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Six13 - Sub 6 en taille 55 ça y est presque......

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 17:32
de inoga
Salut les veloptimaliens,

Mon projet : un vélo cyclosportif à 6-6,5kg Maxi avec des jantes à profil moyen et pas trop rigide.

Le vélo de départ six13 2004 (donc 3 tubes carbones), réputé pour son confort et ces performances à l'époque (vélo vainqueur du giro 2004):
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C'est certain que comparé au supersix Evo 2012 !!!! C'est po comparable !

Technologiquement ce cadre est un vrai bijoux car ce n'est pas du collage, ils réalisent d'abord un cade alu qui est enssuite découpé puis des chaussettes de carbonne avec des vessies sont insérée dans le moule en même temps que les pièces alu, et hop, misse en pression et cuisson. Le mariage est superbe voila le six13 2005 (donc 2 tubes carbones) découpé en 2 :
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Titus fait un peu la même chose mais en laissant plus de matière :
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Et voila le six13 3 tubes mais décapé pour simoni sur le giro en 2004 :
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C'était encore du carbone/alu "handmade in USA".

Mon cadre est un taille 55 son poids avec les roulements BB30 est d'exactement 1263,6g après décapage. ce qui est pas si mal compte tenu de la proportion d'alu et de la taille du cadre.
Le voila après des heures et des heures de ponçage........ polissage........ et c'est pas fini..........
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On dirait même du titane, comme quoi les photos c'est trompeur.......

Je pense le monter ainsi :
tige de selle USE Alien d'origine
selle italia slr qui va bien à mes p'tites fesses.
collier de selle ?
jeu direction campa record + bagues d'origine
potence Syntace F109 110mm
étrier frein KCNC gold
der avant à colier 7700 DA+ 2 vis alu (en attendant de trouver un collier pour monter le red que j'ai en stock)
expandeur Si car vachement bien foutu, reprends les efforts de la potence à l'intérieur du tube de fourche
der arrière sram red
chaine ?
cintre 3T Biomorphe, là par contre je ne mettrais rien d'autre, j'adore.
guidoline + bouchons standard.
câble frein av et ar classique en inox
gaines classiques en attendant de recevoir des ilink et mini illink pour les dérailleurs
manettes sram red
grand plateau 51d TA syrius 110mm gold
petit plateau 34d TA syrius 110mm gold
pédalier hollowgram Si BB30 en 172,5
pédales Time RXS titane carbone
cassette sram red 11-23
serrage rapide kcnc
fourche cannondale Si 100% carbone.
cadre décapé et poli

Roues ? pneus ? boyaux ? 24mm ? 38mm? Artisanales ça c'est certain car les mavic ssc sl actuelles c'est bien dépassé niveau confort/perf...

Si je me dirige vers du pneu je resterai bien en alu avec les jantes notubes, moyeux tune, dt aero.

Masi si je me dirige vers du boyaux (le coté obscur de la force !! :lol: ) alors là je n'ai aucune expérience et n'y connais rien mis à part ce qui est dans wiki ! Mais ça ne remplacera jamais l'expérience.

Vous en dites quoi de mon projet ? Il est tout pourris :mrgreen: ?

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 17:40
de avan87
Non je le trouve intéréssant, le cadre semble bien joli comme cela...
j'attends de voir la suite du montage...

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 17:45
de hugo
Génial, j'adore ce cadre
Tu le laisses sans déco comme cela?
Pour le collier de selle, je mettrais un Mfck ou Mcfk je sais jamais :mrgreen: , ils sont tres joli et ça collera bien à ton montage!

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 17:59
de lemairevtt
super taf!

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 18:11
de EdoKoi
Un plaisir de retrouver un projet de ta part :!: J'étais un peu restée sur ma faim avec "l'avortement" de ton vtt. Un beau projet un peu en marge des standards actuels et toujours avec le soucis du détail, ça va me plaire :twisted:

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 18:19
de inoga
Merci les gars, "la suite la suite"........... Ouaip mais moi j'ai bobo aux biceps ! le polissage à la mano ça fatigue. Mais vivement la suite j'suis d'accord !

Pour la déco je sais pas trop, il est sympa comme ça mais j'voudrais pas qu'il attrape froid tout nu. Un cannondale écris en "fantome" comme sur la série limité six13 anniversaire.

Edit : ou alors le marquage comme le chain-gang, en gris sur le noir du carbone ça fait classe et discret.
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Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 19:01
de inoga
Pour ceux qui ne connaissent pas le six13, voila qui va imager mes précédents propos sur sa construction (photo site cannondale) :
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Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 19:10
de inoga
Les fameux trous pour faire passer les vessies qui plaquent la fibre imprégnée contre le moule :
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Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 19:13
de inoga
Et tout plein de p'tit bébé six13 : (photo site cannondale)
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Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 19:54
de inoga
Bon j'arrète là le polissage, j'ai plus de doigts :mrgreen:

Image Image

Il est beau :oops: :oops:

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 19:58
de Klarf
Utilise un dremel, ça sera moins douloureux!

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 20:11
de EdoKoi
J'ai bien suivi, beau boulot ;)

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 20:26
de Tonton
Passionnant ce post, bravo pour le boulot et vivement la suite ;)

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 20:58
de inoga
j'ai bien un touret à polir mais ça fait chauffer le métal et vu qu'il y a aussi du carbon, je fais tout à la main pour pas que ça chauffe.


Pour ceux que ça intéresserait de faire la même chose, pas trop quand même hein! :mrgreen: , voici les cotes du six13 2004, j'ai gardé le catalogue papier 2004 et le livret commercial six13 fournis à l'achat! C'est du collector maintenant !
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Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 21:16
de samuel
Slt,
Décidément ce cadre fait des émules, regarde ce lien :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26190&hilit=cannondale+six+13&start=180
Pas de problème pour descendre sous les 6.5, avec un groupe et qques pièces lights quand même... Un super cadre que j'utilise depuis février avec bcp de plaisir. Le problème du ponçage est que tu perds le charme de l'alu brossé. Cordialement.

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 22:01
de inoga
Salut samuel, Sympa ton post sur ton caad3 et ton six13 2005.

Moi c'est un six13 2004 avec 3 tubes carbones et les couleurs saeco. Donc sans le poncer impossible de récupérer les couleurs alu et carbone car le décapant sur le carbone moi j'oserais pas, ça risquerait de le délaminer.

Mais ce que je rêve de trouver un jour c'est ça (juste le cadre) :
un caad 5 Chaingang réplica 2001, c'est le 1er cannondale sur lequel j'ai roulé grâce au programme chaingang en 2000 sur l'EDT carpentras Mt ventoux, inoubliable.
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EDIT : la seule trace il me semble que j'ai de cette journée, c'est moi y a plus de 10 ans déjà........
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Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 22:11
de boris
j'ai le même cadre, en version "deux tubes carbone", je suis en train de lui refaire le vernis, c'est assez galère, il est épais ce vernis, j'ai utilisé un peu de décapant à distance des parties carbone (bases et haubans, tube de selle), mais ça a été long...
et puis là, je suis en irlande pour encore deux mois, donc je le finirai à mon retour. par contre, j'ai fait le choix de le laisser en mode "alu brossé", (pas facile à faire comme finition pour être propre)
tu aurais une photo des haubans de derrière pour que je vois si ce sont les mêmes sur le mien ?
bon courage pour la suite et bravo

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 07:08
de Gémalodo
inoga a écrit:Bon j'arrète là le polissage, j'ai plus de doigts :mrgreen:

Image Image

Il est beau :oops: :oops:



Franchement c'est Sublime… Les cadres Alu haut de gamme me manque en fait….

En fait j'aime assez l'aspect patiné que ça donne avant le polissage, avec le carbone ça rend assez bien. et si j'avais mon avis à donner pour la déco je voterais pour le "CANNONDALE" en fantôme noir sur noir….la classe absolue

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 11:12
de inoga
Merci tasmalaudo :mrgreen: ,

Ouaip, la déco j'y ai bossé cette nuit et ce matin, voici les 1ères maquettes:
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Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 11:28
de avan87
our moi la derniere.....sinon pourquoi ne pas mettre les stickers doré?avec les étriers, l'effet dorédu cadre et les plateaux ça peut etre sympa....

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 11:30
de boris
personnellement, une préférence pour celles où il n'y a qu'un écriture sur le tube diagonal, mais c'est esthétique donc personnel...
d'ailleurs, en comparant tes photos et les miennes, il n'y a pas pour seule différence le nombre de tubes carbone, la tube diagonal n'a pas cette forme sur l'avant, mais le tube horizontal est le même.
beau travail en totu cas.
à la vue des photos, je me pose quelques questions : as-tu enlevé les deux plaques sur la douille ? ainsi que les arrêts de gaine sur le tube horizontal ? (parce que sinon, tu as du galérer !!)

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 12:09
de hugo
Ca mérite un petit logo Six13 quand meme, il est joli!

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 12:21
de fatmatt
et un handmade in usa ;)

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 12:26
de inoga
boris a écrit:personnellement, une préférence pour celles où il n'y a qu'un écriture sur le tube diagonal, mais c'est esthétique donc personnel...
d'ailleurs, en comparant tes photos et les miennes, il n'y a pas pour seule différence le nombre de tubes carbone, la tube diagonal n'a pas cette forme sur l'avant, mais le tube horizontal est le même.
beau travail en totu cas.
à la vue des photos, je me pose quelques questions : as-tu enlevé les deux plaques sur la douille ? ainsi que les arrêts de gaine sur le tube horizontal ? (parce que sinon, tu as du galérer !!)


Exact sherlock ! rien ne t'échappe dis moi, mais bon je peux pas citer toutes les différences, car sinon faut aussi que je parle de la soudure des haubans sur les pattes arrières qui sont différentes tout comme le sloping qui est arrivé sur le 2005. Le 2004 étant un cadre droit "à l'ancienne"... et la fourche aussi, la premium+ étant plus lourde que la Si 100% carbone du 2004.

Effectivement le tube diagonale est conique puis goute d'eau sur le 2004, alors qu'il est uniquement conique sur le 2005.
Cannondale présentait cette forme comme un point de confort, ce qui donne au six13 2004 ce fameux confort visiblement perdu les années suivantes.

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 12:32
de inoga
fatmatt a écrit:et un handmade in usa ;)

Oui exact, vu que c'est un vrai "handmade in USA". Au passage je viens de relire l'interview de 2004 de l'ingénieur composite de cannondale pour le six13, c'est assez sympa à lire, surtout le couplet sur la volonté de ne pas délocaliser la prod même pour le carbone. Il faut rappeler que c'est la 1er apparition de tubes carbone sur un route cannondale.

hugo a écrit:Ca mérite un petit logo Six13 quand meme, il est joli!

le logo six13 est sur la douille de direction sur une des 2 jolis plaques métaliques.

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 12:46
de STEF34
[quote="inoga"]Bon j'arrète là le polissage, j'ai plus de doigts

de la balle comme ça super sobre élegant original pour ma part il me fait penser a un passoni dans l'esprit sauf que le passoni c'est un mix titane carbone (je ne me souviens plus du modèle) Merlin en fait un aussi comme ça et franchement c'est plus joli que nos carbones contemporain mais là je m'égare l'esthétique étant subjectif.

en tout cas préssé de voir le rendu une fois fini (j'espère avec peu d'autoc'!!!)

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 13:21
de inoga
STEF34 a écrit:en tout cas préssé de voir le rendu une fois fini (j'espère avec peu d'autoc'!!!)

D'autoc' ollants ou d'autoc'ritique ?

Car si tu insinue que j'suis pas parfait et mon vélo aussi je vais me fâcher tout rouge saeco :lol:

Pas de soucis, de toute façon l'autoc' ritique elle se trouve dans les 1263g du cadre et le fait que ce soit un alu/carbone, même haut de gamme ça sera jamais un passoni ou tout autre titane de prestige......

Moi y me plait bien alors ça me va.........

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 13:25
de STEF34
inoga a écrit:
STEF34 a écrit:en tout cas préssé de voir le rendu une fois fini (j'espère avec peu d'autoc'!!!)

D'autoc' ollants ou d'autoc'ritique ?

Car si tu insinue que j'suis pas parfait et mon vélo aussi je vais me fâcher tout rouge saeco :lol:

Pas de soucis, de toute façon l'autoc' ritique elle se trouve dans les 1263g du cadre et le fait que ce soit un alu/carbone, même haut de gamme ça sera jamais un passoni ou tout autre titane de prestige......

Moi y me plait bien alors ça me va.........



AUTOCOLLANTS bien sur ...

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 13:51
de boris
il s'agit sans doute du TBO pour the best one ;)
pour le cadre, il est vrai que le cadre est lourd, mais les 1263grs c'est après le décapage ? parce que j'étais à 1300grs en 58 avant de poncer, donc...

Re: Six13 à poil ! Projet 6,5kg Maxi

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 13:54
de hugo
si en plus t'as la tenue "Legalize my Cannondale" :P
Par contre je croyais que c'était un cadre assez léger et un des premiers à passer sous les 6,8kg, d'où la polémique..