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Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 06:04
de xterragirl
oui, ,mais pas le contraire :idea:

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 08:36
de Klarf
Oui mais non, le petit plateau du 9100 est plus épais, il ne conviendra pas sur un 9000 où le dérailleur (9000?) aura du mal à faire toute la course.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 09:29
de Rémi
L'empreinte des plateaux 9100 est différente de celle des 9000. Du 9000 vers le 9100, impossible. Du 9100 au 9000, à voir.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 15:23
de albator83
Bon à savoir ça, je ne me serais pas méfié... et du coup même problématique pour les cassettes ?
Genre une Ultegra 8000 avec leviers/dérailleurs DA 9000 (et chaîne KMC 11v) ?

Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 15:36
de jordi.montesinos
albator83 a écrit:Bon à savoir ça, je ne me serais pas méfié... et du coup même problématique pour les cassettes ?
Genre une Ultegra 8000 avec leviers/dérailleurs DA 9000 (et chaîne KMC 11v) ?

Non, pas de pb. Le changement au niveau des plateaux a à voir avec la géométrie des cadres à disque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 15:59
de Rémi
albator83 a écrit:Bon à savoir ça, je ne me serais pas méfié... et du coup même problématique pour les cassettes ?
Genre une Ultegra 8000 avec leviers/dérailleurs DA 9000 (et chaîne KMC 11v) ?


No problemo pour les cassettes. Compatibilité totale Shimano/Campa/Sram, tant qu'on reste sur du 11 vitesses.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 16:55
de fort de france
bonjour a tous
je suis passe du durace 7970 di2 au durace 9150.....auparavant j avais monte la chape ceramicspeed mais avec le 9150 impossible une idée? ou impossible
merci hugues

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 17:38
de LewOlive
Thomasss a écrit:
LewOlive a écrit:Oui absolument, c'est bien la génération R8000 et 9100 qui est identique.

Puisqu'on y est, pour Sram il existe une chape unique pour les mécaniques et une spécifique pour le Etap. Pour le Etap/AXS, je ne sais pas encore.


Donc la chape moyenne d'un Ultegra 6800 peut se monter sur un Dura Ace 9000 ?


En théorie, oui ! La théorie, c'est bien, mais il peut toujours y avoir un grain de sable qui empêche le bon montage. Sur les chapes oversize CyclingCeramic, on monte les mêmes modèles sur 6800 et 9000 et ça fonctionne parfaitement.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 18:13
de Thomasss
LewOlive a écrit:
Thomasss a écrit:
LewOlive a écrit:Oui absolument, c'est bien la génération R8000 et 9100 qui est identique.

Puisqu'on y est, pour Sram il existe une chape unique pour les mécaniques et une spécifique pour le Etap. Pour le Etap/AXS, je ne sais pas encore.


Donc la chape moyenne d'un Ultegra 6800 peut se monter sur un Dura Ace 9000 ?


En théorie, oui ! La théorie, c'est bien, mais il peut toujours y avoir un grain de sable qui empêche le bon montage. Sur les chapes oversize CyclingCeramic, on monte les mêmes modèles sur 6800 et 9000 et ça fonctionne parfaitement.


Ok je te remercie, ça doit pouvoir se monter alors.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 19:50
de Klarf
Rémi a écrit:
albator83 a écrit:Bon à savoir ça, je ne me serais pas méfié... et du coup même problématique pour les cassettes ?
Genre une Ultegra 8000 avec leviers/dérailleurs DA 9000 (et chaîne KMC 11v) ?


No problemo pour les cassettes. Compatibilité totale Shimano/Campa/Sram, tant qu'on reste sur du 11 vitesses.

Non... arrêtez de dire des âneries.
Une k7 sram sur du shimano ça ne marche pas. Ou sinon vous vous contenez d'un fonctionnement vraiment approximatif.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 06:36
de LewOlive
En général on voit plutôt des optimisations dans l'autre sens: leviers/dérailleurs Sram et cassettes Shimano (plus léger, fonctionnement très bon, et on profite des avantages des cassettes Shimano, comme leur précision ou leur durée de vie).

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 07:41
de Doc holliday
LewOlive a écrit:En général on voit plutôt des optimisations dans l'autre sens: leviers/dérailleurs Sram et cassettes Shimano (plus léger, fonctionnement très bon, et on profite des avantages des cassettes Shimano, comme leur précision ou leur durée de vie).


Parce que tu estimes qu’une SRAM Red aura une durée de vie moins importante qu’une Dura Ace ? Je suis bien d’accord que les cassettes Dura Ace ont une longévité exceptionnelle mais la Red n’a rien à lui envier.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 11:04
de LewOlive
Doc holliday a écrit:
LewOlive a écrit:En général on voit plutôt des optimisations dans l'autre sens: leviers/dérailleurs Sram et cassettes Shimano (plus léger, fonctionnement très bon, et on profite des avantages des cassettes Shimano, comme leur précision ou leur durée de vie).


Parce que tu estimes qu’une SRAM Red aura une durée de vie moins importante qu’une Dura Ace ? Je suis bien d’accord que les cassettes Dura Ace ont une longévité exceptionnelle mais la Red n’a rien à lui envier.


Sur un échantillon de plusieurs cassettes j'ai testé
-3 cassettes Sram Red
-1 cassette Sram XX
-2 cassettes Ultegra
-2 cassettes Dura Ace
-1 cassette Sram Force
-1 cassette XTR

Je suis un véritable pro Sram, et pourtant, sur la cassette, malgré des changements de chaine bien avant usure, la Red et la XX se sont montrées les plus fragiles. La Force a été une bonne surprise car elle est proche d'un Ultegra. La référence ultime a été la Dura Ace et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai monté une XTR sur mon VTT. Une cassette Sram red usée, ça a tendance à venir d'un coup au changement de chaine. Une cassette Dura Ace usée, l'effet de seuil est moins net, on sent venir l'usure à chaque changement de chaine.
Pour défendre Sram, la Sram Red est une référence pour son poids, et si on a les moyens de se payer des Sram Red, c'est un bon choix d'optimisation. La Dura Ace apparait plus économique à l'usage bien qu'un peu plus lourde. Un petit détail sur les vélos des sprinters pros, il y a quelques années, on voyait des cassettes Sram Force sur des groupes Red, et je ne veux pas colporter de rumeurs mais il parait que ce choix venait de la relative fragilité des cassettes Red à plus de 1500W, la Force était reconnue comme plus apte à encaisser ce genre de puissances. Chaque composant est unique et se comporte différemment selon les paliers de puissance. Pour des efforts au seuil je reste convaincu que la Sram Red est plus performante que la Dura Ace, mais ceci n'est qu'un avis personnel basé sur les sensations, et les 30-40-60g de gagnés sur la Dura Ace. En vélo il faut douter de tout quand on parle de gains marginaux et je suis prêt à entendre qu'une cassette Dura Ace génèrerait moins de frottements qu'une Sram Red, compensant ainsi son léger surpoids.

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 11:40
de Rémi
Klarf a écrit:Non... arrêtez de dire des âneries.
Une k7 sram sur du shimano ça ne marche pas. Ou sinon vous vous contenez d'un fonctionnement vraiment approximatif.


Sur mon vélo longue distance je suis en train de finir une cassette Sram Force 11-32 alors que mon groupe est un Dura Ace 9100, ça marche très bien. C'est pas aussi moelleux qu'avec une cassette Dura Ace, mais ce n'est pas pour autant ''approximatif''.

En chrono, je met une cassette Dura Ace sur mon groupe Record 11V 2ème génération, ça fonctionne également de manière impeccable.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 11:54
de Etienne
Intéressant ce retour sur les cassettes ;) ... pour l'instant, je roule encore en 10V, voire même 9V sur certains de mes vélos, mais pour l'avenir ...

Au passage, je suis tombé l'autre jour sur un fil relatif à la fragilité des cassettes 11V Dura-Ace dont l'étoile en composite serait fragile ... est-ce un constat fait par certains d'entre vous ?

@+ E

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 12:40
de Arph
Il me semble que les premières cassettes DA 9000 avaient ce problème, et que Shimano a corrigé le problème de l'étoile en cours de route, sans référencer la version corrigée comme un produit différent.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Mar 16 Juil 2019 15:17
de Doc holliday
LewOlive a écrit:
Thomasss a écrit:
LewOlive a écrit:Oui absolument, c'est bien la génération R8000 et 9100 qui est identique.

Puisqu'on y est, pour Sram il existe une chape unique pour les mécaniques et une spécifique pour le Etap. Pour le Etap/AXS, je ne sais pas encore.


Donc la chape moyenne d'un Ultegra 6800 peut se monter sur un Dura Ace 9000 ?


En théorie, oui ! La théorie, c'est bien, mais il peut toujours y avoir un grain de sable qui empêche le bon montage. Sur les chapes oversize CyclingCeramic, on monte les mêmes modèles sur 6800 et 9000 et ça fonctionne parfaitement.




Je rebondis sur un montage chape CyclingCeramic sur un vélo en Dura Ace 9070. Doit-on utiliser une chaine plus longue et si oui, de combien de maillons ? Merci aux utilisateurs pour la réponse

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 09:09
de Arph
Pose la question à Cycling Ceramic, au prix du bout de carbone et des 2 galets, ils peuvent inclure autant de réponses à leurs clients que nécessaire ;)

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 09:35
de benoitgir
Surtout avec des roulements grippés en 4 sorties pluvieuses :mrgreen:

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 14:45
de matt37
Personnellement cette chape m'a couté un dérailleur arrière dura ace di2 l'année dernière :evil:

Après montage et remontage et remontage, le réglage fin fut impossible... Toujours un tic, tic, tic au roulage et dans les 2 sens (monté, descente) J'ai tout vérifié ! pâte de dérailleur, alignement, etc... Je suis même passé voir un Shimano center agréé qui n'a jamais réussi à en faire quoi que ce soit... En repassant avec la chape d'origine tout était nickel !
J'ai contacté la marque et la seule réponse que j'ai eu : "c'est mal monté :roll: :roll: ) perso je pensais plutôt à un défaut de fabrication et pour preuve, à la 4 ème sortie, elle a explosé dans une relance et m'a cramé le servo moteur du dérailleur... Il a fallu que je bataille assez fermement pour me faire entendre et me la faire remplacer...

J'ai ensuite monté une céramic speed neuve trouvée sur T.V avec un dérailleur neuf, je n'ai jamais rencontré de soucis.

Pour répondre à la question, la chaine doit être ajusté en fonction de la longueur de la chape. Sur le grand plateau et petit pignon, il faut essayer de mettre la chape à 90°

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 15:05
de cannon
Ton cerveau moteur n'avait pas assez de réflexion sans doute! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 15:14
de benoitgir
Moi je n'ai pas eu de soucis de réglage (une fois bricolé avec ergot de butée enlevé pour mon dérailleur 8070...) mais 4 sorties dont 2 pluvieuses, un galet était complètement bloqué ! J'ai des potes en Ceramicspeed qui roulent avec toute l'année, jamais démonté, lavage karsher, ça tourne comme au premier jour...

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 17:48
de matt37
cannon a écrit:Ton cerveau moteur n'avait pas assez de réflexion sans doute! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Mdr :mrgreen: merci le correcteur automatique du téléphone

Quoi qu'il en soit, ça fait une réflexion assez couteuse :evil:

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2019 05:25
de cannon
Je regarde pour éventuellement un red axs, et effectivement, quand tu vois les prix. :shock: :shock:

600/800€ juste le dérailleur arrière?

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2019 09:10
de Arph
Bah, quand tu cherches à gagner une paire de watts sur une grande balade de 3 semaines à travers la France en Juillet, que tu es payé des millions à te balader, c'est pas cher.

Si c'est juste pour gagner une seconde sur un tour d'hippodrome de Longchamp, faut être riche :D

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 09:05
de Doc holliday
Depuis quelques jours j'ai reçu et monté la chape CyclingCeramic. Pour ce qui est des craintes au sujet des roulements grippés (benoitgir), je ne suis pas plus inquiet que cela. J'utilise déjà ces roulements dans le pédalier de L'ARGON 18 E118. Cette chape lui est destinée.

Résultat du montage et des premières utilisations :
Le montage : j'ai lu, je ne sais où que cela se faisait en 1/4 d'heure environ. Je ne dois vraiment pas être très doué. Bon, c'était la première fois que je désolidarisais une chape du corps d'un dérailleur et donc que j'en remontais une autre. Une fois que tu sais le faire, ok en une petite demi-heure c'est surement plié. Là, j'ai mis bien plus longtemps.

La longueur de la chaine : Ce vélo est en 54/44 et 11/23. J'avais une certaine longueur de chaine, qui bien entendu était trop petite. J'ai fait des essais avec la chaine installée + des chutes de chaine. Le total chaine + chute donnait une chaine entière. J'ai donc fini avec une chaine neuve non coupée. Là cela fonctionne très bien. Durant les essais, un maillon de moins et le galet supérieur léchait la base.

Le réglage : Le Di2 (ici en 9070) à 25 positions (12 pas vers intérieur, 12 pas vers extérieur à partir de la position initiale). Jusque là sur ce vélo, j'étais en position +8. Là, je suis en position +12. C'est à dire plus de bruit à +8 et j'ajoute 4 pas supplémentaires comme précisé.Indexation nickel. Pas plus de bruit qu'avec le dérailleur stock malgré les galets en aluminium.

Premières utilisations : Pour l'instant aucune différence. Tout ce passe très bien.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 16:49
de 1sanglier
Puisque tu as démonté le dérailleur. Est-ce que tu sais si la vis de fixation du dérailleur se démonte ? La mienne a été tordu dans une chute. Cela ne gène pas mais c'est pénible à visser/dévisser.
Merci

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 17:16
de Doc holliday
1sanglier a écrit:Puisque tu as démonté le dérailleur. Est-ce que tu sais si la vis de fixation du dérailleur se démonte ? La mienne a été tordu dans une chute. Cela ne gène pas mais c'est pénible à visser/dévisser.
Merci



Si tu parles de la vis de fixation sur la patte de dérailleur, oui elle est démontable puisque tu la réutilises. En fait tu la démontes avec le ressort et la rondelle et tu remontes le tout sur la nouvelle chape. Par contre j'ai un doute sur le fait qu'elle serait tordue sans que le dérailleur n'ait rien. Mais pourquoi pas.

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 11:48
de The Stig
Salut,
Petit up dans le topic Dura-Ace, car depuis 2 sorties mes vitesses passaient mal à l'arrière et aucun réglage de tension du câble ne changeait quoi que ce soit.
Du coup en rentrant hier je regarde un peu d'où peut provenir le problème et en retournant la cocotte, bingo, câble de dérailleur complètement effiloché au niveau de l'entrée dans la manette. Il ne restait que 2 ou 3 brins avant que ça lâche ...
J'ai changé le cable et tout est en ordre. Mon cable avait 2 ans et à peine plus de 12000km.

En en parlant à mon beau-père aussi en Dura-ace, il me dit avoir déjà rencontré 2 fois le problème, mais avec moins de chance car le câble a cassé en cours de sortie.

C'est une faiblesse connue sur les manettes Dura-Ace ?

Re: Shimano Dura ace 9000

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 12:15
de Cristo
C'était la maladie des premiers leviers DA de la série 9000. Corrigé en cours de millésime avec les ST-9001.