Rotor

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Re: Rotor

Messagede Etienne » Mer 8 Sep 2021 20:58

Je commence à sérieusement réfléchir à l'achat d'un Aldhu Carbon, mais quelques questions persistent :mrgreen:

> entre le système "monobloc" spidering et le système étoile + plateaux, quel est le gain véritable ? ... si l'on adopte un grand plateau "non-aéro" sur étoile, j'ai l'impression qu'on a un poids équivalent ... soit environ 550-560g pour un pédalier 50/34 en 175 ... me trompé-je ?

> le changement de plateaux est-il amélioré par rapport aux "antiques" Q-rings en 110mm 5 branches ?

> j'ai du mal à me faire un avis sur le BSA 30 ... nécessite-t-il quelques précautions par rapport à un BSA 24 ou GXP ?
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Mer 8 Sep 2021 21:07

LewOlive a écrit: ...
Tu fais bien de poser la question, car je sais que Rotor a sorti des pédaliers en OEM avec des longueurs d'axes spécifiques pour les BBright. Je vais vérifier...
Tu peux prendre des photos avec un mètre pour qu'on voit bien la largeur du boitier et si possible la longueur de l'axe une fois démonté ?

Si c'est un axe court, le UBB ne sera pas compatible, il faudra monter un PF30 BBright ordinaire.


Voici les mesures que tu m'a demandé :

La largeur du boitier sur le cadre , avec la légère sur épaisseur liée au pressfit = 80,7mm
La longueur de l'axe du pédalier, avec l'écrou de précontrainte visé en butée = 106mmm
Le diamètre de l'axe de pédalier = 30mm

Je croise les doigts pour qu'il y ai une soluion efficace.
Fichiers joints
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 9 Sep 2021 09:38

rmanf30 a écrit:
LewOlive a écrit: ...
Tu fais bien de poser la question, car je sais que Rotor a sorti des pédaliers en OEM avec des longueurs d'axes spécifiques pour les BBright. Je vais vérifier...
Tu peux prendre des photos avec un mètre pour qu'on voit bien la largeur du boitier et si possible la longueur de l'axe une fois démonté ?

Si c'est un axe court, le UBB ne sera pas compatible, il faudra monter un PF30 BBright ordinaire.


Voici les mesures que tu m'a demandé :

La largeur du boitier sur le cadre , avec la légère sur épaisseur liée au pressfit = 80,7mm
La longueur de l'axe du pédalier, avec l'écrou de précontrainte visé en butée = 106mmm
Le diamètre de l'axe de pédalier = 30mm

Je croise les doigts pour qu'il y ai une solution efficace.


Merci pour tes photos.

J'ai l'explication:
-Rotor a bien fourni des pédaliers OEM et ton modèle en est certainement 1 vu ce que tu as annoncé
-Les pédaliers OEM ont les mêmes axes et manivelles que les pédaliers 3d+ classiques, mais divergent nettement car ils ont une étoile 2 en 1 qui fait office de spacer et d'étoile à la fois.

Solutions:
-Trouver une étoile classique 3d+ en 110mm (5 ans que je n'en ai plus): et croiser les doigts pour que le changement d'étoile permette de récupérer cette longueur d'axe. (méthode que je ne peux pas garantir mais que j'essayerais si j'avais une étoile gratis sous la main)
-Conserver le boitier pressfit en essayant une autre marque
-Revendre le pédalier et partir sur un système économique de qualité équivalente: UBB acier + Vegast 30 + Axe 30 + étoile avec plateaux ou spidering.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 9 Sep 2021 10:10

Etienne a écrit:Je commence à sérieusement réfléchir à l'achat d'un Aldhu Carbon, mais quelques questions persistent :mrgreen:

> entre le système "monobloc" spidering et le système étoile + plateaux, quel est le gain véritable ? ... si l'on adopte un grand plateau "non-aéro" sur étoile, j'ai l'impression qu'on a un poids équivalent ... soit environ 550-560g pour un pédalier 50/34 en 175 ... me trompé-je ?

> le changement de plateaux est-il amélioré par rapport aux "antiques" Q-rings en 110mm 5 branches ?

