Le post des Seven

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post des Seven

Messagede toto77 » Ven 2 Aoû 2013 16:14

Toujours aussi beau ce bike, mais un O'Symétric avec un titane classique, j'adhère pas, niveau esthétique j'entend
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Sam 3 Aoû 2013 15:24

@klarf : Oui la partie électrique est désormais 100% Shimano. Non pas que j'ai eu des soucis avec mon 10v bricolé (rigoureusement aucun problème jusqu'à présent), mais le 9070 semble moins ouvert aux bidouilles. Le 10v sera d'ailleurs transféré sur un autre vélo ;)
Batterie et cablages sont donc 100% d'origine, pas trop envie de me prendre la tête.

Ca fait bien longtemps que je ne cherche plus de justification aux évolutions sur mes vélos, juste le plaisir de rouler avec du beau matériel.

@ Cocker & Faber : Il y a effectivement 2 postes d'allègement assez faciles, fourche et tds. Mais je ne me résouds pas à changer ces pièces sur lesquelles j'ai passé du temps (ponçage+vernis mat, tds double diamètre) et qui, esthétiquement parlant, conviennent bien à l'ensemble. Mais le gain de masse n'irait pas chercher très loin de toute façon (312 et 163gr actuellement).
Il y aurait aussi les manivelles mais cela implique des bidouiller le cablage Di2, j'ai pas la motivation.

Enfin je partage les réserves quant à l'aspect des Osymetric, mais en l'occurrence je me suis fait une raison car la fonction prime sur la forme (sic :mrgreen: )
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Dim 22 Sep 2013 16:39

Petite évolution avec l'ajout de commande de vitesses en haut du cintre, à base de boutons sprinter. Avec la génération 9070 Shimano a eu l'excellente idée de scinder la connectique entre les boutons droite et gauche, donc le bouton gauche est branché à la manette gauche et le bouton droit est branché.... à la manette droite. Il suffit de placer les boutons non plus dans le creux du cintre mais sous le haut du guidon, en ayant préalablement rallongé les fils qui sont d'origine assez courts.

Ca donne ça, 8 grammes sur la balance :
Image

J'ai configuré la montée des pignons au bouton droit et la descente au bouton gauche, aucun risque de se tromper. Sur le vélo ça donne ça (guidoline placée à l'arrache pour valider le positionnement, un nouveau ruban sera posé proprement prochainement) :
Image

A l'usage c'est vraiment très agréable de ne plus devoir bouger la main pour accéder aux manettes. C'est qu'on s'habitue à son petit confort avec l'électrique :mrgreen:

Sinon, un peu déçu du freinage procuré par les étriers ZG avec les manettes 9070 (freinage qui était très bon avec les manettes Campa précédentes), j'ai aussi troqué les étriers pour une solution fiable, légère et éprouvée à savoir les fameux EE Brakes. Magnifiques dans leur livrée full black et très astucieusement conçus, ces pièces règlent pour longtemps la question du freinage, excellent produit.

Image

Ces évolution portent la masse du vélo à 5880 grammes, je tâcherai de faire une image convenable de l'ensemble fignolé.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede Arph » Lun 23 Sep 2013 11:35

Je pense que le souci entre les leviers 9070 et les ZG vient du fait que Shimano a encore amélioré l'avantage mécanique procuré par les étriers (9000 vs 7900/6700 qui étaient déjà "meilleurs" à ce niveau que la concurrence Campa et Sram). Du coup le levier procuré par les leviers 9070 ne doit pas suffire pour que les ZG donnent suffisamment de puissance ...

Sinon j'attends avec hâte des photos d'un des plus vélos du forum :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le post des Seven

Messagede jay842 » Mer 25 Sep 2013 05:47

Je savais que tu allais passer aux eebrakes mon salaud. :D
Encore du + sur ce beau montage.
Comme quoi, on arrive toujours à trouver des évolutions sur un bike déjà abouti. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Le post des Seven

Messagede cocker77230 » Ven 1 Nov 2013 17:16

Je profite de la sortie du jour pour ENFIN poster une photo du montage qui est actuellement pesé a 5110 grs.
J'ai troquées les pédales Speedplay pour des Aerolite (aucun soucis a noter pour le moment aprés 400 bornes roulées avec).
J'ai récemment changés les Roulements THM d'origine pour des ENDURO Cera Hybrides.
J'ai également remis des I Link et Mini I Link, le shifting est trés bon, le soucis de mon ancien montage avec ce type de cables et gaines provenait du fait que j'avais installée une K7 RECON alu....et la, quels que soient les réglages, ca le fait pas du tout au niveau du shifting...

Légére prise de poids avec le changement de la guidoline, j'ai ré installée une DEDA qui me restait, a la place de la Bontrager qui était bien abimée mais bien plus light.....

Image

Uploaded with ImageShack.us
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Le post des Seven

Messagede PETITFILOU » Ven 1 Nov 2013 19:04

vraiment superbe! belle optimisation....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le post des Seven

Messagede xth » Ven 1 Nov 2013 21:29

Petite présentation de ma dernière acquisition, un magnifigque Seven Aerios 2009.
Tube Cirrus ultra-butted comme le Sola Gold. Cadre très soigné et qui semble très souple.
Taille du cadre 55cm, donc impeccable pour moi.

La moins pire des photos... que j'ai pour le moment... je l'ai récupéré le week-end dernier et laissé à Paris en cours de remontage.
Je n'ai pas pu peser le vélo monté... mais il doit faire un poil plus de 7kg
Image

L'objectif est de me faire un route pour du valloné.
J'ai acheté le vélo monté et je ne suis pas fan de l'intégralité de l'équipement.
J'attends vos commentaires sur le montage de ce route afin de m'aider à le faire évoluer.

Cadre : Seven Aerios 2009 (doit tourner dans les 1100g)
Fourche : Seven carbone (dans les 340g)
Jeu de direction : Chris King

Assise :
- Tige de selle : Deda Dirttissimo => KCNC ti prolite
- Collier de selle : Hope 31,8 => MCFK
- Selle : Fizik Aliante => Tune Speedneedle Alcantara

Pilotage :
- Potence : Ritchey C260 100mm
- Cintre : FSA KForce light Nano 42cm
- Spacer : 15mm titane Seven => bbb carbone 20mm
- Guidoline : ? => Lizard skin noire

Transmission :
- Manette : Sram Red 2011 neuves
- Dérailleur Avant : Sram Force
- Dérailleur Arrière : Sram Force
- Cassette : DA 11*25
- Chaine : DA
- Pédalier : Fulcrum Racing R compact => Hollowgram SL avec axe Aribike
- Pédales : crank 4ti
- Freins : Sram Force => Ciamillo Negative GSS
- Cables : Gore bike

Roues :
- Roues : Shimano DA 7900 C24 CL 2011 => Je souhaite des tubeless et ne sais pas quoi acheter...
- Pneus : Schwalbe Ultremo
- Serrages : Dura Ace

Accessoires :
- Porte bidon : / => Spé ta SLR noir
- compteur : / => Support Garmin Kedge

On est pas sur un montage cible ultra light et ultra performant, mais ça devrait être pas mal et raisonnable financièrement :lol:
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede GaryTurner » Ven 1 Nov 2013 22:23

cocker77230 a écrit:Je profite de la sortie du jour pour ENFIN poster une photo du montage qui est actuellement pesé a 5110 grs.
J'ai troquées les pédales Speedplay pour des Aerolite (aucun soucis a noter pour le moment aprés 400 bornes roulées avec).
J'ai récemment changés les Roulements THM d'origine pour des ENDURO Cera Hybrides.
J'ai également remis des I Link et Mini I Link, le shifting est trés bon, le soucis de mon ancien montage avec ce type de cables et gaines provenait du fait que j'avais installée une K7 RECON alu....et la, quels que soient les réglages, ca le fait pas du tout au niveau du shifting...

Légére prise de poids avec le changement de la guidoline, j'ai ré installée une DEDA qui me restait, a la place de la Bontrager qui était bien abimée mais bien plus light.....

Image

Uploaded with ImageShack.us


Outch ! :shock:
le poids du cadre pour arriver à ce poids là ??
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Le post des Seven

Messagede cocker77230 » Ven 1 Nov 2013 22:47

Tu vas rigoler mais c'est peut etre la seule piéce dont je ne me souviens plus du poids...
J'avais comme prochain objectif de changer les roues, les actuelles pésent 1100 grs, pour un montage un peu plus light et plus rigide pour une pratique quasi exclusive en Montagne.....

Donc, le montage que je vise est aux alentours des 950/980 grs (Enve 1.25/Alchemy et CX Ray)...cela me ferait gagner 100 grs et me ferait passer le vélo complet a 5010 grs.... :shock: et comme par dessus tout cela, je prévois de passer sur un cintre SCHMOLKE ou Haero Carbon, je bascule sous les 5 kgs pour le coup....

Va peut etre falloir faire un choix car mon poids oscille entre 72 et 75kgs en fonction des excés..... :lol: :lol: et pour le coup, il me faut rester prudent et ne pas tenter le diable sur le montage global..... :roll:
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Le post des Seven

Messagede firenze » Sam 2 Nov 2013 09:13

Très beaux ces deux cadres. Différents mais vraiment équilibrés.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Le post des Seven

Messagede TT » Sam 2 Nov 2013 18:23

Image

Pas de grip sur les changements de vitesse ??? :shock:
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Le post des Seven

Messagede Rogntudju » Dim 3 Nov 2013 05:37

cocker77230 a écrit:Image

Purée c'est du lourd... Impressionnant.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post des Seven

Messagede samuel » Dim 3 Nov 2013 12:24

xth a écrit:Fourche : Seven carbone (dans les 340g)

Compte 370 g. pour la fourche avec un pivot de 200 mm (environ). Assez lourde mais bien rigide.

xth a écrit: Spacer : 15mm titane Seven => bbb carbone 20mm

Ben les 5 mm en rab, tu vas les trouver où ? Tu as déjà 15 mm de spacer... Roule d'abord avec 10 mm, d'autant que ta douille est relativement longue.

Pour les Ciamillo, le mieux est peut-être d'essayer avant (surtout vu le tarif) les retours ne sont pas tous positifs, à voir selon l'usage.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Le post des Seven

Messagede cocker77230 » Dim 3 Nov 2013 13:34

TT a écrit:Image

Pas de grip sur les changements de vitesse ??? :shock:


;) Exact, cela fait un moment que je roule ainsi....et autant en montée en danseuse ou en appuie sur les cocottes lors de longues portions roulantes...cela ne géne aucunement....
Je porte toujours des gants, ce qui procure certainement du confort par rapport a ceux qui n'en portent pas....sans gants, cela serait a coups surs désagréable...
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Le post des Seven

Messagede cocker77230 » Dim 3 Nov 2013 13:38

Rogntudju a écrit:
cocker77230 a écrit:Image

Purée c'est du lourd... Impressionnant.


:lol: La partie selle/tige de selle n'est pas encore finie....je n'ai pas encore poncées et re vernies ces 2 piéces la....
Ce n'est pas dans le but de gagner des grs, mais plutot dans un soucis d'harmonisation des piéces carbones dans une meme teinte mate...
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Le post des Seven

Messagede LionelB » Dim 3 Nov 2013 15:18

cocker77230 a écrit: ;) Exact, cela fait un moment que je roule ainsi....et autant en montée en danseuse ou en appuie sur les cocottes lors de longues portions roulantes...cela ne géne aucunement....
Je porte toujours des gants, ce qui procure certainement du confort par rapport a ceux qui n'en portent pas....sans gants, cela serait a coups surs désagréable...


Quand on en arrive a ce point pourquoi ne pas aussi enlever la guidoline et puis les autocollants Seven dans la foulee, ca doit peser tres lourd tout ca :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede cocker77230 » Dim 3 Nov 2013 16:47

La guidoline, j'ai déja essayé....trés inconfortable et cela glisse sur de longues sorties....et en plus, le diamétre change trop, j'aime bien avoir un certain diamétre a serrer, cela me donne la précision dont j'ai besoin...
Une paire de protége cocottes c'est environ 40 grs, pas négligeable, surtout si je peux aisément m'en passer.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Le post des Seven

Messagede Klarf » Dim 3 Nov 2013 16:51

Tu n'as pas essayé les BTP?
Pour la selle, elle est déjà verni mat il me semble? :mrgreen: elle te convient niveau forme? Mieux que la concorde?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le post des Seven

Messagede LionelB » Dim 3 Nov 2013 16:52

cocker77230 a écrit:Une paire de protége cocottes c'est environ 40 grs, pas négligeable


Excellent, il me fallait qq chose pour rigoler un peu et la c'est assez reussi :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede xth » Dim 3 Nov 2013 17:37

samuel a écrit:
xth a écrit:Fourche : Seven carbone (dans les 340g)

Compte 370 g. pour la fourche avec un pivot de 200 mm (environ). Assez lourde mais bien rigide.

xth a écrit: Spacer : 15mm titane Seven => bbb carbone 20mm

Ben les 5 mm en rab, tu vas les trouver où ? Tu as déjà 15 mm de spacer... Roule d'abord avec 10 mm, d'autant que ta douille est relativement longue.

Pour les Ciamillo, le mieux est peut-être d'essayer avant (surtout vu le tarif) les retours ne sont pas tous positifs, à voir selon l'usage.


Pour les ciamillo GSS (le modèle de base), j'ai bien aimé, sur mes anciens routes.
Dommage pour le poids de cette fourche. Je n'ai pas eu le temps de démonter, donc encore moins de peser.
Pour les spacer, je part tester le bike avec un 15 + 5, car je crois qu'il y a 10 + 5 mais ça peut aussi etre du 15 + 5.

Je vais enfin tester ce route le week end prochain, quelques heures de peaufinage et on verra bien ce qu'il donne.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Le post des Seven

Messagede cocker77230 » Dim 3 Nov 2013 17:43

LionelB a écrit:
cocker77230 a écrit:Une paire de protége cocottes c'est environ 40 grs, pas négligeable


Excellent, il me fallait qq chose pour rigoler un peu et la c'est assez reussi :D


Je ne sais pas lequel des 2 doit le plus faire rire...
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Le post des Seven

Messagede cocker77230 » Dim 3 Nov 2013 17:47

Klarf a écrit:Tu n'as pas essayé les BTP?
Pour la selle, elle est déjà verni mat il me semble? :mrgreen: elle te convient niveau forme? Mieux que la concorde?


J'ai roulé durant 2 saisons avec les Btp, ils se dégradent trop rapidement pour le prix qu'ils coutent...et finissent pas prendre une forme qui n'est plus trés esthétique..
Pour la selle, rien a voir niveau confort entre ma Concorde et l'Endurance...d'ailleurs, le point de compression que j'avais au niveau des Ischions a totalement disparu en passant de la Concorde a l'Endurance...
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Le post des Seven

Messagede rickyfirst » Dim 3 Nov 2013 18:31

LionelB a écrit:
cocker77230 a écrit:Une paire de protége cocottes c'est environ 40 grs, pas négligeable


Excellent, il me fallait qq chose pour rigoler un peu et la c'est assez reussi :D


Disons qu'au moins c'est factuel et technique comme choix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post des Seven

Messagede rickyfirst » Dim 3 Nov 2013 18:33

cocker77230 a écrit:
Klarf a écrit:Tu n'as pas essayé les BTP?
Pour la selle, elle est déjà verni mat il me semble? :mrgreen: elle te convient niveau forme? Mieux que la concorde?


J'ai roulé durant 2 saisons avec les Btp, ils se dégradent trop rapidement pour le prix qu'ils coutent...et finissent pas prendre une forme qui n'est plus trés esthétique..
Pour la selle, rien a voir niveau confort entre ma Concorde et l'Endurance...d'ailleurs, le point de compression que j'avais au niveau des Ischions a totalement disparu en passant de la Concorde a l'Endurance...


J'ai roulé avc des BTP et je confirme que c'est plus léger et moins cher de rouler sans protège cocottes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post des Seven

Messagede TT » Dim 3 Nov 2013 18:37

cocker77230 a écrit:Une paire de protége cocottes c'est environ 40 grs, pas négligeable, surtout si je peux aisément m'en passer.

Fichtre, ça doit représenter environ 1% du poids d'un vélo qui serait déjà à 4kg, j'imagine sans mal que ça serait très pénalisant d'utiliser cet accessoire parfaitement superflu :roll:
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Le post des Seven

Messagede rickyfirst » Dim 3 Nov 2013 18:38

TT a écrit:
cocker77230 a écrit:Une paire de protége cocottes c'est environ 40 grs, pas négligeable, surtout si je peux aisément m'en passer.

Fichtre, ça doit représenter environ 1% du poids d'un vélo qui serait déjà à 4kg, j'imagine sans mal que ça serait très pénalisant d'utiliser cet accessoire parfaitement superflu :roll:


40 gr sur chaque pièces du vélo à performance égale, je te laisse faire le calcul.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post des Seven

Messagede TT » Dim 3 Nov 2013 18:54

Sauf que je ne parle ici que d'une seule pièce du vélo, en l'occurence une dont l'utilité ne parait assez évidente. Cela rentrerait assez bien à mon sens dans la catégorie des allègements pas raisonnables.
Libre à chacun de penser que les couvre-cocottes ne servent à rien, et libre à moi de penser le contraire.
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Le post des Seven

Messagede jay842 » Dim 3 Nov 2013 20:56

eh les gars, peu importe ce que vous pensez, :roll:
seb se passe des cocottes sans aucune gêne et gagne un peu de poids (ce qui est important dans son objectif sub 5)
très beau montage seb et vraiment impressionnant ce poids final sans roues sub 1 :shock: ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Le post des Seven

Messagede rickyfirst » Dim 3 Nov 2013 21:14

jay842 a écrit:eh les gars, peu importe ce que vous pensez, :roll:
seb se passe des cocottes sans aucune gêne et gagne un peu de poids (ce qui est important dans son objectif sub 5)
très beau montage seb et vraiment impressionnant ce poids final sans roues sub 1 :shock: ;)


C'est effectivement l'essentiel car il s'agit d'une optimisation ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 44 invités