Page 1 sur 3

normes uci 2011

MessagePosté: Lun 13 Déc 2010 19:24
de syce
qu'en est il ?

il semblerait que de nouvelle normes doivent s'appliquer pour les cadre et fourche en 2011 , les vélo vont il prendre du poids ?

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 08:51
de Modo
De quoi ,parles tu ?

Peux tu donner un lien ?

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 09:37
de laris

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 09:43
de laris

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 10:08
de rickyfirst

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 14:32
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:Qui y a t il de nouveau dans le document ci-dessous ?

http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTk1OQ&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NTI0MDU&LangId=2


Rien par contre, je pense que l'uci demande un constructeur de faire une validation UCI des cadres & fourches comme pour les roues pour rouler sur les courses uci...

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 15:05
de rickyfirst
Sur quelle base normative ?

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 15:25
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:Sur quelle base normative ?


C'est eux qui vont la definir comme pour les roues...

Merci les juristes et lobby des grands constructeurs ...

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 15:35
de rickyfirst
méthode US, la ceinture et les bretelles :roll:

Ils vont nous pondre un test ridicule qui ne sera là que pour engraisser les caisses :twisted:

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 15:43
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:méthode US, la ceinture et les bretelles :roll:

Ils vont nous pondre un test ridicule qui ne sera là que pour engraisser les caisses :twisted:


C'est clair bientot, il y aura les velos label - UCI et non UCI dans les boutiaues avec +500€ pour le modele UCI.

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 18:32
de syce
Merci pour les liens , c'est en effet ce que j'avais cru comprendre.Quelle utilité d'approuver du matériel si c'est pour garder le poids mini de 6,8 kg

L'uci n'est réellement qu'une machine à fric , avec ce label ils demanderont des royalties aux marques qui utiliseront ce label en communication.

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 21:25
de albator83
hum... vous en doutiez encore ?
cela étant pour notre pratique amateur je ne vois pas trop en quoi ça nous concerne (quand je vois déjà le nombre de vélos "véloptimaliens" < 6.8 kg :D).

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 22:20
de lpikachu58
albator83 a écrit:hum... vous en doutiez encore ?
cela étant pour notre pratique amateur je ne vois pas trop en quoi ça nous concerne (quand je vois déjà le nombre de vélos "véloptimaliens" < 6.8 kg :D).


Ouais sauf que sur une cyclosportive label FFC donc UCI tu vas devoir utiliser du matériel UCI pour être couvert en cas d'accident.

La boucle est bouclé en 2012, on va te vendre un kit licence + vélo officiel...

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 13:59
de sandorf
le nouveau protocole UCI ainsi que les tarifs merci pour le prix de nos velos !!!!


http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTYwNzU&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NjU4NTU&LangId=2

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 15:22
de rickyfirst
Il n'y a que des prescriptions dimensionnelles. L'UCI essaye qu'un vélo ressemble à un vélo. C'est finalement uniquement contraignant pour les sociétés qui veulent faire des vélos ultra spécifiques.

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 17:03
de albator83
lpikachu58 a écrit:
albator83 a écrit:hum... vous en doutiez encore ?
cela étant pour notre pratique amateur je ne vois pas trop en quoi ça nous concerne (quand je vois déjà le nombre de vélos "véloptimaliens" < 6.8 kg :D).


Ouais sauf que sur une cyclosportive label FFC donc UCI tu vas devoir utiliser du matériel UCI pour être couvert en cas d'accident.

La boucle est bouclé en 2012, on va te vendre un kit licence + vélo officiel...


à voir... d'ailleurs beaucoup de cyclos ne sont pas affiliées FFC (et ce ne sont pas les moins attrayantes, loin de là ;) ).

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 17:32
de teamdindon
sandorf a écrit:le nouveau protocole UCI ainsi que les tarifs merci pour le prix de nos velos !!!!


http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTYwNzU&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NjU4NTU&LangId=2


Comme déjà dit par Ricky, il ne s'agit que de contraintes dimensionnelles qui sont les mêmes que celles présentes dans la réglementation actuelle.

En gros, un constructeur va devoir payer pour que l'UCI certifie que le matériel qu'il développe est bien conforme aux dimensions voulues.(soit-dit en passant, avec les moyens de CAO utilisés dans le moindre bureau d'étude, il faut être sacrément distrait pour ne pas être conforme). C'est juste une nouvelle combine de l'UCI pour se faire de l'argent sur le dos des constructeurs (et donc indirectement des pratiquants/consommateurs même si ceux-ci ne participeront jamais à la moindre compétition).

Par contre, que se passe-t-il pour :
- les petits artisans qui ne produisent pas en série (un taxe pour chaque modèle produit ?)
- les vélos sur-mesure
- les essais de protos en compétition chez les pros (CLM)

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 18:10
de ludoaix
+tout les cadres vendu sans marque comme les génériques ,je voit mal un commissaire interdire le départ d'une cyclo a un gars qui a un velo sans marque ou meme juste repeint avec des stickers perso.Cette mesure concerne le pro tour et pas les amateurs meme en élite.enfin c'est mon avis.

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 19:00
de benj' !!!!
Aux JO on doit avoir des marques référencées et homologuées UCI, ainsi exit mon générique "stevan11" pour la piste, à moins que bloobird me fasse des autocollants LOOK :lol: :lol: , mais je prendrai pas le risque :oops:

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 19:32
de patatrice
Ne vous inquiétez le monde du cycle n'est pas isolé........
Au moins une autre fédération internationale(sise en suisse) planche sur le même système de racket.
Ma production artisanale est en marge des grandes séries destinées au loisir et donc directement menacée.
A ce jour on se sait toujours pas comment on va être mangés

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Mar 4 Jan 2011 19:45
de benj' !!!!
Tu fais quoi ?

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 07:32
de mecacote
rickyfirst a écrit:Qui y a t il de nouveau dans le document ci-dessous ?

http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTk1OQ&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NTI0MDU&LangId=2


Encore l' UCI ! avec ses reglements .

A ce jour pour rouler sur une route ouverte à la circulation le velo doit respecter ( et le rpouver ) la NF EN 14781 .

Ce qui est surprenant c'est que pour rouler sur une route fermée à la circulation donc privée pendant une compétition les velos n'ont pas obligation de respecter la NF EN 14781 ... Cela conduit l'UCI a " imposer " un autre réglement !

N'etait il pas plus simple de confirmer simplement la NF EN 14781 ?

:ugeek:

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 07:46
de patatrice
benj' !!!! a écrit:Tu fais quoi ?


ça:
Image

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 09:24
de benj' !!!!
superbe :shock: :P

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 09:55
de Arph
Clair, c'est très impressionnant comme réalisation :shock:

Et puis ça nous explique ta connaissance des matériaux composites et de leurs contraintes de résistance (cf les débats épiques avec Je9999 :mrgreen: )

Bon fin du HS :oops:

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 11:01
de lpikachu58
mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Qui y a t il de nouveau dans le document ci-dessous ?

http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTk1OQ&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NTI0MDU&LangId=2


Encore l' UCI ! avec ses reglements .

A ce jour pour rouler sur une route ouverte à la circulation le velo doit respecter ( et le rpouver ) la NF EN 14781 .

Ce qui est surprenant c'est que pour rouler sur une route fermée à la circulation donc privée pendant une compétition les velos n'ont pas obligation de respecter la NF EN 14781 ... Cela conduit l'UCI a " imposer " un autre réglement !

N'etait il pas plus simple de confirmer simplement la NF EN 14781 ?

:ugeek:


Pas nécessairement si tu considères que rouler sur des routes fermées est un sous ensemble de rouler sur les routes ouvertes.

Il n'était donc pas NECESSAIRE de sortir ce label qui n'est pas une norme.

Disons que c'est une optimisation budgétaire pour l'UCI car ils vont gagner du pognon pour l'attribution des labels et n'en perde plus avec des controles pre ou post courses sur les dimensions.

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 13:30
de patatrice
benj' !!!! a écrit:superbe :shock: :P

Merci :oops:

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 13:30
de patatrice
doublon :oops:

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 14:07
de Didier_B
La norme EN14781 est européenne, l'UCI est mondiale.

Ils ne peuvent pas imposer cette norme à une échelle plus grande que la communauté européenne.

Ils auraient pu simplement dire que la conformité à cette norme donnait la validation UCI.

Mais ce règlement est plus restrictif que cette norme.

Dans la norme, pas de poids minimum, rien sur le rapport largeur/hauteur des tubes.(aspect aérodynamique du tube).

Didier.

Re: normes uci 2011

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2011 14:20
de rickyfirst
C'est tous simplement pas la même chose la norme EN s'attache à démontrer un niveau de performance mécanique, la norme UCI défini des critères esthétiques.