Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede frederic ostian » Dim 21 Nov 2021 14:37

Klarf a écrit:Tu réagis comme un coursier. Le cycliste du dimanche avec un peu d'argent il ne regarde même pas le vélo à 3000e. Il préfère prendre mieux que ses copains... Et si ses copains ne connaissent pas rotor il n'en voudra pas non plus.


D'accord avec toi Rémi. Tu en vois passer quelques uns au mag :D Cela étant dit même chez les coursiers bcp ne sont pas du tout branchés matos et veulent de la marque connue en première monte. Avec 0 interêt pour l'optimisation des braquets...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Nov 2021 09:13

Disons que c'est la phase 1 du néo cycliste: s'équiper comme un pro avec un vélo meilleur que le copain. La pratique aidant, soit le cycliste est incapable de suivre le dimanche avec son vélo à 10000€ et direction troc-velo, soit le cycliste reste à sa place et se fond dans le peloton en se faisant une raison sur son niveau, soit il cherche à progresser et à faire évoluer à minima son matériel, son entraînement... et là il va progresser.

Pour en revenir à Rotor, c'est vrai qu'un Aldhu alu en 52/36 rond, c'est pas forcément une optimisation quand un coureur peut déjà se payer un Dura Ace 9100 voire un 9200.
Quand on commence à parler plateaux ovalisés parfaitement réglés, et surtout manivelles Carbone Rotor, ce n'est plus la même musique et on peut dire que Rotor propose le meilleur des 2 mondes (Sram et Shimano).
Mais question prestige, c'est vrai que certains ne jurent que par Spé ou Pinarello, donc si ces cadres ne gagnent pas en WT avec du Rotor, ils ne prendront jamais du Rotor.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 22 Nov 2021 10:16

Klarf a écrit:Tu réagis comme un coursier. Le cycliste du dimanche avec un peu d'argent il ne regarde même pas le vélo à 3000e. Il préfère prendre mieux que ses copains... Et si ses copains ne connaissent pas rotor il n'en voudra pas non plus.


Oui, et il achète un BMC en Ultegra Di2 ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Lun 22 Nov 2021 11:23

D'accord avec vous ... le nombre de pinpin du dimanche que je croise et qui n'ont pas le vélo adapté à leur pratique... mais le plus important : j'ai le vélo du champion du monde avec des vitesses électriques et des freins à disques ( :mrgreen: :arrow: )...

C'est en fait, je pense, le même genre de personne qui rigole de mon Sarto quand je ils me croisent. J'ai souvent eu la remarque : "t'es encore en mécanique ? mais c'est dépassé, faut vivre avec son temps ? Et pas de combo potence-cintre ?" ... optimiser son vélo, ce n'est pas seulement pour SA pratique, mais aussi considérer les éléments externes tels que maintenance, durabilité et rapport coûts/performance.

Exemple le plus flagrant : notre voisine, ancienne championne de VTT haut niveau national et international, s'est offerte cette année un nouveau vélo de route : Wilier cento à disques en ultégra mécanique. Son VTT est un centurion en shim mécanique. Son argument : "je ne fais plus de compétition... le haut de gamme ne me sert à rien juste pour rouler en mode "plaisir". Je fais 5000 km par an sur route et 3000 km en VTT"

Mais ça l'empêche pas de faire sortir l'acide lactique par les trous de nez de ses copains "cyclos du dimanche" et les lâcher à la pédale avec leur vélos à 10000 Euros ...

(j'aime pas ce terme de cyclos du dimanche ... juste pour dire qu'ils ne roulent pas souvent)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede Mattdll » Lun 22 Nov 2021 11:38

Je suis globalement d'accord sur le fait que le prix du destrier ne fait pas le cavalier mais clairement il faut arrêter aussi de dire qu'un coureur moyen ou mauvais ne dois qu'avoir un vélo de merde pour bien montrer sa place dans le peloton des rouleurs du dimanche et que les possesseurs bien légitimes de belles machines à plus de 5000€ aient bien le cul qui brille.
L'optimisation est pour tout le monde et quelque soit le niveau. L'optimisation à un coût, la barre du "cher" étant subjective.
Ok un groupe électrique n'est pas une optimisation de la performance mais elle a un avantage aussi qu'il faut reconnaitre sur le plan de l'installation et du réglage ainsi que la constance de fonctionnement, ça peut donc être un avantage pour certains.
Une optimisation avec un cadre et des roues plus aéros permettant de faire un gain plus ou moins important de watts (on va dire 10-15w sur un total cadre/roues/cintre-potence-calbes intérés) qui sera tout aussi important, voire plus important, pour Jean-Mimi 220W au seuil que pour M. Regardezcommejeroulebien.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Rotor

Messagede stam » Lun 22 Nov 2021 11:43

Mattdll a écrit:Une optimisation avec un cadre et des roues plus aéros permettant de faire un gain plus ou moins important de watts (on va dire 10-15w sur un total cadre/roues/cintre-potence-calbes intérés) qui sera tout aussi important, voire plus important, pour Jean-Mimi 220W au seuil que pour M. Regardezcommejeroulebien.

Sans remettre en question ton propos, auquel j'adhère complètement (si on veut se faire plaisir avec un beau vélo - ou plusieurs -, où est le problème ?), il faut quand même rappeler que l'économie de watts dont on parle en matière d'aéro est souvent chiffrée à 40 ou 45km/h, et d'une manière globale elle est liée à la vitesse. Du coup c'est moins flagrant pour Jean-Mimi 220W.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Nov 2021 11:47

Il y a une inquiétude palpable chez les coursiers de province, par rapport à la généralisation du disque et de l'électrique. Comment faire pour proposer des courses dignes de ce nom à des cadets, quand le marché risque de ne plus proposer de solutions "must have".
Un di2 ultegra disc, ça n'est pas vraiment le groupe bon marché que l'on va monter à un jeune sur un 1er vélo, alors que jusqu'à présent un pouvait monter un ultegra 6800 tout méca /patins , éventuellement d'occasion, sur un cadre ordinaire lui aussi, et avoir une solution compétition pour les jeunes, entre 800 et 1500€. Il y a peu de sports où le ticket d'entrée est aussi élevé ! Le vélo entre dans les sports mécaniques. Et si la filière des jeunes n'est plus là, on va sortir des champions sur la base d'une pyramide à base très étroite, donc on va inévitablement passer à côté de jeunes talents.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Mattdll » Lun 22 Nov 2021 11:57

stam a écrit:
Mattdll a écrit:Une optimisation avec un cadre et des roues plus aéros permettant de faire un gain plus ou moins important de watts (on va dire 10-15w sur un total cadre/roues/cintre-potence-calbes intérés) qui sera tout aussi important, voire plus important, pour Jean-Mimi 220W au seuil que pour M. Regardezcommejeroulebien.

Sans remettre en question ton propos, auquel j'adhère complètement (si on veut se faire plaisir avec un beau vélo - ou plusieurs -, où est le problème ?), il faut quand même rappeler que l'économie de watts dont on parle en matière d'aéro est souvent chiffrée à 40 ou 45km/h, et d'une manière globale elle est liée à la vitesse. Du coup c'est moins flagrant pour Jean-Mimi 220W.



On n'a qu'à dire que Jean-Mimi peut parfois se retrouver en peloton voire en faux-plat descendant, c'est effectivement là qu'il en aura le plus de bénéfice. Ce que je voulais dire, c'est que pour que chacun améliore sa propre performance, il n'y a pas de petites économies, on n'a pas à dire : "tu veux changer de vélo ? Montre ta courbe de puissance ... bah nan, t'es trop nul pour y avoir droit", on n'est jamas trop nul pour optimiser son vélo.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Nov 2021 12:03

Mattdll a écrit:Je suis globalement d'accord sur le fait que le prix du destrier ne fait pas le cavalier mais clairement il faut arrêter aussi de dire qu'un coureur moyen ou mauvais ne dois qu'avoir un vélo de merde pour bien montrer sa place dans le peloton des rouleurs du dimanche et que les possesseurs bien légitimes de belles machines à plus de 5000€ aient bien le cul qui brille.
L'optimisation est pour tout le monde et quelque soit le niveau. L'optimisation à un coût, la barre du "cher" étant subjective.
Ok un groupe électrique n'est pas une optimisation de la performance mais elle a un avantage aussi qu'il faut reconnaitre sur le plan de l'installation et du réglage ainsi que la constance de fonctionnement, ça peut donc être un avantage pour certains.
Une optimisation avec un cadre et des roues plus aéros permettant de faire un gain plus ou moins important de watts (on va dire 10-15w sur un total cadre/roues/cintre-potence-calbes intérés) qui sera tout aussi important, voire plus important, pour Jean-Mimi 220W au seuil que pour M. Regardezcommejeroulebien.


