Projet sub6 générique pour 2013

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Projet sub6 générique pour 2013

Messagede BUBU73 » Lun 3 Sep 2012 22:50

Voila, je me lance.
Je traîne sur ce forum depuis qq temps et je me dis que c'est à mon tour de faire partager mon expérience débutante dans l'optimisation de la machine.

Je souhaite donc me monter un vélo léger (sub6) à un prix raisonnable. D'où mon choix vers le générique.

Pour l'instant je me tourne vers le Fm066sl ou Mc066 chez miracle. Pour son poids évidement, par son apriori rigidité et son look. J'envisage de le prendre en mat 3k. Et un boîtier bb30.

Une question reste en suspend et pas des moindres, c'est la taille. Je roule actuellement sur un 55 et un tube horizontale de 560 (potence 120). Cela correspondrai à une taille de 56 plus ou moins. Je me demande si une taille en dessous avec une sortie de selle plus importante et une potence de 130 ne me ferai pas gagner en poids et rigidité...le seul hic serai la douille de direction, beaucoup plus courte. J'aime pas trop concept de l'empilement des entretoises.....

Pour le reste ça sera sûrement du Sram red d'occasion (j'ai déjà une paire de roue alu (shimano DA)à corps shimano, donc compatible je crois)

Freins kcnc (occasion)

Pédalier Sram ou rotor en fonction des bon coups du moment

Le reste je ne sais pas...

Vos avis sont les bienvenus...
BUBU73

Re: Projet sub6 générique pour 2013

Messagede XINOX 29 » Lun 3 Sep 2012 23:06

Pas forcément d'avis, mais une chose est sure, je vais suivre ce post avec intérêt!
XINOX 29

Messagede TT » Mar 4 Sep 2012 01:01

Projet très similaire de mon coté aussi...
TT

Messagede Xt500stef » Mar 4 Sep 2012 05:50

Salut Bubu,

Je crois qu'il manque une info importante: quelle est ta pratique ?
Et celle qui en découle: quel est ton objectif ?

Mon premier enseignement pour avoir tenté l'expérience, c'est qu'il ne faut pas se tromper de modèle en fonction de ta pratique. Cela semble évident, mais parfois les critères esthétiques l'emportent sur les autres de façon assez irrationnelle :)

Stef
Xt500stef

Messagede rickyfirst » Mar 4 Sep 2012 10:11

Pour le choix de la taille ne pas oublier les points suivants :

- l'angle du tube de selle (cela joue sur la longueur réelle du vélo)
- la taille de la douille est un paramètre important mais pas oublier que les potences ont des angles qui permettent de se positionner au mieux sans bagues
rickyfirst
.

Messagede Mattdll » Mar 4 Sep 2012 13:18

Salut BUBU73,

Très bon projet que tu nous présente, j'espère que tu arriveras à le réaliser!

Pour commencer, tu l'as évoqué, le choix de la taille est primordial pour un vélo adapté à ta pratique de façon optimal! Il y a donc quelques questions à se poser:
- As tu fait une étude posturale pour avoir les cotes "idéales" de ton vélo?
- A défaut ou en complément, as-tu expérimenté des changements de positions sur ton vélo actuel (descendre le cintre, avancer6reculer la selle... en gros, tatoné pour trouver la position la plus efficace)?
- Aurais-tu une photo de ton vélo actuel pour se rendre compte?

Voilà déjà de quoi faire un bon débrouillage et arriver au choix de la meilleure taille possible pour ton futur destrier.

Ensuite pour d'autres améliorations, n'hésite pas à venir sur ce forum demander conseil en n'oubliant pas d'attribuer à chaque amélioration un budget maximum pour que nous puissions t'orienter au mieux dans la jungle des composants de vélo.
Mattdll

Images: 0

Messagede BUBU73 » Mar 4 Sep 2012 14:41

Tres juste Xt500stef, je pense que la pratique est le point de départ pour le montage d'un nouveau vélo.

Pour ma part, je suis un cyclosportif, je pratique le vélo pour le plaisir. J'aime quand même me faire mal. Et je fais qq cyclosportives de temps en temps....l'étape du tour, la time Megeve, Les trois ballons.....

Pour la saison prochaine j'envisage un entraînement plus soutenu et plus de courses.

J'habite en Savoie. Donc je fais pour 80% de mon temps, des cols. Que ce soit des cols de 7 à 10km, ou les grands cols de Savoie....J'habite à Albertville donc au pied du Cormet de Roseland, de la Madeleine et autres...
Je suis un coureur pas très puissant (1.83m pour 71kg) donc il me faut pas "une barre à mine".
Mon souhait est d'avoir un vélo léger pour les ascensions, sans pour autant perdre en nervosité et rigidité.

Jai également un budget non exhaustif. Je choisi donc de partir sur un cadre générique afin de pouvoir mettre des périphériques de qualité.

En ce qui concerne le look, cela m'importe peu, en tout cas je priviligie la performance. J'aurai choisi un FM098 si mon critère était le style car je le trouve vraiment très beau. Mais pas du tout adapté à ma pratique et mes objectifs.

Néanmoins mon choix de prendre une taille 54, est motivée aussi d'un point de vue stylistique car je trouve plus sympa un cadre compact que des grands cadres....affaire de gout. En ayant à l’esprit que je ne perd pas en performance avec ce choix....au contraire....

Je vais donc pour le moment rester sur ce modèle qui me semble remplir tous mes critères.

Concernant la douille, je pense pouvoir ne mettre qu'une seule entretoise...1cm ou 1.5cm et l'angle du tube de selle est le même pour le 56 et le 54.
BUBU73

Messagede gegelagiraphe » Mar 4 Sep 2012 15:28

Je mesure aussi 1m83, je viens de regarder les cotes du cadre sur dengfu du 54 et du 56. Pour notre taille c'est le 56 qui est adapté. Une saison j'avais pris un 54, avec potence 130 + cale 15 ou 20mm, et tige bien sortie, franchement c'est pas terrible sur tous les plans (esthétiquement, comportement). Et au final tu ne gagnera pas grand chose en poids avec un cadre petit.
gegelagiraphe

Messagede flogrimpeur » Mar 4 Sep 2012 18:15

TT a écrit:Projet très similaire de mon coté aussi...

Idem. Je présenterai mon projet dans quelques semaines. ;)
C'est bien si on est 3 à avoir approximativement la même idée...
flogrimpeur

Images: 1

Messagede viper39 » Mar 4 Sep 2012 19:23

Peut être 4 :D

Le fm066sl me fait de l’œil pour la sobriété de ses lignes .... et son poids ;)

Mon projet serait globalement identique quoique un peu différent des votres. Objectif avoir un vélo vers les 6kg adapté à tout type de terrain mais surtout à l'aise en montagne. Pratiquant aussi le triathlon j'aimerais mettre des prolongateurs toute la saison. Ayant un petit gabarit, mes 50mm ne m'ont pas convenu, je pense mettre des 38mm light et pourquoi pas une 88 à l'arrière en plus pour le plaisir.

Bref je vais suivre avec attention tout vos montages, Ils me donneront surement de bonnes idées pour mon projet hiver 2012-2013.
viper39

Messagede specialguest » Mar 4 Sep 2012 19:49

Pour l'instant je me tourne vers le Fm066sl ou Mc066 chez miracle. Pour son poids évidement, par son apriori rigidité et son look. J'envisage de le prendre en mat 3k. Et un boîtier bb30.
Une question reste en suspend et pas des moindres, c'est la taille. Je roule actuellement sur un 55 et un tube horizontale de 560 (potence 120). Cela correspondrai à une taille de 56 plus ou moins. Je me demande si une taille en dessous avec une sortie de selle plus importante et une potence de 130 ne me ferai pas gagner en poids et rigidité...le seul hic serai la douille de direction, beaucoup plus courte. J'aime pas trop concept de l'empilement des entretoises.....
Pour le reste ça sera sûrement du Sram red d'occasion (j'ai déjà une paire de roue alu (shimano DA)à corps shimano, donc compatible je crois)

Prends un 56 il sera plus homogène, si tu souhaites un peu de rigidité prends de l'ISP est bien tape cul ! puis optes également pour des roues carbones plutôt que les alus. Pour 1,83 m tu trouveras une belle dynamique avec une sortie de selle de 17 à 18 cm et sans entretoise sous la potence pour concentrer l'énergie dans la direction. Ensuite longueur de potence c'est vrai que 130 mm c'est un peu mou, j'y la verrai un peu raccourcie à 110 voir 100, tout dépend du recul de selle dispo. Avec une telle position il faudra que tu travailles un peu ta souplesse
specialguest

Images: 21

Messagede BUBU73 » Mer 5 Sep 2012 09:14

Bon vous m'avez convaincu, je vais prendre un 56. D'autant plus que je me suis intéressé à la longueur totale de mon vélo actuel (empattement je crois) et qu'elle est de 101cm. Pour le Fm066 on a 975 pour le 54 et 990 pour le 56....trop de différence = manque de stabilité dans les descentes et les relances.....
BUBU73

Messagede flogrimpeur » Jeu 15 Nov 2012 18:49

Du nouveau ?

Nous sommes plusieurs à avoir sensiblement le même projet. :idea:
flogrimpeur

Images: 1

Messagede viper39 » Ven 16 Nov 2012 21:06

De mon côté je n'ai pas eu de réponse de Dengfu (peut être mon anglais chaotique :D ) entre temps j'ai trouvé un cervelo r3 très sympa.
je le posterais dans le topic dédié.
viper39

Messagede Karbonlite » Mar 22 Jan 2013 21:24

Et le vélo de BUBU73???
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Retourner vers Route