Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 27 Fév 2024 14:46

Speed73 a écrit:Ouais enfin le gars qui se plaint du tarot du changement de câbles sur un bike en full intégration, le problème, c'est le vélociste qui lui a vendu le vélo qui l'a mal conseillé, si tu veux du simple et du pas cher, tu prends des câbles externes.
On va vers un monde du vélo, ou les gens veulent de moins en moins s'impliquer, entre les influenceurs qui poussent pour vendre les derniers trucs, juste pour se faire un billet, et de plus en plus d'utilisateurs qui amène les vélos à entretenir sans jamais y toucher, c'est pas comme caler une distribution ou réviser des suspensions sur une moto de compétition pour l'avoir fait !

Le vélo, c'est simple et facile à entretenir de base,e, même si tout le monde n'est pas parfait : moi, le premier et peut faire des erreurs ou des oublis, quand je vois des mecs qui jettent des groupes éléctro en dura ace 10v ou ceux qui te disent que si çà plante la MAJ, t'es bon pour aller laisser ton bike chez un vélociste durant un certain temps, et un groupe méca qui demande une paire de pinces et quelques clés seulement : le choix est vite fait, et je parle même pas des mecs qui se pignolent sur la route sur la dernière chinoiserie aéro qui fonctionne à piles à la mode, c'est pathétique d'être aussi abruti, car moi qui suis né dans les années 80, les jeux électroniques en plastique à pile bouton, çà date d'il y a 40 berges :lol: mais ouais un groupe a 4000€ équipé avec, c'est forcément le top :lol:


Merci de préciser ma pensée..... je suis à 100% de cet avis.

Entre nous, un pote s'est repris un SR mécanique après son Di2 11s... pourquoi ? il en avait ras le cul de sortir l'iPhone ou le PC juste pour régler les dérailleurs et aussi de devoir faire des MAJ qui souvent plantaient et verrouillaient son groupe.
Il en a eu marre de devoir payer des DER une fortune qd il les casse sur chute... idem pour les poignées.

Tient, d'un coup, comme j'ai retendu et bien fixer mon câble, ça ne gratte plus... oh... c'était trop dure ma vie : ça m'a pris 5 minutes et une clé de 5mm et une pince pour bien tirer le câble avant de le serrer... 3 tours de barillet pour passer du 11 au 12, encore un demi tour pour bien aligner les galets au 5ème pignon... j'ai failli me tordre un doigt.

Plus sérieusement : vous vous sentez pas un peu pigeon de payer un groupe 5000 Euros alors que la même fonction, plus legere d'ailleurs, coute 2000 euros de moins ? Perso, les 2000 euros, c'est 4 semaines de vacances....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Mar 27 Fév 2024 14:50

denismag a écrit:C'est comme ceux qui me disent que mes jantes ont un problème.
Lorsqu'ils gonflent, la chambre à air explose . Et cela plusieurs fois.
Je demande simplement s'ils ont posé un fond de jante?
On en est là ! Et je dois trouver la bonne réponse.
Un minimum serait bien quand même.

Quand j'ai commencé à roulotter (~1990), les roues étaient vendues avec un mastic immonde qui faisait office de fond de jante.
Quand j'ai repris le vélo (~2005), je suis allé acheter une roue AR chez D4, et j'ai connu le "problème" que tu cites, parce que le vendeur pensait que son taf était fait une fois qu'il m'avait dit où se trouvaient les roues AR dans le magasin. J'ai déduit de cette expérience qu'il ne fallait compter que sur moi-même, et depuis, je n'ai plus jamais donné de travail à un vendeur de D4, et relativement peu aux autres. Je monte mes vélos, mes roues, je fais mes achats après avoir cherché moi-même des infos et avis que j'estime objectifs, etc. (d'où ma présence ici). On en est là ! ;)
Coup de bol pour moi, en cherchant sur le web on trouve à peu près toutes les réponses à toutes les questions. Ca ne m'empêche pas de faire de temps en temps quelques c*nneries, dignes de cet oubli initial d'un fond de jante, et dans ces moments-là je me dis que c'est l'expérience qui continue à rentrer.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Mar 27 Fév 2024 14:56

JulienCampa a écrit:Plus sérieusement : vous vous sentez pas un peu pigeon de payer un groupe 5000 Euros alors que la même fonction, plus legere d'ailleurs, coute 2000 euros de moins ? Perso, les 2000 euros, c'est 4 semaines de vacances....