Jusqu'à présent on avait le choix du di2, désormais ce choix disparait, donc on se retrouve avec un groupe plus cher, qui ne va pas nous faire gagner 0,5kmh, mais nous faire perdre un bon budget qui aurait pu permettre des améliorations plus nettes.
Pour l'optimisation aéro, je ne suis pas d'accord: Jean-Mimi a justement tendance à être positionné de manière peu efficace, de sorte que la proportion des pertes aéro est anormalement élevée sur le corps. Donc le travail de Jean-Mimi, ce sont des dizaines de watts à économiser en réalisant les efforts suivants: étude posturale, bornage et gainage. Ce sont des choses qui ne s'achètent pas aussi facilement qu'un vélo complet. Et chez Rotor, quand on regarde le pédalage de Jean-Mimi qui veut avoir le même pédalier que Sagan, on s'aperçoit qu'il a une anomalie au point mort, et que contrairement à un pro qui pédale à vitesse angulaire très constante, il aurait bien besoin d'un plateau dont le diamètre se réduit à l'angle où il développe le moins de couple...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Mattdll » Lun 22 Nov 2021 12:15

Quand je dis Jean-Mimi, je pense plutôt à un profil comme le mien qui a déjà optimisé sa position et qui travaille son entrainement au capteur avec des bases de travail comme Cogan. En fait on n'en sait rien de ce que Jean-Mimi a déjà optimisé ou pas. En fait, quand certains du forum croisent leurs pimpims du dimanche, ils n'ont aucune idée de tout ça chez Jean-Mimi et ne font que suspecter, juger. On est tous le pimpim de de quelqu'un finalement nan ?

Tout ce que tu dis est vrai et devrait être apporté par des professionnels à Jean-Mimi, à commencer par son revendeur qui va le positionner au mieux sur son vélo. Pour peu que Jean-Mimi ait un bon bouclard, il y en a encore...

Pour le groupe électrique/mécanique, je suis tout à fait d'accord, comme je l'ai dit dans mon premier message.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Lun 22 Nov 2021 12:19

Pour en finir sur le HS : exemple concret : une "pseudo championne cyclosportive" a roulé cette année le défi du Ventoux sur 3 ou 4 étapes avec son nouveau S-Works Durace Di2, ROVAL 40mm et disques. Elle a fait, dans la majorité des épreuves, un moins bon temps que quand elle roulait avec son Scott Ultagra Mécanique, roue alu 20mm artisanale et freins à patin ... comme quoi... l'optimisation... MDR... alors que sa puissance est resté dans les mêmes proportions... (je fais abstraction des conditions météo)

A mon avis, humble avis, l'optimisation se ressent quand tu commence à avoir un niveau certain et à fournir une certaine puissance. 220W PMA, on avance pas à 40 km/h sur le plat dsl.

Mon Sarto me procure un réel avantage quand je commence à taper à partir des 300W environ.
Mais comme dit Mattdll, j'ai optimisé ma position, mes braquets, la pression de mes pneus, mon poste de pilotage et la position de mes cales (et surtout mes pédales :mrgreen: ).

Perso, si Campa ne faisait pas de pédalier en carbone, j'aurais un Clavicula ou un Rotor depuis très longtemps...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 22 Nov 2021 13:25

Oui, le fossé se creuse dans les conditions suivantes:
-A haut niveau de puissance, par exemple en relance, entre 2 cadres de qualités différentes
-A haute vitesse "au vent": donc à 45kmh dans les roues on oublie. Optimisation cx du coureur, cx du vélo, textile...
-A haute vélocité: la chaine qui couine alors qu'on pédale à 100 rpm, bonjour les déperditions de watts

Sauf que dans la vraie vie:
-La majorité des vélos roulent à une vitesse régulière avec des relances modestes (quand on roule à 200W moyen et qu'on relance 5s à 400W, ça reste assez modeste pour nos machines)
-La majorité des bornes des vélos se fait dans les roues, donc avec une bonne protection aéro
-La majorité des bornes ses vélos se fait avec une vitesse au vent très en dessous des 45kmh utilisés en labo pour montrer les gains aéro
-Même si on ne pousse pas un vélo d'exception au top de ce qu'il peut faire, il y a toujours un petit côté grisant à rouler sur une machine pareille (comme pour les voitures).

Le graal d'un cycliste, ça serait de réussir à optimiser pour son usage personnelle une machine d'exception. Et la perpétuelle remise en cause de soi-même, fait qu'on devrait toujours chercher à améliorer ce vélo idéal.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Lun 22 Nov 2021 13:32

LewOlive a écrit:Oui, le fossé se creuse dans les conditions suivantes:
-A haut niveau de puissance, par exemple en relance, entre 2 cadres de qualités différentes
-A haute vitesse "au vent": donc à 45kmh dans les roues on oublie. Optimisation cx du coureur, cx du vélo, textile...
-A haute vélocité: la chaine qui couine alors qu'on pédale à 100 rpm, bonjour les déperditions de watts

Sauf que dans la vraie vie:
-La majorité des vélos roulent à une vitesse régulière avec des relances modestes (quand on roule à 200W moyen et qu'on relance 5s à 400W, ça reste assez modeste pour nos machines)
-La majorité des bornes des vélos se fait dans les roues, donc avec une bonne protection aéro
-La majorité des bornes ses vélos se fait avec une vitesse au vent très en dessous des 45kmh utilisés en labo pour montrer les gains aéro
-Même si on ne pousse pas un vélo d'exception au top de ce qu'il peut faire, il y a toujours un petit côté grisant à rouler sur une machine pareille (comme pour les voitures).

Le graal d'un cycliste, ça serait de réussir à optimiser pour son usage personnelle une machine d'exception. Et la perpétuelle remise en cause de soi-même, fait qu'on devrait toujours chercher à améliorer ce vélo idéal.


-La majorité des bornes des vélos se fait dans les roues, donc avec une bonne protection aéro : euh pour certain non ! :mrgreen: Je roule à 90% du temps seul... donc une position optimale sur mon vélo est bien plus primordiale que le gain apporté par un vélo aéro.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede ThierryG » Lun 22 Nov 2021 13:59

stam a écrit:il faut quand même rappeler que l'économie de watts dont on parle en matière d'aéro est souvent chiffrée à 40 ou 45km/h, et d'une manière globale elle est liée à la vitesse. Du coup c'est moins flagrant pour Jean-Mimi 220W.

La question n'est pas si simple. La puissance requise pour vaincre la résistance aéro progresse selon le cube de la vitesse. Du coup, le gain (en km/h) procuré par l'économie de 15W à 45 km/h n'est pas très éloigné de celle de 5W à 32 km/h.
La vraie question est plutôt : est-il important de gagner 0,3 km/h selon qu'on est coureur ou cyclo lambda (je trouve l'expression moins péjorative que cycliste du dimanche :lol: ) ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Rotor

Messagede albator83 » Lun 22 Nov 2021 14:13

Si le cyclo lambda est compétiteur (particulièrement CLM) et a atteint sa limite physio niveau entraînement/poids, je dirais que ce gain est loin d'être négligeable.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Lun 22 Nov 2021 15:07

ThierryG a écrit:
stam a écrit:il faut quand même rappeler que l'économie de watts dont on parle en matière d'aéro est souvent chiffrée à 40 ou 45km/h, et d'une manière globale elle est liée à la vitesse. Du coup c'est moins flagrant pour Jean-Mimi 220W.

La question n'est pas si simple. La puissance requise pour vaincre la résistance aéro progresse selon le cube de la vitesse. Du coup, le gain (en km/h) procuré par l'économie de 15W à 45 km/h n'est pas très éloigné de celle de 5W à 32 km/h.
La vraie question est plutôt : est-il important de gagner 0,3 km/h selon qu'on est coureur ou cyclo lambda (je trouve l'expression moins péjorative que cycliste du dimanche :lol: ) ?


Pour aller choper des KOM sur Strava ou gagner 100 places dans le classement, oui, 0,3 km/h c'est important pour Jean Mimi :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede dyson » Dim 28 Nov 2021 12:27

salut à tous
Ou trouver la petite partie qui vient cacher l'endroit aimanté au milieu du capteur sur un 2in power?
Merci d'avance
dyson
 
Messages: 36
Inscription: Sam 26 Avr 2014 18:29

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 29 Nov 2021 10:54

Bonjour,

Il est disponible ici: https://www.velo-perso.com/fr/accessoires-rotor/2273-couvercle-de-pedalier-2inpower.html

A noter que ce couvercle n'est pas obligatoire. Les pros l'ont enlevé de leurs vélos. Le caoutchouc reste une pièce d'usure, comme les couvre cocottes. Le 2INpower est un produit très résistant à l'eau si j'en juge par le faible taux de retour du produit.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede dyson » Lun 29 Nov 2021 14:31

ok merci
et merci pour les infos ;)
dyson
 
Messages: 36
Inscription: Sam 26 Avr 2014 18:29

Re: Rotor

Messagede polo66 » Ven 28 Jan 2022 17:00

Au bout de 5800 kms mon boîtier de pédalier est mort je pense (jeu dans le pédalier impossible à enlever).
Pf30 et manivelles Aldhu.
Est-ce normal qu'un boîtier dure si peu?

Edit: après réflexion j'ai roulé pas mal dans la boue et dans des conditions un peu pourries.
Et là je viens de voir que je peux juste changer les roulements, c'est top!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Rotor

Messagede Mattdll » Ven 28 Jan 2022 17:55

J'ai eu un PF46/30 céramique qui a fait 200km maxi avant de rencontrer un peu d'humidité et mourir de sa belle mort, 5800km c'est énorme dans ce cas !
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Rotor

Messagede polo66 » Ven 28 Jan 2022 18:18

Ah oui quand même!
Le boîtier THM du Litespeed doit avoir plus de 15000 kms maintenant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 29 Jan 2022 12:04

polo66 a écrit:Au bout de 5800 kms mon boîtier de pédalier est mort je pense (jeu dans le pédalier impossible à enlever).
Pf30 et manivelles Aldhu.
Est-ce normal qu'un boîtier dure si peu?

Edit: après réflexion j'ai roulé pas mal dans la boue et dans des conditions un peu pourries.
Et là je viens de voir que je peux juste changer les roulements, c'est top!


Il y a un problème d'alignement avec les boitiers PF d'une manière générale. Les roulements ne sont pas toujours alignés correctement, cela dépend de beaucoup de choses, dont le montage.
Sur 5800km, as-tu effectué un entretien du boitier (graissage) ? C'est déjà quelque chose qui peut prolonger la durée de vie du boitier.

Conscient que ces modèles en 46/30 avaient une durée de vie faible, Rotor a sorti le UBB. Le UBB est le meilleur des 2 mondes, BSA et PF. Avec sa structure en alu, les 2 cuvettes se vissent l'une dans l'autre, en préservant un alignement parfait des roulements comme dans les BSA. Mes clients sont bien plus satisfaits du UBB que de la version PF30.

Enfin, la graisse utilisée compte beaucoup. Shimano a des graisses vraiment pâteuses au rendement faible, mais avec une longue durée d'utilisation. Leur cahier des charges étant de fournir un produit grand public avec peu de maintenance. Chez Rotor, on est sur une clientèle plus spécialisée, qui a de meilleures connaissances techniques sur l'entretien du matériel... et une recherche plus évidente du rendement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede polo66 » Sam 29 Jan 2022 12:35

Je suis très négligeant sur l'entretien effectivement.
Mais vu les conditions de roulage dans la boue et sous la flotte que j'ai eues, 5800 kms c'est très bien finalement.
Le boîtier UBB dont tu parles j'ai vu que j'en avais un neuf qui traînait dans un tiroir. Il faut une clé spécifique par contre, non?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 29 Jan 2022 13:41

5800km en étant négligeant et en roulant beaucoup dans la boue et la pluie, c'est déjà bien avec ce produit !
Un Shimano en BSA acier va durer plus longtemps c'est évident. Mais avec un UBB tu vas te rapprocher de la durée de vie d'un Shimano, sauf que tu as la qualité d'un pédalier en axe de 30mm.

Pour le montage, oui il faut l'outil UBB, une pièce en plastique dur, vendue séparément.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede romalorromain » Ven 4 Fév 2022 21:49

non
juste pas possible
c est une question de logique
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 8 Fév 2022 11:31

Montage de Jean-Philippe, qui a choisi de combiner la légèreté d'un pédalier Aldhu Carbon (spider mount) avec un nouveau groupe Dura Ace 12V 9270.
Fichiers joints
IMG_5046.JPG
IMG_5047.JPG
IMG_5048.JPG
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede ThierryG » Mar 8 Fév 2022 14:16

Bonjour à tous,
J'ai essayé "réglage OCP" et "optimisation OCP" dans l'outil de recherche mais j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante... et je n'ai pas eu le courage de lire les 138 pages.

J'ai utilisé des plateaux Q-Rings pendant un an et les ai réglé aux sensations. Ne leur ayant pas trouvé d'inconvénient majeur mais étant en même temps incapable d'établir une conclusion définitive quant à leur avantage, j'ai remis ensuite les plateaux ronds.

