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Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 19 Nov 2021 21:43
de Klarf
Fireblade07 a écrit:Campa produit beaucoup en Asie? Je pensais que la majeur partie de leurs productions c'était dans les pays de l'Est.

La partie électronique des eps est principalement produit en Asie.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Ven 19 Nov 2021 23:19
de JulienCampa
Klarf a écrit:
Fireblade07 a écrit:Campa produit beaucoup en Asie? Je pensais que la majeur partie de leurs productions c'était dans les pays de l'Est.

La partie électronique des eps est principalement produit en Asie.


fallait un peu s'en douter ... mais c'est vraiment un peu con de leur part.... en europe aussi on sait faire des PCB et PBCA .... donc pas de soucis d'approvisionnement ...
Pour le peu d'électronique, de composants et de platines, on est sur des quantités et type de composants qui ne valent pas le coup d'être produits en asie...
Ensuite, la pénurie de composant justifie les délais actuels. Sans aucun doutes. Sans compter les matières premières pour les PCB : epoxy, FR4, cuivre, laques...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 20 Nov 2021 01:10
de Joe 1234
JulienCampa a écrit:
Klarf a écrit:
Fireblade07 a écrit:Campa produit beaucoup en Asie? Je pensais que la majeur partie de leurs productions c'était dans les pays de l'Est.

La partie électronique des eps est principalement produit en Asie.


fallait un peu s'en douter ... mais c'est vraiment un peu con de leur part.... en europe aussi on sait faire des PCB et PBCA .... donc pas de soucis d'approvisionnement ...
Pour le peu d'électronique, de composants et de platines, on est sur des quantités et type de composants qui ne valent pas le coup d'être produits en asie...
Ensuite, la pénurie de composant justifie les délais actuels. Sans aucun doutes. Sans compter les matières premières pour les PCB : epoxy, FR4, cuivre, laques...


Question du prix de la main-d'oeuvre et des avantages sociaux non?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 20 Nov 2021 17:25
de Rémi
Bonjour à tous,

Je cherche à démonter la chape d'un dérailleur Chorus 12 vitesses. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'opération ? Je n'ose pas forcer... Ce n'est pas le même principe que sur le 11 vitesses, pour le coups simple comme bonjour !

Merci à tous,

Rémi.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 20 Nov 2021 19:11
de JulienCampa
Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à démonter la chape d'un dérailleur Chorus 12 vitesses. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'opération ? Je n'ose pas forcer... Ce n'est pas le même principe que sur le 11 vitesses, pour le coups simple comme bonjour !

Merci à tous,

Rémi.


Tu veux démonter la chape pour changer les galets ou bien démonter toute la chape du corps du dérailleur ?

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 21 Nov 2021 10:42
de Rémi
Bonjour Julien,

Je cherche en effet à démonter entièrement la chape et la desolidariser du derailleur...

Merci !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 21 Nov 2021 10:56
de JulienCampa
Salut rémi,

regarde les vues éclatées des docs Campa (dispo sur le site internet dans les docs techniques des pièces détachées), peut-être que tu verras où et comment retirer la chape.
Cela doit être possible car j'ai déjà vu des photos où le Record et Super Record étaient montés avec des chape oversize Cycling Ceramic...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 16:14
de Rémi
Bonjour à tous,

Justement Julien les vues éclatées campa nous offre à voir le côté qui ne m'intéresse pas... Et ne mentionne pas la vis qui vient maintenir la chape dans le corps du dérailleur.

Bel après-midi à tous,

Rémi.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 16:47
de bob27
Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Justement Julien les vues éclatées campa nous offre à voir le côté qui ne m'intéresse pas... Et ne mentionne pas la vis qui vient maintenir la chape dans le corps du dérailleur.

Bel après-midi à tous,

Rémi.

Bonjour

Quand je regarde la pièce RDCH1200 (référence chape campa 12s dérailleur arrière j'imagine), j'ai l'impression que la vis est vissée par la chape, n'as-tu pas accès à une vis si tu démontes le galet du haut ?
Je me base sur cette vue :
https://www.probikeshop.fr/chape-de-derailleur-arriere-moyen-campagnolo-chorus-aa2v-rd-chaa2/255945.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAv_KMBhAzEiwAs-rX1DWjfGSgs2HzixUUzC9hImZpPEk_42fRDLjNtpK-It1wPUM9fxwatRoCjsIQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAiAv_KMBhAzEiwAs-rX1DWjfGSgs2HzixUUzC9hImZpPEk_42fRDLjNtpK-It1wPUM9fxwatRoCjsIQAvD_BwE

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 17:03
de Rémi
Si absolument. Pas contre cette vis est chapotée par une pièce qui reçoit le pas de vis dans laquelle la vis qui maintient le galet et la chape externe. Les deux pièces semblent ''soudées'', ou tout du moins solidaire. J'ai accès à la vis du dessous via une empreinte torx et imagine que les deux pièces ''viennent'' en même temps. Cependant l'empreinte est petite et je n'ai pas envie de trop forcer non plus !

Pour vous donner le fond de mon questionnement, j'aimerais démonter cette chape 12V pour tenter de la monter sur mon dérailleur 11V. Si cela était compatible, cela permettrait de monter une jolie chape SR12 plus longue sur mon dérailleur super record 11V sans passer par Ceramic Speed, ni par la chape alu 11V très très vilaine... Je roule en 53/36 et ai besoin d'une chape longue pour absorber le 53x32 (pas taper). Sur mon autre vélo, j'ai assemblé une chape ''Ceramic Speed'' et cela fonctionne impeccable. Mais à moins de retrouver une nouvelle belle occaz sur internet, je ne vais jamais pouvoir repayer une telle coquetterie.

Rémi.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 18:59
de JulienCampa
Salut Rémi,

c'est aussi ce que je pense : la tête de la vis est caché par le galet .... mais je me demande alors si le montage est possible sur un DER 11s ???
Car si ce n'est pas la même construction, ce n'est pas la peine d'aller plus loin .... Par contre, si c'est la même vis, alors c'est jouable ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 19:33
de Rémi
C'est justement ce que j'aurais aimé essayé à blanc avant d'acheter une belle chape à 160e :mrgreen: Honnêtement, je ne pense pas que la construction du bloc accueillant la chape ait profondément changé. La géométrie de la chape est différente, notamment avec cette ''protubérance'' en partie haute qui fait que sur le petit pignon la chape risque de toucher le cadre. Mais cela est facilement modifiable en ponçant le carbone !

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 09:13
de bob27
Bonjour Rémi

Je ne suis pas pro mais j'ai trouvé ça :
https://www.campagnolo.com/media/files/035_2437_Catalogue_pie%CC%80ces%20de%CC%81tache%CC%81es_outils_Campagnolo_2020_partie_A_Rev02.pdf
Quand on regarde le 11 et le 12, dans un cas la vis est représentée avec la chape et dans l'autre cas elle est désolidarisée. Je ne sais pas si c'est compatible ou pas pour autant...
pour moi, il faut forcer raisonnablement sur la vis que tu as trouvée derrière le galet pour enlever la chape mais je ne sais pas à quel point.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 20:33
de Rémi
Bonsoir,

Effectivement la vis semble ''bloquée'' par ce support taraudé et rester à demeure sur la chape, même démontée.

Après lectures de plusieurs forum et discussions à droite à gauche, apparemment le dérailleur 12V est ''compatible'' et fonctionne apparemment très bien avec les shifters 11V... M'étonnerait qu'ils aient donc TOUT reconstruit de A à Z sur le dérailleur. Je risque de tenter le coup (coût ?) :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 21:27
de JulienCampa
Rémi a écrit:Bonsoir,

Effectivement la vis semble ''bloquée'' par ce support taraudé et rester à demeure sur la chape, même démontée.

Après lectures de plusieurs forum et discussions à droite à gauche, apparemment le dérailleur 12V est ''compatible'' et fonctionne apparemment très bien avec les shifters 11V... M'étonnerait qu'ils aient donc TOUT reconstruit de A à Z sur le dérailleur. Je risque de tenter le coup (coût ?) :twisted: :twisted: :twisted:


Si le Der AR 12s est compatible avec les leviers 11s, alors pourquoi tu ne montes pas directement le DER 12s ? Au lieu de faire un hybride 11/12..... ;)
Enfin, si j'étais à ta place, je tenterai le coup .... c'est l'histoire de 10 minutes à tout casser

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 08:00
de JulienCampa
Remi, j'ai peut-être une idée pour démonter la chape .... est-ce qu'il serait possible de bloquer la chape dans un étau et de faire tourner le corps de dérailleur autour de la chape ?
Par contre, ce qui me dérange, c'est le ressort qui vient se fixer autour de la fixation de la chape. Peut-être que c'est pour cette raison qu'il faut forcer sur la vis de la chape assez fortement ...

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 08:35
de Klarf
Rémi a écrit:Pour vous donner le fond de mon questionnement, j'aimerais démonter cette chape 12V pour tenter de la monter sur mon dérailleur 11V. Si cela était compatible, cela permettrait de monter une jolie chape SR12 plus longue sur mon dérailleur super record 11V sans passer par Ceramic Speed, ni par la chape alu 11V très très vilaine...

Sur ton SR11 tu as une vis de tension sur la chappe ? Ele n'y est pas sur le SR12, je penses que la compatibilité s'arrête ici.

Rémi a écrit:Je roule en 53/36 et ai besoin d'une chape longue pour absorber le 53x32 (pas taper). Sur mon autre vélo, j'ai assemblé une chape ''Ceramic Speed'' et cela fonctionne impeccable. Mais à moins de retrouver une nouvelle belle occaz sur internet, je ne vais jamais pouvoir repayer une telle coquetterie.

C'est une hérésie, qui ne marchera pas, pas besoin d'aller plus loin.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 10:25
de Rémi
Bonjour,

Hérésie peut-être même si lors d'évènements, parfois croiser à fond, et ben moi ça me plaît bien. Désolé :twisted:

Et sur mon vélo actuel, en 52x32, la chape possède encore de la marge en terme de tension. Donc 53x32. Il s'agit de cas extrême car je roule le plus souvent en 12/29... Mais lors de parcours très durs je mets le 32 par sécurité et je n'aimerais pas tout éclater sur un mauvais croisement. J'utilise donc la chape Ceramic Speed à cet effet car elle me permets une plus grande réserve de chaîne.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 10:29
de albator83
53x32 ou 36 :lol: j'aimerais bien voir l'état de vos pattes de dérailleur... chape surdimensionnée ou pas...
Ça marche peut-être "impeccable"... jusqu'au jour où ça va péter (et tu vas tout arracher, surtout si ça se passe en course), et la facture sera salée.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 11:40
de Rémi
Mais parce que toi Rodolphe tu es une machine, et qu'en 36x28 tu passe partout en douceur.

Moi quand j'ai 8000D+ dans les pattes à la fin de 500km, et ben je suis content de terminer les derniers cols sur le 34. Donc il me faut ce petit plateau pour les longs évènements. En revanche le 50 c'est naze. Donc je monte un 52. La grande chape permet d'absorber la différence entre le 52 et le 34. Donc oui je règle toujours la longueur de chaîne de manière à ce que le croisement extrême fonctionne bien, justement pour ne pas que tout pète si le la configuration se présente !? Ma bécane et le groupe ont 65000km comme cela et pour l'instant (ouf apparemment) ça va.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 12:01
de albator83
Tant mieux pour toi si ça tient, donc :)
Ce n'est pas une histoire de niveau... même en 52/36*11/28, 11 vitesses méca je me refuse à utiliser le 52*28 ou 52*25 quelquesoit les circonstances, car mécaniquement c'est mauvais pour le dérailleur+patte et que je retrouve un braquet équivalent en passant le petit plateau.
Je comprends ton besoin de devoir monter une chape longue pour encaisser un 52/34, mais que tu sois "obligé" de croiser en 53*32 ou pire 36 je ne comprends pas... vu que tu auras l'équivalent petit plateau.
Pogacar a cramé le KOM de la Colombière (et probablement Romme) en 53*30 pendant le dernier TDF, ça ne veut pas dire que c'est acceptable techniquement ;)

Voilà mon avis.

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 12:07
de Rémi
Eh eh dans le fond tu as raison mais parfois avec la fatigue je passe les raidars sans réfléchir.

Mais je n'ai pas parlé de 36 à l'arrière il me semble car 32 c'est déjà beaucoup et l'utilité est mineure.

Dans tous les cas tu as raison il ne faut pas croiser mais parfois ça me sauve la mise et anticiper le fait que je manque de neurones me permets d'éviter la casse :)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 13:40
de JulienCampa
Remi, essaye de monter un 12s et tu seras fixé ! C'est le plus simple (même si tu n'aimes pas le design du 12 mais bon... on s'en fout quand on roule, on le voit pas le der mdr)

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 13:53
de Arph
Rémi a écrit:8000D+ dans les pattes à la fin de 500km


A priori, tu es une machine aussi :shock: :lol:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 27 Nov 2021 18:20
de Doc holliday
albator83 a écrit:Tant mieux pour toi si ça tient, donc :)
Ce n'est pas une histoire de niveau... même en 52/36*11/28, 11 vitesses méca je me refuse à utiliser le 52*28 ou 52*25 quelquesoit les circonstances, car mécaniquement c'est mauvais pour le dérailleur+patte et que je retrouve un braquet équivalent en passant le petit plateau.
Je comprends ton besoin de devoir monter une chape longue pour encaisser un 52/34, mais que tu sois "obligé" de croiser en 53*32 ou pire 36 je ne comprends pas... vu que tu auras l'équivalent petit plateau.
Pogacar a cramé le KOM de la Colombière (et probablement Romme) en 53*30 pendant le dernier TDF, ça ne veut pas dire que c'est acceptable techniquement ;)

Voilà mon avis.



Salut,
Je ne me souviens plus de ton pedigree mais il me semble que tu fais des courses. Et dans ce cas tu ne croises jamais 52/25 ? Le cas typique, un raidar un peu long, tu remontes tes vitesses une à une et au lieu de descendre sur le petit plateau tu restes sur la plaque puisque en haut ça va visser. Vaut mieux rester sur la plaque. C'est vrai qu'à l'entrainement, je ne le fais jamais.

Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Sam 27 Nov 2021 20:50
de JulienCampa
Même en injection je ne passe jamais le 52x(avant-dernier) pignon. Je ne reste jamais longtemps sur le 52x(avant-avant-dernier) pignon. Juste pour passer un coup de cul où j’ai pas envie de poser la plaque juste pour 500m……


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 28 Nov 2021 00:18
de albator83
Doc holliday a écrit:
albator83 a écrit:Tant mieux pour toi si ça tient, donc :)
Ce n'est pas une histoire de niveau... même en 52/36*11/28, 11 vitesses méca je me refuse à utiliser le 52*28 ou 52*25 quelquesoit les circonstances, car mécaniquement c'est mauvais pour le dérailleur+patte et que je retrouve un braquet équivalent en passant le petit plateau.
Je comprends ton besoin de devoir monter une chape longue pour encaisser un 52/34, mais que tu sois "obligé" de croiser en 53*32 ou pire 36 je ne comprends pas... vu que tu auras l'équivalent petit plateau.
Pogacar a cramé le KOM de la Colombière (et probablement Romme) en 53*30 pendant le dernier TDF, ça ne veut pas dire que c'est acceptable techniquement ;)

Voilà mon avis.



Salut,
Je ne me souviens plus de ton pedigree mais il me semble que tu fais des courses. Et dans ce cas tu ne croises jamais 52/25 ? Le cas typique, un raidar un peu long, tu remontes tes vitesses une à une et au lieu de descendre sur le petit plateau tu restes sur la plaque puisque en haut ça va visser. Vaut mieux rester sur la plaque. C'est vrai qu'à l'entrainement, je ne le fais jamais.


Plus depuis que j'ai arrêté la FFC... et encore ça m'arrivait genre une ou deux fois dans la saison.
Dans ce cas précis je "m'autorisais" 52*23 au max (ce qui est déjà vilain en chape courte), et passais en force coûte que coûte.
Maintenant je fais de la cyclo montagnarde, y'a toujours le temps de choisir calmement son braquet, même quand ça s'excite en haut du col. Et faut dire qu'en DA la plaque passe tellement -même en méca- que je n'ai aucune arrière pensée (en Sram 10v c'était un peu plus chaud parfois ^^).

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 28 Nov 2021 07:45
de Doc holliday
Ok, personnellement, ce que je m'interdis à l'entrainement et que j'évite en course, suivant les circonstances, je peux me le permettre dans des cas comme celui que j'ai décrit plus haut.

En fait c'est sûrement l'appellation SRAM 22 qui m'a dédouaner de cette pratique.

Autre raison, j'ai au maximum un 28 (rarement) à l'arrière et je cours la plupart du temps avec un 25. Donc 52 ou 53 /25 (suivant les vélos) cela ne m'effraie pas. Si j'avais un 30 (ou plus), je pense que je me gratterais davantage le cuir chevelu :lol:

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Dim 28 Nov 2021 19:28
de JulienCampa
Je ne monte jamais au dessus de 52-25 (sur une cassette 25-28-32) et 52-23 (sur une cassette 23-26-29).
Sur l'avant dernier, ça gratte vraiment de trop ....

Re: Campagnolo : le sujet

MessagePosté: Mar 30 Nov 2021 16:44
de JulienCampa
Salut,

atelier du jour : montage d'un pédalier SR11 2nd génération (avec le marquage rouge) en lieu et place d'un pédalier Record 10s carbone UT.
Bon, j'ai du passé les roulement CULT du pédalier 10s au 11s car j'avais pris ceux du 11s pour les changer sur mon Trek :lol: :lol: :lol:

Montage du SR11 dans les cuvettes du 10s sans soucis.
Ligne de chaine entre 11 et 10 égale.
Bien que la distance des plateaux du 11s soit plus étroite que celui du 10s, la chaine 10s passe sans soucis !
Le changement de plateau est fluide.

Bref, le Merckx est prêt pour le Home-Trainer :mrgreen:

Mais pourquoi tout ce bazar ? Parce que j'ai pas pu démonter mon pédales Look de mon pédalier 10s pour remonter d'anciennes Time XPRO et que mon pédalier 11S avait déjà des Time Xpresso ... :lol: :lol: :lol:

...... bref, avant de tout casser, j'ai préféré passer par cette solution. :D :D :D