Je ne pense pas que la question se pose dans ces termes-là.
Toi, comme moi, on ne se lance pas dans l'électrique, parce que c'est un truc qui nous dépasse et qu'on serait infoutus de dépanner à la maison ou sur le bord de la route. Mais c'est parce qu'on part d'une situation initiale où on a voulu maîtriser l'installation et la maintenance de la transmission.
Si tu pars du principe qu'une transmission est une boîte noire dont tu attends qu'elle soit installée et réglée par un mécano, que ta boîte noire soit électrique ou pas, ça ne change sans doute pas grand-chose. Et si l'électrique fonctionne un tout petit peu mieux que la mécanique, ça justifie probablement la différence de prix, qui est à peu près celle qui existe entre un Chorus et un Super Record ;) ...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Mar 27 Fév 2024 15:21

JulienCampa a écrit:
Speed73 a écrit:Ouais enfin le gars qui se plaint du tarot du changement de câbles sur un bike en full intégration, le problème, c'est le vélociste qui lui a vendu le vélo qui l'a mal conseillé, si tu veux du simple et du pas cher, tu prends des câbles externes.
On va vers un monde du vélo, ou les gens veulent de moins en moins s'impliquer, entre les influenceurs qui poussent pour vendre les derniers trucs, juste pour se faire un billet, et de plus en plus d'utilisateurs qui amène les vélos à entretenir sans jamais y toucher, c'est pas comme caler une distribution ou réviser des suspensions sur une moto de compétition pour l'avoir fait !

Le vélo, c'est simple et facile à entretenir de base,e, même si tout le monde n'est pas parfait : moi, le premier et peut faire des erreurs ou des oublis, quand je vois des mecs qui jettent des groupes éléctro en dura ace 10v ou ceux qui te disent que si çà plante la MAJ, t'es bon pour aller laisser ton bike chez un vélociste durant un certain temps, et un groupe méca qui demande une paire de pinces et quelques clés seulement : le choix est vite fait, et je parle même pas des mecs qui se pignolent sur la route sur la dernière chinoiserie aéro qui fonctionne à piles à la mode, c'est pathétique d'être aussi abruti, car moi qui suis né dans les années 80, les jeux électroniques en plastique à pile bouton, çà date d'il y a 40 berges :lol: mais ouais un groupe a 4000€ équipé avec, c'est forcément le top :lol:


Merci de préciser ma pensée..... je suis à 100% de cet avis.

Entre nous, un pote s'est repris un SR mécanique après son Di2 11s... pourquoi ? il en avait ras le cul de sortir l'iPhone ou le PC juste pour régler les dérailleurs et aussi de devoir faire des MAJ qui souvent plantaient et verrouillaient son groupe.
Il en a eu marre de devoir payer des DER une fortune qd il les casse sur chute... idem pour les poignées.


Le réglage des der peut se faire directement sur le vélo, de façon très simple, si tes "potes" (des vrais que les autres gens peuvent voir, pas les imaginaires qui sont souvent dans ta tête) ne savent pas faire, c'est qu'ils ont les mêmes deux mains gauches que toi.

Les MAJ c'est rare et rien n'oblige à les faire.

Je ne savais pas que les poignées et dérailleurs méca ne cassaient pas en cas de chute, ça fait revoir mon jugement, merci pour cette précision.



JulienCampa a écrit:Tient, d'un coup, comme j'ai retendu et bien fixer mon câble, ça ne gratte plus... oh... c'était trop dure ma vie : ça m'a pris 5 minutes et une clé de 5mm et une pince pour bien tirer le câble avant de le serrer... 3 tours de barillet pour passer du 11 au 12, encore un demi tour pour bien aligner les galets au 5ème pignon... j'ai failli me tordre un doigt.


Tu as mis 1 SEMAINE à régler ton problème (notification du problème lundi 19/02, résolution dimanche 25/02), pour un groupe simple et super rapide à régler, je trouve pas ça fabuleux.

JulienCampa a écrit:Plus sérieusement : vous vous sentez pas un peu pigeon de payer un groupe 5000 Euros alors que la même fonction, plus legere d'ailleurs, coute 2000 euros de moins ? Perso, les 2000 euros, c'est 4 semaines de vacances....


Comme dit précédemment :
1/ PERSONNE ne t'oblige à prendre un groupe électrique, si c'est juste parce que tu angoisses que le marché ne propose plus que ça, il y a des traitements pour l'anxiété
2/ Tu n'as jamais testé un groupe électrique, je t'invite, comme pour le disque, à te faire aussi ta propre expérience sans mauvaise foi (difficile mais faisable)
3/ Tous les groupes électriques ne coûtent pas 5000€
4/ On est tous le pigeon de quelqu'un, moi je trouve que payer un vélo 14000€ c'est être un pigeon, fusse-t-il "sur mesure". Avec les 9500€ de différence, c'est un an de vacances
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 27 Fév 2024 15:47

t'es con....
1. entre lundi et dimanche j'ai pas eu le temps de m'en occuper
2. j'ai eu l'EPS entre les mains.... ok, c'est un beau joujou .... mais le multishifting m'a manqué et je savais jamais si j'avais passé 2 ou 3 ou 4 pignons à la fois... avec le meca, je le sens dans mes doigts.
3. 15000 euros un spe made in china c'est un être un GROS pigeon
4. j'ai jamais dis que les meca cassaient pas juste que c'est moins cher
5. branche ton putain de cerveau
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Mar 27 Fév 2024 16:41

Quand on en vient aux attaques directes personnelles c'est que derrière ça suit pas intellectuellement. Comme tu es coutumier du fait (ici et ailleurs comme sur le site matosvélo ou sur X), on sera sûrement tolérant avec toi à la modération mais sache que dans le monde des adultes, tout se paie : d'une se payer la tête de tout le monde en faisant des remarques polémiques étriquées et réductrices ("t'as ça, t'es un gros pigeon à deux mains gauches") et les insulter derrière pourrait te valoir un bannissement pur et simple salvateur de ce forum.

Donc je ne suis pas con, je me mets à ton niveau, cerveau câblé comme le tien.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 27 Fév 2024 19:48

Honnêtement depuis que JulienCampa est actif sur le forum, le nombre de participant diminue.
Ces interventions sont à mettre dans le même panier que les spam ou les messages généré par IA : inutile.

Puis désolé, mais ne pas savoir serré un câble de dérailleur, paye le niveau...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 28 Fév 2024 08:45

En 2 mots : je vous emmerde tous.
en 3 mots : allez tous vous faire foutre.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Seagull » Mer 28 Fév 2024 09:14

JulienCampa a écrit:En 2 mots : je vous emmerde tous.
en 3 mots : allez tous vous faire foutre.


Oups, on gagne un niveau là :o
Seagull
 
Messages: 24
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 28 Fév 2024 09:40

Seagull a écrit:
JulienCampa a écrit:En 2 mots : je vous emmerde tous.
en 3 mots : allez tous vous faire foutre.


Oups, on gagne un niveau là :o

Pas en calcul, je n'ai vu aucune phrase de 2 ou 3 mots...
Pour Campa, comme pour Shimano, l'intégration a sérieusement compliqué" les maintenances, la moindre lecture d'un article de la presse sur le réglage d'une hauteur de potence le montre bien. C'est un fait.

Comme dit par un interlocuteur, il y a deux types de cyclistes (bon, un peu plus, même, mais 2 suffiront pour la suite)
- celui qui fait son montage, sa maintenance, et qui s'enquiquine aux changements de gaines, aux changements de frein (moins fréquent en route qu'en VTT) au changement de jeu de direction avec l'intégration
- celui qui fait faire le montage et surtout la maintenance par un vélociste.
Dans le deuxième cas, pour l'utilisateur, le DI ou équivalent concurrent ne pose pas de problèmes de maintenance, ce même utilisateur ne risque que peu d'avoir des problèmes de mise à jour.
Dans le premier cas, l'utilisateur du DI2 s'affranchit de certains problèmes et en a d'autres. A l'utilisateur de voir si ça vaut le coup/coût.

Dans les deux cas, on peut être d'accord avec son choix ou non, mais le traiter de pigeon ou de mec à deux mains gauches n'est pas acceptable sur un forum, même si c'est "de l'humour". Déjà, parce qu'on ne sait pas comment va réagir l'interlocuteur et que par défaut, on le respecte. Ensuite, parce que ça ne met pas une ambiance conviviale. Enfin, parce qu'un forum, c'est de l'écrit, et les intonations sont difficiles à faire passer. Pour finir, j'ajouterai que sur ce forum (et d'autres), le prix d'un vélo est très largement supérieur à ce qui est vendu en général, et qu'on est un peu tous des pigeons aux yeux des non pratiquants. Madame trouve que mon vélo est trop cher. Je le trouve très bien. Mais je trouve que le vélo de mon père est trop cher. Il s'est fait plaisir et le trouve très bien. Et on peut monter très haut comme ça.

Choisir de l'électronique pour le confort est aussi intelligent ou pas plus con que choisir des roulements céramique sur des roues pour le rendement quand on n'est pas pro. Choisir du Campa SR est aussi intelligent que choisir un vélo Spé. et choisir du 105 parce que c'est un choix de raison est aussi intelligent. Choisir un vélo Canyoon sur le net n'est ni plus ni moins intelligent qu'acheter un Cannondale en magasin.
Le vélo, ça coûte assez cher. Quand il faut faire des choix financiers, ça se complique. Chacun fait son choix en fonction de sa pratique et de son envie. Celui qui prend plaisir à rouler en 105DI2 n'a pas moins de mérite que celui qui roule en Lightweight.
Si on avait tous un budget no limit et quelqu'un pour s'occuper de l'entretien des vélo, je pense que peu de personnes rouleraient en Chorus mécanique et roues Zonda, même si c'est du bon matos. Je pense que ça ne serait pas hyper intéressant, tant sur la route que dans les échanges.

Tout ça pour dire qu'un peu de courtoisie et pas de jugemnt écrit sur le forum, c'est bien aussi. Il est plus enrichissant de demander "pourquoi tu dis que ça c'est galère" que de d'écrire que "t'as deux mains gauches".
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Fév 2024 10:00

Tout ça pour dire qu'un peu de courtoisie et pas de jugemnt écrit sur le forum, c'est bien aussi. Il est plus enrichissant de demander "pourquoi tu dis que ça c'est galère" que de d'écrire que "t'as deux mains gauches".


+100...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 28 Fév 2024 10:23

JulienCampa a écrit:Entre nous, un pote s'est repris un SR mécanique après son Di2 11s... pourquoi ? il en avait ras le cul de sortir l'iPhone ou le PC juste pour régler les dérailleurs et aussi de devoir faire des MAJ qui souvent plantaient et verrouillaient son groupe.
Il en a eu marre de devoir payer des DER une fortune qd il les casse sur chute... idem pour les poignées.


Parce qu'il ne faut pas avancer d'infos sans vérifier, les données sont à moitié bonnes :
en SR, le dérailleur électronique est plus cher (de beaucoup) qu'un dérailleur mécanique.
Par contre pour les poignées, c'est kif kif (2€ à l'avantage de l'électronique), que ce soit en ppc ou en prix constaté sur bike24.
Donc s'il en à marre de changer ses manettes, c'est dommage d'être en mécanique parce que changer des manettes électroniques est plus simple sur le papier (un connecteur à brancher vs un câble à repasser et un réglage à faire, la différence est minime mais va dans le sens de l'électonique), le travail sur la partie freinage étant identique dans les deux cas.
Et s'il en a marre de changer ses dérailleurs, c'est largement avantage au mécanique financièrement parlant. En terme d'installation, je ne sais pas.

Pour le Multishifting avancé en avantage au mécanique, entre faire un appui long sur le levier en mécanique et faire 3 appuis courts en électronique, j'ai testé les deux et ce n'est pas un argument pour moi pour choisir, ça se vaut (testé chez Shimano, pas chez Campa)

Pour les tarifs des pièces, puisqu'on est sur le post du Campa, je n'ai regardé que le SR, je n'ai pas regardé le reste de la gamme ou la concurrence.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Mer 28 Fév 2024 12:22

Pour ajouter le vécu . Je roule en EPS record et leviers SR ,depuis 2014 , passé du V1 au V2 . Seul ennui le satellite V2 qui a eu des soucis au début mais que Campa a rectifié .Et depuis fonctionnement RAS , réglages c'est vrai qui demande un peu de minutie et de patience . Utilisé dans toutes conditions . Mais qui interpelle toujours genre "ah ! tu roules en EPS ??? " Comme si cela n'était " pas bien " :D . Et en plus monté sur un Time , qui en rajoute encore une couche !
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Mer 28 Fév 2024 15:45

bob27 a écrit:
Seagull a écrit:
JulienCampa a écrit:En 2 mots : je vous emmerde tous.
en 3 mots : allez tous vous faire foutre.


Oups, on gagne un niveau là :o

Pas en calcul, je n'ai vu aucune phrase de 2 ou 3 mots...
Pour Campa, comme pour Shimano, l'intégration a sérieusement compliqué" les maintenances, la moindre lecture d'un article de la presse sur le réglage d'une hauteur de potence le montre bien. C'est un fait.

Comme dit par un interlocuteur, il y a deux types de cyclistes (bon, un peu plus, même, mais 2 suffiront pour la suite)
- celui qui fait son montage, sa maintenance, et qui s'enquiquine aux changements de gaines, aux changements de frein (moins fréquent en route qu'en VTT) au changement de jeu de direction avec l'intégration
- celui qui fait faire le montage et surtout la maintenance par un vélociste.
Dans le deuxième cas, pour l'utilisateur, le DI ou équivalent concurrent ne pose pas de problèmes de maintenance, ce même utilisateur ne risque que peu d'avoir des problèmes de mise à jour.
Dans le premier cas, l'utilisateur du DI2 s'affranchit de certains problèmes et en a d'autres. A l'utilisateur de voir si ça vaut le coup/coût.

Dans les deux cas, on peut être d'accord avec son choix ou non, mais le traiter de pigeon ou de mec à deux mains gauches n'est pas acceptable sur un forum, même si c'est "de l'humour". Déjà, parce qu'on ne sait pas comment va réagir l'interlocuteur et que par défaut, on le respecte. Ensuite, parce que ça ne met pas une ambiance conviviale. Enfin, parce qu'un forum, c'est de l'écrit, et les intonations sont difficiles à faire passer. Pour finir, j'ajouterai que sur ce forum (et d'autres), le prix d'un vélo est très largement supérieur à ce qui est vendu en général, et qu'on est un peu tous des pigeons aux yeux des non pratiquants. Madame trouve que mon vélo est trop cher. Je le trouve très bien. Mais je trouve que le vélo de mon père est trop cher. Il s'est fait plaisir et le trouve très bien. Et on peut monter très haut comme ça.

Choisir de l'électronique pour le confort est aussi intelligent ou pas plus con que choisir des roulements céramique sur des roues pour le rendement quand on n'est pas pro. Choisir du Campa SR est aussi intelligent que choisir un vélo Spé. et choisir du 105 parce que c'est un choix de raison est aussi intelligent. Choisir un vélo Canyoon sur le net n'est ni plus ni moins intelligent qu'acheter un Cannondale en magasin.
Le vélo, ça coûte assez cher. Quand il faut faire des choix financiers, ça se complique. Chacun fait son choix en fonction de sa pratique et de son envie. Celui qui prend plaisir à rouler en 105DI2 n'a pas moins de mérite que celui qui roule en Lightweight.
Si on avait tous un budget no limit et quelqu'un pour s'occuper de l'entretien des vélo, je pense que peu de personnes rouleraient en Chorus mécanique et roues Zonda, même si c'est du bon matos. Je pense que ça ne serait pas hyper intéressant, tant sur la route que dans les échanges.

Tout ça pour dire qu'un peu de courtoisie et pas de jugemnt écrit sur le forum, c'est bien aussi. Il est plus enrichissant de demander "pourquoi tu dis que ça c'est galère" que de d'écrire que "t'as deux mains gauches".



Merci pour tout ce bon sens :)
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Modo » Jeu 29 Fév 2024 14:24

La modération n'a malheureusement pas le temps de passer systématiquement sur le forum. C'est pas bien mais la modération est bénévole et dispose d'un temps limité.

Cela dit merci aux différents intervenants pour les différents recadrages.

Espérons qu'à la suite de ces échanges, JulienCampa va comprendre que les avis à la hussarde, les raccourcis réducteurs, les 'bravades' inutiles etc.. cela ne fait pas avancer quoique ce soit et ne contribue pas à des échanges instructifs.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fat bob » Jeu 29 Fév 2024 20:25

Ne le prenez pas mal, mais des fois je me demande s'il y a des mecs qui roulent sur ce forum :lol: :lol:
Perso dans mon club , mais aussi dans les autres qu'il m'arrive de fréquenter il y a de tout , du Shimano, du campa et du Sram! Je n'ai lors des sorties jamais vu ou entendu qu'une marque était plus ou moins bien qu'une autre. Il y a des préférences perso, ça oui. Moi je n'aime pas Sram. J'en ai eu sur un vélo ( red) et le maniement des poignées je n e m'y fait pas trop. De la a dire que c'est de la merde .... Vu le nombre de gars qui en sont satisfait je ne m'y risque pas. J'ai eu du Campa, c'est beau et ça marche bien. J'ai du Shimano, c'est pas mal aussi et ça fonctionne nickel qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Euh non pas la neige, je sors pas :mrgreen:
J'aime bien Julien campa parce qu'il a de bons retours de pratique, même si effectivement parfois il pousse un peu trop loin la provoc, mais je préfère ça que les maitre Yoda du forum qui ont un avis sur tout et qui ont raison sur tout ( non je ne citerai personne). Mais julien se trompe sur Shimano et la maintenance du DI2. Je suis bien placé ayant un 11v depuis trois ans et à part le recharger ... J'ai rien fait dessus ( sauf les pieces d'usure chaine essentiellement).
Cela serait bien qu'on arrive a confronter des avis sans chercher à convaincre, mais juste expliquer ses retours de pratique.
Pour moi le hic de campagnolo c'est la distribution qui est rare dès que tu sors de grandes villes
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fat bob » Jeu 29 Fév 2024 20:32

Klarf a écrit:Honnêtement depuis que JulienCampa est actif sur le forum, le nombre de participant diminue.
Ces interventions sont à mettre dans le même panier que les spam ou les messages généré par IA : inutile.

Puis désolé, mais ne pas savoir serré un câble de dérailleur, paye le niveau...


Pas d'accord, mais libre à toi de ne plus lire ses remarques .
Est ce que de ton coté tu n'a pas de temps en temps des remarques qui sont un peu sujettes à critique. Tiens je te cite :" la mécanique des vélos c'est compliqué"! :lol: Peut être mais ça reste une mécanique enfantine. Ne te hasarde pas en moto tu vas pas comprendre. Je pense pour en monter et en régler que le vélo que ce soit en méca ou électrique c'est de loin l'engin le plus simple à monter et régler à moins d'avoir deux mains gauches. Et même pas je suis gaucher !
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 1 Mar 2024 07:49

Fat bob a écrit:Est ce que de ton coté tu n'a pas de temps en temps des remarques qui sont un peu sujettes à critique. Tiens je te cite :" la mécanique des vélos c'est compliqué"! :lol: Peut être mais ça reste une mécanique enfantine. Ne te hasarde pas en moto tu vas pas comprendre. Je pense pour en monter et en régler que le vélo que ce soit en méca ou électrique c'est de loin l'engin le plus simple à monter et régler à moins d'avoir deux mains gauches. Et même pas je suis gaucher !

Tu déformes mes propos, j'ai dis que la mécanique vélo s'était compliquée ce qui n'est pas du tout pareil.
Car désolé, mais dans les années 2000 il n'y avais pas de gaines intégrées et l'hydraulique était qu'à son commencement en VTT et en route cela n'existait pas. Les vitesses étaient moins nombreuse donc plus facile à régler.
Dans tous les cas oui, la mécanique vélo reste plus facile que sur une moto ou une voiture, mais je n'ai jamais fait la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 1 Mar 2024 10:03

Fat bob a écrit:J'aime bien Julien campa parce qu'il a de bons retours de pratique

J'ai d'abord cru que c'était une blaggue.
Pour JulienCampa, il y a quelques types de retour :
c'est Campa c'est merveilleux,
l'électronique c'est pour les Pigeons
Spé c'est de la merde commerciale
Véloflex, Dugast, FMB, c'est du bonheur.
Les freins hydrauliques ça sert à rien / passage aux freins hydrauliques / ceux qui restent en patins c'est des pigeons
Les montage de roues artisanal ça sert à rien, ce qui existe chez Campa c'est le top / les cadres artisanaux c'est de la balle les cadres industriels c'est de la merde...
Il faut rouler dans les Dolomites, en Bavière ou en Bourgogne, c'est les plus beaux endroits du monde

Fat bob a écrit:Moi je n'aime pas Sram. J'en ai eu sur un vélo ( red) et le maniement des poignées je n e m'y fait pas trop. De la a dire que c'est de la merde ....


C'est pourtant typiquement ce que va dire JulienCampa, avec ses grands traits d'humour "Shitmano"

Si on regarde objectivement, sans reprendre les propos exacts :
- Trek c'est de la merde, le boîtier de pédalier ne tient pas
- Sarto c'est de la balle lol
- le boîtier de mon Sarto n'a pas tenu mais c'est pris en garanti
Alors clairement, d'un point de vue commercial, Sarto a fait mieux, mais dans les deux cas, un boîtier à lâché, je ne vois pas en quoi un est plus qualitatif que l'autre.

Autre exemple :
- "Spé c'est nul, leur tarif c'est pour pouvoir équiper des équipes pros"
- "Sarto c'est un petit artisan, il vend ses vélos uniquement le client paye son vélo pas du sponsoring", puis, un peu plus loin "Sarto sait de quoi il parle il équipe une équipe continentale"
=> là encore, je me demande l'objectivité, Spé fabrique des milliers de vélos par ans et équipe quelques équipes. Sarto fabrique 50 cadres par an (je n'ai pas le chiffre exact, mais clairement moins que Spé) et fournit une équipe.

On pourrait repartir sur l'électronique, ça tombe toujours en panne, mais en même temps, un retour de JulienCampa sur le mécanique, c'est qu'il faut choisir le bon type de câbles pour que ça passe bien et que le câble ne s'abîme pas. Ce problème n'existe pas avec l'électronique, mais vaut mieux dire que l'éélectronique c'est pour les pigeons et le mécanique pour ceux qui savent faire de la mécanique (tout ça pour dire ensuite que la mécanique c'est simple...).

Bref, de belles photos, du beau matos, mais je suis loin de me baser sur les retours de Julien pour choisir mon matos

Fat bob a écrit:parfois il pousse un peu trop loin la provoc

Entre provoc et insultes, la frontière est mince, et pour moi, elle a été franchie plus d'une fois


Fat bob a écrit:Cela serait bien qu'on arrive a confronter des avis sans chercher à convaincre, mais juste expliquer ses retours de pratique.

Je veux bien donner mon avis sans chercher à convaincre, mais comme je n'ai pas envie de me faire insulter par le premier instagrammeur venu (celui qui cracherait volontiers sur les youtubers qui font à peu près pareil mais en vidéo plutôt qu'en photo), je m'abstiens. Je me suis déjà pris une remarque sans fondement aucun, limite insultante, par le même forumeur, je n'ai pas envie dé rééditer.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Seagull » Ven 1 Mar 2024 12:03

:D Je pense que tu as bien cerné le personnage :D
Seagull
 
Messages: 24
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Davidc09 » Lun 25 Mar 2024 16:28

Bonjour,
J'ai toujours ce bruit clic sur mon pédalier ultra torque.

Quelqu'un a déjà utilisé le kit de cales RogueMechanic ?

conçu pour résoudre le problème du mouvement axial dans les systèmes de pédalier Campagnolo Ultra-Torque Press Fit. Ce mouvement se manifeste parfois par du bruit sous forme de clics et/ou de cognements. Ce mouvement latéral accélère également l’usure des composants
Davidc09
 
Messages: 33
Inscription: Sam 17 Sep 2022 13:56

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 25 Mar 2024 19:40

Davidc09 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours ce bruit clic sur mon pédalier ultra torque.

Quelqu'un a déjà utilisé le kit de cales RogueMechanic ?

conçu pour résoudre le problème du mouvement axial dans les systèmes de pédalier Campagnolo Ultra-Torque Press Fit. Ce mouvement se manifeste parfois par du bruit sous forme de clics et/ou de cognements. Ce mouvement latéral accélère également l’usure des composants


Tu as vérifié le graissage de ta cassette : souvent le problème vient de là, sinon tes cuvettes sont bien graissés, pareil pour les roulements et les pédaliers ? tu sens un du jeu en bougeant ton pédalier avec la main ?
Je n'ai jamais cru à toutes ces pièces "magiques" qui sauvent les vélos des bruits, y'a pas de miracle : il faut faire le tour de ce qui doit être serré et bien graissé sur le vélo, çà permet de résoudre 99% des problèmes.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Mar 2024 20:19

Speed73 a écrit:
Davidc09 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours ce bruit clic sur mon pédalier ultra torque.

Quelqu'un a déjà utilisé le kit de cales RogueMechanic ?

conçu pour résoudre le problème du mouvement axial dans les systèmes de pédalier Campagnolo Ultra-Torque Press Fit. Ce mouvement se manifeste parfois par du bruit sous forme de clics et/ou de cognements. Ce mouvement latéral accélère également l’usure des composants


Tu as vérifié le graissage de ta cassette : souvent le problème vient de là, sinon tes cuvettes sont bien graissés, pareil pour les roulements et les pédaliers ? tu sens un du jeu en bougeant ton pédalier avec la main ?
Je n'ai jamais cru à toutes ces pièces "magiques" qui sauvent les vélos des bruits, y'a pas de miracle : il faut faire le tour de ce qui doit être serré et bien graissé sur le vélo, çà permet de résoudre 99% des problèmes.


exact. Chez moi c'est souvent de la crasse qui se met entre la cassette et le CRL... ou encore la cassette qui se desserre avec le temps.
J'ai remarqué aussi que le CRL N3W faisait plus de bruit après quelques sorties sales : la saloperie se met entre l'adapteur 12s N3W et le CRL lui-même... et ça fait crouic crac clic crouic...

ça peut être aussi un JDD mal serré ou desserré (ce qui m'est arrivé il y à 2 jours...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Lun 25 Mar 2024 20:42

Speed73 a écrit:
Davidc09 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours ce bruit clic sur mon pédalier ultra torque.

Quelqu'un a déjà utilisé le kit de cales RogueMechanic ?

conçu pour résoudre le problème du mouvement axial dans les systèmes de pédalier Campagnolo Ultra-Torque Press Fit. Ce mouvement se manifeste parfois par du bruit sous forme de clics et/ou de cognements. Ce mouvement latéral accélère également l’usure des composants


Tu as vérifié le graissage de ta cassette : souvent le problème vient de là, sinon tes cuvettes sont bien graissés, pareil pour les roulements et les pédaliers ? tu sens un du jeu en bougeant ton pédalier avec la main ?
Je n'ai jamais cru à toutes ces pièces "magiques" qui sauvent les vélos des bruits, y'a pas de miracle : il faut faire le tour de ce qui doit être serré et bien graissé sur le vélo, çà permet de résoudre 99% des problèmes.


La cuvette vous la graissez vous? Ou vous la mettez à sec dans le carbone? Si graissage, quel type de graisse? un grand merci... J'ai ce couinement en ce moment... En danseuse!!!!!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 25 Mar 2024 20:45

Ouais, j'ai le JDD du Time qui est un peu desserré aussi.

Il y a un truc que je viens de découvrir c'est que sûr la précédente génération de bora wto, campa à sorti des largeurs internes en C19 et c21 et des largeurs externes respectives en 26.1 et 27.4, c'est assez bizarre car si on prend les WTO 33 et 45 en disques, modèles ULTRA compris, seule la WTO33 Ultra est en C21, alors que j'étais persuadé qu'elles étaient toutes en C19...

https://www.bikeradar.com/news/campagnolo-bora-ultra-wto

Pareil pour les nouvelles WTO, y'a du C21 et du C23, je compte pas les articles sur le sujet ou il y a des erreurs et les blogs qui survolent carrément le sujet :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Lun 25 Mar 2024 20:51

KuotapoWaa a écrit:
Speed73 a écrit:
Davidc09 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours ce bruit clic sur mon pédalier ultra torque.

Quelqu'un a déjà utilisé le kit de cales RogueMechanic ?

conçu pour résoudre le problème du mouvement axial dans les systèmes de pédalier Campagnolo Ultra-Torque Press Fit. Ce mouvement se manifeste parfois par du bruit sous forme de clics et/ou de cognements. Ce mouvement latéral accélère également l’usure des composants


Tu as vérifié le graissage de ta cassette : souvent le problème vient de là, sinon tes cuvettes sont bien graissés, pareil pour les roulements et les pédaliers ? tu sens un du jeu en bougeant ton pédalier avec la main ?
Je n'ai jamais cru à toutes ces pièces "magiques" qui sauvent les vélos des bruits, y'a pas de miracle : il faut faire le tour de ce qui doit être serré et bien graissé sur le vélo, çà permet de résoudre 99% des problèmes.


La cuvette vous la graissez vous? Ou vous la mettez à sec dans le carbone? Si graissage, quel type de graisse? un grand merci... J'ai ce couinement en ce moment... En danseuse!!!!!


J'ai mis de la graisse universelle entre les cuvettes et le cadre, si c'est monté à sec, c'est normal que çà couine :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 26 Mar 2024 06:29

Si ce n’est qu’en danseuse, alors c’est pas ton pédalier… comme dit : JDD, axes de roues, serrage axe traversants, cassette… et bien entendu graisse sur les cuvettes…
En fait tout ce qui touche contre le cadre je mets systématiquement de la graisse. (La ceramique de chez Finish Line) et c’est le silence…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Mar 26 Mar 2024 19:18

J'ai pas forcément suivi depuis le début mais, une fois que tu as fait le tour (en première intention c'est logique) de la transmission, parmi les pistes à explorer qui peuvent être associées : outre les cales / pédales (tu as sûrement déjà regardé), il y a la tige de selle : un copain avait eu le soucis avec le serrage de la tige de selle, ça craquait uniquement en danseuse (assis le poids du bonhomme devait limiter le phénomène et puis moins de balancement). Là où ça lui a donné du fil à retordre c'est qu'il l'associait au pédalier vu que le crac coïncidait (logique !) avec le Peak power (travail du boîtier en latéral donc du tube vertical et donc... du serrage de la tige).
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 27 Mar 2024 10:05

JulienCampa a écrit:Si ce n’est qu’en danseuse, alors c’est pas ton pédalier… comme dit : JDD, axes de roues, serrage axe traversants, cassette… et bien entendu graisse sur les cuvettes…
En fait tout ce qui touche contre le cadre je mets systématiquement de la graisse. (La ceramique de chez Finish Line) et c’est le silence…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Salut tout le monde

J'ai un problème similaire sur mon vélotaf, et je ne me penche pas trop dessus parce que bon, c'est le vélotaf.
Julien, pourquoi ce raccourci danseuse => ce n'est pas le pédalier ? En danseuse, tout le poids du cycliste plus l'effort est sur le pédalier, plus le fait que le vélo oscille, je ne serai pas si catégorique.

Personnellement, entre ce qui craque assis et ce qui craque en danseuse, à part le serrage de la selle sur la tige, je n'écarterai rien.
En danseuse, le cadre travaille dans son intégralité, donc tout ce qui touche le cadre est à vérifier.
Idem, tout ce qui est entre le cadre et la route, donc les roues, le serrage des roues
Tout ce qui, à l'avant, est entre le cadre et la roue avant, donc jeu de direction
Tout ce qui est entre les points d'appui à l'avant (les main)s et la route, cocotte/cintre/potence/fourche/roue
Tout ce qui est entre les points d'appui à l'arrière (les pieds, puisqu'en danseuse) et la route, donc pédalier/pédale, pédalier/axe, axe/cadre, cassette/roue...

En gros, sont à exclure assez peu de choses, c'est à dire les freins, la selle (mais pas la tige de selle, cf commentaire plus haut), les dérailleurs, les porte bidons...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 27 Mar 2024 13:20

Pour les bruit persistant, il y a une graisse vraiment intéressante, elle est très collante il faut faire attention :
https://www.gyro.fr/A-11133-pate-de-montage-rsp-creak-freak-50g.aspx

A mettre entre 2 pièces en contact, mais pas en rotation (pas dans un roulement à bille par exemple).

Par contre, surtout pas de graisse sur les cannelure d'une cassette, ça colle tout est ça fini par craquer alors qu'on cherche l'effet inverse.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités