Seconde vie pour Look KG 171

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Mer 26 Oct 2011 17:12

Voilà, étant coincé à la maison à cause d'une blessure et pour l'instant obligé de rester assis la majeure partie de la journée, j'ai décidé afin de faire passer le temps de donner une seconde vie à mon vieux KG 171.
je l'avais acheté en 1995 (he oui, c'est pas hier :mrgreen: ). Je ne l'utilise plus, mais je n'ai jamais pu me résoudre à essayer de le vendre.
Je me suis dis qu'avec le temps dont je disposais actuellement, il y aurait peut être moyen de le remettre en service et petit à petit l'idée à fait son chemin, la voici :

- Ponçage complet et une fois à poil, vernis brillant sur tubes carbone et raccords alu polis.
- Puis montage en single speed en essayant de faire quelque chose de léger (malgré un cadre plutôt lourd) et d'homogène au niveau esthétique.

J'ai aussi pas mal hésité à faire ce post car il pourrait s'intégrer à pas mal d'autres déjà existants (ponçage, polissage, single speed / fixie, etc) mais bon, il me servira pour avoir vos avis / conseils sur des points qui ne manquerons pas de venir m’embêter.

Je vous ferai donc vivre l'avancé du projet au fur et à mesure.
Pour ceux qui n'étaient pas encore nés ou ceux qui ne se souviennent plus :
Fichiers joints
LOOK_KG171.jpg
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede lpikachu58 » Mer 26 Oct 2011 21:09

Malheureux touche pas à la couleur.

Il faut le faire évoluer mais en gardant aussi des composants d'époque.

Perso, je change Tige, Cinte, Potence et fourche pour du Enve.

Si tu change le groupe, je lui mettrais un super record.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Moumoute50 » Mer 26 Oct 2011 21:36

Idem, il faut garder le jaune look :cry:

Perso si mon 296 avait été jaune, j'aurais gardé la couleur, mais je l'ai eu une fois que la peinture avait été virée :roll:
Moumoute50
 
Messages: 231
Inscription: Sam 23 Fév 2008 15:19

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede barth » Mer 26 Oct 2011 21:55

Il est magnifiqe ce jaune !

Qu'est ce que vous avez tous à vouloir poncer vos vélos .... vous n'avez pas des volets à refaire ! ( vélo-volet ah ah ah )
Avatar de l’utilisateur
barth
 
Messages: 434
Images: 0
Inscription: Ven 1 Déc 2006 18:41
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Jean-François » Jeu 27 Oct 2011 06:54

Idem, il est neuf ce vélo, pas touche ! :-)
Jean-François
 
Messages: 336
Inscription: Mar 15 Sep 2009 15:53

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede carbon_928 » Jeu 27 Oct 2011 07:37

Les gouts et les couleurs.... ;)
Il faut voir dans quel état est la peinture, si elle à des pocs partout, des éclats et qu'elle à noirci au niveau du boitier de pédalier, c'est peut être ennuiant pour Koololev.
Bon, c'est vrai que je garderai bien le jaune si il est en bon état, mais quand on en à marre d'une certaine couleur... je comprend tout à fait l'envie de changement...
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Oct 2011 08:25

lpikachu58 a écrit:Malheureux touche pas à la couleur.

Il faut le faire évoluer mais en gardant aussi des composants d'époque.

Perso, je change Tige, Cinte, Potence et fourche pour du Enve.

Si tu change le groupe, je lui mettrais un super record.

Cédric,il passe en SS donc plus de groupe ;)
Tu peux modifier ton pédalier...
Que comptes-tu faire côté moyeu arrière?
A+
Je ne toucherais pas non plus à la couleur ;)
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Jeu 27 Oct 2011 09:02

J'aurai dû le préciser, mais la photo n'est pas celle de mon vélo mais une trouvée sur le net :oops: :oops: :oops: car j'ai déjà commencé le décapage.
Je vous comprends quand vous dites pas touche à la couleur mais le l'ai beaucoup utilisé et la peinture a énormément souffert, à tel point que chaque fois que je passai devant, j'avais un peu les boules de le voir dans cet état. De plus je ne suis ni conservateur ni collectionneur donc pas de regret pour ma part.

Ceci étant dit, mon premier souci vient de faire son apparition, après ponçage, il reste des points blancs (voir photo mais ce n'est pas très net). Je pense que c'est l'apprêt qui est de la même couleur, et qui a rempli les interstices présents dans le carbone. J'ai peur que ça se voit après vernissage, donc j'envisage de les "camoufler" avec un coup de marqueur noir.

Votre avis ? Avez-vous déjà eu ce problème ?
Fichiers joints
DSC00686.JPG
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Oct 2011 09:04

Tu ponçes,si tu attaques trop le carbone il te faudra remettre de l'apprêt,ensuite tu reponçes l'apprêt et tu vernis ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Jeu 27 Oct 2011 09:15

[/quote]
Cédric,il passe en SS donc plus de groupe ;)
Tu peux modifier ton pédalier...
Que comptes-tu faire côté moyeu arrière?
A+
Je ne toucherais pas non plus à la couleur ;)[/quote]

J'ai pas encore décidé ce que j'allais faire exactement, pour l'instant j'en suis à la lecture du topic qui va bien : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=30314&hilit=fixie&start=180 car je suis néophyte en single speed.

Par contre, il faut que j'optimise aussi le budget car c'était pas prévu et surtout pas prioritaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est un challenge car optimisation du poids et du budget, ça va pas forcément ensemble :roll: . Je vais commencer par monter des éléments que j'ai au fond des cartons et je ferai évoluer par la suite. L'avantage c'est qu'en SS on fait pas mal d'économies. Je verrai au fur et à mesure, n'hésitez pas à faire vos suggestions.

Une photo de l'état d'avancement :
Fichiers joints
DSC00680b.jpg
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Jeu 27 Oct 2011 09:20

MIMI 25 a écrit:Tu ponçes,si tu attaques trop le carbone il te faudra remettre de l'apprêt,ensuite tu reponçes l'apprêt et tu vernis ;)
A+



Si je mets de l'apprêt, on va plus voir la trame du carbone ou il y a une astuce qui m'échappe ?
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede LionelB » Jeu 27 Oct 2011 11:40

Autre option, peindre les raccords.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede dufour » Jeu 27 Oct 2011 14:17

Salut je trouve quil serat superbe en carbone avec les racords alu poli, un pedalier fsa carbone avec etoile alu poli pourait etre sympa 8-)
www.deco-bike.com
dufour
 
Messages: 1030
Images: 1
Inscription: Sam 8 Mar 2008 16:24
Localisation: ARDRES

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Jeu 27 Oct 2011 16:32

dufour a écrit:Salut je trouve quil serat superbe en carbone avec les racords alu poli, un pedalier fsa carbone avec etoile alu poli pourait etre sympa 8-)


Merci, enfin un supporter :D :D :D

Bon en fouillant, j'ai retrouvé le cintre de l'époque, c'est un 3T PRIMA 220 pesé à 222 gr. Je pense que dans un premier temps, il fera l'affaire, en plus il est plutôt léger (pour l'époque).
Fichiers joints
3Tbis.jpg
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede XINOX 29 » Ven 28 Oct 2011 00:20

je suis en ce moment meme entrain de réaliser le meme projet que toi sur un kg également mais orange a l'origine pour moi.

j'ai aussi des petits points blancs (restes d'après) présents au ponçage, j'ai comme projet de peindre un léger voile noir mat a la bombe avant le dernier ponçage du cadre au grain fin afin de faire disparaitre ces petits points blancs.

je ne vois pas trop d'autre solution pour éviter d'attaquer le carbone
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede XINOX 29 » Ven 28 Oct 2011 00:27

par contre comment arrives tu a poncer aussi bien les parties en alu??

perso ne pensant pas arriver a avoir ces parties du cadre proprement je pensais les peindre en noir mat avant de vernir mon cadre avec un verni mat (contrairement a toi qui souhaite le faire en brillant)

ayant déjà un vélo "été' et un vélo "hiver" je ne sais pas encore comment je vais monter ce cadre. peut être avec une transmission du type sram apex avec un guidon droit pour en faire un vélo de ballade sur route; enfin je ne sais pas encore pour le moment.
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Oct 2011 08:55

Koololev a écrit:
MIMI 25 a écrit:Tu ponçes,si tu attaques trop le carbone il te faudra remettre de l'apprêt,ensuite tu reponçes l'apprêt et tu vernis ;)
A+



Si je mets de l'apprêt, on va plus voir la trame du carbone ou il y a une astuce qui m'échappe ?

Apprêt incolore mais brillant comme du vernis.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede samuel » Ven 28 Oct 2011 09:00

par contre comment arrives tu a poncer aussi bien les parties en alu??
Pour les parties alu, utilise d'abord un décapant chimique en faisant attention de ne pas en mettre sur le carbone (risque d'attaquer la resine :o ); puis tu termines avec un papier fin a l'eau pour finir ,cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 11:04

@XINOX
Houla, le décapant chimique = danger :!: Pas intérêt à en faire couler sur le carbone, la résine va pas aimer. C'est faisable à condition de poser ton cadre judicieusement de façon à ce que le décapant ne puisse pas aller sur le carbone.

Pour ma part, abrasif 400 à l'eau et du temps, beaucoup de temps :roll: (mais ça tombe bien, j'ai ai en ce moment)

Sur la photo, le ponçage final du raccord n'est pas encore fait, je l'attaquerai quand j'aurai tout décapé (tubes et raccords), d'abord un coup de papier très fin (1000) et je pense un coup de BelGom pour peaufiner.
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 11:06

XINOX 29 a écrit:je suis en ce moment meme entrain de réaliser le meme projet que toi sur un kg également mais orange a l'origine pour moi.

j'ai aussi des petits points blancs (restes d'après) présents au ponçage, j'ai comme projet de peindre un léger voile noir mat a la bombe avant le dernier ponçage du cadre au grain fin afin de faire disparaitre ces petits points blancs.

je ne vois pas trop d'autre solution pour éviter d'attaquer le carbone



Orange ? Je ne me souviens pas de ce modèle, une petite photo ;)

Tu en es à quel stade de ton décapage, en cours ou fini ?
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede pikouchou » Ven 28 Oct 2011 11:23

J'ai moi même décapé mon KG 56 l'hiver dernier. J'ai aussi quelques endroit où la fibre de carbone n'était exempte de points clairs. Pour ma part, j'ai peins les raccords en noir satiné et le cadre a été intégralement vernis brillant. Après coup, j'aurais du tenté le vernis mat, à la mode actuellement.

De nombreuses heures de ponçage à la main, un bombe de peiture noire et deux bombes de vernis plus tard :

Image

Le vélo qui m'a décidé : http://singleton.bricebayer.com/?folder=Bikes&page=09_Look%20KG56%20-%20Raw

Sur le même site, il y a un autre LOOK version blanc / carbone qui est pas mal non plus ;)
pikouchou
 
Messages: 76
Inscription: Dim 30 Jan 2011 21:54

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede XINOX 29 » Ven 28 Oct 2011 11:49

décapage en cours pour le moment, je vais essayer de retrouver une photo du cadre a l'origine.

pour ma part je pense que je vais rester sur ma première idée, c'est à dire peindre les raccords en noir mat et vernir le tout en mat également.

après il va falloir que je pense a un montage
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 12:07

pikouchou a écrit:J'ai moi même décapé mon KG 56 l'hiver dernier. J'ai aussi quelques endroit où la fibre de carbone n'était exempte de points clairs. Pour ma part, j'ai peins les raccords en noir satiné et le cadre a été intégralement vernis brillant. Après coup, j'aurais du tenté le vernis mat, à la mode actuellement.

De nombreuses heures de ponçage à la main, un bombe de peiture noire et deux bombes de vernis plus tard :

Image

Le vélo qui m'a décidé : http://singleton.bricebayer.com/?folder=Bikes&page=09_Look%20KG56%20-%20Raw

Sur le même site, il y a un autre LOOK version blanc / carbone qui est pas mal non plus ;)


Merci pour ce lien Pikouchou, il y en a quelques uns de sympa en effet.
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 12:45

XINOX 29 a écrit:
après il va falloir que je pense a un montage


L'avantage avec le décapage, c'est que ça donne du temps pour y réfléchir :lol:
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede twentycent » Ven 28 Oct 2011 12:50

XINOX 29 a écrit:décapage en cours pour le moment, je vais essayer de retrouver une photo du cadre a l'origine.

pour ma part je pense que je vais rester sur ma première idée, c'est à dire peindre les raccords en noir mat et vernir le tout en mat également.

après il va falloir que je pense a un montage


salut
concerant le vernis mat,si vous avez une bonne reférence en bombe,je suis preneur.
c'est pas évident de trouver un vernis mat en bombe de bonne qualité!
merci
twentycent
 
Messages: 482
Inscription: Lun 29 Sep 2008 10:12

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede lobergen » Ven 28 Oct 2011 17:52

sur un carbone nu, une finition à la cire peut être encore plus sympa qu´un vernis mat ( cf Parlee)
lobergen
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Nov 2010 14:14
Localisation: Bergen, Norvège.

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 17:53

J'ai besoin d'aide, quelqu'un a t'il démonté l'entretoise entre les deux haubans (voir photo) ? Si oui, comment ça c'est passé et c'est quoi comme vis qui la tienne?

Parce que je vous dis pas le temps que je vais gagner si je la démonte :P :P :P Comme elle est en alu, c'est direct décapant chimique :twisted:
Fichiers joints
EA1.jpg
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 17:59

lobergen a écrit:sur un carbone nu, une finition à la cire peut être encore plus sympa qu´un vernis mat ( cf Parlee)


Là, je connais pas, la cire c'est résistant ? ça protège ? Pour moi, la cire c'est quelque chose de + ou - mou !

Tu aurais une ou deux photos de réalisation à la cire ?
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Arph » Ven 28 Oct 2011 18:11

J'ai jamais démonté ça mais il me semble qu'en démontant les vis sur l'extérieur (comme on voit sur ta photo), tu vas pouvoir enlever la vis, le cache qu'elle tient, et que l'entretoise viendra d'elle même. Vus les travaux que tu as entrepris, tu ne risques rien à dévisser, et voir si ça a l'air de vouloir bouger non ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Seconde vie pour Look KG 171

Messagede Koololev » Ven 28 Oct 2011 18:24

Oui Arph, j'ai bien essayé de dévisser la vis sur le coté, mais que dalle :evil: :evil: :evil: , elle résiste et si j'insiste ça va se finir avec une empreinte chc "ronde" et là :twisted:
Après il y a la solution du coup de perceuse sur la tête de vis, mais avant de faire ça j'aimerais savoir si y a pas plus sioux et comment sont faites les vis histoire de pas trop galérer pour les remplacer.
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 58 invités