> j'ai du mal à me faire un avis sur le BSA 30 ... nécessite-t-il quelques précautions par rapport à un BSA 24 ou GXP ?


-Oui tu te fais bien de te poser la question. Sur un 52/36 ovalisé par exemple: 192g le spidering et 196g les plateaux ovalisés ajourés avec étoile et visserie, 225g en aéro. Si tu considères la rigidité le 52/36 ajouré est moins rigide que l'aéro mais plus rigide que le spidering. Je trouve le spidering plus adapté aux 50/34, 48/32 et 46/30: dans ces dentures la rigidité du spidering est meilleure, alors que 52/36 et 53/39 tu as des coureurs plus puissants et un produit moins rigide. C'est pour cette raison que les pros et coursiers ne roulent qu'en plateaux.

-Oui et non, c'est toujours un peu galère de changer le petit plateaux sans démonter le pédalier. A l'usage pourtant, je nettoie mes plateaux à la même fréquence que mes roulements, donc je retire les manivelles et les plateaux en 15 secondes vu la facilité de démontage (clé 10mm seule !). Sur l'ancien système il y avait l'extracteur à retourner, c'était plus fastidieux.

-Le BSA30 a le même fonctionnement que le 24mm: un boitier alu avec des roulements parfaitement alignés. A l'usage, c'est clairement le modèle en 30mm qui fonctionne le mieux, toutes marques confondus. Sur mon VTT j'ai monté il y a 5 ans un BSA30 céramique: ça ne bouge absolument pas malgré les contraintes de la discipline. Selon moi un roulement de plus grand diamètre fonctionne mieux, il est plus durable, à la manière de la chaine qui dure plus longtemps lorsqu'elle est utilisée en combinaison grand plateau avec pignon assez grand et pas trop croisée. Le seul inconvénient du BSA30, c'est que ces dernières années il a été produit sur des vélos modestes, de sorte qu'il a été assez ignoré du marché (cadres alu de 1,2kg ou plus, ou carbone autour de 1kg), mais l'arrivée du Tarmac SL7 lui redonne ses lettres de noblesse car un cadre de prestige est à nouveau en BSA30. Les pédaliers en axes de 30mm ont pas mal souffert de l'image "pressfit qui fonctionne mal", de sorte que tous les axes de 30 ont été logés à la même enseigne, parfois dénigrés... Cette image était justifiée car beaucoup de boitiers en 2015 ne tenaient pas la route face à du très classique 24mm, mais la gamme a beaucoup été travaillée en R&D depuis, et on a des produits en pressfit qui commencent à très bien fonctionner (je pense aux Praxis acier) et même en céramique chez les fabricants spécialisés. Pour être plus précis, les pressfit Shimano aussi se sont améliorés depuis 6-7 ans, mais si on bascule dans l'univers Rotor, on fait face à un dilemme car l'axe de 24 est très lourd puisqu'en acier, et même les manivelles Rotor sont plus lourdes de 5 à 20g en version 24mm, donc chez Rotor il vaut mieux basculer en BSA30, ça ne se discute même pas).

-Pour l'usage des manivelles en elles-mêmes, j'ai 7 mois de recul maintenant. Le gain de poids au début est saisissant et même sur un vélo complet c'est sympa de gagner 100g. La rigidité est géniale. Pour le reste, "est-ce que je suis capable de l'exploiter", c'est toujours pareil, l'écart de rendement est infime à 150-200 watts au train avec les manivelles alu. Par contre quand on commence à envoyer 400W sur une longue relance à 90-100 rpm, c'est un produit qui procure de très belles sensations.
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Jeu 9 Sep 2021 13:04

LewOlive a écrit: ...

Solutions:
-Trouver une étoile classique 3d+ en 110mm (5 ans que je n'en ai plus): et croiser les doigts pour que le changement d'étoile permette de récupérer cette longueur d'axe. (méthode que je ne peux pas garantir mais que j'essayerais si j'avais une étoile gratis sous la main)
-Conserver le boitier pressfit en essayant une autre marque
-Revendre le pédalier et partir sur un système économique de qualité équivalente: UBB acier + Vegast 30 + Axe 30 + étoile avec plateaux ou spidering.


Si il s'agit d'un problème de tolérance entre "Rotor" et "Cervelo", un changement de marque de mon PressFit serait suffisant pour supprimer les craquements ?

Celui-ci : https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/125-boitier-rotor-pf4630-noir-pour-cadres-pf30-bbright-ou-bb386evo-8434366003306.html#/112-roulements-cycling_ceramic_ceramique

Le UBB 386EVO ne serait-il pas une solution ?

Un équivalent à celui-ci : https://withspirit.fr/jeux-et-boitiers-de-pedalier/1301-wheels-manufacturing-boitier-de-pedalier-pressfit-30-filete-roulements-a-contact-oblique.html
Celui-ci par exemple ? : https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1868-boitier-rotor-ubb-4630-pour-cadres-bbright-pf30-et-bb386evo.html
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 9 Sep 2021 17:08

rmanf30 a écrit:
LewOlive a écrit: ...

Solutions:
-Trouver une étoile classique 3d+ en 110mm (5 ans que je n'en ai plus): et croiser les doigts pour que le changement d'étoile permette de récupérer cette longueur d'axe. (méthode que je ne peux pas garantir mais que j'essayerais si j'avais une étoile gratis sous la main)
-Conserver le boitier pressfit en essayant une autre marque
-Revendre le pédalier et partir sur un système économique de qualité équivalente: UBB acier + Vegast 30 + Axe 30 + étoile avec plateaux ou spidering.


Si il s'agit d'un problème de tolérance entre "Rotor" et "Cervelo", un changement de marque de mon PressFit serait suffisant pour supprimer les craquements ?

Celui-ci : https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/125-boitier-rotor-pf4630-noir-pour-cadres-pf30-bbright-ou-bb386evo-8434366003306.html#/112-roulements-cycling_ceramic_ceramique

Le UBB 386EVO ne serait-il pas une solution ?

Un équivalent à celui-ci : https://withspirit.fr/jeux-et-boitiers-de-pedalier/1301-wheels-manufacturing-boitier-de-pedalier-pressfit-30-filete-roulements-a-contact-oblique.html
Celui-ci par exemple ? : https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1868-boitier-rotor-ubb-4630-pour-cadres-bbright-pf30-et-bb386evo.html


Sur les 3 produits que tu proposes:
-PF30 Cyclingceramic: oui, sans garantie absolue, si ce n'est que les rares pièces vendues n'ont pas fait l'objet de retour client pour craquements, donc ça doit être bon (la marque a pris le soin de monter des roulements aux tolérances adaptées).
-Wheels Manufacturing: oui, très bien, le filetage sera compatible avec la largeur de ton cadre au niveau du boitier
-Le UBB Rotor n'a sans doute pas le filetage assez long pour que ça fonctionne, mais sur un malentendu ça peut marcher
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Jeu 9 Sep 2021 18:03

LewOlive a écrit: ...
Sur les 3 produits que tu proposes:
-PF30 Cyclingceramic: oui, sans garantie absolue, si ce n'est que les rares pièces vendues n'ont pas fait l'objet de retour client pour craquements, donc ça doit être bon (la marque a pris le soin de monter des roulements aux tolérances adaptées).
-Wheels Manufacturing: oui, très bien, le filetage sera compatible avec la largeur de ton cadre au niveau du boitier
-Le UBB Rotor n'a sans doute pas le filetage assez long pour que ça fonctionne, mais sur un malentendu ça peut marcher


Dans un message précédent, tu m'a convaincu de l'intérêt du système "UBB", de plus cela me rends autonome dans l'entretient de mon vélo (pas besoin de presse ni d'arrache).
Je vais donc tenter l'expérience "Wheels Manufacturing", il me faut juste trouver une solution pour sortir le Pressfit actuel. :)
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 9 Sep 2021 20:36

Très bonne remarque sur l'autonomie au montage !
L'outil de montage est vendu séparément sur les UBB Rotor.

Les outils pressfit ne sont pas vraiment grand public, mais disons public spécialisé. La clé dynamo grand public sert à monter des pièces jusqu'à 25nm, mais au dessus il faut une longue clé dynamo qui est un produit plus spécifique, type TW 6.2. C'est le prix de l'autonomie pour les pédaliers Rotor Aldhu/Vegast.
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Ven 10 Sep 2021 08:10

LewOlive a écrit:Très bonne remarque sur l'autonomie au montage !
L'outil de montage est vendu séparément sur les UBB Rotor.

Les outils pressfit ne sont pas vraiment grand public, mais disons public spécialisé. La clé dynamo grand public sert à monter des pièces jusqu'à 25nm, mais au dessus il faut une longue clé dynamo qui est un produit plus spécifique, type TW 6.2. C'est le prix de l'autonomie pour les pédaliers Rotor Aldhu/Vegast.


J'utilise une "longue clé dynamo" pour mes pédaliers, mais un outil pressfit je trouve cela beaucoup plus délicat à manipuler. ;)
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Re: Rotor

Messagede Arph » Ven 10 Sep 2021 13:08

Le boîtier WheelsMFG c'est mieux de le monter avec une presse pour la partie qui se presse, c'est plus propre et tu es sûr que ça sera bien aligné. Après une presse ça se fait à pas cher avec une tige filetée, des écrous et des rondelles.
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Ven 10 Sep 2021 14:59

Je ne savais pas qu'il y avait une partie à presser sur ce type de boitier, merci pour l'info.
J'ai commandé le boitier, mais il est en rupture de stock.

En attendant je vais me commander une presse à 50€ sur eBay.

PS. Tes vélos sont magnifiques :o
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Re: Rotor

Messagede Etienne » Sam 11 Sep 2021 08:19

LewOlive a écrit:
Etienne a écrit:Je commence à sérieusement réfléchir à l'achat d'un Aldhu Carbon, mais quelques questions persistent :mrgreen:

-Oui et non, c'est toujours un peu galère de changer le petit plateaux sans démonter le pédalier. A l'usage pourtant, je nettoie mes plateaux à la même fréquence que mes roulements, donc je retire les manivelles et les plateaux en 15 secondes vu la facilité de démontage (clé 10mm seule !). Sur l'ancien système il y avait l'extracteur à retourner, c'était plus fastidieux.


Merci pour ces réponses détaillées ;)

Quand j'évoquais le changement de plateaux, je pensais plutôt au passage de chaîne de l'un à l'autre ... même si l'info que tu m'as donnée est fort utile.

Pour des raisons purement esthétiques, je préfère tout de même les plateaux sur étoile ... c'est probablement vers ça que je vais m'orienter.
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 11 Sep 2021 10:21

Pour le shifting petit et grand plateau, franchement je pense que la génération 4 branches a fait des progrès, car on a très peu de demandes ou d'insatisfaction sur ce point.
On vend aussi moins de guide chaine (qui était très demandé en 5 branches et QXL).
Ce qu'il faut voir aussi: passage du parc de vélos de 10 à 11 et maintenant de 11 à 12V, ce qui augmente le temps passé sur le grand plateau, voire aussi sur le petit, car la combinaison grand plateau grand pignon est de plus en plus utilisée, donc on alterne moins petit et grand plateau.
Ensuite, Rotor conseille très fortement les combinaisons de plateaux classiques, et par exemple un 50/42 ne marche pas, et je crois aussi le 50/39. Donc les shiftings ont été testés et validés dans ces configurations. Enfin, l'électronique aidant, ça améliore le passage de plateaux grace à l'alignement de la fourchette automatique notamment.
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Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 13 Sep 2021 10:31

rmanf30 a écrit:PS. Tes vélos sont magnifiques :o


Merci :oops:
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Ven 17 Sep 2021 12:27

Bonjour,

C'est encore moi avec mon soucis de boitier qui craque ;)

Je viens donc de recevoir mon nouveau boitier : https://withspirit.fr/jeux-et-boitiers-de-pedalier/1301-wheels-manufacturing-boitier-de-pedalier-pressfit-30-filete-roulements-a-contact-oblique.html
Je dois maintenant acheter ce type d'outil pour le serrer : https://www.probikeshop.fr/cle-pour-boitier-de-pedalier-dura-ace-9-xtr-98-fsa-megaevo-park-tool-bbt-29/103900.html

J'ai pleins de questions à vous soumette :oops:

L'outil est-il adapté ?
Faut-il que j'achète deux outils pour pouvoir serrer les deux cotés en même temps ?
Faut-il monter le boitier avec de la "graisse d'assemblage" ?
Faut-il mettre du "frein-filet" sur le filetage du boitier ?

Merci par avance pour vos retours.

Sportivement,
Roch
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Re: Rotor

Messagede Arph » Ven 17 Sep 2021 16:41

Il faut une presse comme déjà dit (tu en as commandé une non ?).

Oui le BB29 semble convenir (comme n'importe quelle clé pour boîtier de 48,5 de diamètre et 16 cannelures - j'ai une WheelsMFG achetée en même temps que le boîtier).
Oui il faut monter chaque côté avec de la graisse (c'est précisé dans les instructions de montage qui sont bien détaillées).
Non pas besoin de frein-filet, c'est suffisamment serré dans le cadre pour ne pas bouger (et c'est en plus tenu serré par le pédalier).
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Sam 18 Sep 2021 06:28

Arph a écrit:Il faut une presse comme déjà dit (tu en as commandé une non ?).


Non, j'ai prévue de l'acheter en même temps que la clé.
Mais je ne comprends pas trop comment je vais l'utiliser, elle sont prévue pour serrer les deux côtés en même temps ?
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Re: Rotor

Messagede don sergio » Sam 18 Sep 2021 07:50

Pas besoin de presse et avec un peu de chance une clé de serrage devrait suffire
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Sam 18 Sep 2021 17:30

Arph a écrit: .. c'est précisé dans les instructions de montage qui sont bien détaillées ...


Merci pour l'info, je n'avais pas vue le lien sur la carte juste sous le boitier au fond de la boite. :oops:

Tout y est super bien expliqué. :)

https://wheelsmfg.com/tech/PDF/PF30-THD-INSTRUCTIONS-WEB.pdf
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Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 20 Sep 2021 09:53

don sergio a écrit:Pas besoin de presse et avec un peu de chance une clé de serrage devrait suffire


Dommage de monter un boîtier de qualité sans les outils pour le monter proprement (surtout que - j'insiste - une paire d'écrous, quelques rondelles et une tige fileté dans un magasin de bricolage ça ne va pas chercher loin). APrès chacun fait comme il veut.
Une seule clé suffit pour visser la seconde coupelle puisque la première coupelle se presse dans le cadre.
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Re: Rotor

Messagede don sergio » Lun 20 Sep 2021 13:30

Je ne vois pas pourquoi le montage serait plus propre avec une presse (au passage j'en ai une...) puisque les deux coupelles, une fois le pas de vis engagé, vont rentrer dans le boitier de pédalier en les vissant. Et je trouve cette technique même mieux que celle de la presse, car souvent avec la presse les coupelles ont tendance à rentrer de travers :idea:
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Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 20 Sep 2021 14:34

la notice de montage Wheels manufacturing préconise de presser une coupelle et ensuite de visser la seconde sur la coupelle engagée dans le cadre.. Si tu démarres avec la première coupelle en butée sur le cadre et la second engagée sur les premiers filets, cela ne va pas marcher pour faire rentrer la première coupelle dans le cadre.
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Re: Rotor

Messagede Rémi » Lun 20 Sep 2021 14:36

Bonjour à tous,

Pour un prochain montage, je pense jeter mon dévolu sur un pédalier Aldhu, manivelles carbone. Sont-elles compatibles aussi bien avec l'axe de 24mm que celui de 30mm ?

Concernant la mesure de la puissance, j'hésite encore à rester chez power2max, passer chez Assioma qui garantie une précision à 1%. Quel est le degré de précision du Inspider ?

Merci pour votre retour,

Rémi.
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Re: Rotor

Messagede romalorromain » Lun 20 Sep 2021 14:48

non
manivelles 30mm dispo qu'en 30mm axe alu

reste sur assioma ou power2max ng
dont c'est la spécialité et reconnue validée indépendamment vs rotor qui a un passif ... niveau capteur
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 20 Sep 2021 16:22

Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Pour un prochain montage, je pense jeter mon dévolu sur un pédalier Aldhu, manivelles carbone. Sont-elles compatibles aussi bien avec l'axe de 24mm que celui de 30mm ?

