindre materiel d'alpinisme un peu juste au point de vue securité est rappeller et echanger, je ne comprend pas que des grandes marques de cycle ne pratiquent pas la meme politique.
J'estime qu'en mettant le prix sur du materiel haut de gamme, utilisé en milieu pro, quant bien meme que l'on recherche du light ,on ne devrait pas rouler avec ce genre de soucis!
Le Post precedent sur la casse du pedalier pulsion m'interpelle tout autant.
(J'en attend un en commande et du coup , j'hesite à annuler !)
Avez vous connaissance d'accident graves ... et de poursuite engagées contre le constructeur?

Posté:
Mar 4 Oct 2005 17:14
de poggi
Certes,les fabricants pourraient effectivement retirer les accessoires défaillants ou sujets à la rupture .Toutefois,il faut quand même en tant qu'utilisateurs reconnaître que parfois il nous arrive de pas lire les notices techniques pour des accessoires dits secondaires :potence,tige de selle,blocages rapides,etc.Erreur,car ces notices comportent évidemment des recommandations parfois vitales.Je pense aux couples de serrage,à l'entretien régulier,j'en passe.Il y a même des fabricants tels que Syncros qui recommandait il y quelques années de changer de potence au bout de x temps d'utilisation en compet.Pratique commerciale dirons-nous,peur des procés à l'américaine ou simplement bon sens et respect des consommateurs ? La responsabilité des industriels ,qui je le conçois peut-être mise heureusement en question ne doit pas nous faire oublier les règles élémentaires de soin et de sécurité qui pour le coup nous incombent totalement.De surcroit nous qui aimons fleurter avec la limite en terme de poids,nous ne devons pas oublier que la légéreté peut avoir un prix et pas en espèces sonnantes et trébuchantes ,mais qu'il s'agit du prix de la vie tout court.Enfin en ce sens je remercie l'ensemble des forumers et maîtres Jul et Oli pour leur sincérité et leur pondération dans les choix qu'ils proposent parfois ,sans excés,préservant ainsi notre intégité et notre responsabilité mutuelle.

Posté:
Sam 12 Nov 2005 14:36
de farid601

gloups a la vue de la potence je suis plutot inquiet,je viens d'acheter la meme potence il y a un mois...serait il plus sur dela remplacer par un autre modèle?


Posté:
Sam 12 Nov 2005 14:48
de poggi
J'ai la même potence et pour l'instant pas de problèmes.Tout est fonction de la façon dont tu utilises ton matériel.Si tu t'entraines beaucoup sur des routes en mauvais état,sois prudent et mets un modèle plus costaud,si par contre tu n'es pas trop lourd et que tu roules avec ta Ritchey sur des parcours relax ou des compets ciblées,je pense qu'il n'y a pas de souci à te faire.Tout depend de paramètres subjectifs,mais ce qui par contre reste objectif,c'est que cette potence n'est pas faite pour une utilisation intensive,mais c'est le cas pour tous les produits light.

Posté:
Sam 12 Nov 2005 15:13
de rickyfirst
J'ai roulé 1 ans avec cette potence en VTT. Je suis même pas mort. Plus sérieusement des casses, il y en aura toujours. La fabrication et l'utilisation 100 % 'safe' d'un composant n'est qu'une illusion.

Posté:
Sam 12 Nov 2005 15:20
de farid601
ok,merci a tous les deux.Il est vrai que j'ai une utilisation relativement tranquile de mon velo et de plus sur route.

alors...

Posté:
Sam 12 Nov 2005 15:38
de poggi
Parfait,tu peux être serein,surtout si Ricky t'apporte son témoignage,axé vtt,alors que le mien n'est que routier.

Posté:
Sam 12 Nov 2005 15:43
de f@bulon
Dans toutes fabrications...il y a des séries...avec des ratées.....
Espéront que cette Ritchey WCS en fasse partie.
En ce qui me concerne, j'en possède une en 1" sur mon ancien routier qui a fait le Paris-Brest-Paris 2003 et tous les brevets Qualif qui vont avec.....
Avec une sacoche de guidon accrochée dessus.......
Sacoche qui devait friser les 5 kg !!!!!!
Le vélo roule toujours.....et la potence n'a pas bougé....après 25000 km tous temps et toutes routes......
Si ça peu en rassurer quelques uns....


Posté:
Mar 15 Nov 2005 08:51
de oskar
Bonjour,
J'ai la même potence en VTT depuis le début de l'année, 3 sorties par semaine, aucun soucis sur terrain accidenté.

Posté:
Ven 18 Nov 2005 13:28
de xcm
les vis elles sont pas en titane sur la wcs ?

Posté:
Ven 18 Nov 2005 13:33
de jul57
eric-weber-crossman a écrit:les vis elles sont pas en titane sur la wcs ?
Pas d'origine !