Mon Time et les vôtres ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede JulienCampa » Mar 10 Jan 2023 20:13

smog89 a écrit:
Arph a écrit:Autant je suis un bon rétrogrouch, autant en 2023 je trouve ça surprenant d'acheter un vélo neuf à patins. Tu prévois de n'acheter que le cadre et de monter du matos que tu as déjà ? Du mécanique à disques si tu ne veux pas t'embêter avec de l'électronique je comprends tout à fait, mais le patin c'est malheureusement mort, il n'y a plus de groupes à part Campa... et pour les roues ça va être pareil...


Disons que j'ai mes roues... Mais je n'ai pas spécialement d'autre matos.
Ça m'embête un peu de ne pas pouvoir interchanger mes roues avec mon autre vélo. Mais bon, je pèse le pour et le contre et c'est vrai que l'avenir est plutôt au disque...


Cette réflexion, je me la suis faite aussi quand j'ai hésité à prendre mon Lampo en disque...
Et en y réfléchissant bien, optimiser son vélo, c'est aussi optimiser sa durée de vie... si on prend soin de sa monture (genre la laver après chaque sortie crade, surtout les roues et les patins de freins...), un vélo peut durer au moins 7-8 ans, voire 10 ans ... et en 10 ans, on doit passer 3-4 paires de roues facile pour celui qui borne 10-15k par an....

Donc avoir un vélo neuf et ne pas pouvoir rouler dans 3-4 ans dessus car il n'y à plus de roue patins sur le marché, c'est un peu con...
Je prefere investir dans 2-3 paires de roues disque neuves et garder mes "anciennes-neuves" roues patins pour mon vélo patin ... et aussi en acheter tant qu'il y en à sur le marché ...

Après chacun voit midi à sa porte ... mais une chose est certaine : l'hiver je serais content de rouler avec mon Lampo et ses disques pour pas tuer mes jantes carbones ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Joe 1234 » Mar 10 Jan 2023 20:51

Pour ma part je roule encore avec mes roues Lightweight GEN III (2008) et quand elles seront finies il me reste encore des Campagnolo Bora Ultra TWO 80 ième anniversaire neuves!!! 8-) Mais bon à seulement 3 000km par année :oops: Et avec mes 1m70 et 67 kg les patins pour moi sont amplement suffisant et comme je ne descends pas le Ventoux sous une pluie torrentielle :lol: régulièrement je ne vois pas l'utilité des disques....Mais bon.... :D
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede JulienCampa » Mar 10 Jan 2023 21:24

Joe 1234 a écrit:Pour ma part je roule encore avec mes roues Lightweight GEN III (2008) et quand elles seront finies il me reste encore des Campagnolo Bora Ultra TWO 80 ième anniversaire neuves!!! 8-) Mais bon à seulement 3 000km par année :oops: Et avec mes 1m70 et 67 kg les patins pour moi sont amplement suffisant et comme je ne descends pas le Ventoux sous une pluie torrentielle :lol: régulièrement je ne vois pas l'utilité des disques....Mais bon.... :D


Ton cas est une exception mais le cas parfait pour que le patin perdure ... et j'espère qu'il va encore durer quelques années ...
Time offre encore le choix entre patin et disque et je trouve cela très bien.

Par contre les Bora 80 anni, c'est dans le salon autour de la télé ... pas sur la route :mrgreen:

PS : depuis 2008, tes LW ont 42000 km... mes WTO doivent avoir 25000 et l'autre paire 10000... leurs piste de freinage est encore bonne, je vois les stries ... elles doivent cumuler 800000m de D+, donc autant de D-... avec un rapport de 66%, 33% respectivement d'usage. Tu vas tenir tes LW encore quelques saisons... surtout si tu roules par temps sec (et pas sous la flotte, le sel et le sable comme un goret comme moi...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Joe 1234 » Mar 10 Jan 2023 22:13

JulienCampa a écrit:
Joe 1234 a écrit:Pour ma part je roule encore avec mes roues Lightweight GEN III (2008) et quand elles seront finies il me reste encore des Campagnolo Bora Ultra TWO 80 ième anniversaire neuves!!! 8-) Mais bon à seulement 3 000km par année :oops: Et avec mes 1m70 et 67 kg les patins pour moi sont amplement suffisant et comme je ne descends pas le Ventoux sous une pluie torrentielle :lol: régulièrement je ne vois pas l'utilité des disques....Mais bon.... :D

Par contre les Bora 80 anni, c'est dans le salon autour de la télé ... pas sur la route :mrgreen:


8-) :lol:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede albator83 » Mer 11 Jan 2023 09:30

On dévie gentiment du sujet mais pour moi si les roues patins usine vont gentiment disparaître... il restera toujours les montages artisanaux, pour de nombreuses années encore.
Après il y aura sans doute moins de R&D sur les jantes elles-mêmes (particulièrement carbone), mais c'est un autre débat (et pas spécialement le bon sujet pour en discuter ;) ).
Bref, peu importe la techno on suivra ce nouveau Time avec curiosité :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Jeu 12 Jan 2023 13:38

No TIME to die :D :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o 8-) , je viens de recevoir mon Alpe d'huez 21 (disques), j'adore l'arrière du cadre, çà fait penser au carbone forgé de chez Lamborghini, je me souviens, il y a quelques années que j'avais été scotché par un mec qui amenait son vélo en fibre de carbone vernis : un Bianchi exactement, et je m'étais promis d'avoir le même genre de vélo avec la fibre apparente : c'est presque de l'art, on se croirait chez Bugatti, j'imagine même pas les ADHX avec la fibre de carbone en couleur : çà doit être complètement dingue (j'avais hésité avec un ADHX vert sur TV : je vous mets une photo à la fin, vous comprendrez pourquoi).

Déjà l'année dernière, je pensais à AH21, versions patins et peinture bleue, mais quand on voit la finition du cadre qui fait vraiment artisanale et qui est très soigné, je trouve dommage de revêtir l'ensemble sous une couche de peinture, sinon j'ai trouvé ce cadre grâce à un contact qui bosse chez une société qui importe entre autres des Time, le vélo est "neuf" (film clear protect qui est posé dessus) : très peu servi, avec facture à mon nom et garantie non déclarée, le tout à un bon prix avec un vendeur génial qui a grave assuré : WOW :lol:

Image
Image
Image
Image
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede smog89 » Jeu 12 Jan 2023 13:55

Je me demandais où était passée ma commande perdue ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede albator83 » Jeu 12 Jan 2023 15:01

Très belle bête, comme tu dis à ce niveau de finition c'est plus sympa de garder la fibre apparente :)
Peut-être même qu'on gagne quelques grammes sur la peinture avec seulement le vernis.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Jeu 12 Jan 2023 20:46

albator83 a écrit:Très belle bête, comme tu dis à ce niveau de finition c'est plus sympa de garder la fibre apparente :)
Peut-être même qu'on gagne quelques grammes sur la peinture avec seulement le vernis.


Merci, oui et comme je l'avais déjà évoqué les peinture time sont relativement fragiles, donc oui la finition juste vernie est a mon avis le meilleur choix, je mets 2 liens pour ceux qui veulent plus en savoir en détail sur cette finition, entre autres : Hambini qui est un gros fan de matos frenchie : look et time, et une vidéo de Top vélo sur le roc d'azur à propos de la marque :

https://www.youtube.com/watch?v=_dnLVwGkK0c&t=22s
https://www.youtube.com/watch?v=1TpzUN2bVtI

Sinon, c'est très bien pensé : le système quickset : la pièce numéro 2 qui vient à la fois régler le jeu des roulements : c'est très fluide :o et en même temps qui serre la pièce numéro 6 qui un tube assez fin bouché sur le haut qui vient remplacer un traditionnel expandeur : gain de poids et en même temps, çà permet de simplifier les réglages :

Image
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede smog89 » Jeu 12 Jan 2023 22:09

Sur ta dernière photo (le vert), on dirait un gravel avec les pneus larges !
On peut mettre jusqu'à quel taille de pneus ?
Super en tous les cas !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Ven 13 Jan 2023 08:55

Le vélo avec cadre vert est le gravel de chez Time (ADHX). Taille max de pneu en 700 C = 38 mm
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Ven 13 Jan 2023 09:21

Speed73 a écrit:Merci, oui et comme je l'avais déjà évoqué les peinture time sont relativement fragiles(...)

A part une couleur qui ne se fait plus, j'ai au contraire de très bon retour sur la qualité de la peinture ainsi que de la tenu dans le temps sur les modèles après ~2010.
C'est souvent des vélos qui vieillissent très bien si ils sont un minimum entretenu, même chez des personnes un peu "bourrin".
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Ven 13 Jan 2023 10:44

Klarf a écrit:
Speed73 a écrit:Merci, oui et comme je l'avais déjà évoqué les peinture time sont relativement fragiles(...)

A part une couleur qui ne se fait plus, j'ai au contraire de très bon retour sur la qualité de la peinture ainsi que de la tenu dans le temps sur les modèles après ~2010.
C'est souvent des vélos qui vieillissent très bien si ils sont un minimum entretenu, même chez des personnes un peu "bourrin".


+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Ven 13 Jan 2023 13:37

Il y a eu quelques retours, de ce que j'ai entendu, vu la réputation de la marque, je pense que cela reste des cas isolés.
Ouais car clairement, la finition est insolente, si il y avait mon cipollini MCM qui s'en approchait : finition vernis mat et quelques parties peintes pour de ce qui est visible parce que pour ce qui était de l'intérieur : au niveau du boitier de pédalier et des roulements de direction, clairement, on est à des années lumière de Time.
J'avoue que j'aime bien aussi l'AH01 (çà sera le prochain), mais c'est un cadre qui ne supporte aucune bague sous la potence visuellement parlant : d'ailleurs, ç'est là tout l'intérêt de ce cadre : c'est la douille de direction plus courte, donc il faudrait que je passe sur un taille L pour ne pas rajouter de bague.

Image
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Ven 20 Jan 2023 22:56

Excusez mon mauvais français (ce n'est pas ma langue maternelle), mais pour un marque de vélo français c'est le meilleur forum que j'ai trouvé :D
J'envisage d'acheter une ADH21 patines (avant l'arrêt de sa production). J'envisage d'acheter une patine ADH21 (avant l'arrêt de sa production)
1. Je vois que les nouveaux modèles ont abandonné le Quickset et ont un jeu de direction Deda standard. Je n'aime pas le routage interne des câbles en général, donc le nouveau système ne me plaît pas. Mais d'un autre côté, je me méfie un peu du système Quickset en raison des roulements uniques et propriétaires (ils ne sont pas de dimension standard et ne sont disponibles que chez Time). Je garderais ce vélo pendant 8 à 10 ans et m'inquiéterais un peu de la disponibilité future des roulements de rechange. Je connais les avantages techniques du système Quickset. Mais j'ai également lu quelques commentaires négatifs sur le besoin fréquent d'ajustement, et je me demande s'il y a des problèmes potentiels avec cela à long terme.
Je me demande également s'il est sûr d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence (voir point 3 ci-dessous) avec le Quickset ? Puisqu'il n'y a pas de bouchon de compression poussant la tige vers le bas depuis le haut (comme avec les JDD standard sur d'autres vélos), pourrait-il y avoir trop de force de mouvement sur le pivot sous les entretoises de 30 mm ?

2. Mon autre souci est le boîtier de pédalier et ce que j'ai lu (y compris sur ce forum) sur les infiltrations d'eau. Le Scylon a un trou de drainage approprié au bas du cadre. Mais l'ADH manque d'un tel trou de vidange (puisque le trou du bas est utilisé pour la vis qui maintient le guide-câble interne sous le boîtier de pédalier). Je ne roule pas sous la pluie et je lave soigneusement mes vélos, mais je m'interroge sur la gravité du risque d'infiltration d'eau. Je prévois d'installer un boîtier de pédalier Hambini, qui bloque l'accès à la vis et au guide-câble en plastique, donc l'évacuation de l'eau du cadre pourrait être un problème?

3. Mon troisième doute concerne la taille. Je mesure 179 cm, mais ma hauteur de selle n'est que de 71,5 cm (mes jambes sont légèrement courtes). Mon torse est long et mes bras sont également plus courts, j'ai donc besoin d'un tube supérieur plus long, d'un "stack" haut et d'une petite chute de selle à barre (environ 5 cm). Selon la geo des tailles, j'ai besoin d'une taille M. Le service client Time m'indique également la taille M. Certaines personnes de taille similaire ont également l'ADH en taille M. Mais j'ai essayé un ADH taille M (je ne l'ai pas testé, je ne me suis tenu qu'au-dessus du cadre), et je suis un peu préoccupé par la hauteur du tube supérieur. Je peux presque toucher le cadre (ce n'est pas inconfortable, mais inhabituel, après la géométrie inclinée de mon Specialized Roubaix SL2 taille 56). La taille S serait trop agressive (avant trop bas). Je veux utiliser l'ADH comme un vélo d'endurance, pas comme un vrai vélo de course. Et même avec la taille M, j'aurais besoin d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence. Mais la hauteur du tube supérieur me dérange.
N'est-ce pas la géométrie idéale pour moi ? Un ami m'a dit que l'ADH est meilleur pour les personnes ayant de longues jambes et des bras et un torse court (donc à l'opposé de mon type de corps). Ou devrais-je ignorer le tube supérieur inhabituellement haut?
stevead
 
Messages: 5
Inscription: Sam 7 Jan 2023 17:09

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Sam 21 Jan 2023 11:41

stevead a écrit:1. Je vois que les nouveaux modèles ont abandonné le Quickset et ont un jeu de direction Deda standard. Je n'aime pas le routage interne des câbles en général, donc le nouveau système ne me plaît pas. Mais d'un autre côté, je me méfie un peu du système Quickset en raison des roulements uniques et propriétaires (ils ne sont pas de dimension standard et ne sont disponibles que chez Time). Je garderais ce vélo pendant 8 à 10 ans et m'inquiéterais un peu de la disponibilité future des roulements de rechange. Je connais les avantages techniques du système Quickset. Mais j'ai également lu quelques commentaires négatifs sur le besoin fréquent d'ajustement, et je me demande s'il y a des problèmes potentiels avec cela à long terme.


Sur l'HUEZ 21 ( pour en avoir un ) le jeu de direction est bien un QuickSet ( ce qui n'est pas le cas du H01 ) . Et depuis 2014 , un Fluidity qui a aussi ce même type de JDD
Je n'ai changé qu'une seule fois les roulements , et sans soucis pour les obtenir . A la rigueur , au cas ou en prendre un jeu d'avance sur le site Alternativ de Frédéric . Quant " au jeu possible " cela ne m'est jamais arrivé , il suffit de faire le bon réglage , ni trop , ni pas assez ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Sam 21 Jan 2023 13:07

3. Mon troisième doute concerne la taille. Je mesure 179 cm, mais ma hauteur de selle n'est que de 71,5 cm (mes jambes sont légèrement courtes). Mon torse est long et mes bras sont également plus courts, j'ai donc besoin d'un tube supérieur plus long, d'un "stack" haut et d'une petite chute de selle à barre (environ 5 cm). Selon la geo des tailles, j'ai besoin d'une taille M. Le service client Time m'indique également la taille M. Certaines personnes de taille similaire ont également l'ADH en taille M. Mais j'ai essayé un ADH taille M (je ne l'ai pas testé, je ne me suis tenu qu'au-dessus du cadre), et je suis un peu préoccupé par la hauteur du tube supérieur. Je peux presque toucher le cadre (ce n'est pas inconfortable, mais inhabituel, après la géométrie inclinée de mon Specialized Roubaix SL2 taille 56). La taille S serait trop agressive (avant trop bas). Je veux utiliser l'ADH comme un vélo d'endurance, pas comme un vrai vélo de course. Et même avec la taille M, j'aurais besoin d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence. Mais la hauteur du tube supérieur me dérange.
N'est-ce pas la géométrie idéale pour moi ? Un ami m'a dit que l'ADH est meilleur pour les personnes ayant de longues jambes et des bras et un torse court (donc à l'opposé de mon type de corps). Ou devrais-je ignorer le tube supérieur inhabituellement haut?[/quote]

Bonjour,

Je pense que tu parles du sloping très prononcé sur ton Specialized Roubaix SL2, oui l'ADH 21 est un cadre plus classique, en ce qui concerne la géométrie.
Pour ce qui est de la taille du cadre, je pense qu'un ADH taille M te conviendra : c'est ce que j'ai : un ADH21 en taille M, à côté j'ai des vélos en taille 56, je mesure 1m78 pour 75 cm de sortie de selle (jambes assez longues et buste plus court), je pense que le tube supérieur du Time ADH modifie tes repères, mais est-ce que tu es bien posé dessus : une position confortable ?
Si oui, çà veut dire que le cadre te convient : les premières sorties te confirmeront ce ressenti, si tu n'es pas bien posé, çà veut dire qu'il faudra modifier ta position.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 14:40

Je pense que tu parles du sloping très prononcé sur ton Specialized Roubaix SL2, oui l'ADH 21 est un cadre plus classique, en ce qui concerne la géométrie.
Pour ce qui est de la taille du cadre, je pense qu'un ADH taille M te conviendra : c'est ce que j'ai : un ADH21 en taille M, à côté j'ai des vélos en taille 56, je mesure 1m78 pour 75 cm de sortie de selle (jambes assez longues et buste plus court), je pense que le tube supérieur du Time ADH modifie tes repères, mais est-ce que tu es bien posé dessus : une position confortable ?
Si oui, çà veut dire que le cadre te convient : les premières sorties te confirmeront ce ressenti, si tu n'es pas bien posé, çà veut dire qu'il faudra modifier ta position.


Merci beaucoup pour la réponse. J'ai fait des calculs sur le site Velogic, où l'on peut comparer des géométries. Je pourrais réaliser la même configuration sur l'ADH taille M que sur mon Roubaix taille 56 (j'aurais encore besoin d'utiliser des entretoises de 30 mm sur le Time avec une potence de 100 mm & -6 degrés). Avec la taille S ADH, j'aurais besoin d'une t potence de 115 ou 120 mm +6 degrés (et aussi d'entretoises de 30 mm). Je penche plutôt pour la taille M. Je ne suis tout simplement pas habitué à cette forme de cadre traditionnelle, où le tube supérieur est si haut que je le touche quand je me tiens dessus (quand je m'arrête).

Des réflexions sur les roulements du jeu de direction et le problème d'infiltration d'eau dans la zone du boîtier de pédalier?

Oh, encore une question : est-ce que 28 mm (réel) est la largeur de pneu maximale absolue sur la version patine? J'ai actuellement un GP4000IIS de 25 mm sur mon Roubaix, et ils mesurent 27,4 mm sur des jantes Fulcrum 17c (17 mm internes). Avec l'ADH, j'utiliserais le GP5000 et ils sont un peu plus étroits que le GP4000 pour la même taille nominale, donc je me demande si le GP5000 de 28 mm conviendrait ou 25 mm est plus sûr (pour éviter tout frottement)
stevead
 
Messages: 5
Inscription: Sam 7 Jan 2023 17:09

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 14:45

Sur l'HUEZ 21 ( pour en avoir un ) le jeu de direction est bien un QuickSet ( ce qui n'est pas le cas du H01 ) . Et depuis 2014 , un Fluidity qui a aussi ce même type de JDD
Je n'ai changé qu'une seule fois les roulements , et sans soucis pour les obtenir . A la rigueur , au cas ou en prendre un jeu d'avance sur le site Alternativ de Frédéric . Quant " au jeu possible " cela ne m'est jamais arrivé , il suffit de faire le bon réglage , ni trop , ni pas assez


Merci. Le réglage du JDD est-il plus difficile qu'un JDD normal sur d'autres vélos ? Je n'ai aucun problème avec ce dernier (je suis assez compétent dans l'entretien et les réparations de vélos à la maison)?
stevead
 
Messages: 5
Inscription: Sam 7 Jan 2023 17:09

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Sam 21 Jan 2023 16:19

Le réglage est plus simple au contraire
Time livre avec le cadre ,2 tiges inox qui viennent dans les trous du capot. Et qui servent à serre ou desserrer celui ci
Rien de plus facile
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede ThierryG » Sam 21 Jan 2023 16:42

stevead a écrit:Excusez mon mauvais français (ce n'est pas ma langue maternelle), mais pour un marque de vélo français c'est le meilleur forum que j'ai trouvé :D
J'envisage d'acheter une ADH21 patines (avant l'arrêt de sa production). J'envisage d'acheter une patine ADH21 (avant l'arrêt de sa production)
1. Je vois que les nouveaux modèles ont abandonné le Quickset et ont un jeu de direction Deda standard. Je n'aime pas le routage interne des câbles en général, donc le nouveau système ne me plaît pas. Mais d'un autre côté, je me méfie un peu du système Quickset en raison des roulements uniques et propriétaires (ils ne sont pas de dimension standard et ne sont disponibles que chez Time). Je garderais ce vélo pendant 8 à 10 ans et m'inquiéterais un peu de la disponibilité future des roulements de rechange. Je connais les avantages techniques du système Quickset. Mais j'ai également lu quelques commentaires négatifs sur le besoin fréquent d'ajustement, et je me demande s'il y a des problèmes potentiels avec cela à long terme.
Je me demande également s'il est sûr d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence (voir point 3 ci-dessous) avec le Quickset ? Puisqu'il n'y a pas de bouchon de compression poussant la tige vers le bas depuis le haut (comme avec les JDD standard sur d'autres vélos), pourrait-il y avoir trop de force de mouvement sur le pivot sous les entretoises de 30 mm ?

2. Mon autre souci est le boîtier de pédalier et ce que j'ai lu (y compris sur ce forum) sur les infiltrations d'eau. Le Scylon a un trou de drainage approprié au bas du cadre. Mais l'ADH manque d'un tel trou de vidange (puisque le trou du bas est utilisé pour la vis qui maintient le guide-câble interne sous le boîtier de pédalier). Je ne roule pas sous la pluie et je lave soigneusement mes vélos, mais je m'interroge sur la gravité du risque d'infiltration d'eau. Je prévois d'installer un boîtier de pédalier Hambini, qui bloque l'accès à la vis et au guide-câble en plastique, donc l'évacuation de l'eau du cadre pourrait être un problème?

3. Mon troisième doute concerne la taille. Je mesure 179 cm, mais ma hauteur de selle n'est que de 71,5 cm (mes jambes sont légèrement courtes). Mon torse est long et mes bras sont également plus courts, j'ai donc besoin d'un tube supérieur plus long, d'un "stack" haut et d'une petite chute de selle à barre (environ 5 cm). Selon la geo des tailles, j'ai besoin d'une taille M. Le service client Time m'indique également la taille M. Certaines personnes de taille similaire ont également l'ADH en taille M. Mais j'ai essayé un ADH taille M (je ne l'ai pas testé, je ne me suis tenu qu'au-dessus du cadre), et je suis un peu préoccupé par la hauteur du tube supérieur. Je peux presque toucher le cadre (ce n'est pas inconfortable, mais inhabituel, après la géométrie inclinée de mon Specialized Roubaix SL2 taille 56). La taille S serait trop agressive (avant trop bas). Je veux utiliser l'ADH comme un vélo d'endurance, pas comme un vrai vélo de course. Et même avec la taille M, j'aurais besoin d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence. Mais la hauteur du tube supérieur me dérange.
N'est-ce pas la géométrie idéale pour moi ? Un ami m'a dit que l'ADH est meilleur pour les personnes ayant de longues jambes et des bras et un torse court (donc à l'opposé de mon type de corps). Ou devrais-je ignorer le tube supérieur inhabituellement haut?


Avant tout : félicitations pour ton français, tu le maîtrises mieux que beaucoup de francophones ! Un seul mot te "trahit", on ne dit pas une "patine" mais un vélo à (freins à) patins.

Je ne possède pas de vélo Time, je réponds donc seulement à tes questions concernant le trou d'évacuation de l'eau sous la boîte de pédalier et le choix de la taille du cadre.

- Mon cadre artisanal en acier ne comportait pas de trou sous la boîte de pédalier (probablement un oubli du cadreur). Je n'y avais pas prêté attention... jusqu'aux premiers craquements qui se sont manifestés après moins d'un an. De l'eau stagnait et les roulements étaient rouillés. J'ai donc décidé de percer un trou à côté du guide-câbles de dérailleurs. Plus de souci depuis deux ans avec les nouveaux roulements. Je démonte le pédalier tous les 6 mois pour vérifier.

- Je comprends que tu sois surpris par la hauteur du tube supérieur lorsque tu poses les pieds au sol mais c'était la règle à l'époque des cadres non sloping. Par ailleurs, l'empilement de 3 cm de bagues sous la potence n'est peut-être pas non plus une solution idéale. Comme tu le signales, la géométrie des vélos Time convient mieux aux morphologies de type "longues jambes/petit buste". Je n'oserais toutefois pas te conseiller de t'intéresser à d'autres marques... :lol:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 17:55

Oh "patina" n'était qu'une faute de frappe (Je tapais rapidement mais je voulais écrire "patines" bien sûr) :)

J'ai contacté le service client de Time à propos du trou d'evacuation et j'ai souligné qu'il s'agissait d'un problème. À ma grande surprise, ils l'ont reconnu et m'ont conseillé de : a. soit dévisser partiellement la vis du fond à intervalles réguliers pour faire sortir l'eau (mais j'ai peur que cela puisse créer des problèmes de tension du guide-câble interne) b. ou percez un trou d'un diamètre maximum de 3 mm dans le cadre en carbone en bas (à côté du triangle en plastique noir avec la vis, qui recouvre l'autre trou). Je suis un peu inquiet à propos de cette solution même si elle venait du fabricant (donc je suppose que je ne perdrais pas la garantie).

En ce qui concerne la taille, j'hésite. :oops: J'aimerais vraiment un vélo Time, mais je ne suis pas convaincu que la géométrie soit idéale pour mon corps et mes préférences.
L'ADHX est également attractive (bien que je n'aime pas l'acheminement interne des câbles via le JDD, mais j'aime les pneus plus larges), mais la géométrie est fondamentalement identique à l'ADH21. La Fluidity serait la meilleure option pour moi, mais elle est épuisée
stevead
 
Messages: 5
Inscription: Sam 7 Jan 2023 17:09

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Sam 21 Jan 2023 20:01

stevead a écrit:Oh "patina" n'était qu'une faute de frappe (Je tapais rapidement mais je voulais écrire "patines" bien sûr) :)

J'ai contacté le service client de Time à propos du trou d'evacuation et j'ai souligné qu'il s'agissait d'un problème. À ma grande surprise, ils l'ont reconnu et m'ont conseillé de : a. soit dévisser partiellement la vis du fond à intervalles réguliers pour faire sortir l'eau (mais j'ai peur que cela puisse créer des problèmes de tension du guide-câble interne) b. ou percez un trou d'un diamètre maximum de 3 mm dans le cadre en carbone en bas (à côté du triangle en plastique noir avec la vis, qui recouvre l'autre trou). Je suis un peu inquiet à propos de cette solution même si elle venait du fabricant (donc je suppose que je ne perdrais pas la garantie).

En ce qui concerne la taille, j'hésite. :oops: J'aimerais vraiment un vélo Time, mais je ne suis pas convaincu que la géométrie soit idéale pour mon corps et mes préférences.
L'ADHX est également attractive (bien que je n'aime pas l'acheminement interne des câbles via le JDD, mais j'aime les pneus plus larges), mais la géométrie est fondamentalement identique à l'ADH21. La Fluidity serait la meilleure option pour moi, mais elle est épuisée


Si tu regardes, quelques pages en arrière, tu verra que j'ai mis la solution : percer un trou de 3 mm sur la pièce en forme de triangle qui retient le guide câbles par l'intermédiaire de la vis.
L'ADHX est superbe, j'ai failli en prendre un en finition gloss forest qui est du carbone vert avec une fintion vernie : un peu comme une Bugatti Chiron :D et oui, c'est juste un ADH21 modifié pour le gravel, donc on peut très bien en faire un vélo de route : j'ai laissé tomber car j'avais peur que les "voies" soient un peu trop larges avec des roues et des pneus route, par contre l'ADHX n'existe qu'en disques.

Le Fluidity doit pouvoir se trouver en occasion
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 21:33

Merci, j'ai correspondu avec la personne de Weightwe qui a percé un trou sur le triangle noir et aussi avec une autre personne qui a remplacé la vis par une autre vis qui a un trou au milieu.

Je cherchais depuis des mois un Fluidity sur Troc Velo. Mais je préférerais un nouveau cadre avec une garantie à vie
stevead
 
Messages: 5
Inscription: Sam 7 Jan 2023 17:09

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Mer 25 Jan 2023 09:23

Speed73 a écrit:Le Fluidity doit pouvoir se trouver en occasion


En MP Fluidity occasion disponible chez moi
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Dim 29 Jan 2023 11:00

Bon, le TIme a bien avancé, j'attends le groupe pour finir le montage.
Déjà au niveau de la position, je pense que c'est le vélo qui me corresponde le mieux : c'est dommage, je n'ai plus mon MCM qui était sur mesure pour faire le comparatif.
Car la géométrie du cadre est homogène est pas "cammionesque" comme mes autres vélos : top tube trop long ce qui oblige à mettre beaucoup de bagues sous la potence et d'avoir une sortie de tige de selle conséquente pour compenser donc grâce au Time, je vais modifier la position sur mes autres vélos en passant sur une tige de selle sans recul : recul qui au final, ne sert pas a grand chose, à part faire joli !
Niveau bagues sous la potence, le guidon tombe 1 cm plus bas que mes autres vélos : mais la position paraît très bien et j'ai mis une tige selle sans recul, comme sur l'AH01 : pour rester dans l'esprit géométrie bien pensé de la marque, ce qui confirme d'ailleurs les essais que j'ai pu voir qui parle d'un comportement stable et rassurant sur la route.

Niveau roues, j'ai choisi une paire avec largeur interne en 21 et dessus, j'ai installé des pneus de 25, pour les fans de tuning, çà donne des flancs assez tendus et çà claque au montage comme des tubeless :lol: oui car j'ai préféré rester en tubetype, ce qui donne au final des pneus avec une largeur et hauteur de 27mm et sans bague au dessus de la potence, çà lui donne des faux airs de pinarello :D
Par contre, je veux bien des conseils supplémentaires : c'est quoi à installer le boitier pour un groupe campa 12 vitesses, idem pour les disques campa, ou je peux trouver la clé de serrage : bon j'avoue, j'ai pas cherché plus que çà ?
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede FredV » Mar 31 Jan 2023 19:42

On dirait qu'une nouvelle version de l'Alpe d'Huez arrive : https://roadbikeaction.com/bike-of-the-week-time-alpe-dhuez-disc/
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Mar 31 Jan 2023 21:02

Adieu le serrage de tige de selle fragile !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Mer 1 Fév 2023 13:18

Klarf a écrit:Adieu le serrage de tige de selle fragile !


Euh non :lol: le 01 reste toujours au catalogue, ce nouveau vélo est un ADHX qui reprend les bases arrières, haubans et la fourche d'un 21, avec l'intégration des câbles et la fibre dyneema.
Je n'ai jamais été convaincu par les serrages de tige de selle aéro, rien ne vaut une tige classique ronde : facile à trouver chez la plupart des fabricants.

Pour ce qui est des pneus de 28, si c'est pour monter sur des roues en C21, çà risque d'être très juste car la marque est optimiste niveau espacements entre le cadre et les roues, voir le lien ou il y pas mal de personnes qui me rejoignent dans les commentaires : bon c'est ADHX certes mais c'est plus ou moins la même problématique sur le 21 : https://www.youtube.com/watch?v=y1Wq7y4ufc4

l'ADHX exposé dehors, on presque l'impression que le pneu arrière touche la tige de selle :o , pour moi l'ADHX reste un cadre davantage typé course que gravel, je pense que ceux qui veulent un vélo endurance confortable, l'ADHX doit être géniale avec un peu arrière en 30 ou 32.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede FredV » Mer 1 Fév 2023 14:47

Speed73 a écrit:...Euh non :lol: le 01 reste toujours au catalogue, ce nouveau vélo est un ADHX qui reprend les bases arrières, haubans et la fourche d'un 21, avec l'intégration des câbles et la fibre dyneema...

Bref un ADHX limité à tes pneus de 28 (et encore) et uniquement compatible transmission sans fil dixit le site time, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt :?:
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités