Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede Klarf » Ven 27 Sep 2013 08:02

Certaines marques mettent que des pédaliers rotor car ça permet d'avoir des meilleurs prix grace à la quantité.
Je ne penses pas que les rotor jouent dans la même cour que les shimano concernant le passage des plateaux...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 27 Sep 2013 10:16

Klarf a écrit:Certaines marques mettent que des pédaliers rotor car ça permet d'avoir des meilleurs prix grace à la quantité.
Je ne penses pas que les rotor jouent dans la même cour que les shimano concernant le passage des plateaux...



non,

- les pédaliers Rotor meme en première monte sont plus chers que les shimano, pour les fabriquants de cadre

- cela passe super aussi avec les pédaliers Rotor (passage plateaux)
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede taupe » Ven 27 Sep 2013 10:26

Fred, Quand seront dispos ces nouvelles version de pédaliers (surtout ceux de vtt)?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 27 Sep 2013 12:49

taupe a écrit:Fred, Quand seront dispos ces nouvelles version de pédaliers (surtout ceux de vtt)?


pas de date, on fera une annonce quand ce sera le cas
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede taupe » Ven 27 Sep 2013 13:02

ok on te laisse le choix dans la date!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Rotor

Messagede Dementia » Ven 27 Sep 2013 13:12

Image
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Rotor

Messagede Fat bob » Ven 27 Sep 2013 16:30

Je viens de tomber sur une étude intéressante sur le site de Frederic Grappe. Intitulé " effets des plateaux o'symetric sur la performance en cyclisme par Nicolas Rambier. Trés intéressant et trés bien construite, avec une partie des test en labo et une autre constituée de test terrains. En préambule le récapitulatif de tous les plateaux " ovalisés" , leurs caractéristiques, et les études attenantes ainsi que les résultats. ( pas d'effet en effort aérobie pour Rotor :cry: ). Je vous laisse le soin de le lire et de vous faire votre avis par vous même.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 27 Sep 2013 17:43

Fat bob a écrit:Je viens de tomber sur une étude intéressante sur le site de Frederic Grappe. Intitulé " effets des plateaux o'symetric sur la performance en cyclisme par Nicolas Rambier. Trés intéressant et trés bien construite, avec une partie des test en labo et une autre constituée de test terrains. En préambule le récapitulatif de tous les plateaux " ovalisés" , leurs caractéristiques, et les études attenantes ainsi que les résultats. ( pas d'effet en effort aérobie pour Rotor :cry: ). Je vous laisse le soin de le lire et de vous faire votre avis par vous même.

Osym n'a aucun point commun avec Rotor, (la forme, position de réglage, position du diamètre maximum, type d'usinage etc.)
le seul point comme c'est que ce n'est pas rond.
d'ailleurs nous avons proposé les Rotor à Grappe pour test, il n'a pas souhaité donné suite.. pourquoi.. ? il faut lui demander

sont raccourci pour mettre tous les "non ronds" dans le mm sac est un peu brutal :)
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede Fat bob » Ven 27 Sep 2013 21:37

FredVT a écrit:
Fat bob a écrit:Je viens de tomber sur une étude intéressante sur le site de Frederic Grappe. Intitulé " effets des plateaux o'symetric sur la performance en cyclisme par Nicolas Rambier. Trés intéressant et trés bien construite, avec une partie des test en labo et une autre constituée de test terrains. En préambule le récapitulatif de tous les plateaux " ovalisés" , leurs caractéristiques, et les études attenantes ainsi que les résultats. ( pas d'effet en effort aérobie pour Rotor :cry: ). Je vous laisse le soin de le lire et de vous faire votre avis par vous même.

Osym n'a aucun point commun avec Rotor, (la forme, position de réglage, position du diamètre maximum, type d'usinage etc.)
le seul point comme c'est que ce n'est pas rond.
d'ailleurs nous avons proposé les Rotor à Grappe pour test, il n'a pas souhaité donné suite.. pourquoi.. ? il faut lui demander

sont raccourci pour mettre tous les "non ronds" dans le mm sac est un peu brutal :)

La tu dis un peu n'importe quoi... ;) l'étude c'est pas grappe qui la faite mais un étudiant dans le cadre de son mémoire de Master 2
En avant propos il y a une description des différents " non rond" LOL! Avec le positionnement des différents changement de diamètre. Il est bien entendu relevé les spécificités de Rotor ainsi que ogival etc.....
O'sym n'as en effet aucun point commun avec rotor puisque o'sym induit un progrès dans les efforts aérobie alors que rotor non en l'état actuel des connaissances.
Quand au fait que grappe a pas voulu tester rotor peut être que il a pas le temps , ou envie ou peut être qu'il souhaite les traiter tous d'un coup ...j'en sais rien faut lui demander...
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 28 Sep 2013 07:02

Je pense qu'il est indéniable qu'un non rond apporte, lorsque le choix est bien fait (position voire type de plateaux), d'indéniables progrès, même si ce ne sont que quelques watts au seuil.
J'ai vraiment le sentiment, en ayant rencontré beaucoup de marques et en voyant le lobbying qui est fait, que c'est un peu le même problème que les roulements céramique: le gain est réel bien que modeste, mais pas mal de monde a intérêt à vouloir simplifier les vélos vendus pour différentes raisons (non propriétaires de certains brevets, coûts de production...). Je pense que ceux qui ont des bécanes optimisées en plateaux ovalisés à leur besoin, et qui ont aussi des roulements céramique bien montés et bien entretenus ne me contrediront pas sur ce sujet.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede FredVT » Sam 28 Sep 2013 08:26

je dis juste qu'il n'a pas voulu tester les Rotor, alors que pour Ogival et Osym oui.. les raisons de ce refus, il en a sans doute, reste qu'il ne l'a pas fait.point.

sur le "gain" tu sais, cela peut etre aéro pur, un % au seuil, mais d'autres paramètre comme l'individualisation de l'inclinaison de l'ovalisation, et l'interet dans la récupération, ou meme transition course à pied, car les "muscles" peuvent même sans gain du "chiffre" puissance, etre moins traumatisés et préservés
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede Fat bob » Sam 28 Sep 2013 08:43

Bon je vais pas continuer car ça part en c...... Et ça pourri le post. J'ai juste voulu partager une Info lue sur un autre site. Sachant que sur veloptimal ya des utilisateurs de ce genre de plateaux, il m'apparaissait intéressant qu'ils prennent connaissance de cette étude qui me semble trés sérieuse et trés bien menée( du factuel. Description trés claire des process et non du " je pense"... Ptr! ).
De plus ils pouvaient éventuellement nous donner en retour leur sensation je pense notamment a un Champion handi ... ;) qui bien qu'ayant parfois un ton sec a une analyse souvent pertinente...
Pour fredVT plutôt que de pleurer sur " il a pas voulu tester mes beaux plateaux" , pourquoi ne pas contacter directement un de ces étudiants en recherche staps et leur fournir le matos. Ça m'etonnerais que personne ne soit prenneur... :D de plus si tu avais réellement lu l'étude tu aurais vu qu'ils n'ont testé QUE o'symetric et pas ogival, shimano, polchlopeck ou Rotor. Pour ceux ci ils ne font que décrire la forme et relater les études antérieures. De mon point de vue s'ils ont concentrés leurs tests sur o'sym c'est tout simplement parce que wiggins et froome ont gagné avec . De plus pour rotor c'est plus compliqué puisque une forte proportion de ceux qui sont sponsorisé par vous ont des plateaux .......ronds( avec un ovale blanc peint en guise de trompe l'oeil vu au départ d'une etape....) allez bonne lecture a ceux qui liront et bise a tous
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Rotor

Messagede smog89 » Sam 28 Sep 2013 11:13

Une chose est sûre, c'est que ce sont de beaux objets, et manifestement de qualité... Après, même si ça ne fait pas gagner "beaucoup", ça semble quand même satisfaire du monde et ne pas nuire à la performance, fût-elle autant dans la tête que dans les jambes (ce dont je doute, parce mécaniquement il y a une logique quand même).
Par contre il vaut mieux attendre un peu les nouveaux modèles plutôt que d'acheter maintenant j'imagine ?
Pour moi il faut du BSA, donc 3D a priori si j'ai bien compris (help please !). 3D24 dans la nouvelle gamme à venir ?

Par ailleurs, pour rebondir sur le message de LewOlive, on peut mettre du rotor sur un pédalier DA 9000 ? Je croyais que le DA n'acceptait que du DA ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 28 Sep 2013 14:20

smog89 a écrit:Une chose est sûre, c'est que ce sont de beaux objets, et manifestement de qualité... Après, même si ça ne fait pas gagner "beaucoup", ça semble quand même satisfaire du monde et ne pas nuire à la performance, fût-elle autant dans la tête que dans les jambes (ce dont je doute, parce mécaniquement il y a une logique quand même).
Par contre il vaut mieux attendre un peu les nouveaux modèles plutôt que d'acheter maintenant j'imagine ?
Pour moi il faut du BSA, donc 3D a priori si j'ai bien compris (help please !). 3D24 dans la nouvelle gamme à venir ?

Par ailleurs, pour rebondir sur le message de LewOlive, on peut mettre du rotor sur un pédalier DA 9000 ? Je croyais que le DA n'acceptait que du DA ?


Le DA9000 est à 4 branches, donc plateaux DA900 seulement.
MAIS, il existe le QXL spécial DA9000, un petit joujou bien sympa pour ceux qui veulent garder le très bon DA9000 (pour moi c'est la meilleure pièce du groupe).

Sinon, il y a des vélos livrés en série avec transmission DA9000 mais pédaliers Rotor 3D ou 3DF ou 3D+, et le shifting 11V est à priori très bon avec une chaine 11V.

Si tu as un cadre BSA, il est logiquement plus lourd que la moyenne car il y a un filetage... Justement, ça peut être pertinent d'alléger au niveau du pédalier et de monter un pédalier 3D+ ou autres 3D Flow, 3DF voire le Power, qui sont compatibles avec ton boitier via le très bon boitier BSA30 Rotor.
Il pourrait y avoir quelques occases intéressantes sur le 3D+ 2013 (produits neufs, fins de série), mais ça dépend un peu des stocks de Fred, faudra lui demander ;) Un 3D+ 2013 avec une remise de 10% supplémentaire serait de mon point de vue une meilleure alternative qu'un 3DF ou un 3D+ au prix public 2014.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede FredVT » Sam 28 Sep 2013 14:33

la gamme a venir sur les pédaliers est principalement une refonte design

pas d'interet d'attendre, pas de liquidation de modèle 2013 de prévu, tellement le produit est bon et a des facilités à partir :)

pour le sponsoring, ce n'est pas du sponsoring forcé, ceux qui sont en ovales aiment et sentent que ça leur apportent (plus de 50% des coureurs) pour l'autre moitié certains n'essayent même pas pour se faire un avis, d'autres mal essayé (un position sur les 5 ou 1 ou 2 séances..), d'autres comme il faut. Et ils choisissent ensuite selon leur expérience plus ou moins rapides avec le produit

certains imposent dans leur nouvelle équipe les Rotor (mais maquillés, non marqués), (Sastre quand il gagne le Tour, et Coppel Cofidis cette année / sponsor FSA)
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede jerome du beaujolais » Sam 28 Sep 2013 16:58

Salut,
je voudrais juste pour ceux qui ont les poids connaître le gain de poids entre un rotor 3d axe acier ou 3D+ avec plateaux ronds specialités TA 50/34 ou plateaux rotor et un shimano ultegra compact. Le tout pour un modèle 2013 10 vitesses, manivelles 172.5 mm et en boitier pressfit.
Si quelqu'un a l'info, merci ;)
jerome du beaujolais
 
Messages: 788
Inscription: Mar 13 Mar 2007 20:31

Re: Rotor

Messagede smog89 » Sam 28 Sep 2013 18:06

Ok, merci LewOlive et FredVT.

je vais donc voir pour le boitier BSA30 et le 3D+. Super, j'adore le design du Rotor.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Rotor

Messagede brubru » Jeu 3 Oct 2013 20:57

bonjour j'aimerai connaitre la hauteur du pivot de la potence s3 celle avec une seule vis de serrage si quelqu'un en a une sous la main
merci
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 4 Oct 2013 09:16

35mm
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede brubru » Ven 4 Oct 2013 12:39

merci
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Rotor

Messagede smog89 » Ven 25 Oct 2013 13:23

Bon, arrive pour moi bientôt l'heure du choix.
Mon cadre est en BSA.
Je pensais prendre du 3D ; mais maintenant que je sais qu'il existe le système BSA30 chez Rotor, je me pose des questions.

Etant donné le prix élevé de ces cuvettes BSA30, le jeu en vaut-il la chandelle (c'est-à-dire prendre un BSA30 avec 3D+ plutôt qu'un BB1 - que j'ai déjà - avec un 3D) ?
Le 3D+ apporte-t-il vraiment beaucoup par rapport au 3D ?

Merci...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 25 Oct 2013 15:06

smog89 a écrit:Bon, arrive pour moi bientôt l'heure du choix.
Mon cadre est en BSA.
Je pensais prendre du 3D ; mais maintenant que je sais qu'il existe le système BSA30 chez Rotor, je me pose des questions.

Etant donné le prix élevé de ces cuvettes BSA30, le jeu en vaut-il la chandelle (c'est-à-dire prendre un BSA30 avec 3D+ plutôt qu'un BB1 - que j'ai déjà - avec un 3D) ?
Le 3D+ apporte-t-il vraiment beaucoup par rapport au 3D ?

Merci...

plus leger, encore plus rigide, .. et plus cher qd mm
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede nemo » Ven 25 Oct 2013 21:44

Salut FredVT,

Sais-tu si une version 42T ou 44T est prévue pour le QXL 4 branches spécifiques aux nouveaux pédaliers shimano (il n'est proposé qu'en 38 et 53 pour l'instant) ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede FredVT » Sam 26 Oct 2013 00:17

nemo a écrit:Salut FredVT,

Sais-tu si une version 42T ou 44T est prévue pour le QXL 4 branches spécifiques aux nouveaux pédaliers shimano (il n'est proposé qu'en 38 et 53 pour l'instant) ?


salut,

42 non,

44 pas prevu dans l'immédiat

pas exclu, mais pas de date sur cette denture

F
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede benji12 » Jeu 14 Nov 2013 23:32

Fredvt, peux-tu m'indiquer les spacers et rondelle pr monter le rotor 3d+ sur un cadre Open BBright avec boitier pressfit 46/30 rotor.
J'ai regardé les docs techniques sur le site rotor mais je m'y perds un peu.
Il est aussi indiqué de mettre de la loctite sur l'extérieur des cuvettes, c'est exact?
Je pensais plutôt mettre de la pate anti-seize ou de la graisse?
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 15 Nov 2013 08:01

benji12 a écrit:Fredvt, peux-tu m'indiquer les spacers et rondelle pr monter le rotor 3d+ sur un cadre Open BBright avec boitier pressfit 46/30 rotor.
J'ai regardé les docs techniques sur le site rotor mais je m'y perds un peu.
Il est aussi indiqué de mettre de la loctite sur l'extérieur des cuvettes, c'est exact?
Je pensais plutôt mettre de la pate anti-seize ou de la graisse?


Benji12> Sur mon S5 en BBRight, j'avais:
-drive side: un spacer 0.5mm transparent en contact avec le cahce poussière + un spacer de 11mm noir alu fourni avec 3D+
-non drive side: un spacer 0.5mm transparent, et bien entendu le cache poussière

Ce n'était pas la summum de la fluidité, mais ça marchait, et je n'avais pas de jeu, donc pas besoin de tourner la molette de réglage du pédalier côté non drive side.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 15 Nov 2013 08:07

benji12 a écrit:Fredvt, peux-tu m'indiquer les spacers et rondelle pr monter le rotor 3d+ sur un cadre Open BBright avec boitier pressfit 46/30 rotor.
J'ai regardé les docs techniques sur le site rotor mais je m'y perds un peu.
Il est aussi indiqué de mettre de la loctite sur l'extérieur des cuvettes, c'est exact?
Je pensais plutôt mettre de la pate anti-seize ou de la graisse?


oui loctite leger

pour répartition des spacers, tu peux me donner la largeur du boitier, car l'open est sur un standard à part, et assymétrique

et si tu veux monter un 3D+ XC2 ou XC3
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Rotor

Messagede Rogntudju » Ven 15 Nov 2013 08:41

En effet la boite de l'Open fait 83mm de largeur
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Rotor

Messagede Kayou » Ven 15 Nov 2013 09:23

"De retour" en plateaux ronds car achat d'un nouveau vélo et je n'ai pas racheté de Qrings sur celui-ci.
Et bien je trouve ça plus fluide, est-ce du au vélo ou bien aux plateaux ronds ?
Je ne sais pas mais après avoir passé 4 ans en plateaux Qrings, j'avoue que je n'ai pas trop trouvé de différence en repassant aux ronds (si ce n'est cette impression agréable de fluidité...
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 15 Nov 2013 09:57

Kayou a écrit:"De retour" en plateaux ronds car achat d'un nouveau vélo et je n'ai pas racheté de Qrings sur celui-ci.
Et bien je trouve ça plus fluide, est-ce du au vélo ou bien aux plateaux ronds ?
Je ne sais pas mais après avoir passé 4 ans en plateaux Qrings, j'avoue que je n'ai pas trop trouvé de différence en repassant aux ronds (si ce n'est cette impression agréable de fluidité...



étrange et à l'opposé de ce que l'on peut entendre ici au quotidien
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 27 invités