Page 1 sur 1

Abandon Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 9 Oct 2010 18:25
de barth
Abandon du projet

Les pieces realisées ne m'inspirent pas confiance au niveau de la fiabilite et de la sécurité .

Je n'ai pas envie de me retrouver avec le dérailleur dans la roue .

Donc je renonce ....

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 9 Oct 2010 19:14
de neo
oh! :o tu m'intéresses toi :!: :!: j'ai hate de voir la suite :D

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 9 Oct 2010 19:41
de patd
neo a écrit:oh! :o tu m'intéresses toi :!: :!: j'ai hate de voir la suite :D


+1000 :shock:

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 9 Oct 2010 20:01
de stevan11
neo a écrit:oh! :o tu m'intéresses toi :!: :!: j'ai hate de voir la suite :D

pourquoi, tu veux que ton vélo prend 10 ou 20gr de plus ? :lol:

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 9 Oct 2010 20:07
de webjo
Image

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 9 Oct 2010 22:15
de janotri
stevan11 a écrit:
neo a écrit:oh! :o tu m'intéresses toi :!: :!: j'ai hate de voir la suite :D

pourquoi, tu veux que ton vélo prend 10 ou 20gr de plus ? :lol:

Des grammes en plus peut-être mais des watts en moins c'est sur. Alors faut voir ce qui est génère le plus d'économie d'énergie. A mon avis c'est ce travail sur la transmission.
Bon courage !

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Dim 10 Oct 2010 07:16
de patatrice
Barth, le soucis c'est le ratio fibre/résine de ta choucroute, il faudrait viser 50/50, tu dois avoir seulement 10 ou 15% de fibre de carbone dans ta choucroute.........mécaniquement ça ne vaudra rien.
Le soucis c'est que pour utiliser une choucroute avec un fort ratio fibre/résine, il faudra beaucoup de pression pour remplir les petits coins du moule.
Quand on bricole dans sa "cuisine", il est illusoire de reproduire des formes métalliques avec des composites, il est indispensable d'adapter les formes des pièces aux matériaux.

A propos des bulles qui couvrent la surface de ton moule, le meilleur moyen de les éliminer c'est en les cassant en réalisant plusieurs dégazage dans une cloche à vide..........dans la "cuisine", la résine dans une grosse seringue aura presque le même résultat............quand on créé une dépression dans la seringue, on voit les bulles se dilater jusqu'à éclater, il suffit alors de reproduire cette action à plusieurs reprise pour éliminer presque totalement les bulles.

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Lun 11 Oct 2010 23:59
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010 00:05
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010 07:13
de jeje91
Sympa ton boulot !

pour l'entraxe des galets, pourquoi ne pas de conserver la mm distance entre les dents du 13 et 15 que celle du 10 et 11 :idea:
mais si tu peux attendre un peu je vais recevoir dans la semaine un ensemble 13-15 carbonschmeid (pour sram), je te donnerai les dim exactes.
@+

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010 07:23
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 20:06
de jeje91
salut Barth

diam exter roullette de 15 = 59mm
diam exter roulette de 13= 51mm

entraxe = 65mm

j'te ferai un photocopie :mrgreen:

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 22:36
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 15:39
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 16:17
de DAVY177
neo a écrit:oh! :o tu m'intéresses toi :!: :!: j'ai hate de voir la suite :D


Toujours pas de neo en vu. Je croix qu'il est inspiré. Il doit être sur son Dérailleur. :D

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 16:53
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 18:55
de neo
DAVY177 a écrit:
neo a écrit:oh! :o tu m'intéresses toi :!: :!: j'ai hate de voir la suite :D


Toujours pas de neo en vu. Je croix qu'il est inspiré. Il doit être sur son Dérailleur. :D


non ! :mrgreen: pas le temps de travailler sur le dérailleur!! :oops:

beau boulot barth !
j'avais essayé moi aussi de faire des galets,plus simple, juste avec une plaque de carbone,
il faut vraiment s'appliquer sur l'usinage des dents,si c'est pas régulier la chaine va sauter,et ca va gratter :? c'est ce qu'il c'est passé pour moi :oops: j'ai laissé tomber :|


le filetage des vis n'a pas l'air régulier :roll: je sais pas si dans le temps ca va tenir :roll: ,il faut que tu te perfectionnes :D mais c'est vraiment bien ce que tu fais,moi qui aime faire ce genre du truc ca me donne des idées :roll:

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 19:08
de DAVY177
Au total, combien d'heures de boulot?

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 10:25
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 23:21
de barth
abandon

Re: Fabrication d'une chape de dérailleur en carbone

MessagePosté: Mar 26 Oct 2010 06:54
de patatrice
barth a écrit:ImageImageImage
La zone poncée ( matte) correspond aux dents ( même un peu plus ) , cette partie sortira plate et le carbone y sera comprimé (donc les dents seront plus solides).Stratification et serrage des moules .

ImageImageImage
15 couches de carbone stratifiées , pose d'une cale , le tout est pressé sous des poids (8 kg)



Attention Barth, la pression appliquée est importante ;)
Si tu écrase trop la périphérie des galets, ça va chasser trop de résine et ton composite sera friable.
Si tu ne comprimes pas assez la plaque, elle aura un rapport épaisseur rigidité assez moyen.
La pression à exercer dépend bien sur de la fluidité de la résine mais aussi de la température de travail, la valeur à viser est d'environ 1kg/cm², mais elle demandera peut être un ajustement.
Pour réaliser les galets convexes, il est peut être souhaitable de réaliser un "noyau" allégé pour la partie centrale ;)