Rewel CSL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Mer 23 Nov 2011 18:12

Alors çà s'impatiente ;) ; le retard est indépendant de ma volonté, ptit souci de santé suite à ma chute de vélo de cet été et opération bientôt :( , donc je peux pas vraiment bricoler, mais çà va revenir . En attendant, une photo d'une pièce qu'on voit pas bcp, mais c'est dans les détails qu'on finalise un beau montage, et comme j'ai un peu de temps devant moi ...
P1020816.JPG

Ecrou de k7 titane Campa, avec la k7 full titane çà le fait... J'ai commandé chez Smudek un chariot carbone pour une tds Thomson Masterpiece alu(vu un montage sur le site sur un Spé) poids contenu : 139 g en tt (tds + chariot + vis titane). En attente du jdd CK qui visiblement s'est perdu, puis ponçage du cintre pour enlever les marquages, et roule. Maj de la feuille XL, cordialement.
rewel.png
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Ven 25 Nov 2011 19:09

Une des dernières pièces, reçue après pas mal de péripéties, bref :
PB240003.JPG

PB240005.JPG

Certes archi connu, ce jdd, j'ai bien aimé sur le vélo de Klarf et de Firenze...
Je balance une dernière feuille xl avant montage (pas par moi, pour une fois) :
rewel.png

Le poids n'a cessé d'augmenter, mais certaines pièces sont plus lourdes que prévu (potence, pédalier...). En gros, après montage on devrait tourner autour de 6.4, sûr qu'avec des roues et des boyaux plus lourds, le vélo atteindra les 7 kg. Je reste tjrs impressionné par les montages sub 6 comme celui de Klarf, faut vraiment mettre de la pièce très légère, surtout avec un cadre titane dont le poids n'est déjà pas super light. En plus, certaines pièces m'ont finalement laissé dubitatifs sur le light à tout prix (et très cher ;) ) : j'ai cassé tous mes porte-bidons carbone, y compris un Campagnolo Record, certes acheté d'occaz, mais quand tu vois le prix du neuf, y a un peu (bcp...) foutage de gue.le , et même un PB titane Wiggle qui s'est dessoudé au niveau de la patte de fixation; la potence Ultalight avec ses vis de mer.e et son serrage foireux sur du carbone (sur du titane, impeccable : jamais eu de prob. avec mon pivot de fourche titane sur mon vtt), en plus à l'usage j'ai fini par la trouver pas assez rigide, la tds Woodman qui a cassé net heureusement sans conséquence, bref je préfère me rabattre sur du (un peu) moins light mais éprouvé : tds Thomson, potence Déda, etc. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede yun » Ven 25 Nov 2011 23:22

Tout dépend du poids et de la pratique de l'utilisateur ainsi que du soin au montage et à l'entretien, cela me paraît important sur le light.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Sam 26 Nov 2011 09:26

Pour le montage et l'entretien , pas de prob.;) , par contre à l'usage si je monte un vélo, c'est d'abord pour en faire ! donc je ne veux pas me prendre la tête dans une sortie à resserrer ceci ou vérifier celà, sans compter que lorsque je roule, je pense pas spécialement à préserver le matériel, simplement à l'utiliser, j'hésite pas à lui rentrer dedans si nécessaire, donc pour moi certaines pièces sont désormais exclues... En plus je roule souvent dans des régions où les routes sont pourries (en général car il n'y a pas de bagnoles, c'est aussi le plaisir du vélo), et c'est vrai que le matériel light n'est pas forcément adapté à ces conditions , menfin jdis çà... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede LionelB » Sam 26 Nov 2011 10:02

C'est sur que les pieces ou apres chaque sortie il faut verifier si tout va bien ce n'est pas non plus pour moi.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede EdoKoi » Sam 26 Nov 2011 10:10

Bien résumé samuel ;)
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede Klarf » Sam 26 Nov 2011 11:30

L'ultralight c'est utilisable. Par contre ça demande de l'entretient, de la délicatesse...
Mais au final, j'ai pu faire une année complète avec un montage à 5.6kg sans avoir à me prendre la tête. Les seuls petits soucis ont été le pédalier qui craque (à cause des roulements), et 2 rayons tordu par la chaine. Donc rien a voir avec de l'ultralight.

Si tu parle de la potence extralite, ils ont fait un gros progrès avec la visserie torx. Il est difficile de paser sous les 6kg sans utiliser quelques classiques, tel le clavicula ;)

Bonne chance pour ton montage!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede EdoKoi » Sam 26 Nov 2011 11:58

L'entretien et la délicatesse c'est une chose, mais c'est surtout le temps accordé ! Quand on se mets en quatre pour gratter du temps pour rouler, ça finit par faire râler de le "perdre" en étant obligé(e) prendre plus de temps pour l'entretien de matériel light. C'est un autre débat, un choix ;) :arrow:
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede Klarf » Sam 26 Nov 2011 13:53

L'entretient est tout de même assez minime, à part le boitier, cette année j'ai juste du régler de temps en temps les freins, vérifier l'états des boyaux, passer un coup d'huile toute les 4-5 sorties, et c'est tout! En vtt c'est bien pire...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Sam 26 Nov 2011 15:22

Sûr qu'en vtt, l'entretien est bcp plus fréquent, ne serait-ce que les nettoyages et vérifications, c'est aussi sans doute pour çà que j'ai moins envie de me prendre la tête en route ; pour ton Clavicula, j'ai vu ton prob. de roulements, j'avais d'ailleurs pensé qu'au prix où tu le payes, c'est limite scandaleux. Le seule pièce light que je m'achèterai bien pour finir le montage serait une paire de freins E Brakes que je trouve vraiment fabuleux, mais le prix :shock: .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede Klarf » Sam 26 Nov 2011 22:17

Faut aussi regarder le prix que je l'ai payé. Seul regret, la qualité des roulements céramiques THM, scandaleux. La version normal est par contre bien.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede GaryTurner » Sam 26 Nov 2011 23:42

Pour moi l'entretien fait parti du plaisir du vélo ; si on aime le beau matériel , on aime le poser , le régler , et l'entretenir (je pense ) (et simplement le regarder aussi pour ma part :mrgreen: )

L'usure est une autre histoire :roll: ; il y a ceux qui usent plus que d'autres :lol: sur le même nombre de km , allez savoir pourquoi :roll: :?:

Le poids a un prix ; la tenue dans le temps a un poids ; choisi ton camp :mrgreen:

Perso , en usage de mr. tout-le monde c'est surtout les pneus light (voir très light) qui posent les limites de l'utilisation .Sur les jolies petites routes de campagne les Contis SS chargent beaucoup ! :( , alors qu'ils sont terribles sur un bitume très lisses . Moins de gomme = moins de km à faire avec ...

Les colliers carbone peuvent être aussi source d'embêtement , faut bricoler un peu parfois ...
Une potence à 100-110 gr est fiable , même surement à moins mais je n'ai pas essayé encore
Mes roues alu à 1250gr sont fiables , surement que les 2 micros roulements av. sont a changer plus souvent que d'autres :| ; mais qu'est ce c'est 2 petits roulements comparés au plaisir que l'on éprouve dans les cotes avec des roues légères ! , couplées au reste du vélo léger ! ;)

Kilométrage = usure (bon , je n'ai rien inventé :roll: :mrgreen: )

Faut pas oublier que les vélos que l'on voit sur le tour de France et autres , sont contrôlés , révisés tous les soirs , pièces changées , no limite ! ; alors que nous :? :oops: :(
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Dim 27 Nov 2011 21:35

Pour en revenir à la position, j'ai repris qques calculs : avec une potence 90 / +8°, comme sur mon ancien montage, je suis bcp trop haut ; en passant à 90 / -8°, c'est un (petit ) peu mieux (40 mm de drop), et en 100/ -8°, 44 mm de drop, normalemnt 55 mm de drop après EP : donc ,çà reste (trop) haut, la faute au jdd externe (+ 15 mm le CK!) ; il me faudrait une potence en -9° , mais dans un premier temps je vais déjà essayé la Deda 100 sc -8°, de tte façon pas de vélo avant mi-février, alors... Faut voir le bon côté : plus d'entretoises :lol: .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Ven 2 Déc 2011 19:19

Slt,
Reçue aujourd'hui :
PC010033.JPG

Poids contenu, certes bcp plus lourde que l'Extralite, mais comme je ne voulais plus de cette potence en route... J'avais envisagé une Déda 100 SC alu , mais j'ai trouvé celle-ci en promo (hors de prix lors de sa sortie), du coup j'ai craqué... 100 mm / -8° . Pas bcp vue sur le site. Qques photos en plus, la finition est vraiment top :
PC010034.JPG

PC010035.JPG

Monocoque carbone avec insert alu côté cintre pour le serrage (vis titane).
Je ponce le cintre ce we et montage semaine prochaine, enfin...
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede Arph » Ven 2 Déc 2011 19:33

Jolie :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 5 Déc 2011 17:58

Nouvelles Keo Blade axe ti, mod. 2012.
PC040040.JPG

En ces temps de morosité et de débat sur la réindustrialisation, un ptit made in France
PC040043.JPG

Une dernière, à gauche mod. 2011 avec axe ti Ward Ind. (made in USA...), à dte nveau modèle avec une modif. sur la partie arrière, un genre de protection en plastique plutôt moche, l'ancienne en résine était mieux, surtout que le produit est vraiment résistant (à ce prix...). A noter, 2 G gagnés avec l'axe Ward, mais comme j'ai explosé la pédale côté gauche... j'ai donc perdu 4 g par rapport aux anciennes.
PC040047.JPG
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 12 Déc 2011 18:41

Pas de montage avant janvier, donc qques photos histoire de patienter (moi aussi jm'impatiente...).
Dérailleur Campa Record, pesé à 188 g d'origine, après un ptit tuning :
PC110069.JPG

15 g de gagnés, avec vis Tiso alu, chape carbone Fibre Lite et galets Extralite.
La suite en images :
PC110072.JPG

PC110073.JPG

Sûr que les proprio de Red tunés (Neo...) ou de super Record le regarde de haut... Menfin 173 g çà reste correct pour un "vieux " Campa Record. Les galets Extralite , très fluides, ne présentent aucun jeu, contrairement aux galets d'origine, espérons qu'ils fonctionnent correctement.
Dernière édition par samuel le Lun 12 Déc 2011 18:53, édité 2 fois.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 12 Déc 2011 18:49

Je balance une feuille XL, on est plus très loin de la vérité, le seul truc pour lequel je me suis pas encore décidé est la tds, because prob. de recul.
rewel.png

Sub 6.4 paraît réaliste, je suis large sur certains poids (chaîne non recoupée...). Par contre, après le montage, je mettrais les poids avec les roues alu, en fonction des montages on tourne entre 6.8 et 6.9.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede thomas » Lun 12 Déc 2011 18:53

Combien de recul as-tu besoin pour ta futur tige de selle? Pourquoi ne pas rester chez Deda?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 12 Déc 2011 18:58

Au moins 10 mm, sinon je suis pratiquement en butée sur l'avant des rails ; le prob. est que j'ai changé de selle et qu'il faut se positioner en arrière sur l'Arione pour être bien (enfin, moi...) . . Donc qques réglages à prévoir avant de trouver le recul idéal ; oui la Déda carb. j'y ai pensé, mais elle est vraiment lourde (près de 200 g ). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede thomas » Lun 12 Déc 2011 19:01

Le mieux serait de trouver le recul qu'il te faut et d'ensuite, choisir le recul qui te convienne le mieux.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 12 Déc 2011 19:08

Avec mon ancienne selle, recul de 43 mm, mais pour profiter de la largeur maxi de l'Arione , il faut se caler bien derrière, donc avancer légèrement la selle pour conserver cette valeur , sinon trop reculé (me suis-je fait comprendre ?) . Bref, va falloir tatônner un peu pour la valeur de recul sur la tds...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede neo » Lun 12 Déc 2011 19:11

salut samuel,


je le trouve pas mal l' ancètre record :D , poids plus qu'honorable 8-) manque juste quelques coups de dremel :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2035
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede thomas » Lun 12 Déc 2011 19:12

Compare les valeurs de creux de selle.

Si tu t'assieds derrière ce creux, c'est qu'elle ne te convient tout simplement pas.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 12 Déc 2011 19:21

poids plus qu'honorable

On doit pouvoir encore gagner du poids en virant le tendeur de gaine (j'en ai un sur le cadre), mais je sais pas trop par quoi le remplacer (j'ai déjà vu ce type de montage sur un red avec vis nylon, il me semble).
Si tu t'assieds derrière ce creux, c'est qu'elle ne te convient tout simplement pas.

Pas de creux sur l'Arione, je l'ai choisi pour sa largeur (143 mm) ce qui me convient (d'après mon EP). Juste testée une sortie en vtt, il faut vraiment bcp se reculer pour profiter du croissant arrière mais comme y a pas vraiment de creux, c'est pas gênant (à valider après 5 h en selle ).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede LionelB » Lun 12 Déc 2011 19:30

Exact, l'Arione est completement plate et tres longue. Il est probable que le recul de selle soit moindre (car elle est plus longue), pour le deport de la TdS c'est probablement assez proche mais ca demande effectivement quelques essais.

J'avais essaye cette selle il y a des annees, un vrai cauchemar pour moi.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 12 Déc 2011 19:43

Décidément çà va mal ce soir, c'est pas une Arione, c'est une Antarès 00... :lol: Ceci dit, aussi plate que l'Arione, donc...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede neo » Lun 12 Déc 2011 19:46

On doit pouvoir encore gagner du poids en virant le tendeur de gaine (j'en ai un sur le cadre), mais je sais pas trop par quoi le remplacer (j'ai déjà vu ce type de montage sur un red avec vis nylon, il me semble).


c'est sur le miens que tu as du voir ça :mrgreen:

Image


faut la percer en son centre avec une fine mèche...
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2035
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede GaryTurner » Lun 12 Déc 2011 19:58

et en plus c'est beau :P

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Rewel CSL : mon premier titane route

Messagede samuel » Lun 12 Déc 2011 20:07

Oui, j'en ai vu aussi sur WW, un allemand qui fait des tuning de folie sur du Red . Avec du I-Link ou des Nokon çà passe (très rigide) avec une gaine classique ? ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités