Shimano Dura ace 9000

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Klarf » Dim 29 Avr 2012 19:07

Mattdll a écrit:Arguments commerciaux tu veux dire ;)

Je taquine évidemment. Personne n'a critiqué la légitimité de cette évolution, enfin il me semble. Dommage d'ailleurs que cette nouveauté ne s'associe pas en plus à des plateaux ovalisés pour encore plus optimiser les zones de contraintes du plateau. À moins que Shimano n'y croit plus.

Il faudra faire la part entre "baratin" commercial et les vrais arguments technique.
En tout cas ils ont repensé le pédalier comme un ensemble, c'est une bonne idée!
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede domino » Dim 29 Avr 2012 19:25

roadbikes a écrit:le dernier dura ace 9000 version définitive

http://www.newsbikes.com/article-version-definitve-du-groupe-dura-ace-9000-103881775.html



alors shimano revient au groupe a cable, sacré avancée !!
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede rickyfirst » Dim 29 Avr 2012 20:49

Klarf a écrit:Même pas sortie ça critique déjà...
Attendais de voir en vrai, avec les arguments techniques.


Vu la logique de gestion de marché de Shimano, personnellement je n'attends plus depuis longtemps.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede rickyfirst » Dim 29 Avr 2012 20:52

Doc holliday a écrit:Pour rickyfirst, c'est bien connu, les grands groupes sont tous des pourris !
Je me doute que Shimano est une entreprise commerciale qui ne fait pas dans la philanthropie mais de là à balancer ta remarque de façon paternaliste, je te demanderai de relire ce que j'ai écrit : Ca n'a pas l'air d'être dans l'esprit de Shimano de vouloir tout verrouiller.


Je ne me permets pas de généraliser c'est trop simple et trop facile. je constate simplement la politique de Shimano.

Shimano ne verrouille pas, il bétonne :mrgreen:
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Waou » Dim 29 Avr 2012 21:37

Ricky, je crains que tu ne te fourvoies grandement.

La fixation 6 trous n'était pas un standard lorsque Shimano est arrivé avec le Centerlock (en continuant de proposer du 6 trous, au passage, que nous avaons toujours au catalogue, y compris pour les disques Ice Tech) mais il existait aussi du 4 trous :idea: . Et le Centerlock a été laissé libre à Mavic ou Avid pour ne citer qu'eux. Regarde le temps que tu mets à assembler un disque 6 trous et un CL et on reparle des arguements marketing et des vrais avantages techniques.

Maintenant je conçois que des gens dont tu fais visiblement parti pensent que Windows ou Shimano surdomine leur marché et que rien que pour celà, il ne faut pas faire alliance avec le mal... Je ne dis pas que tout est bien chez ses 2 leaders, mais perso je vois plutôt comme une certaine complémentarité ce que je fais sur mon PC au boulot et ce que je fais sur mon Mac à la maison...

Bref, passons sur ce débat stéril car je ne pense pas que ceux qui pensent comme toi soit aussi ouverts qu'ils le prétendent...
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Klarf » Dim 29 Avr 2012 23:19

domino a écrit:alors shimano revient au groupe a cable, sacré avancée !!

Comment ça? Il a toujours co existé un groupe mécanique et un électrique, qui sont bien différent pour les parties manettes/dérailleurs.
Cela implique donc que le groupe électrique va évoluer prochainement, reprenant les changement fait sur ce nouveau dura ace 9000.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Waou » Lun 30 Avr 2012 08:16

Klarf a écrit:
domino a écrit:alors shimano revient au groupe a cable, sacré avancée !!

Comment ça? Il a toujours co existé un groupe mécanique et un électrique, qui sont bien différent pour les parties manettes/dérailleurs.
Cela implique donc que le groupe électrique va évoluer prochainement, reprenant les changement fait sur ce nouveau dura ace 9000.


;)

Quoi ? Shimano laisse le choix aux pratiquants de choisir entre un groupe mécanique ou électrique ? Mais où va-t-on ? :twisted:
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Klarf » Lun 30 Avr 2012 08:20

C'est malin, je viens de passer à l'électrique et ils vont bientôt changer leur modèle!
En espérant qu'ils gardent un minimum de compatibilité entre l'ancien groupe et le nouveau, au moins pour la partie câble :?
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Waou » Lun 30 Avr 2012 08:26

Ben t'as un groupe 10v, et le futur sera 11v, donc... :oops: :cry:
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Klarf » Lun 30 Avr 2012 08:29

Même pour les manettes? :?
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Arph » Lun 30 Avr 2012 09:16

Je me pose une question sur les corps de roue libre Shimano en 11 vitesses. Seront-ils compatibles avec les moyeux actuels ? Ou plutôt leur longueur sera-t-elle suffisamment proche de celle des corps 10S pour que les fabricants de roues / moyeux proposent des upgrades ? Ou mieux, les corps de RL restent-ils les mêmes avec ds pignons plus étroits (Campy style) ?

Merci :)
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede domino » Lun 30 Avr 2012 11:21

Waou a écrit:
Klarf a écrit:
domino a écrit:alors shimano revient au groupe a cable, sacré avancée !!

Comment ça? Il a toujours co existé un groupe mécanique et un électrique, qui sont bien différent pour les parties manettes/dérailleurs.
Cela implique donc que le groupe électrique va évoluer prochainement, reprenant les changement fait sur ce nouveau dura ace 9000.


;)

Quoi ? Shimano laisse le choix aux pratiquants de choisir entre un groupe mécanique ou électrique ? Mais où va-t-on ? :twisted:



ne fais pas de l'ironie de bas étage , 3 ans en arriere tu n'avais pas le choix entre électrique ou mécanique ,il y a donc 3 ans alors que campa avait sorti le 11 mecanique shi sort le 10 électrique ,maintenant que campa sort le 11 electrique shi sort le 11 mécanique et non électrique, on est en droit de se poser des questions et encore plus sur l'interet pour le futur de conserver des groupes mécaniques , personnellement je me réjouis si les groupes mécaniques restent d'actualité .
l'explication est peut etre mieux comme cela pour toi ,si c'est trop compliqué cette fois ,fais moi signe je ferai mon possible pour etre a ton niveau
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Cristo » Lun 30 Avr 2012 11:29

Arph a écrit:Je me pose une question sur les corps de roue libre Shimano en 11 vitesses. Seront-ils compatibles avec les moyeux actuels ? Ou plutôt leur longueur sera-t-elle suffisamment proche de celle des corps 10S pour que les fabricants de roues / moyeux proposent des upgrades ? Ou mieux, les corps de RL restent-ils les mêmes avec ds pignons plus étroits (Campy style) ?

Merci :)


Ça c'est une excellente question ! Waou ?
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Arph » Lun 30 Avr 2012 11:35

C'est surtout qu'avant d'envisager de douiller une paire de moyeux à 700 roros, je veux être sûr qu'ils ne seront pas dépassés dans moins d'un an ...
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede stef » Lun 30 Avr 2012 12:38

Arph a écrit:Je me pose une question sur les corps de roue libre Shimano en 11 vitesses. Seront-ils compatibles avec les moyeux actuels ? Ou plutôt leur longueur sera-t-elle suffisamment proche de celle des corps 10S pour que les fabricants de roues / moyeux proposent des upgrades ? Ou mieux, les corps de RL restent-ils les mêmes avec ds pignons plus étroits (Campy style) ?

Merci :)


les nouvelles cassettes ne seront pas compatibles avec les anciens corps ( info de mon velociste ) , c'est pour cela(en partie) que shimano a sorti de nouvelles roues
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Waou » Lun 30 Avr 2012 23:03

domino a écrit:ne fais pas de l'ironie de bas étage , 3 ans en arriere tu n'avais pas le choix entre électrique ou mécanique ,il y a donc 3 ans alors que campa avait sorti le 11 mecanique shi sort le 10 électrique ,maintenant que campa sort le 11 electrique shi sort le 11 mécanique et non électrique, on est en droit de se poser des questions et encore plus sur l'interet pour le futur de conserver des groupes mécaniques , personnellement je me réjouis si les groupes mécaniques restent d'actualité .
l'explication est peut etre mieux comme cela pour toi ,si c'est trop compliqué cette fois ,fais moi signe je ferai mon possible pour etre a ton niveau


Effectivement je dois être demeuré car les groupes mécanique 7900 & électrique 7970 (dit DI2) sont sortis en même temps, il y a 4 ans déjà. Donc tu avais DEJA le choix. Quant à la co-existence des 2, ça me semble naturel eu égard au prix d'une version électronique, tout autant que les simples préférences et feelings de chacun.

Mon ironie s'adressait surtout à un précédent message, pas à toi :roll:
Dernière édition par Waou le Lun 30 Avr 2012 23:08, édité 2 fois.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Waou » Lun 30 Avr 2012 23:05

stef a écrit:
Arph a écrit:Je me pose une question sur les corps de roue libre Shimano en 11 vitesses. Seront-ils compatibles avec les moyeux actuels ? Ou plutôt leur longueur sera-t-elle suffisamment proche de celle des corps 10S pour que les fabricants de roues / moyeux proposent des upgrades ? Ou mieux, les corps de RL restent-ils les mêmes avec ds pignons plus étroits (Campy style) ?

Merci :)


les nouvelles cassettes ne seront pas compatibles avec les anciens corps ( info de mon velociste ) , c'est pour cela(en partie) que shimano a sorti de nouvelles roues


Les marques de roues proposant du corps campa (11v) & Shimano (10v) auront la possibilité de fournir un corps Shimano 11v plus profond, adaptable sur les roues déjà existantes. Le corps Campa est en effet plus profond d'origine qu'un Shimano 10v

Pour les roues Shimano 10v, le moyeu en lui même étant optimisé par rapport à la profondeur du corps 10v, on ne peut pas y rentrer un corps 11v plus profond.

CQFD
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Arph » Mer 2 Mai 2012 09:50

Ok merci beaucoup pour ta réponse (reste à voir quels fabricants feront l'effort de proposer ces nouveaux corps 11v...).
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede stef » Mer 2 Mai 2012 10:30

Arph a écrit:Ok merci beaucoup pour ta réponse (reste à voir quels fabricants feront l'effort de proposer ces nouveaux corps 11v...).


Je pense qu'ils feront tous l'effort puisque le 11 v va se generaliser chez shimano , ça commencera par le dura ace puis descendra en gamme
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Mattdll » Mer 2 Mai 2012 12:37

Je suis aussi de cet avis, la tendance générale étant au 11v.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Jojo13 » Mer 2 Mai 2012 13:47

Mattdll a écrit:Je suis aussi de cet avis, la tendance générale étant au 11v.


J'ose poser la question, est ce que vous pensez vraiment que ce 11éme pignon va nous servir???

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede rickyfirst » Mer 2 Mai 2012 14:07

oui.

le choix des développements est personnel. Pour moi 11V = ma cassette habituelle de 11 - 23 avec un 18. J'utilise beaucoup le 18 lorsque j'ai une cassette 12 - 23 ou ma 11 - 21.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Cristo » Mer 2 Mai 2012 14:36

Jojo13 a écrit: J'ose poser la question, est ce que vous pensez vraiment que ce 11éme pignon va nous servir???

A+


Ca dépend quel pignon tu considères comme le 11ème ;-)

Blague à part c'est utile pour optimiser l'étagement, ça permet d'avoir du dent par dent sur une plus grosse partie de la cassette, voire presque jusqu'en haut si tu roules avec peu d'amplitude comme Ricky.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede ThierryGTLTS » Mer 2 Mai 2012 17:00

Klarf a écrit:C'est malin, je viens de passer à l'électrique et ils vont bientôt changer leur modèle!
En espérant qu'ils gardent un minimum de compatibilité entre l'ancien groupe et le nouveau, au moins pour la partie câble :?


Ca, je pense que tu peux oublier.

En effet, ils vont certainement employer un système comparable à l'Ultegra (multiplexage bus Can) pour mettre des câbles plus fins avec moins de fils.

Par contre ce qui serait sympa, c'est qu'ils emploient le même système de bus que l'Ultegra et pas encore un nouveau :shock: :!: :!:
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Arph » Mer 2 Mai 2012 17:15

rickyfirst a écrit:oui.

le choix des développements est personnel. Pour moi 11V = ma cassette habituelle de 11 - 23 avec un 18. J'utilise beaucoup le 18 lorsque j'ai une cassette 12 - 23 ou ma 11 - 21.


+1, pour moi 12-23 pour disposer de l'étagement 16-17-18-19. Avec un 11è pignon, je pourrais envisager de rajouter un 25 pour monter ma carcasse dans les portions bien raides en moulinant plus que sur le 23 ...

Sinon j'ai trouvé ça sur Bikerumor (comparaison entre DT240S 10S et le futur DT240S 11S pour Shimano :

Image
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede ThierryGTLTS » Mer 2 Mai 2012 17:45

Les rayons intérieurs côté K7 seront presque verticaux :? :shock:

Par contre 131mm de largeur totale ne me choque pas vraiment.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede phils586 » Lun 14 Mai 2012 19:50

bonsoir,

petit test du DA 9000:

http://www.roadbikeaction.com/Tech-Features/content/67/5371/First-Look-2013-Shimano-Dura-Ace.html

D'après les équipes pro présentes sur le Tour de Romandie, le DA9000 ne sera pas utilisé par ces équipes avant le Tour d'Espagne (FDJ, BMC).
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Stevens » Lun 14 Mai 2012 19:57

Ils auraient pu le nettoyer un peu, ca fait vraiment crade et ca le rend quelquonque ... Vraiment pas en valeur !

Sinon le pédalier est sympa mais la manivelle gauche fait un peu massive, pour le reste je ne trouve pas que le design est digne d'une nouvelle version.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Rogntudju » Lun 14 Mai 2012 20:29


Etonnant que le 9000 gère la cassette 10v... Car si le CRL est plus long de seulement 1.8mm pour loger le 11ème pignon, l'espacement entre chaque pignon est obligatoirement plus resserré. Il y a matière à supputer... Y aurait il une double possibilité d'ancrage du câble sur le dérailleur en fonction du nombre de pignons à gérer ? Ca permettrait de conserver la compatibilité avec le parc actuel de roues et effectuer une transition en douceur vers le 11v. Une preuve de bon sens quoi.
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Re: Shimano Dura ace 9000

Messagede Kloun » Ven 1 Juin 2012 09:52

Un gain de 150g et une perte de combien d'€ ?
Si je comprends bien, il est urgent de ne pas acheter de roues ?
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