Roues de montagne non carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roues de montagne non carbone

Messagede Ronan » Mar 12 Sep 2006 21:46

Salut à tous

Je réfléchi pour mes prochaines roues pour la montagne. J'habite dans les Vosges et roulant sur des zonda je recherche des roues complémentaires pour faire les cols. Je pensais soit aux futures shamal mais bon faudra les essayer quand elles seront dispos ou bien du montage artisanal.
Je serai tenté par des moyeux DT240 sur jantes AMC350 avec rayons aerolite ou CX ray. Les moyeux tune semblent intéressant mais j'ai un peu peur à la rigidité et à la fiabilité. Je roule sur moyeux DT en VTT et c'est un régal à chaque sortie.

Merci de vos conseils
Ronan

Images: 1

Messagede FredS » Mar 12 Sep 2006 22:22

Salut,

Pourquoi pas des Campa Neutrons :
pas trop lourdes (quoique..), rigides, fiables, relativement confortables, abordables financièrement (moins de 600 €) et même compatibles Shimano.
Avec des Vittoria Ultraspeed en 23, c'est du bonheur (pendant seulement 1000 km à l'arrière).
Mon flagrant manque d'objectivité sera sans doute contrebalancé par d'autres forumeurs :wink: .

Je roule aussi sur du Dt 240 en VTT. C'est bien, mais la durée de vie du système de roue libre me semble un peu limitée : - de 10000 km dans de bonnes conditions. Sans doute plus sur route....
TCR Composite au régime et Caffeine grassouillet
Aile Gin Zulu
Aile Axis Pluto
Honda 400 NSR
FredS

Messagede Ronan » Mer 13 Sep 2006 06:52

FredS a écrit:Salut,

Pourquoi pas des Campa Neutrons :
pas trop lourdes (quoique..), rigides, fiables, relativement confortables, abordables financièrement (moins de 600 €) et même compatibles Shimano.
Avec des Vittoria Ultraspeed en 23, c'est du bonheur (pendant seulement 1000 km à l'arrière).
Mon flagrant manque d'objectivité sera sans doute contrebalancé par d'autres forumeurs :wink: .

Je roule aussi sur du Dt 240 en VTT. C'est bien, mais la durée de vie du système de roue libre me semble un peu limitée : - de 10000 km dans de bonnes conditions. Sans doute plus sur route....

Salut

J'avais pensé aux neutrons mais je recherche un peu plus light. Si j'arrive à moins de 1,4kg ça serait pas mal.

Pour le moyeu DT je suis surpris car je ne compte plus les km avec le mien je l'ai depuis 6-7 ans et aucun entretien

merci
Ronan

Messagede benoît » Mer 13 Sep 2006 07:00

Alors déjà oublie tes fausses idées sur tune les moyeux sont vraiment trés bien!
Ils n'ont qu'un défaut leur prix!

Tu veux rester en pneus ou passer en boyaux?

Sache que si tu recherches le rendement pour la montagne il faut suivre un principe diminuer le poids à la périphérie de la roue (jante + écrou).

Pour ma part pour la montagne j'ai actuellement une paire de roue plate à boyaux avec moyeux centaure 36 rayons, jantes Super Champion Arc en Ciel (345g) et rayon DT competition 2.0-1.5, la paire fait 1450g.

Et comme j'ai été convaincu j'en prépare une nouvelles aux alentours de 1000g, moyeux tune Mig 70 et Mag 190 28 rayons, jantes Super Champion Médaille d'Or (265g), et rayon titane ou aérolite.
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Re: Roues de montagne non carbone

Messagede rickyfirst » Mer 13 Sep 2006 07:34

Ronan a écrit:Salut à tous

Je réfléchi pour mes prochaines roues pour la montagne. J'habite dans les Vosges et roulant sur des zonda je recherche des roues complémentaires pour faire les cols. Je pensais soit aux futures shamal mais bon faudra les essayer quand elles seront dispos ou bien du montage artisanal.
Je serai tenté par des moyeux DT240 sur jantes AMC350 avec rayons aerolite ou CX ray. Les moyeux tune semblent intéressant mais j'ai un peu peur à la rigidité et à la fiabilité. Je roule sur moyeux DT en VTT et c'est un régal à chaque sortie.

Merci de vos conseils

J'ai pour les parcours valloné une paire de roues avec moyeux Tune arrière et AMC avant, en 28 et 32 rayons Sapim CX Ray et jantes AMC.

J'ai pas encore de recul sur la fiabilité de ces roues (à peine 300 - 400 km) mais vu le rayonnage (28 - 32), le poids final (1295 gr) et le prix (660 €), je ne peux qu'être content par rapport aux roues toutes montées.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 13 Sep 2006 08:07

Je crois aussi qu'il n'y a pas mieux qu'un montage tel que celui de Ricky, encore plus si on se place sur le créneau du rapport qualité/prix.
Pour "rivaliser" avec des roues toutes montées il faudrait aller du côté de DT ou de Topolino, et là le budget n'est plus le même... Et je ne parle même pas de la fiabilité ou de comportement, qui seraient inférieurs.
duduche

Messagede Alex60 » Mer 13 Sep 2006 13:17

Pour ce qui est des topolino, j'en possède une paire et le comportement n'est pas du tout comparable à celui d'une paire artisanale. Les rayons en carbone donne une "nervosité" à la roue un peu comme un coup de raquette quand on accélère (ce sont des AC19).

J'ai une paire de reflex montée avec des moyeux pmp pour comparaison.

Le budget n'est évidemment pas le même : les topolino sont 2,5 fois plus chères, mais pour les cyclos de montagne, je préférais des pneus (en cas de crevaison non réparable au pit stop).
Alex60

Messagede duduche » Mer 13 Sep 2006 14:57

Très juste Alex pour le comportement des Topolino, que je n'ai pas essayées :wink: :D
Pour la fiabilité, j'avais juste entendu parler de casses de rayons, mais il s'agissait des 1ères versions, certainement le problème a été résolu, j'aurais dû le préciser en tout cas.
duduche

Messagede Ronan » Jeu 14 Sep 2006 21:38

rickyfirst a écrit:

Merci de vos conseils

J'ai pour les parcours valloné une paire de roues avec moyeux Tune arrière et AMC avant, en 28 et 32 rayons Sapim CX Ray et jantes AMC.

J'ai pas encore de recul sur la fiabilité de ces roues (à peine 300 - 400 km) mais vu le rayonnage (28 - 32), le poids final (1295 gr) et le prix (660 €), je ne peux qu'être content par rapport aux roues toutes montées.

OK ça colle pas mal avec ce que je visais par contre pourquoi une moyeu amc à l'avant et non pas un tune ??? Tu les a eues où pour ce tarif ??
Ronan

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 06:27

Ronan a écrit:
rickyfirst a écrit:

Merci de vos conseils

OK ça colle pas mal avec ce que je visais par contre pourquoi une moyeu amc à l'avant et non pas un tune ??? Tu les a eues où pour ce tarif ??

Le moyeux AMC avant est fiable, plus léger que le Tune et bien moins cher.

Pour la dispo, Jeff du forum doit pouvoir te faire cela :wink:
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 15 Sep 2006 11:53

Il vaut combien le moyeu avant AMC?
993flo

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 12:09

993flo a écrit:Il vaut combien le moyeu avant AMC?

[url]http://www.xx-light-bikes.de/shop/pd337892905.htm?defaultVariants=search0_EQ_18L_AND_{EOL}&categoryId=58[/url]
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 15 Sep 2006 17:38

C'est light pour le prix!! C'est des roulements annulaires?
993flo

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 19:04

993flo a écrit:C'est light pour le prix!! C'est des roulements annulaires?

Oui et le pire, c'est que cela tourne très bien.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 15 Sep 2006 19:05

J'ai vu qu'il y avait une option céramique mais jeff ne peut pas les avoir.
993flo

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 19:07

993flo a écrit:J'ai vu qu'il y avait une option céramique mais jeff ne peut pas les avoir.

Franchement, je ne crois pas que cela soit utile de doubler le prix du moyeu en y placant des roulements céramiques.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 15 Sep 2006 19:08

D'accord, est-ce-que tu as regardé si se sont des roulements étanches ou pas?
993flo

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 19:16

993flo a écrit:D'accord, est-ce-que tu as regardé si se sont des roulements étanches ou pas?

Non, je me suis contenté de faire 2 cyclosportives sous le déluge et cela tourne toujours aussi bien (contrairement aux roulements céramiques que j'ai mis sur le Clavicula qui eux sont complètement mort).
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 15 Sep 2006 19:19

rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:D'accord, est-ce-que tu as regardé si se sont des roulements étanches ou pas?

Non, je me suis contenté de faire 2 cyclosportives sous le déluge et cela tourne toujours aussi bien (contrairement aux roulements céramiques que j'ai mis sur le Clavicula qui eux sont complètement mort).

Sur mon moyeu j'avais mis des roulements juste étanches à la poussière et il n'on pas aimés donc je préfère être prévenant. :lol:
993flo

Retourner vers Route