Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede The Stig » Mer 18 Jan 2023 18:16

Salut,
Je me pose la question de passer mon vélo en Ultegra Di2 12v.
Lorsque je regarde des vidéos de montage, je vois que la batterie est coincée dans le tube de selle, puis que les câbles sont ensuite connectés aux dérailleurs.
Par contre il n'y a pas beaucoup de mou de câble, donc on fait comment si on a besoin de ressortir la tige de selle ? Si on tire ça va tout arracher, non ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Mer 18 Jan 2023 19:26

Bjr
:o :o
Ben tu prends un cable assez long pour pouvoir sortir la batterie sans tirer dessus ........
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede The Stig » Mer 18 Jan 2023 20:40

Effectivement ça semble évident. Mais dans la vidéo le gars montait le kit "par défaut" et les câbles semblaient bien courts.
Donc faut que je regarde les longueurs existantes et vois surtout ce qui est livré avec le groupe.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede JulienCampa » Mer 18 Jan 2023 21:19

règle en électronique : débrancher en 1er ce qui a été brancher en dernier ....

Donc tu débranches tes derailleurs, tu libères tes câbles du cadres et tu peux retirer la tige de selle avec la batterie.
Ok, faut démonter le pédalier pour accéder aux câbles.

Mais vaut mieux prendre 15 minutes en plus et faire cela proprement que tout arracher .... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede JulienCampa » Mer 18 Jan 2023 21:23

horus a écrit:Bjr
:o :o
Ben tu prends un cable assez long pour pouvoir sortir la batterie sans tirer dessus ........


Et non ! car des câbles trop longs risquent de se coincer quelque part dans le cadre et si on tire trop fort, on arrache tout ... si les câbles sont trop longs, on risque aussi de les entortiller, de les coincer et de les couper ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Jeu 19 Jan 2023 12:20

Il faut un cable suffisamment long pour pouvoir le debancher sans déplacer les autres. Ensuite il s'entortille dans le tube de selle et/ou on rajoute les petits accessoires pour le coincer type collier rislan fixé au cable et non recoupé !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Chris73 » Mar 14 Fév 2023 12:05

Bonjour chers amis,
J'apporte tardivement ma contribution (je suis inscris sur le forum depuis peu), en réponse à la question soulevée par tfayet en janvier 2021 (page 131), concernant la possibilité de remplacer le petit plateau 34 dents d’un pédalier Dura-Ace 9100 50-34, par un plateau de 36 dents.
C’est ce que j’ai fait il y a deux ans, sur mon pédalier Dura-Ace FC-R9100 50-34T, où j’ai installé en lieu et place du petit plateau de 34 dents un plateau de 36 dents Dura-Ace réf. Y1VP36000 36T-MT (initialement prévu pour pédalier 52-36T) : la combinaison des deux plateaux 50-36 fonctionne parfaitement (mon vélo est en 11 vitesses, et est équipé de dérailleurs électriques Dura-Ace Di2), et je ne constate pas de détérioration de l’ensemble.
Par ailleurs, j’espère ne pas avoir à subir le dommage qui affecte certains pédaliers Ultegra 6800 et R8000 ainsi que Dura-Ace 9000 et R9100 (construction des manivelles en aluminium, avec deux coques collées ensemble pour former une seule structure creuse), où les deux parties d’une/des manivelles se décollent. Ce problème est indépendant de l’utilisation de combinaison de plateaux non prévue initialement.
Sportives salutations.
Chris73
 
Messages: 4
Inscription: Lun 13 Fév 2023 17:12

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mar 14 Fév 2023 13:16

En effectuant, la même chose, j'ai détruis mon plateau de 50. Les cheminées insérées sur le plateau se sont décollées.
Donc comme Shimano, je ne le recommande pas.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Chris73 » Mer 15 Fév 2023 10:53

Bonjour 1sanglier,
Merci pour avoir signalé ton expérience. Peux-tu préciser quand le problème que tu évoques est arrivé : au moment du montage ? Après un temps d’utilisations plutôt bref ? Après un temps d’utilisation plus long ?
Dans le manuel d’installation du pédalier (réf. DM-RAFC001-03), Shimano indique :
• « Si un plateau non spécifié est utilisé, la chaîne risque de se coincer entre les plateaux et de les endommager » : il n’est pas mentionné le risque de dommage sur les cheminées insérées sur le grand plateau.
• « Remplacement des plateaux : utilisez la bonne combinaison des boulons d'origine Shimano (…) sinon le grand plateau peut être endommagé par les boulons » : est-ce que le montage que tu as fait / qui a été fait, a bien été effectué avec la visserie d’origine ?
Dans la fiche de pièces de rechange (réf. DURA-ACE Crankset FC-R9100 BB-R9100), Shimano indique :
• Il n’y a qu’une seule référence de visserie de fixation des plateaux, quelque-soit la combinaison de plateaux 50-34T, 52-36T, 53-39T, 54-42T, ou 55-42T « réf. Y1H598160 M8 x 10.1 (repère 10)» : c’est donc les mêmes vis qui permettent la fixation des plateaux, que ce soit un petit plateau de 34 dents ou un plateau de 36 dents.
Merci par avance de ton retour, pour essayer de comprendre la/les raisons qui font que ce montage n’a pas fonctionné pour toi et marche pour moi…
Chris73
 
Messages: 4
Inscription: Lun 13 Fév 2023 17:12

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Mer 15 Fév 2023 11:33

Après un certain temps. Montage effectué avec les pièces d'origine Shimano (plateaux et vis).
Comme le dis aussi Shimano, il faut utiliser les combinaisons recommandées.

C'est la partie intérieur noir du plateau qui s'est décollé, j'imagine que la montée de la chaine n'appuyait pas au bon endroit sur le grand plateau.

Tu reviendras peut-être dans 3-6mois ici dire que ton grand plateau est HS ?? Car pour moi aussi cela a fonctionné mais pas suffisament longtemps.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Chris73 » Jeu 16 Fév 2023 12:02

Merci pour ton éclaircissement.
Si j’ai bien compris, le problème que tu as rencontré est donc un décollement entre les deux parties du grand plateau (construction avec deux coques collées ensemble pour former une seule structure creuse, comme c’est le cas des manivelles). Tu penses que cette détérioration a été entraînée par la montée de la chaine, lors des changements du petit au grand plateau, qui n'appuyait pas au bon endroit sur le grand plateau. Si tel est le cas, mon équipement devrait subir le même sort… Je touche du bois, pour l’instant (après deux ans et 20 000 km), ce n’est pas le cas. Je souhaite que cela ne m’arrive pas, ou le plus tard possible.
Une autre possibilité serait que ton plateau ait subi le même dommage que certains pédaliers Ultegra 6800 / R8000 ou Dura-Ace 9000 / R9100 (de même conception, où les deux parties des manivelles se décollent). Ce problème semble être dû au fait que, d’une manière ou d'une autre, de l'eau pénètre à l'intérieur des cavités creuses (joint entre les coques imparfait ou se dégradant avec le temps) : étant donné que l'intérieur des structures n’est pas anodisé (comme l'extérieur) mais laissé brut, cette intrusion provoque de la corrosion, qui affecte l'intégrité de la liaison entre les parties. Pour remédier à ce problème Shimano a apporté des correctifs aux nouveaux groupes 12 vitesses (bouchon à l’intérieur de l’axe, construction monobloc de la manivelle Gauche Dura-Ace)… avec comme inconvénient un léger surpoids.
Je ne sais pas si cette hypothèse, appliquée au grand plateau, est crédible ?
Chris73
 
Messages: 4
Inscription: Lun 13 Fév 2023 17:12

mise en veille di2

Messagede aspro21 » Sam 8 Avr 2023 19:29

Bonjour a tous,
je possède un di2 11v de 2018, après un réglage de dérailleurs, j ai du faire une fausse manip qui met le système en veille après une minute environ ( au lieu de beaucoup plus ). Ce qui m oblige a chaque changement ou presque a actionner un levier pour réveiller le di2 puis ensuite passer la vitesse.
Je ne trouve rien dans le manuel, et pas grand chose sur internet ....
Batterie charger ect ...

Merci d avance !

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
aspro21
 
Messages: 1
Inscription: Sam 8 Avr 2023 18:54

Moteur derailleur arrière shimano di2

Messagede martind28jl » Lun 10 Avr 2023 21:02

Dérailleur Shimano di2 : pouvez-vous voir visuellement si le moteur du dérailleur est cassé et pouvez-vous continuer à changer de vitesse ou est-ce que si le morortje est cassé, le dérailleur ne fonctionne plus du tout ?


Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
martind28jl
 
Messages: 2
Inscription: Lun 10 Avr 2023 20:56

Re: Moteur derailleur arrière shimano di2

Messagede Klarf » Lun 10 Avr 2023 21:48

Quel modèle ?
Le dérailleur n'émet plus aucun bruit ni mouvement ?
La manette est bien branchée ? (c'est pas une blague)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Moteur derailleur arrière shimano di2

Messagede martind28jl » Mar 11 Avr 2023 07:43

Klarf a écrit:Quel modèle ?
Le dérailleur n'émet plus aucun bruit ni mouvement ?
La manette est bien branchée ? (c'est pas une blague)


Les vitesses passe encore. Mais je vient de le rentrer chez un magasins de vélo pour le réglage du dérailleur et le on met dit que le moteur est mort ...
martind28jl
 
Messages: 2
Inscription: Lun 10 Avr 2023 20:56

Re: Moteur derailleur arrière shimano di2

Messagede Klarf » Mar 11 Avr 2023 08:01

Si les vitesses passent c'est que le moteur fonctionne ?
Tu as quoi comme problème sur le dérailleur ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: mise en veille di2

Messagede Arph » Mar 11 Avr 2023 08:16

Essaie de chercher sur BetterShifting, si l'info existe quelque part, c'est sans doute là.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede maxvelo22 » Lun 24 Avr 2023 09:31

Bonjour,

J'ai monté mon nouveau vélo en di2 la semaine dernière et depuis j'ai un bruit très embêtant dû au boitier de connexion 4 fils présent au niveau du boitier de pédalier. D'après votre expérience, existe t il une solution pour éliminer ce genre de bruit ? il semble taper contre le cadre lors des diverses vibrations.
Je pensais l'entourer de papier bulle (?)
La batterie est situé aussi à ce niveau mais ce n'est pas elle qui cause le bruit visiblement.

Groupe Dura-ace 9170
Montage en interne avec boitier dans le cintre

Merci à vous
maxvelo22
 
Messages: 16
Inscription: Ven 28 Mar 2014 20:25

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Lun 24 Avr 2023 10:41

Bonjour
moi toutes mes jonctions sont scotchées sur le 4 voies en plus entourées de mousse et aucun claquement et jamais de souci avec ça
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Lun 24 Avr 2023 22:01

maxvelo22 a écrit:Bonjour,


Je pensais l'entourer de papier bulle (?)


Merci à vous


Bonjour,

c'est ce que j'ai fait, et plus de soucis

De rien.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Fixation chape Shimano DI2 RD 9070

Messagede Stora » Lun 8 Mai 2023 09:08

Bonjour,
Comment démonte-t-on la chape d'un RD-9070 ? sur divers tutos il y a une vis de maintien de la chape, mais pas sur le mien!
je ne vois rien qui puisse libérer la chape.

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Stora
 
Messages: 2
Inscription: Lun 8 Mai 2023 09:02

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 8 Mai 2023 13:50

Tu peux faire une photo ?
Il faut retirer la butée avec un tournevis Philips, puis derrière le galet haut tu pourra retirer la vis qui maintient la chape sur le corps du dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Stora » Lun 8 Mai 2023 14:25

Klarf a écrit:Tu peux faire une photo ?
Il faut retirer la butée avec un tournevis Philips, puis derrière le galet haut tu pourra retirer la vis qui maintient la chape sur le corps du dérailleur.

Merci beaucoup, c'est bien derrière le galet haut. Sur ce coup, je n'ai pas été très perspicace.
Stora
 
Messages: 2
Inscription: Lun 8 Mai 2023 09:02

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Kayou » Ven 19 Mai 2023 23:40

Bonjour,

j'ai un Ultégra 8070 dont le filetage de la vis de purge du levier droit qui est HS.
Il y a une solution fiable de réparation ou pièce détachée ou alors il faut racheter un levier complet ?

merci
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Sam 20 Mai 2023 10:05

J'ai un petit truc bizarre avec mon DI2 9170:
Lors du réglage, je suis à +15 (sur 16), ca veut dire qu'en gros je suis décalé d'environ 1 vitesse par rapport à ce que ca devrait.
Groupe entier 9170, k7 9150, roues 9170.
La pate DM est droite, j'ai contrôlé.
Les butées sont bien réglées.
J'ai aussi contrôlé que je n'avais pas de rondelle derrière la k7...
Je me demande ce qui peut créer cet offset, qui n'est, je crois, pas réglable.

En soit ce n'est pas grave, mais je n'ai pratiquement pas de marge pour ajuster, et dans le principe c'est quand même bizarre que ce soit décalé.

Une idée?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Sam 20 Mai 2023 10:17

La réponse est dans la tolérance cadre/patte/roue.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Kayou » Lun 22 Mai 2023 08:26

Petite expertise sur cette paire de leviers, il s'agit bien d'une version 9070, Di2 ET hydraulique ?

Merci


Image
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Didier_B » Lun 22 Mai 2023 08:54

splitwee a écrit:J'ai un petit truc bizarre avec mon DI2 9170:
Lors du réglage, je suis à +15 (sur 16), ca veut dire qu'en gros je suis décalé d'environ 1 vitesse par rapport à ce que ca devrait.
Groupe entier 9170, k7 9150, roues 9170.
La pate DM est droite, j'ai contrôlé.
Les butées sont bien réglées.
J'ai aussi contrôlé que je n'avais pas de rondelle derrière la k7...
Je me demande ce qui peut créer cet offset, qui n'est, je crois, pas réglable.

En soit ce n'est pas grave, mais je n'ai pratiquement pas de marge pour ajuster, et dans le principe c'est quand même bizarre que ce soit décalé.

Une idée?


Si tu as contrôlé qu'il n'y a pas de rondelle derrière ta cassette, cela me fait penser que ton dérailleur est presque à fond de réglage vers l'extérieur, dans ce cas : pose une rondelle entre ton dérailleur et la patte.
Ton dérailleur sera plus à l'extérieur, et tu récupérera du réglage.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Lun 22 Mai 2023 10:00

Kayou a écrit:Petite expertise sur cette paire de leviers, il s'agit bien d'une version 9070, Di2 ET hydraulique ?

Merci


Image



Bonjour
il suffit de relever les cocottes en caoutchouc est c est inscrit sur la poignée
Dernière édition par horus le Lun 22 Mai 2023 11:20, édité 1 fois.
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Lun 22 Mai 2023 10:31

Didier_B a écrit:
splitwee a écrit:J'ai un petit truc bizarre avec mon DI2 9170:
Lors du réglage, je suis à +15 (sur 16), ca veut dire qu'en gros je suis décalé d'environ 1 vitesse par rapport à ce que ca devrait.
Groupe entier 9170, k7 9150, roues 9170.
La pate DM est droite, j'ai contrôlé.
Les butées sont bien réglées.
J'ai aussi contrôlé que je n'avais pas de rondelle derrière la k7...
Je me demande ce qui peut créer cet offset, qui n'est, je crois, pas réglable.

En soit ce n'est pas grave, mais je n'ai pratiquement pas de marge pour ajuster, et dans le principe c'est quand même bizarre que ce soit décalé.

Une idée?


Si tu as contrôlé qu'il n'y a pas de rondelle derrière ta cassette, cela me fait penser que ton dérailleur est presque à fond de réglage vers l'extérieur, dans ce cas : pose une rondelle entre ton dérailleur et la patte.
Ton dérailleur sera plus à l'extérieur, et tu récupérera du réglage.


Exact, ca pourrait aller mais je suis en DirectMount, donc pas possible.
Même avec une pate normale, ca ferait 2mm de moins d'insertion de la vis de dérailleur dans la patte, ca riquerait d'ammener d'autres soucis je pense...

Je me demande si en décalant les cônes sur l'axe du moyeu je n'arriverait pas à recentrer le truc, mais là roue est actuellement centrée sur le cadre, et le disque va se décaler, alors que l'étrier est plutôt centré.
J'ai du mal à croire que ce soit lié à la chaine de cotes moyeux/CRL/Pate de dérailleur/dérailleur, 2mm ca fait beaucoup...

Bref, mystère.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 18 invités