Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 23 Nov 2022 10:30

Salut Goldorak :mrgreen:

la seule diff entre les USB et les CULT ce sont les portés de roulement (les cônes). Pour les CULT il y à une couche céramique... pour les USB aucune couche... donc c'est kif kif niveau perf...

Les Zero je les avaient aussi à l'oeil ... et tu confirmes ma short list ... J'aimerais bien les essayer ...
J'ai peur qu'avec les Shamal soient trop pataux pour la route...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mer 23 Nov 2022 10:45

Sur le papier y'a moins de 100g d'écart entre les Shamal et les Fulcrum (pour presque 1000€ d'écart)... pas sûr qu'en rythme de croisière la différence soit fondamentale.
Comme tu dis faudrait essayer à pneus égaux, surtout si les 100g d'écart théoriques se réduisent sur le terrain (ex : les Fulcrum sont annoncées à 1.4 kg => dans les tests réels on est davantage vers 1.5 kg).
Les Shamal sont un peu plus hautes de profil, mais là aussi y'a moins d'1cm d'écart avec les Racing Zero.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 23 Nov 2022 11:14

J'éviterais les Racing Zero nom-à-rallonge. Les rayons en alu bien larges ça prend beaucoup le vent, c'est assez désagréable par fort vent latéral, ça se comporte comme une roue bien plus haute avec une forme à l'ancienne. Si c'est vraiment pour un usage 100% route, je dirais effectivement WTO 33 ou Shamal selon la largeur des pneus qui y seront montés.
Sinon des WTO 45, c'est plus polyvalent et pas beaucoup plus lourd (et c'est plus beau donc plus rapide ;)).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 23 Nov 2022 23:32

Arph a écrit:J'éviterais les Racing Zero nom-à-rallonge. Les rayons en alu bien larges ça prend beaucoup le vent, c'est assez désagréable par fort vent latéral, ça se comporte comme une roue bien plus haute avec une forme à l'ancienne. Si c'est vraiment pour un usage 100% route, je dirais effectivement WTO 33 ou Shamal selon la largeur des pneus qui y seront montés.
Sinon des WTO 45, c'est plus polyvalent et pas beaucoup plus lourd (et c'est plus beau donc plus rapide ;)).


Bien vu pour les rayons alu plats ! je n'y avais plus pensé ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Amerigo » Mar 13 Déc 2022 07:53

Salut, je dois changer 4 vis sur un pédalier record 2015-2018. Je ne trouve rien sur internet si ce n'est les vis prévus pour l'Ekar qui ont l'air d'être les mêmes. https://www.probikeshop.fr/kit-4-vis-de-fixation-plateau-campagnolo-ekar-fc-ek100/255963.html

Quelq'un pour me confirmer ça? Merci beaucoup et bonne journée
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 13 Déc 2022 08:12

C'est normalement la référence FC-SR300 qui correspond a ton modèle de pédalier. vendu par 8 (pour les 2 plateaux).
Mais en effet cette référence ne semble plus reconduit, tu n'as plus que la référence FC-PO100 qui correspond au potenza (certainement différente) et les FC-EK100 de l'ekar (vendu par 4)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Amerigo » Mar 13 Déc 2022 08:57

Merci Rémi, je vais regarder ça.
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Jeu 15 Déc 2022 08:22

Bonjour, petite question, je n'ai pas trouvé l'info sur la toile. Je monte un groupe chorus 12 et en insérant l'ultra torque j'ai foiré l'entraxe en plastique qui est une sorte de cage assez fragile. est ce problématique en risquant d'entrainer des frictions entre axe de pédalier et gaines (il en passe trois dessous). merci de votre avis...
Autre chose, j'ai trouvé la réponse sur WW, mais j'ai été surpris de réaliser que campa ne proposait pas de quick link sur leurs groupes 12v alors que j'en ai un sur mon Ekar... bizarre quand même. Ce qu'il ressort c'est qu'il vaut mieux utiliser un QL sram, avez vous des retours à ce sujet ?

merci
olivier
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 15 Déc 2022 11:09

Salut,

sur un Chorus 12s, qui est donc mécanique, tu n'as pas besoin de la cage en plastique dans le BDP qui sert à protéger les câbles électriques des groupes EPS ....
Je ne vois pas pourquoi as monté cela ou alors le BDP était livré avec cela ?
Autre question : quel BDP as-tu ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Déc 2022 12:46

olivier.ti a écrit:Autre chose, j'ai trouvé la réponse sur WW, mais j'ai été surpris de réaliser que campa ne proposait pas de quick link sur leurs groupes 12v alors que j'en ai un sur mon Ekar... bizarre quand même. Ce qu'il ressort c'est qu'il vaut mieux utiliser un QL sram, avez vous des retours à ce sujet ?

merci
olivier


J’utilise la chaîne Chorus avec un maillon rapide KMC
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Jeu 15 Déc 2022 14:10

Oui je suis en mécanique et c’était livré avec mon boîtier bb386.
Du coup aucun problème c’est parfait. J’ai mis un attache rapide 11 que j’avais sous la main et je vais me commander un KMC
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Déc 2022 15:42

L'attache rapide sur mon chorus 12V est une attache rapide 12V et non une 11V
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Jeu 15 Déc 2022 20:29

Oui je me doute mais c’est juste le temps de recevoir mon maillon 12v.
Voici le montage en question, je pensais que l’intégration en mécanique serait plus galère que ça finalement, j’ai opté pour du semi intégré avec une potence ritchey switch et je trouve le rendu sympa. En tout cas le réglage des dérailleurs chorus a été vraiment assez simple même sans la molette de tension du derailleur avant que je ne peux pas mettre à cause de l’intégration.

Image

Image
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 16 Déc 2022 14:12

Salut,

une question concernant l'intégration : est-ce que le fait de courber les câble et gaines fortement dans la potence et tube de direction ne joue pas sur la précision du shirting ?
Quel est ton retour ? Est-ce que tu as des difficultés à changer de vitesses ou ça passe en douceur ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Ven 16 Déc 2022 16:24

Franchement c'est ce que je craignais mais ça ne semble pas poser de problème, sur le dérailleur arrière absolument imperceptible. l'avant j'ai foiré une rondelle donc je n'ai pas pu finir le réglage parfait.
Après c'est le shifting bien "viril" de campa mais pour le coup aucune différence avec mon Ekar monté sur un vélo sans intégration voir même shifting plus doux je trouve
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Sam 17 Déc 2022 14:11

olivier.ti a écrit:Franchement c'est ce que je craignais mais ça ne semble pas poser de problème, sur le dérailleur arrière absolument imperceptible. l'avant j'ai foiré une rondelle donc je n'ai pas pu finir le réglage parfait.
Après c'est le shifting bien "viril" de campa mais pour le coup aucune différence avec mon Ekar monté sur un vélo sans intégration voir même shifting plus doux je trouve


Tu penses quoi de la progressivité du freinage disques Campa ?
J'ai eu l'occasion de parler avec un vendeur que je connais bien autour d'une Bianchi Oltre équipé en Chorus 12V : discussion totalement décomplexée, étant donné que le mec venait de changer de "crèmerie", c'est lui qui parle : "Tu vois sur le chorus, c'est vrai que ce n'est pas très joli l'ensemble cocottes/leviers qui sont très hautes", il est vrai qu'il n'avait pas tort et il me fait voir la comparaison avec un autre bike en ultegra 12V ou c'est beaucoup plus réussi et agréable à l'oeil car l'ensemble est moins haut donc plus racé, d'ailleurs même le Bianchi n'était pas fou car vêtu d'un gris, un peu trop sobre : on est loin du vert céleste qui se remarque aisément :roll:
Je reproche les étriers et disques strictement identiques du Chorus au Super Record, il n'y a que pour l'Ekar ou les étriers sont différents.
Pour conclure, je vais rester en patins chez Campa : au pire, je verrais plus tard pour passer en disques :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 17 Déc 2022 15:16

Le disque est pourtant un point fort de Campa (ils n'ont pas beaucoup de mérite, c'est du Magura).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 17 Déc 2022 19:04

rickyfirst a écrit:Le disque est pourtant un point fort de Campa (ils n'ont pas beaucoup de mérite, c'est du Magura).


Faux. AU début c'était du Magura. Maintenant ils font tout eux même.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Sam 17 Déc 2022 19:34

perso j'ai plus de recul sur les ekar mais j'apprécie bcp le freinage campa. y a de la puissance et de la progressivité et c'est pas trop bruyant.
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 18 Déc 2022 08:05

JulienCampa a écrit:
rickyfirst a écrit:Le disque est pourtant un point fort de Campa (ils n'ont pas beaucoup de mérite, c'est du Magura).


Faux. AU début c'était du Magura. Maintenant ils font tout eux même.


Fabriqué c'est assez simple. La conception c'est Magura.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 18 Déc 2022 15:12

J'ai eu l'occasion de parler avec un vendeur que je connais bien autour d'une Bianchi Oltre équipé en Chorus 12V : discussion totalement décomplexée, étant donné que le mec venait de changer de "crèmerie", c'est lui qui parle : "Tu vois sur le chorus, c'est vrai que ce n'est pas très joli l'ensemble cocottes/leviers qui sont très hautes", il est vrai qu'il n'avait pas tort et il me fait voir la comparaison avec un autre bike en ultegra 12V ou c'est beaucoup plus réussi et agréable à l'oeil car l'ensemble est moins haut donc plus racé, d'ailleurs même le Bianchi n'était pas fou car vêtu d'un gris, un peu trop sobre : on est loin du vert céleste qui se remarque aisément :roll:


Purement subjectif l'esthétique...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 18 Déc 2022 15:19

je voulais rien dire ... Car d'autres cyclistes trouvent justement les leviers campa plus rassurant car on ne glisse pas en descente comme on pourrait le faire avec Shim et Sram ...
Cette protuberence est aussi sur les groupes patins, mais mon prononcée... elle m'a souvent sauvé d'une chute lors de passage sur des nids de poules ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier.ti » Dim 18 Déc 2022 20:33

C'est exactement ce que je me suis dit aujourd'hui lors d'une sortie mains sur les cocottes en descente, que c'est stable...
Esthétiquement je trouve que c'est les manettes mécaniques disque les moins moches (rien à voir avec les ultegra et di2 qui ressemblent aux anciennes manettes mécaniques de chez shimano ou même les sram force disque pour le coup qui remontent très haut)
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zeo » Dim 18 Déc 2022 21:19

JulienCampa a écrit: elle m'a souvent sauvé d'une chute lors de passage sur des nids de poules ...


L'important c'est d'y croire! :D
Pour avoir du Sram et de campa, si chute il doit y avoir c'est pas la manette qui va me sauver la mise...

Quand au fait de glisser sur les manettes en descente, il faudrait commencer par la base : on ne descend pas les mains sur les cocottes. ;)
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 18 Déc 2022 22:01

Zeo a écrit:
JulienCampa a écrit: elle m'a souvent sauvé d'une chute lors de passage sur des nids de poules ...


L'important c'est d'y croire! :D
Pour avoir du Sram et de campa, si chute il doit y avoir c'est pas la manette qui va me sauver la mise...

Quand au fait de glisser sur les manettes en descente, il faudrait commencer par la base : on ne descend pas les mains sur les cocottes. ;)


Je suis d'accord avec toi et je ne descends jamais les mains au cocotte ...

Les mains qui dérapent sur un nid de poule et qui butent sur le dessus de la cocotte, oui, ça m'a sauvé plus d'une fois...
Par contre, les mains en bas du cintre et une roue qui glisse, non, les cocottes ne m'ont pas sauvé :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede smog89 » Lun 19 Déc 2022 09:34

Pourquoi discuter ? Campa c'est mieux sur tous les plans, on se demande bien pourquoi certains achètent encore autre chose !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 19 Déc 2022 09:37

Pourquoi acheter Campa alors que Shimano équipe 80% des pros et fourni 90% la planète cyclistes ?
Tu peux pas un jour une fois une seconde admettre que Campa a des points positifs par rapport aux 2 autres et notamment l’ergonomie de leur poignée ????


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Lun 19 Déc 2022 10:07

JulienCampa a écrit:Pourquoi acheter Campa alors que Shimano équipe 80% des pros et fourni 90% la planète cyclistes ?
Tu peux pas un jour une fois une seconde admettre que Campa a des points positifs par rapport aux 2 autres et notamment l’ergonomie de leur poignée ????


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

L'ergonomie de la poignée, c'est comme celle d'une selle, c'est quand même quelque chose de très personnel, l'un n'est pas meilleur que les autres, ils ont juste des trucs différents...
J'ai des grandes mains (taille 12 c'est limite petit) en gants shimano, ce n'est pas le cas de totu le monde, et chacun peut préférer une marque.
Maintenant, dire qu'une poignée a une ergonomie meilleure parce qu'elle dépasse plus et que c'est plus sécuritaire en descente, c'est ridicule. Sur ce terrain, je pourrai répondre que c'est plus dangereux parce que ça dépasse plus et qu'on peut facilement s'accrocher avec.
Il ne faut pas prendre toutes les remarques sur le matos campa comme une critique de la marque généralisée (valable aussi sur les deux concurrents). De même que je ne prends pas toutes les remarques sur Campa comme un avis purement objectif sur la qualité supérieure de leur produit.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 19 Déc 2022 13:59

bob27 a écrit:L'ergonomie de la poignée, c'est comme celle d'une selle, c'est quand même quelque chose de très personnel, l'un n'est pas meilleur que les autres, ils ont juste des trucs différents...


Personnellement plus que d'ergonomie, je parlerais de fonction. J'ai du Shimano, du Sram et du Campa à la maison et ce que je préfère chez Campa, c'est le principe de une manette = une fonction. Je m'adapte au fonctionnement des 3 marques mais ce principe est à mon sens le plus naturel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Mar 20 Déc 2022 08:57

rickyfirst a écrit:
bob27 a écrit:L'ergonomie de la poignée, c'est comme celle d'une selle, c'est quand même quelque chose de très personnel, l'un n'est pas meilleur que les autres, ils ont juste des trucs différents...


Personnellement plus que d'ergonomie, je parlerais de fonction. J'ai du Shimano, du Sram et du Campa à la maison et ce que je préfère chez Campa, c'est le principe de une manette = une fonction. Je m'adapte au fonctionnement des 3 marques mais ce principe est à mon sens le plus naturel.


+1

C'est ce qui m'avait fait basculer originellement vers la marque transalpine. J'avais eu un vélo en Ultégra 10v. Rien à redire, mais la bascule à l'intérieur du levier de frein. bof bof à mon goût
De même, plus subjectif encore (je rejoins les avis la dessus), j'avais préféré l'ergonomie des poignées Campa (notamment le plat sur le dessus en prolongement du cintre - main aux cocottes) et le fonctionnement plus "franc". En re-re-précisant que le clac aux changements de vitesse ou encore le ressenti de freinage plus direct n'étaient pas forcément corrélés avec une efficacité supérieure : les deux fonctionnaient très bien.

Un argument qui m'a aussi toujours accompagné avec Campa c'est une production made in Europe (j'ai pas dit Italie hein !)

Du coup j'ai souvent compris qu'on pouvait préférer l'un ou l'autre pour telle ou telle raison (chacun a eu des groupes plus ou moins réussi, à bon rapport Q/P etc.), mais jamais qu'on dénigre tel ou tel marque...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, oskar et 15 invités