Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 7 Juil 2022 21:01

splitwee a écrit:Et ? Je ne vous que un avis basé sur le look...



il ne parle pas d'autre chose
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Speed73 » Mer 13 Juil 2022 19:36

J'avoue, j'ai foiré mon message ce que je voulais dire c'est que si les nouveaux groupes se ressemblent, au final on aura des comportements plus ou moins similaires, certes avec un gain de performances pour les groupes les plus haut de gamme, mais sans pour autant que celà soit transcendant.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 307
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede glagaffe » Ven 12 Aoû 2022 16:20

Bonjour,
Petite question concernant une transmission xt di2 11v ??

Le problème est que je n'ai plus de relation entre mon shifter et mon dérailleur .

Quand je branche mon chargeur le display indique le chargement et quand je reste appuyer sur le bouton du display celui ci s'allume!
La batterie tient sa charge .

Mais il ne passe rien quand j'actionne le shifter ! aucune action sur le dérailleur !

J'ai démonté l'ensemble et interverti les cables cela n'a eu aucun effets donc je pense que le cablage est ok !

Le systeme est chez mon velociste qui me dit qu'il faut remplacer chargeur et batterie( hors garantie évidemment) mais j'avoue avoir des doutes ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
glagaffe
 
Messages: 3
Inscription: Ven 12 Aoû 2022 16:17
Localisation: Schendelbeke (9506) Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 12 Aoû 2022 19:21

En branchant des câbles neufs en dehors du cadre (batterie, Display et dérailleur arrière) ça donne quoi ? Il faut faire un test croisé, c'est facile.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede glagaffe » Ven 12 Aoû 2022 22:34

C'est ce que j'ai fait en fait .
J'ai retirer les éléments du cadre et j'ai interchangés les câbles de place sans résultat !
quel que soit la position des câbles c'était toujours la connection entre le shifter et le dérailleur qui ne fonctionnait pas . Le display restait alimenté !
je n'avais par contre pas de câbles de réserve pour tester cette solution
ce qui m'interpelle c'est que mon vélociste à garder cette transmi 8 mois (sois disant rentrée chez shimano ) puis m'annonce que la batterie et le chargeur ont du être remplacer ?cela me parait étrange au vu du soucis qu'elle avait ! non ?
glagaffe
 
Messages: 3
Inscription: Ven 12 Aoû 2022 16:17
Localisation: Schendelbeke (9506) Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 13 Aoû 2022 06:36

La manette est connecté au display c'est bien ça ? Si le display est alimenté ce n'est certainement pas la batterie, ni le display ni le câble entre le display et la batterie.
Si le display reconnait la position du dérailleur ce n'est certainement pas le dérailleur et le display (à condition qu'il bouge correctement).

Il te reste donc le câble entre le display et la manette, et la manette. C'est souvent la manette. Tu peux faire un test en branchant une manette de route si tu veux.

Ceci dit, tu n'as pas essayé de brancher le chargeur de batterie à un PC avec e tube pour voir ce qui était reconnu ou non ?

edit : le SAV shimabo en ce moment est débordé, il y a 8 mois il ne l'était pas. Habituellement c'est quelques semaines de traitement, si les pièces ne sont pas en stock si pris en garantie les délais peuvent être long par contre.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede glagaffe » Sam 13 Aoû 2022 11:20

Un grand merci pour votre aide !
glagaffe
 
Messages: 3
Inscription: Ven 12 Aoû 2022 16:17
Localisation: Schendelbeke (9506) Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede dams09200 » Jeu 25 Aoû 2022 12:41

Bonjour, je me permets de poster car j'ai acheté un vélo d'occasion, il s'agit d'un Specialized SWORKS 2019 avec un groupe Dura Ace Di2 9150, j'ai procédé au montage du vélo, j'ai chargé la batterie dans la tige de selle, les 2 manettes sont bien connectées et reliées au boitier de connexion sous la potence. Le seul endroit que je n'ai pas vérifié c'est au niveau du boitier de pédalier ou se trouve le boitier de jonction JC41 qui relie la batterie aux dérailleurs et aux poignées.


J'ai installé le logiciel E-tube Project hier, il m'affiche un message comme quoi l'unité maitre n'est pas détecté....

En débranchant la batterie et en la rebranchant, j'ai le témoin lumineux vert au niveau du boitier sous la potence qui s'allume pendant 2 secondes ce qui signifie que la batterie est chargée et ensuite la diode rouge juste à côté qui s'allume pendant 2 secondes aussi mais rien ne fonctionne.

Je sais pas si quelqu'un a une idée ou une piste sur l'origine du problème avant que je l'emmène chez un vélociste

Merci par avance à tous
Damien
dams09200
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 25 Aoû 2022 12:22

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 25 Aoû 2022 13:07

Mais tout marche en dehors de la connexion avec etube (avec le chargeur de batterie interne branché à un pc ?)
Ou bien rien ne marche ? (changement de vitesses et plateaux)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede dams09200 » Jeu 25 Aoû 2022 16:48

Klarf a écrit:Mais tout marche en dehors de la connexion avec etube (avec le chargeur de batterie interne branché à un pc ?)
Ou bien rien ne marche ? (changement de vitesses et plateaux)


Non rien ne marche en dehors de la connexion avec le pc, quand j'appuie sur les manettes, absolument rien, pourtant en maintenant les manettes appuyées une demi seconde le voyant de la batterie est bien vert comme indique la procédure....

Tout est reconnu sauf le fameux boitier de jonction au niveau du boitier de pédalier.... mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est que j'arrive à voir l'état de la batterie depuis les manettes pourtant la liaison entre la batterie et les manettes se fait via ce fameux boitier au niveau du pédalier et il est marqué absent...
dams09200
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 25 Aoû 2022 12:22

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Jeu 25 Aoû 2022 16:51

Le boitier JC41 n"est pas visible dans eTube, c'est juste "des dominos" pour relier les fils.
Les derailleurs sont visibles ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede dams09200 » Jeu 25 Aoû 2022 17:17

1sanglier a écrit:Le boitier JC41 n"est pas visible dans eTube, c'est juste "des dominos" pour relier les fils.
Les derailleurs sont visibles ?


Merci pour ta réponse, alors c'est peut-être le boitier sous la potence "EW90 A" qui est assimilé à l'unité maître ?

Oui ils sont visibles
dams09200
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 25 Aoû 2022 12:22

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 25 Aoû 2022 20:56

Quand tu appuis longtemps sur les boutons des manettes, cela donne l'état de la batterie sur le boîtier ew90 ?
Si oui (sur les 2 manettes) ce n'est certainement pas les manettes, la batterie ni le boîtier sous potence.
Le boîtier interne est en effet un composant passif.
C'est tout de même étrange que les 2 dérailleurs ne marchent pas en même temps. Est ce que les câbles sont débranché en même temps ?
Tu peux essayer de brancher un dérailleur à la place de la manette opposé pour tester les dérailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede dams09200 » Jeu 25 Aoû 2022 23:22

J'ai fait le test c'est exactement comme quand je branche ou débranche la batterie au niveau de la tige de selle, en faisant un appui long sur la manette gauche ou droite :

1 - Le voyant de la batterie (vert) s'allume pendant 2 secondes et s'éteint
puis
2 - Les 2 voyants : batterie en vert et logo (forme triangulaire avec + et -) en rouge s'allument en même temps et s'éteignent
dams09200
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 25 Aoû 2022 12:22

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 26 Aoû 2022 13:10

Ce n'est donc pas les manettes.
Il reste donc à tester les dérailleurs et les câbles qui vont sur les dérailleurs.
Tu peux brancher à l'extérieur du vélo un câble du dérailleur a tester au boitier de junction ew90 (en débranchant la manette qui ne commande pas le dérailleur testé)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede dams09200 » Sam 27 Aoû 2022 19:13

Bon et bien c'est bon le problème a été résolu par mon vélociste en 10 secondes je n'avais tout simplement pas assez enfoncé la fiche au niveau de la batterie dans le tube de selle, il faut un peu forcer, du coup ça venait juste de ça, désolé pour le faux problème^^
dams09200
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 25 Aoû 2022 12:22

Problèmes di2 Ultegra R8050

Messagede Lui » Ven 9 Sep 2022 11:45

Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur sur le forum :-) j’aimerai vous solliciter suite un problème sur mon Di2. Je tiens à dire que le groupe a les mises à jour ok.
Depuis deux jours, j’ai constaté que je suis contraint d’appuyer deux fois pour passer les vitesses que pour changer les plateaux.
Je roule ça fonctionne quand on change de vitesses régulièrement puis quand on ne touche plus aux passages de vitesses il faut que j’appuie deux fois. Idem pour les plateaux. C’est comme si ça dormait.
De plus le dérailleur avant fait un sacré bruit en fonctionnement comme s’il forçait.
Batterie neuve s’il y a peu et chargée 100%.
J’ai cherché sur le net mais rien dessus. J’espère que quelqu’un d’être vous pourra m’aider.
Bonne journée à vous.

Note modération : bienvenu sur le forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Lui
 
Messages: 2
Inscription: Ven 9 Sep 2022 11:33

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Lui » Ven 9 Sep 2022 12:04

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un aurait envie de m’expliquer à quoi sert le réglage - et + des vitesses dans itube project shimano ?
J’ai remis les valeurs à 0. En effet j’avais des valeurs + 7 je crois. A quoi sert cela ?
Merci à vous !
Lui
 
Messages: 2
Inscription: Ven 9 Sep 2022 11:33

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Sam 10 Sep 2022 07:14

Lui a écrit:Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un aurait envie de m’expliquer à quoi sert le réglage - et + des vitesses dans itube project shimano ?
J’ai remis les valeurs à 0. En effet j’avais des valeurs + 7 je crois. A quoi sert cela ?
Merci à vous !


Ce sont les réglages de la micro indexation. Si tu étais à +7 et que l'indexation était bien réglée (sans bruit de frottement) il fallait laisser. Bref, la procédure est sur le site Shimano. Ce n'est pas bien difficile à réaliser d'autant que tu as déjà mis un pied dans la marche à suivre puisque tu as mis les valeurs à 0.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede squash » Sam 10 Sep 2022 20:37

Bonjour,

Depuis quelques sorties mon dérailleur avant GRX RX815 fait beaucoup de bruit quand je change de plateau. Surtout quand je passe du gros au petit.
Comme si le moteur forçait. Le changement se passe bien, mais il y a un gros bruit de moteur.

Le problème peut venir d'où ? Vis sans fin rouillée ?

PS : j'ai rechargé la batterie mais ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
squash
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 20 Oct 2016 18:40

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Mer 14 Sep 2022 18:53

Bonsoir squash
et ta chaine , elle est en bon état ????? on ne sait jamais !!!! ( enlève la chaine , est ce que le bruit est toujours là ????)
Vérifier aussi le réglage en hauteur
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede squash » Dim 18 Sep 2022 21:42

horus a écrit:Bonsoir squash
et ta chaine , elle est en bon état ????? on ne sait jamais !!!! ( enlève la chaine , est ce que le bruit est toujours là ????)
Vérifier aussi le réglage en hauteur


Au pédalage aucun problème. Juste le moteur du dérailleur qui fait bcp de bruit.
Avatar de l’utilisateur
squash
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 20 Oct 2016 18:40

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede squash » Mer 28 Sep 2022 19:35

squash a écrit:
horus a écrit:Bonsoir squash
et ta chaine , elle est en bon état ????? on ne sait jamais !!!! ( enlève la chaine , est ce que le bruit est toujours là ????)
Vérifier aussi le réglage en hauteur


Au pédalage aucun problème. Juste le moteur du dérailleur qui fait bcp de bruit.


Depuis la dernière c'est pire. Des fois le dérailleur bug et n'arrive pas à descendre sur le petit plateau.
On entend bien le moteur qui essaye de bouger la fourchette plusieurs fois mais ça ne passe pas toujours.
J'ai rechargé la batterie, vérifié les butées......je ne sais plus quoi faire.

Retour SAV ?
Avatar de l’utilisateur
squash
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 20 Oct 2016 18:40

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Jeu 29 Sep 2022 07:19

Bjr
Oui un coup de E-tube et voir le vendeur , surement SAV
Bonne chance !
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Câble électrique di2

Messagede Gilwez » Mer 14 Déc 2022 20:29

Bonsoir tout le monde
Commençant à etudier le fonctionnement du di2 en le connectant à l appli, j'ai vu que les leviers demandaient une mise à jour.J ai vu également qu il fallait un câble électrique , avez vous déjà fait cette opération et où trouver ce câble ?

Merci

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Gilwez
 
Messages: 1
Inscription: Mer 14 Déc 2022 16:36

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Yann3374 » Jeu 29 Déc 2022 11:00

Bonjour
Je souhaite passer en connexion rs 910 en bout de cintre a la place d'une connexion 3 ports sous potence (groupe di2 11 v 8070). Faut il faire une mise à via le chargeur ou le sm pce1 lors du montage?
Merci d'avance
Cannondale supersix Evo di2. Edge 810. D'fly. Sm pce1.
Yann3374
 
Messages: 54
Inscription: Lun 6 Oct 2014 17:56

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 29 Déc 2022 11:17

Pas de mise à jour nécessaire à moins que ton système soit vraiment très vieux. Mais avec un 8070 tu n'as pas de soucis à te faire, c'est plug and play.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Mar 3 Jan 2023 12:00

Tiens je pose ça là. J'ai passé quelques jours avec un vélo en 105 Di2 (donc 12 vitesses). Il faut avouer que la montée sur le grand plateau c'est impressionnant de rapidité et d'efficacité. Vu du guidon ça fonctionne impeccablement bien, à part le poids (et encore je ne sais pas quelle est la différence) je ne vois pas de raison de passer à de l'Ultegra ou du DA.
Ca fait des vélos hors de prix en 105 qui est perçu comme un milieu de gamme, mais en fait ce n'est pas un produit de milieu de gamme...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Kayou » Mer 4 Jan 2023 15:47

Yop tout le monde.
J'ai actuellement un vélo équipé en Durace 11V patins que je souhaite vendre. Le groupe est quasi neuf.
J'ai aussi un vélo équipe en Ultégra 11V disque que je souhaite garder. Le groupe est aussi quasi neuf.

Est-ce qu'il y aurait un, plusieurs, intérêt à échanger les dérailleurs AV et AR que mon vélo que que souhaite vendre pour gratter un peu de poids, et de souplesse ?
Niveau compatibilité, ça se passe bien en principe ?

L'EW-WU111 est il vraiment utile ou alors un gadget ?

Merci pour vos retours :)
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 4 Jan 2023 22:30

Ca te permettra de vendre moins cher et plus lourd ton velo patin, et de garder un velo avec plus de valeur et plus léger. En fonctionnement, c'est identique.

L'EW-WU111, ça sert à:
- utiliser etube depuis un telephone pour réglages et MAJ.
- communiquer avec le GPS pour renvoyer le rapport engagé, l'etat de la batterie et coupler les 3e boutons des cocottes avec le défilement des pages.

A toi de voir si utile ou non !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités