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Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mar 17 Jan 2023 15:27
de Karbonlite
La guidoline c'est les bandes silicones de ESI?

Pourquoi pas un plateau plein/Aero pour le mono?

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mar 17 Jan 2023 15:39
de Nico22100
La guidoline c'est assez drôle, je voulais de la orange et j'avais une CCA Tubolito qui avait fait une hernie en gonflant à 0.5bar. C'est donc de la chambre à air :lol: Avec le soleil ça devient plus foncé que orange fluo dans le temps.

En plateau aéro, j'ai du SRAM TT mais c'est pas narrow wide et en ce moment je manque de force pour exploiter du 54 ou 55.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Dim 19 Mar 2023 10:09
de Nico22100
Bonjour à tous,

Je suis embêté depuis des années avec les pédaliers SRAM Red BB30 première génération qui hormis un poids compétitif ne nous mentons pas est de la merde (3 pédaliers flingués à mon actif au niveau de l'axe qui prend un sacré jeu très désagréable à forcer pour pédaler).

J'essaie de trouver une alternative mais je suis limité niveau connaissance formats.

J'ai vu un pédalier chez mes amis chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/1005005106926692.html?spm=a2g0o.productlist.main.27.2708ce0fNIPu3a&algo_pvid=203827c7-fd15-4725-b94e-f3f84dabc9d9&algo_exp_id=203827c7-fd15-4725-b94e-f3f84dabc9d9-13&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000032145432673%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21130.71%21117.63%21111.1%21%21%21%21%40211bda9b16792149548891762d078a%2112000032145432673%21sea%21FR%21126949007&curPageLogUid=oSlDSR7zXO6R

C'est donc au format GXP si j'ai bien compris. Et en choix à la commande ils proposent BSA BB68 et BB92 BB86.

Je sais bien que pour passer de BB30 à un autre format, il faut un adaptateur et j'imagine retirer les roulements BB30 et donc commander un outil pour les retirer.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer quelle alternative simple light et peu couteuse ai-je pour avoir un truc que je vais pas flinguer au bout de 3 coups de pédales (je développe 1240watts actuellement au sprint sur mon dernier entrainement de cette semaine)?

J'ai un budget de 100-150€ et dans l'idéal je veux du neuf. J'ai fait dans un premier temps l'alternative racheter le même pédalier Sram Red et j'en suis à déjà 300€ de frais, je crois que ça suffit.

Merci par avance.

Nicolas

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 20 Mar 2023 08:42
de rickyfirst
Tu sors tes roulements BB30 de ton cadre.

Puis tu y places un adaptateur de ce type

https://www.bike-components.de/en/SRAM/BB30-to-BSA-Bottom-Bracket-Adapter-p38131/

et enfin tu commande ton pédalier en format BSA.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 20 Mar 2023 10:04
de alexP33
On cherche quasi la même chose... moi en axe de 24.

L'occasion qui semble tenir la corde serait du FSA k-force qui serait directement en axe de 30, ici par exemple : https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/pedalier-k-force-light-carbone-3446952 ou là https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/pedalier-fsa-kforce-carbone-53-39-3440262. Sinon vu que t'es une brute et que si ma mémoire est bonne tu te fous du 172.5 ou 175 il y a aussi des pédaliers rotor en 53/39 qui doivent pouvoir correspondre à ton bonheur. Ceux en étoile en 130 ont l'air encore dispo en occasion à des prix corrects.

Bonne recherche

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Lun 20 Mar 2023 19:28
de Nico22100
Merci pour les réponses.

Je vais tenter la première solution du coup. Ca me fera faire un peu de mécanique et en principe en BSA ça devrait plus bouger.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 09:13
de Nico22100
rickyfirst a écrit:Tu sors tes roulements BB30 de ton cadre.

Puis tu y places un adaptateur de ce type

https://www.bike-components.de/en/SRAM/BB30-to-BSA-Bottom-Bracket-Adapter-p38131/

et enfin tu commande ton pédalier en format BSA.



J'ai pris le temps de bien étudier le truc, juste le petit flacon vendu à côté, est-ce que c'est de la colle type Loctite bleue?

Je n'ai pas de quoi chasser les roulements BB30 ni de presse pour monter l'adaptateur donc plus qu'à m'outiller.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 09:16
de rickyfirst
je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce produit. Je ne vois pas que le flacon de solution fixation soit livré avec.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 09:29
de Nico22100
Voilà une vidéo que j'ai trouvé à ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=m6t-wwrky7E

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 10:37
de rickyfirst
Il faut être soigneux et avoir les deux diamètres pour arriver à une bonne installation

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 12:29
de PhanuHell
Pourquoi ne pas passer par un boitier de ce type ?

(Je mets le site du fabricant pour que tu puisses trouver la ref qui te convient le mieux, mais on les trouve chez un peu tout le monde)

https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/bb86-92.html?bb_standard=6855&bearing=6373&crank_spindle_dia=7123

Reste toujours à sortir les roulement d'origine, mais après c'est de la mécanique de base, propre et précise.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 14:03
de rickyfirst
si j'ai bien compris, il est avec un cadre BB30 et il veut monter des cuvettes filetées. Chez WFG au gabarit BB30, il n'y a que des roulements.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 17:51
de Arph
C'est un BB30 ou un PF30 le cadre ? EN PF30 il y a ça par exemple : https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/pf30/pf30-threaded-angular-contact-bb-black.html

J'en ai un depuis 6 ans et RAS (je devrais pas écrire ça je vais me porter la poisse ^^). Je graisse juste les roulements une fois par an car ils sont très exposés, comme sur tout BB30 / PF30.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 18:37
de PhanuHell
rickyfirst a écrit:si j'ai bien compris, il est avec un cadre BB30 et il veut monter des cuvettes filetées. Chez WFG au gabarit BB30, il n'y a que des roulements.


Oui j'ai cru comprendre que le BB était livré avec. Mais peut-être qu'il vaut mieux revendre le BB fourni (du Ali en plus, sans doute pas une pièce de très grande valeur) et mettre un beau BB haut de gamme, parce que c'est quand même un peu la pièce maitresse.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2023 07:14
de Nico22100
Bonjour,

Oui c'est ça mon cadre est BB30. D'origine j'avais un pédalier FSA K-light en 50-34. Je ne l'ai pas gardé assez longtemps mais à priori ils étaient sujet à l'axe qui se décolle comme les SRAM RED 10v première génération ou qui prennent du jeu. Le jeu horizontal est devenu insupportable, c'est plusieurs mm donc à chaque coup de pédale.

Les SRAM RED m'ont toujours lâché au même endroit au niveau de l'insert.

Pour ça que que je veux plus en entendre parler car j'en suis rendu au prix d'un pédalier très haut de gamme à renouveler le même pédalier par peur de devoir faire de la mécanique.

Autre point, je suis en Di2, j'ai pourtant démonté plein de fois le pédalier, je me rappelle qu'il y a les câbles qui arrivent en haut du boitier du boitier de pédalier. Je ne me souviens plus si on peut les repousser complètement pour justement insérer un adaptateur. :(

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2023 10:21
de Nico22100
Voilà j'ai viré le pédalier pour regarder, il y a bien un câble di2 qui passe tout près:
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Avec une clé j'ai réussi à le repousser de la boîte de pédalier.

Avec de la loctite bleue sur l'adaptateur BB30-BSA, j'espère que ça bougera pas et à l'inverse que ça ne rendra pas l'opération définitive si un câble Di2 nécessite un remplacement.

J'ai bien suivi la discussion autour de l'autre format de boitier de pédalier mais j'y comprends rien niveau format et là avec l'adaptateur BB30-BSA avec ensuite un boitier BSA à mettre dedans. D'ailleurs si le boitier fourni par les amis chinois est de mauvaise qualité, j'ai récupéré de mon vélo moteur un boitier SRAM GXP qui doit pouvoir être monté si j'ai bien compris.

Bon dans l'opération, niveau poids, le système sera plus lourd vu que l'adaptateur fait déjà entre 50 et 100g.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2023 14:09
de Klarf
Il faut utiliser la colle fournit avec l'adaptateur. A défaut du scelle roulement (j'utilise de la loctite 648).
Pour le démonter il faut l'outil spécifique, sinon tu abime tout.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 08:46
de Nico22100
Klarf a écrit:Il faut utiliser la colle fournit avec l'adaptateur. A défaut du scelle roulement (j'utilise de la loctite 648).
Pour le démonter il faut l'outil spécifique, sinon tu abime tout.


Merci pour le retour.

Tout est commandé, je m'en sors plutôt bien,outil pour chasser les roulements BB30, presse pour monter l'adaptateur, adaptateur bb30 vers BSA et pédalier pour un total de 155€.

Suite au prochain épisode.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 09:03
de Klarf
Outil pour démonter un roulement bb30 que tu vas jeter : un burin et un marteau

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 09:28
de Nico22100
Klarf a écrit:Outil pour démonter un roulement bb30 que tu vas jeter : un burin et un marteau


Je me disais que ça pourrait peut-être se revendre à tout petit prix. Ils ont un an. :roll:

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 10:14
de Karbonlite
J'arrive un peu tard, mais les Token Ninja ca sauve un vélo de la déchetterie: https://www.tokenproducts.com/bottom-brackets/ninja/bb841t-42
Je doute que qui que ce soit achète des roulements BB30 d'occasion, sauf des Ceramicspeed.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 10:55
de Nico22100
Karbonlite a écrit:J'arrive un peu tard, mais les Token Ninja ca sauve un vélo de la déchetterie: https://www.tokenproducts.com/bottom-brackets/ninja/bb841t-42
Je doute que qui que ce soit achète des roulements BB30 d'occasion, sauf des Ceramicspeed.


Merci pour le lien, c'est dommage que j'ai déjà commandé car effectivement, ça aurait été plus simple dans mon cas de figure. D'ailleurs c'est à souligner mais leur tuto montage et démontage est top, pour les sous-doués comme moi c'est très clair.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 13:25
de Klarf
Nico22100 a écrit:
Klarf a écrit:Outil pour démonter un roulement bb30 que tu vas jeter : un burin et un marteau


Je me disais que ça pourrait peut-être se revendre à tout petit prix. Ils ont un an. :roll:

Moué, tu revends aussi tes vieux caleçons ?! Les roulements bb30 sont stressé au âge et durant sa durée de vie. A moins que ce soit du roulements céramique haut de gamme, ça se jete.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2023 14:35
de Nico22100
[quote
Klarf a écrit:
Nico22100 a écrit:
Klarf a écrit:Outil pour démonter un roulement bb30 que tu vas jeter : un burin et un marteau


Je me disais que ça pourrait peut-être se revendre à tout petit prix. Ils ont un an. :roll:

Moué, tu revends aussi tes vieux caleçons ?! Les roulements bb30 sont stressé au âge et durant sa durée de vie. A moins que ce soit du roulements céramique haut de gamme, ça se jete.


Il y a bien des cochons qui achètent des culottes sales :lol:

Sans rire ok poubelle.

J'ai reçu ce qu'il faut pour monter l'adaptateur BB30 vers BSA. Je dois recevoir demain de quoi chasser les roulements BB30.
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Je n'ai pas trouvé de Loctite 648. Avec ces adaptateurs il est vendu une petite fiolle de Loctite 609 pas évident à trouver en Europe. Du coup j'ai pris l'équivalent Loctite 603.

Le pédalier semble bien fini, poids sans boitier BSA 723g avec boitier 824g, adaptateur 70g. C'est lourd mais bon à moins de 150€ le pédalier et la transformation de format de boitier de pédalier, il ne fallait pas attendre du light.

Sinon j'ai encore pété un rayon sur ma roue arrière 88mm, je peux rouler quand même c'est suffisamment rigide avec un voile léger. J'ai voulu trouver une roue alu dispo sans avoir à commander par chez moi. D'une on trouve quasiment plus de roue à patin en stock. Et en plus on voulait me vendre une roue arrière Mavic Ksyrium 300€. J'ai dit non merci. Pourtant les roues à patins, c'est devenu obsolète mais les prix n'ont pas pour autant baissé.

C'était pas prévu que je prenne pas mais par chez moi j'ai trouvé une paire de Corima Winium à boyaux chez un papi.
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C'est un corps 11v et je suis en 10v. Il me dit qu'avec une rondelle de 1mm, je peux monter la cassette. J'en ai deux, une fait 1mm et l'autre un poil plus.
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Vous pensez que c'est bon?

J'y retourne ce week-end, je vais y aller avec un démonte cassette, un fouet à chaine et une cassette histoire de pas être con après achat si c'est pas bon.

C'était pas prévu cet achat, surtout une carbone à boyau mais tarif très raisonnable. Je m'entraîne type CLM alors c'est pas des roues pour ça mais le temps de faire réparer ma 88mm, ça sera très bien et niveau poids passer de roues à 2kg à des roues à 1.3kg ça va changer et surtout le vélo va être bien en dessous des 6.8kg.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2023 16:41
de alexP33
T'es surprenant comme gars... tu focalises sur le poids mais tu nous montes un boitier de pédalier + accessoire qui pèse un âne mort, pour 150€ je reste persuadé que tu gardais ton BDP en axe de 30 et tu te payais d'occasion un bon pédalier ALU. Bref c'est ton vélo, ton choix... on s'en fou de mon avis, si t'es content du résultat c'est le principal.

Pour ta roue arrière, aucun souci pour monter une cassette 10V sur un CRL de 11v Shimano, les roues sont vendues avec cette calle pour cela !

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2023 17:02
de Nico22100
alexP33 a écrit:T'es surprenant comme gars... tu focalises sur le poids mais tu nous montes un boitier de pédalier + accessoire qui pèse un âne mort, pour 150€ je reste persuadé que tu gardais ton BDP en axe de 30 et tu te payais d'occasion un bon pédalier ALU. Bref c'est ton vélo, ton choix... on s'en fou de mon avis, si t'es content du résultat c'est le principal.

Pour ta roue arrière, aucun souci pour monter une cassette 10V sur un CRL de 11v Shimano, les roues sont vendues avec cette calle pour cela !


La roue que j'ai vu cet après-midi n'avait pas la cale comme le monsieur était en 11. Par prudence je vais essayer de trouver une rondelle en magasin en venant avec ce que j'ai déjà.

Quan j'ai regardé les pédalier au format BB30, j'en avais pas trouvé des masses hormis SRAM RED, FSA SLK. Je comprends rien aux formats de pédalier et quand j'avais discuté par ci et par là (amis, vélociste), on m'avait conseillé le fameux adaptateur BB30 BSA. J'ai peut-être fait un mauvais choix mais par méconnaissance.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2023 21:31
de Klarf
Je suis certain que l'une des 2 cales sur la dernière photo doit faire les 1,85mm requis.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2023 21:49
de alexP33
Nico22100 a écrit:J'ai peut-être fait un mauvais choix mais par méconnaissance.


Rassure toi c'est incompréhensible pour beaucoup de monde, et même quand tu crois avoir tout cerné y a une marque qui te sort son standard (sram DUB pour ne pas les nommer) ! Un peu de lecture ici si tu veux creuser le sujet :

https://www.materiel-velo.com/infos/boitier-de-pedalier-comprendre-les-standards

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 7 Avr 2023 06:49
de Nico22100
Klarf a écrit:Je suis certain que l'une des 2 cales sur la dernière photo doit faire les 1,85mm requis.


Celle de gauche je crois oui, j'ai mesuré avec un mètre ça semble être bon mais bonjour la précision.

Re: GT GTR CARBON TEAM

MessagePosté: Ven 7 Avr 2023 09:44
de bob27
Au final, tu mets quoi comme pédalier ? Il me fait penser à un Ingrid, mais vu le tarif annoncé pour l'ensemble j'ai un doute