Ayant acquis cette année un GPS Garmin et des pédales Favero Assioma Duo, j'ai décidé de recommencer des essais avec les Q-Rings en utilisant les capacités d'analyse du pédalage sur Garmin Connect : "Efficacité du pédalage gauche/droite", "Fluidité du coup de pédale gauche/droite", "Phase de puissance gauche/droite", "Phase du pic de puissance gauche/droite". Lors de ma première sortie, je me suis rapidement réadapté à la gestuelle différente (comme si le cerveau avait conservé le souvenir), même si je garde à l'esprit que les muscles travaillent un peu différemment et que certains d'entre eux devront se renforcer un peu.

Cependant, le premier bilan fait état d'une amélioration de "Efficacité du pédalage", passant d'environ 74 % à 78 %. La "Phase de puissance" ne s'est pas élargie mais est retardée d'environ 10° par rapport aux plateaux ronds (j'avais réglé l'OCP à 3,75 aux sensations précédemment parce que j'avais la sensation de "buter" sur le réglage de départ à 3) et la "Fluidité du coup de pédale" n'a pas vraiment changé, 21 %.

A l'avenir, je vais effectuer différents tests autour du réglage actuel et observer les variations de l'efficacité du pédalage et des phases de puissance.

- Cette manière de procéder vous paraît-elle correcte ?
- Les outils proposés par Garmin sont-ils adaptés à cette analyse ?
- Le logiciel d'analyse de Rotor est-il utilisable en dehors d'un capteur de puissance Rotor et quel avantage pourrais-je en tirer ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 8 Fév 2022 18:15

Le réglage OCP est quelque chose de complexe et il y a un manque de littérature à ce sujet.
L'OCA est une valeur qui bouge bien plus qu'on ne le pense, sur route notamment.
Voici ce qui influe sur l'OCP:

-Longueur de manivelles
-Rendement de la transmission
-Poids des manivelles
-Parcours (variation très importantes)
-Condition physique (qui ne se limite pas à en forme/ pas en forme, je dirai plutôt la forme selon la filière)

Les coureurs pro sont presque tous en rond, pour des raisons de sponsoring, mais aussi et surtout, parce que l'ovalisé ne leur apporterait un avantage que sur une fraction de l'effort d'une course. A contrario, le coup de pédale amateur est beaucoup moins travaillé, et c'est les plateaux ovalisés deviennent intéressants sur une grand partie de la sortie.

Franchement, j'ai très peu de retours détaillés de clients poussant le réglage de manière précise au cours de la saison. Donc ce que je te partage est le fruit de mon usage personnel, qui ne saurait être élargi à tous. Mais tu peux t'en inspirer.

-J'ai des variations d'OCA en cours de saison, sur des parcours identiques. Ces OCA sont corrélées à la vélocité moyenne. Une vélocité élevée et je sors des OCA au-dessus de 3. Vélocité faible et je sors des OCA en dessous de 3.
-En montagne, j'ai encore un OCA différent, entre 2 et 2,5.

Je ne connais pas ton plan d'entrainement, mais il ne faut pas non plus survendre l'effet du réglage, qui est ce qu'il est, relativement important, mais néanmoins moins important qu'un jour de méforme par exemple. Très souvent, après 3,4 ou 5 jours sans vélo, je n'ai pas de sensations, je peux accuser les Qrings mal réglés, mais le vrai coupable reste ma condition physique. A l'inverse, quand tu arrives à concilier une grosse forme et une position optimale, je pense que tu touches au top de l'optimisation.

Par rapport à ta méthode, oui, c'est la phase de puissance qu'il faut regarder. L'application Rotor est simple car elle donne l'OCA moyenne, comme un capteur donne une puissance moyenne. Mais ce n'est pas forcément la moyenne qu'il faut regarder, c'est peut-être l'OCA lors des phases "en prise". Pour ces raisons, j'ai tendance à régler mon OCP à un angle plus bas que l'OCP moyen. Je peux avoir un OCA moyen à 3,5 et dans les faux plats je suis à 3. Mais c'est dans les faux plats montants que j'ai besoin de mes plateaux ovalisés. Donc je règle à 3.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede ThierryG » Mar 8 Fév 2022 19:03

Merci pour ta réponse, Olivier. Comme tu dis, la littérature sur le sujet est plus que discrète. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucune explication concernant l'OCA, sinon qu'il sert à optimiser l'OCP... si j'ai bien compris. Peux-tu me dire ce que signifie l'acronyme "OCA" ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fifihu20, JC, oskar et 23 invités