Concernant la mesure de la puissance, j'hésite encore à rester chez power2max, passer chez Assioma qui garantie une précision à 1%. Quel est le degré de précision du Inspider ?

Merci pour votre retour,

Rémi.


Cela dépend de tes priorités !

-Si tu cherches un capteur au rendement de haut niveau, Aldhu Carbon Inspider est très bien placé en performance/prix/précision
-Si tu cherches un capteur impérativement en axe 24, oublie le Aldhu Carbon qui n'est pas dispo, et vas sur Aldhu24 en alu, mais dans ce cas il y a pas mal d'alternatives au rapport qualité/prix équivalent chez d'autres marques
-Si tu cherches un capteur pour des données principalement, vas chez SRM ou Assioma

Concernant le "passif" de Rotor en capteurs, je pense que toutes les marques en ont. 2INpower avait tendance à surestimer la Pmax. Inpower avait un accès batterie mal fichu. Inspider on a eu un taux d'échange non négligeable dans les 3 mois après la vente. Sur mon propre Inspider, âgé de 18 mois/15000km, j'ai zero souci et une répétabilité que je considère comme quasi parfaite. Quand je croise mes data de courbe de puissance, j'arrive à améliorer mes puissances 3,5,10mn de 1 à 3W environ, il n'y a jamais de valeurs incohérentes et apparemment les Qhubeka Assos sont assez contents du Aldhu Inspider en version carbon.

En praticité, c'est clair que 2 marques sortent du lot: Assioma et Rotor (on peut les monter sur à peu près toutes les config).
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Mar 21 Sep 2021 13:47

Arph a écrit:
don sergio a écrit:Pas besoin de presse et avec un peu de chance une clé de serrage devrait suffire


Dommage de monter un boîtier de qualité sans les outils pour le monter proprement (surtout que - j'insiste - une paire d'écrous, quelques rondelles et une tige fileté dans un magasin de bricolage ça ne va pas chercher loin). APrès chacun fait comme il veut.
Une seule clé suffit pour visser la seconde coupelle puisque la première coupelle se presse dans le cadre.


Désolé c'est encore moi :oops:

Pour être sur de tout monter proprement.

Je me suis commandé une presse : https://fr.aliexpress.com/item/1005002292643467.html?spm=a2g0o.cart.0.0.2f9c3c00lDQnrQ&mp=1
et un outil pour extraire le boitier Pressfit existant : https://fr.aliexpress.com/item/1005002703967911.html?spm=a2g0o.cart.0.0.2f9c3c00lDQnrQ&mp=1

mais je ne trouve pas l'outil de serrage à 16 encoches correspondant aux dimensions du nouveau boitier.
Son diamètre extérieur est de 49,1mm et au fond des encoches il est de 46,1mm.

Si quelqu'un peu me donner une piste.
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Re: Rotor

Messagede Arph » Mar 21 Sep 2021 14:04

le Park Tool que tu avais identifié quelques messages plus faut fait l'affaire (comme je te l'avais déjà répondu).
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Re: Rotor

Messagede rmanf30 » Mar 21 Sep 2021 14:49

Arph a écrit:le Park Tool que tu avais identifié quelques messages plus faut fait l'affaire (comme je te l'avais déjà répondu).


Il est indisponible, je vais essayer de le trouver ailleurs avec exactement la même référence.
Merci beaucoup car du coup j'étais en train de chercher un autre modèle.
rmanf30
 
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Re: Rotor

Messagede Arph » Mar 21 Sep 2021 14:56

sinon https://wheelsmfg.com/bb-wrench-48-5mm-44mm.html

A peu près toutes les grandes marques d'outillage ont qqch d'adapté.
Arph
 
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Re: Rotor

Messagede Rémi » Lun 27 Sep 2021 07:32

Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il eu l’occasion d’utiliser un rotor vegast/aldhu avec un groupe campagnolo 12V ?

Belle journée à tous,

Rémi.
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