Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 28 Juin 2021 15:03

Cela permet de monter une cassette avec un plus gros pignon pour avoir un développement plus petit pour aller en montagne.

L'utilisation de cette patte permettra le montage d'une cassette avec petit pignon identique et gros pignon plus important, on aura donc bien élargi la plage des développements.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede alexP33 » Lun 28 Juin 2021 15:19

rickyfirst a écrit:Cela permet de monter une cassette avec un plus gros pignon pour avoir un développement plus petit pour aller en montagne.

L'utilisation de cette patte permettra le montage d'une cassette avec petit pignon identique et gros pignon plus important, on aura donc bien élargi la plage des développements.


Oui mais ca ne change pas le facteur limitant qu'est la longueur de chape. Ils mettent bien en avant sur leur site qu'on peut élargir la cassette en passant en mono plateaux devant :

"It is an ideal solution for riders looking to convert their road, gravel, cyclocross, or commuter drivetrain bike to attain the simplicity and reduced weight of a single front chainring but without giving up the gear range of a double"

Sans changer la longueur de chape je ne voies pas comment on peut s'en sortir.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 28 Juin 2021 15:34

Ce que tu évoques est une des possibilités du produit. Wolftooth dit aussi:

It is also great for riders with double chainring bikes that want lower gearing for those ultra steep climbs.

En déportant le dérailleur vers le bas, tu lui autorises à prendre un pignon plus grand sur la cassette, ce déport vers le bas a le même effet que d'augmenter la taille de la chape.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede teamdindon » Lun 28 Juin 2021 15:49

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:tu peux utiliser un roadlink de chez Wolftooth pour que ton dérailleur puisse prendre une cassette avec un 32 ou même un 34


Tu crois que l'on peut utiliser le Wolftooth sur du 9100 qui a déjà un pseudo wolftooth d'origine. Je l'utilise sur du Sram, je sais que c'est utilisable aussi sur du 9000. Mais j'aimerais connaitre la possibilité avec du 9100.


Sur un RD 9100, il existe le Roadlink DM (https://www.wolftoothcomponents.com/products/roadlink-dm) qui vient se monter à la place de l'adaptateur monté d'origine sur le dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Rotor

Messagede Klarf » Lun 28 Juin 2021 16:50

Doc holliday a écrit:Tu ne joue pas un peu sur les mots klarf ?

Tu regardes un 9100 et :
- La pièce du dérailleur qui se fixe au cadre ressemble à s'y méprendre à un Wolftooth
- Sur la version électronique tu ne peux pas descendre sur les 2 plus petits pignons quand tu es sur le petit plateau. Bizarre mais quand je suis avec mon Sram équipé du Wolftooth, c'est dans cette position que la chaine est vraiment lâche, pendante. Ce qui ne m'incite pas à utiliser les 2 derniers pignon sur le petit plateau (et bien entendu je laisse de côté le manque d'intérêt d'un tel croisement)

Bon après, Si pseudo Wolftooth te dérange tu l'appelles comme tu veux.

Tu mélange la pièce d'origine : l'oselet et la pièce Wolftooth.
La première est d'origine. Elle permet sur un dura ace rd-r9100 de monter jusqu'à 30 dents. La pièce Wolftooth se monte en plus de l'oselet. Elle permet d'augmenter la taille si pignon maximum vu qu'on éloigne le galet supérieur de la k7.
Par contre on n'augmente presque pas la capacité du dérailleur, ce qui fait qu'il sera impossible d'avoir les 2 extrêmes sans que la chaîne soit trop courte (très risqué) ou bien trop longue (et ne soit pas rendu).
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede Klarf » Lun 28 Juin 2021 16:52

rickyfirst a écrit:En déportant le dérailleur vers le bas, tu lui autorises à prendre un pignon plus grand sur la cassette, ce déport vers le bas a le même effet que d'augmenter la taille de la chape.

C'est ce que tout le monde veut croire. Mais non, cela écarte juste le galet haut de la k7.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede teamdindon » Lun 28 Juin 2021 17:50

En faisant gaffe de ne pas croiser, ça passe. Au pire, on y adjoint une chaîne un peu plus longue pour que le seul croisement problématique soit petit plateau / petits pignons, ce qui évite de tout arracher en cas d’étourderie.
Pour passer sa semaine de vacances à la montagne comme le souhaite l'intéressé, je trouve que ça fait parfaitement le job.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Mar 29 Juin 2021 09:53

Bonjour,

Y a-t-il possibilité de profiter du nouveau pédalier aldhu en carbone avec un cadre en BdP axe 24mm?

"EDIT": Je pensais que ça passerait en prenant tout au détail, l'axe de 24, les manivelles et la spider mount mais il semblerait que les manivelles ne soient compatibles qu'avec l'axe de 30mm. C'est bien ça?

"EDIT 2": Bon réponse de Rotor, compatible uniquement BdP 30mm et pour le moment pas de version de prévue pour du 24mm.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 5 Juil 2021 01:07

Sur un cadre prévu pour axe de 24, tu peux toujours passer l'axe de 30 avec un BdP adapté, BSA30 ou 86/30 (un BB86 qui accepte un axe de 30 mm).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Mar 6 Juil 2021 09:10

Ah?! La çà m’intéresse. Je pensais qu’avec un cadre prévu pour du BdP BSA24 c’était perdu d’avance. Je vais regarder ça de plus près.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 6 Juil 2021 16:58

ZiziVert a écrit:Ah?! La çà m’intéresse. Je pensais qu’avec un cadre prévu pour du BdP BSA24 c’était perdu d’avance. Je vais regarder ça de plus près.


Le BSA donne d'excellents résultats mécaniques en axe de 24 comme en axe de 30mm. Les cuvettes filetées permettent un alignement parfait des roulements.

Monter un pédalier Rotor en axe de 30 c'est bien mieux qu'en axe de 24 sur le BSA. Simplement parce que c'est le même prix, mais aussi parce que le gain de poids est de 70g en moyenne et on observe aussi une meilleure rigidité.

Reste le souci d'appro du Aldhu Carbon, car on a rien reçu du tout depuis Mai dernier en 170 et 172,5 (dispo en 175).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Mar 6 Juil 2021 18:01

Oui j’ai vu ça. Je roule depuis toujours en 175. Ça veut pas dire que c’est ce qu’il me faut/faudrait mais je suis parti sur la même longueur qui pour le coup est dispo.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Rotor

Messagede polo66 » Sam 17 Juil 2021 19:24

Est ce que l'on peut remplacer la vis de serrage des manivelles Aldhu? C'est du 10 d'origine et j'aimerais passer en 8.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Dim 18 Juil 2021 16:50

Oui il me semble que l'on peut les changer...mais si tu veux une empreinte de 8 plutot que 12 (de memoire et non 10) là tu te lances dans du spécifique...donc à moins de faire usiner les pièces ou d'en trouver des compatibles...c'est pas gagné
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede polo66 » Dim 18 Juil 2021 17:24

C'est bien du dix puisque je l'ai resserré hier avec une six pans de dix.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Rotor

Messagede Fanbenito » Jeu 22 Juil 2021 11:41

Pas une réponse à vos questions mais une interrogation.
Je n'arrive pas à enregistrer sur le site Rotor mon capteur de puissance.
Savais vous si vous avez le même souci.
Et quel en serait la solution?
Fanbenito
 
Messages: 3
Inscription: Mer 21 Juil 2021 07:27

Re: Rotor

Messagede ZiziVert » Sam 24 Juil 2021 18:11

De retour de vacances j'ai fraichement déballé le matériel Rotor pour mon cadre en BSA68:

-manivelles Aldhu carbone
-BdP BSA30
-axe 30mm
-kit spacer
-spider mount
-plateaux 36/50

J'ai lu attentivement les 4 notices de montage et vu la vidéo rotor sur leur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=oKSgYgRc4JI
mais à aucun moment je ne vois ou monter les 2 rondelles ressorts livrées avec l'axe. Surtout que la manivelle gauche est équipée de l’écrou pour le jeu latéral du pédalier donc je comprends pas trop leur présence sur l’axe et leur absence dans les docs et puis bah comme dit plus haut ou est leur place dans le montage…

Aussi, pour être sûr de bien avoir saisi la plupart des tableaux de montage, pouvez vous me confirmer que sur un cadre BSA68 je n'ai besoin d'aucun spacer?!

Merci.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Craquements boitier de pédalier Rotor BBRight

Messagede rmanf30 » Dim 5 Sep 2021 17:04

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a de cela deux mois, un superbe "Cervelo R3" d'occasion.
Je ne connais pas exactement l'année du modèle, mai je pense qu'il agit d'un modèle 2015.

Ce vélo est dans un superbe état (moins de 1000 kms effectués par le propriétaire précédent), mais j'ai des craquements au niveau du boitier de pédalier (Pressfit BBRight Rotor) dont je ne parviens pas à me défaire.
La dernière opération réalisée par mon vélociste et le démontage / remontage de ce boitier en enduisant de graisse pour carbone la partie interne du cadre là ou s'incère le boitier.
Suite à cette opération le craquement est encore plus important, auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre aide.
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede cmqm » Dim 5 Sep 2021 20:20

il faut demonter l'etoile du pedalier l a graisser et la remonter
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 6 Sep 2021 12:22

cmqm a écrit:il faut demonter l'etoile du pedalier l a graisser et la remonter


+1 C'est la 1ère des choses à faire. Les pédaliers de cette génération ont une étoile vissée. Avec le temps et les kilomètres, j'ai observé des dévissages (3 ans ou 20000km en moyenne). ça n'est pas qu'une question de distance, je pense que les effets thermiques peuvent altérer le serrage initial, et de toute façon ça n'est pas un vrai problème puisqu'il faut simplement revisser l'écrou de l'étoile.

Si ça n'est pas ça, tu peux étudier la piste du boitier et le remplacer par un UBB. Ce dernier fonctionne comme un BSA, de sorte que l'alignement des roulements est bon, et qu'il n'y a pas de problème de billes comprimées (problème de tolérance chez cervélo sur ces modèles).

Je te conseille de garder ce pédalier qui est excellent (on ne fait pas vraiment mieux en usinage aujourd'hui), c'est un produit conçu pour durer. La gamme 2021 a surtout pour objectif d'offrir une expérience de modularité: faire évoluer son pédalier au gré de ses besoin, même si techniquement la gamme alu 2021 est très proche de la gamme alu 2013. Les raisons de changer seraient surtout pour les gros rouleurs (les nouveaux plateaux sont moins chers), le besoin d'un capteur de puissance, ou craquer pour les manivelles carbone qui, elles, sont vraiment au dessus de la gamme alu (100g gagné).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Lun 6 Sep 2021 12:57

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu porte à mon soucis,

Je bricole beaucoup sur mes vélos et j'ai déjà exploité pas mal de pistes (j'aurais du le préciser dans mon message précédent).

En utilisant les graisses spécifiques et une clé dynamo, je me suis déjà occupé de tout ce qui peu craquer sur le vélo (direction, potence, selle, Tige de selle, porte bidon, pate de dérailleur, serrage de roues, etc ...). Cotés pédalier : les pédales, les manivelles, les plateaux, les cheminées, l'étoile (avec l'outil spécifique).

Mais le boitier, je ne suis pour le moment pas équipé, c'est pour cela que je l'ai emmené chez un vélociste.
Je vais me documenter pour comprendre de quoi tu me parle (boitier UBB), je vais suivre ton conseil et garder le pédalier que je trouve superbe.

C'est celui-ci ? https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1868-boitier-rotor-ubb-4630-pour-cadres-bbright-pf30-et-bb386evo.html
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede don sergio » Lun 6 Sep 2021 13:57

Salut,

J'ai aussi un R3 de 2015 et avais également des soucis de craquement au niveau pédalier; depuis que j'ai installé un UBB, plus de bruit ;)

C'est celui-ci:

Image
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Lun 6 Sep 2021 14:33

Merci pour ton témoignage rassurant, mais un point m'intrigue.

Le cadre du R3 est un BBRight, donc avec un emplacement de boitier plus large et décalé cotés pédale gauche.
Le boitier que tu me présente en photo possède une partie (type écrou de serrage Shimano) qui va forcément rester à l'extérieur du cadre et créer une épaisseur supplémentaire.

Mon pédalier va être décalé et surtout l'axe ne sera plus assez long ?

Mon boitier actuel est un "BBRight PressFit" qui s'incère des deux cotés complètement dans le cadre.
Dernière édition par rmanf30 le Lun 6 Sep 2021 14:50, édité 1 fois.
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 6 Sep 2021 14:46

rmanf30 a écrit:Merci beaucoup pour l'intérêt que tu porte à mon soucis,

Je bricole beaucoup sur mes vélos et j'ai déjà exploité pas mal de pistes (j'aurais du le préciser dans mon message précédent).

En utilisant les graisses spécifiques et une clé dynamo, je me suis déjà occupé de tout ce qui peu craquer sur le vélo (direction, potence, selle, Tige de selle, porte bidon, pate de dérailleur, serrage de roues, etc ...). Cotés pédalier : les pédales, les manivelles, les plateaux, les cheminées, l'étoile (avec l'outil spécifique).

Mais le boitier, je ne suis pour le moment pas équipé, c'est pour cela que je l'ai emmené chez un vélociste.
Je vais me documenter pour comprendre de quoi tu me parle (boitier UBB), je vais suivre ton conseil et garder le pédalier que je trouve superbe.

C'est celui-ci ? https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1868-boitier-rotor-ubb-4630-pour-cadres-bbright-pf30-et-bb386evo.html


Oui c'est bien cette référence !
Les avis client sont bons, même pour le modèle acier.

J'avais essayé sur mon Cervélo en 2012, de trouver un boitier qui tourne correctement une fois monté: impossible à l'époque ! Pour cause, le boitier, avant montage, offrait une belle fluidité, mais une fois monté, celui-ci ne tournait que difficilement.
C'était un problème récurent chez Cervélo/Rotor. Je pense que Rotor a pleinement compris le problème en sortant le UBB. Le problème peut être partiellement corrigé en jouant sur les tolérances des roulements: Cyclingceramic avait pris le parti de monter des roulements de 30mm ayant une tolérance plus favorable, ce qui assurait un très bon rendement, mais ne solutionnait pas forcément l'alignement des roulements. Cet alignement est important, mais je pense, à l'échelle des quantités vendues/testées, que 2 roulements pressfit classiques peuvent être suffisamment bien alignés pour ne pas vieillir prématurément. Simplement, les pressfit classiques ont un taux de dysfonctionnement plus important, car pas toujours alignés au montage client. Le UBB, c'est un gage de fiabilité pour tous les montages.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Lun 6 Sep 2021 14:59

Sur ton portail, si je précise le standard de mon cadre (BBRight), je tombe sur un autre modèle qui ne me semble pas adaptée ?

https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1868-boitier-rotor-ubb-4630-pour-cadres-bbright-pf30-et-bb386evo.html#/111-roulements-rotor_acier/361-bb-bbright

Voir mon message précédent en réponse à "don sergio".
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 6 Sep 2021 17:26

Problème de stock, j'ai fait une mise à jour, car on a reçu des pièces.
Il y a 3 versions de UBB pour tenir compte de la largeur des cadres notamment. BBRight/386evo/PF30
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede don sergio » Mar 7 Sep 2021 08:05

rmanf30 a écrit:Merci pour ton témoignage rassurant, mais un point m'intrigue.

Le cadre du R3 est un BBRight, donc avec un emplacement de boitier plus large et décalé cotés pédale gauche.
Le boitier que tu me présente en photo possède une partie (type écrou de serrage Shimano) qui va forcément rester à l'extérieur du cadre et créer une épaisseur supplémentaire.

Mon pédalier va être décalé et surtout l'axe ne sera plus assez long ?

Mon boitier actuel est un "BBRight PressFit" qui s'incère des deux cotés complètement dans le cadre.


Normalement, avec un PF classique tu dois avoir monté une entretoise de 11,5mm côté droit. Avec le UBB que j'ai mis photo supra, tu n'auras plus besoin de cette entretoise, et en plus tu auras une meilleur portée de l'axe...
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Mar 7 Sep 2021 20:35

Bonjour et merci pour votre aide,
J'ai besoin de comprendre car je maitrise mal le domaine et je veut être sur de ne pas faire de bêtises.

don sergio a écrit:Normalement, avec un PF classique tu dois avoir monté une entretoise de 11,5mm côté droit. Avec le UBB que j'ai mis photo supra, tu n'auras plus besoin de cette entretoise, et en plus tu auras une meilleur portée de l'axe...


Sur mon "Cervelo R3" je t'assure qu'il n'y a aucune entretoise (voir la photo jointe) cet écrou type Shimano va forcément créer une épaisseur de trop.

LewOlive a écrit:Problème de stock, j'ai fait une mise à jour, car on a reçu des pièces.
Il y a 3 versions de UBB pour tenir compte de la largeur des cadres notamment. BBRight/386evo/PF30


Justement, si je précise le standard de mon cadre (BBRight), je tombe sur le modèle avec écrou de serrage type Shimano qui va créer une sur épaisseur.

Mon cadre au niveau du boitier fait approximativement 75mm de large.
Fichiers joints
BBRight_Cervelo_R3.jpg
Boitier BBRight sur Cervelo R3
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 7 Sep 2021 20:47

rmanf30 a écrit:Bonjour et merci pour votre aide,
J'ai besoin de comprendre car je maitrise mal le domaine et je veut être sur de ne pas faire de bêtises.

don sergio a écrit:Normalement, avec un PF classique tu dois avoir monté une entretoise de 11,5mm côté droit. Avec le UBB que j'ai mis photo supra, tu n'auras plus besoin de cette entretoise, et en plus tu auras une meilleur portée de l'axe...


Sur mon "Cervelo R3" je t'assure qu'il n'y a aucune entretoise (voir la photo jointe) cet écrou type Shimano va forcément créer une épaisseur de trop.

LewOlive a écrit:Problème de stock, j'ai fait une mise à jour, car on a reçu des pièces.
Il y a 3 versions de UBB pour tenir compte de la largeur des cadres notamment. BBRight/386evo/PF30


Justement, si je précise le standard de mon cadre (BBRight), je tombe sur le modèle avec écrou de serrage type Shimano qui va créer une sur épaisseur.

Mon cadre au niveau du boitier fait approximativement 75mm de large.


Tu fais bien de poser la question, car je sais que Rotor a sorti des pédaliers en OEM avec des longueurs d'axes spécifiques pour les BBright. Je vais vérifier...
Tu peux prendre des photos avec un mètre pour qu'on voit bien la largeur du boitier et si possible la longueur de l'axe une fois démonté ?

Si c'est un axe court, le UBB ne sera pas compatible, il faudra monter un PF30 BBright ordinaire.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Mer 8 Sep 2021 07:10

Merci :-)

Je m'en occupe ce soir.
rmanf30
 
Messages: 32
Inscription: Dim 5 Sep 2021 16:49
Localisation: Nîmes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités