Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 1 Juil 2024 09:38

Speed73 a écrit:Je vais résumer en une image la compatibilité Jag/Campa :mrgreen:

Image

https://www.pinecycles.com/journal/kevinsweightweeniebuild

Campa, c'est la marque qui protège le plus son business, y'a presque rien (ou du moins pas grand chose) de compatible : durite de frein, t'es obligé de passé chez Campa car y'a un raccord banjo super fin : même sur WW, y'a personne qui a trouvé a part du magura qui s'en approche un peu, idem pour les bouchons de purge au niveau des leviers, j'ai acheté des magura qui ne se montent pas car filetages différents, heureusement, j'ai pu récupérer les joints, je m'amuserais même pas à installer une chaîne KMC sur du Campa !

Je pense que Jagwire a plus de facilités avec des grosse marques comme Shitmano, mais çà doit être l'impasse totale avec Campa : c'est pour çà que la notion de compatibilité des câbles et gaines, est surtout théorique, pour ne pas dire abstraite :mrgreen: , bon après on peut pas trop leur en vouloir aux italiens, car çà permet à la marque de conserver sa réputation de fiabilité et de longévité, après pour les problèmes de câble coincé, je n'en sais rien du tout !


Difficile d'être autant à côté de la plaque (désolé ce n'est pas hyper convivial comme approche :mrgreen: ). Je ne vais pas épiloguer et citer les 8 765 342 contre exemple.

Pour ce qui est du cas spécifique des gaines Jagwire que ce soit sur Campa, Shimano ou Sram j'ai abandonné. Ces gaines sont raides comme la mort et cela pose plusieurs problèmes sur le parcours du câble (pas qu'à la courbe du dérailleur).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 1 Juil 2024 09:39

Klarf a écrit:C'est plutôt mal monté ou monté vite fait pour la photo.
Il m'arrive d'utiliser d'autre butée de gaine que du campa sur du campa sans que ça ne pose souci.

le câble c'est campa obligatoire par contre !


Je confirme dans les deux cas.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Lun 1 Juil 2024 10:18

+1 pour les gaînes Jagwire (ou plutôt -1 en fait :D )... vraiment la misère au montage Shimano/Sram.
Par contre leurs câbles Pro Polished Slick (les dorés) sont vraiment pas mal niveau résistance (toujours dans un cadre Shimano/Sram, donc un peu hors sujet).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Lun 1 Juil 2024 17:13

A noter quand même, quand tu achètes un groupe campa tu as les gaines campa fournit avec les manettes.
Par contre, tu as 3 morceaux de gaines de dérailleur, ça ne convient donc pas au montage en photo :)
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 3 Juil 2024 11:47

Salut… alors j’avais tout simplement rentré le câble au mauvais endroit… la première fois en plus de 20 ans lol.


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Pina556 » Ven 19 Juil 2024 19:28

Bonjour à tous, alors merci pour vos conseils j'ai décidé de partir sur le campagnolo record 12v mécanique disque. 170mm 52/36 pour le pedalier, 160mm/140mm pour les disques et cassette 11-34.
Franchement je suis impressionné par la qualité, tellement beau léger et soigné. Je suis comblé. Cependant j'ai eu une mésaventure avec le shifter gauche, j'ai tout ouvert pour checker que -tout allait bien et lorsque je monte les vitesses sur le shifter gauche ( donc monter de plateau) et que je veux faire redescendre le mécanisme avec le bouton du pouce, rien ne se produit. bien sur je tends le cable qui est deja installé mais le thumb shift ne bouge pas d'un iota. J'ai remarqué que la vis de maintien du mécanisme ( celle visible à l'arrière du shifter au dessus de la bague de fixation) est vissé en butée, lorsque je la dévisse de quelques tours, tout fonctionne bien mais en butée elle bloque complètement le mécanisme thumb shift. ( le shifter droit quant à lui fonction correctement ). Avez vous deja eu cette mésaventure et dois-je donc envoyer le shifter au sav pensez vous?
je vous remercie, belle journée

ne sachant pas mettre de photo j'ai crée un lien google photo avec une photo du groupe et une vidéo du soucis.

https://photos.app.goo.gl/mEtBeHdf52i9wtcW7
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Ven 19 Juil 2024 23:02

Bonjour,
J’essaierais la même opération mais en tirant plus fermement sur le câble de dérailleur avant. Il se peut que la tête du câble ne soit pas bien enclenchée, ce qui coince le mécanisme. Il m’est arrivé la même chose à vide.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Pina556 » Sam 20 Juil 2024 06:21

sermanvelo a écrit:Bonjour,
J’essaierais la même opération mais en tirant plus fermement sur le câble de dérailleur avant. Il se peut que la tête du câble ne soit pas bien enclenchée, ce qui coince le mécanisme. Il m’est arrivé la même chose à vide.


Merci pour ta reponse, j'ai tendu le cable plus fort et rien ne se produit ( la tête de cable est mise de la même façon que le shifter droit, qui fonctionne). j'ai essayé aussi de la poussé avec un tournevis est rien de change aussi.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 20 Juil 2024 20:43

le mécanisme est bloqué à la descente. C'est bizarre mais dévisse légèrement la vis bloquant le mécanisme.

Normalement la force du ressort du dérailleur avant va aider la descente
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Pina556 » Sam 20 Juil 2024 22:48

quand je devisse la vis tout fonctionne oui, mais est ce normal de devoir la devisser? ne risque-t-elle pas de se devisser toute seule à cause des vibrations, n'étant plus en butée? surtout que j'ai reçu le groupe neuf cette semaine donc j'hesite à faire appel au sav ou non.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juil 2024 20:55

si tu as un doute, tu mets du frein filet sur la vis
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mar 23 Juil 2024 09:00

Je dirai plutôt que si tu as un doute, tu vas voir un détaillant ou tu fais jouer la garantie. C'est un groupe positionné haut de gamme, neuf, il me semble assez anormal de devoir le bricoler. Je n'ai rien contre un défaut de fabrication ponctuel et je ne flinguerai pas une marque pour ça parce que ça peut arriver, mais dans ce cas, c'est à prendre en charge par la marque.
Clairement, ça serait posté sur la discussion Shimano, certains forumeurs auraient hurlé au sccandale, "Shitmano c'est de la merde hahaha"
Chacun fait comme il le sent, bien sûr, mais sur un produit haut de gamme neuf, je ferai jouer la garantie ou, du moins, je me tournerai vers le fabricant pour avoir son avis si rien n'est mentionné dans la notice de montage

Edit : en relisant le message, je me rends compte qu'il n'est pas mentionné le fait que le groupe est neuf, est-ce le cas ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Pina556 » Mar 30 Juil 2024 22:39

Salut, merci pour vos conseils. Alors oui le groupe est 100% neuf, j'ai donc renvoyé uniquement le shifter gauche en italie au revendeur. Il m'en renverra un neuf, j'espere que cela sera fait rapidement.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Mar 6 Aoû 2024 12:38

Je vous mets ça là :

https://www.bike24.com/p2322435.html


Le Super Record EPS (non wireless) avec encore pas mal de choix à 1400€

1/ parce que c'est un super bon coup pour se monter un bon vélo haut de gamme

2/ pour mettre en perspective ce qui a été dit sur les concurrents de Campa et leurs prix
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 7 Aoû 2024 20:49

Mattdll a écrit:Je vous mets ça là :

https://www.bike24.com/p2322435.html


Le Super Record EPS (non wireless) avec encore pas mal de choix à 1400€

1/ parce que c'est un super bon coup pour se monter un bon vélo haut de gamme

2/ pour mettre en perspective ce qui a été dit sur les concurrents de Campa et leurs prix


"Super bon coup", j'avoue que je suis beaucoup plus mitigé à ce propos, on parle de groupes électro à batteries, stockés depuis des années, rien à voir, par exemple ou quand l'AG2R tournait sur les BMC et des groupes "frais" : la batterie Campa, c'est 400€ le morceau...
Un groupe méca Campa en comparaison, c'est pratiquement increvable, et puis les cyclistes préfèrent rouler en Shim' pour avoir les pièces facilement chez le vélociste : beaucoup préfèreront un ultegra 12V, et puis les groupes Campa, c'est tellement peu répandu et sur les vélos modernes, çà devient un peu le casse-tête chinois les modifs et l'entretien avec le freinage disque et c'est encore pire avec l'intégration totale ou tout devient plus compliqué et plus cher, bref... :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 7 Aoû 2024 21:06

Speed73 a écrit:[... et puis les groupes Campa, c'est tellement peu répandu et sur les vélos modernes, çà devient un peu le casse-tête chinois les modifs et l'entretien avec le freinage disque et c'est encore pire avec l'intégration totale ou tout devient plus compliqué et plus cher, bref... :mrgreen:


J'hésite pour mon prochain vélo. Pourrais-tu expliquer en quoi les disques et l'intégration totale rendent l'utilisation des groupes Campa plus compliquée que celle des groupes Shimano ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 8 Aoû 2024 06:44

Ca ne change rien de particulier.
La seule spécificité du montage campagnolo c'est que les durites sont solidaire des manettes et non pas des étriers comme chez shim/sram. Cela peut compliquer le montage en interne dans le cadre/fourche/cintre.
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 8 Aoû 2024 07:36

Ah bon ? T’es certain ?
On peut retirer les durites des manettes.
Un velociste a fait cela sur le mien pour juste enlever la poignée…. Faut juste s’y connaître.


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Jeu 8 Aoû 2024 09:21

Speed73 a écrit:
Mattdll a écrit:Je vous mets ça là :

https://www.bike24.com/p2322435.html


Le Super Record EPS (non wireless) avec encore pas mal de choix à 1400€

1/ parce que c'est un super bon coup pour se monter un bon vélo haut de gamme

2/ pour mettre en perspective ce qui a été dit sur les concurrents de Campa et leurs prix


"Super bon coup", j'avoue que je suis beaucoup plus mitigé à ce propos, on parle de groupes électro à batteries, stockés depuis des années, rien à voir, par exemple ou quand l'AG2R tournait sur les BMC et des groupes "frais" : la batterie Campa, c'est 400€ le morceau...
Un groupe méca Campa en comparaison, c'est pratiquement increvable, et puis les cyclistes préfèrent rouler en Shim' pour avoir les pièces facilement chez le vélociste : beaucoup préfèreront un ultegra 12V, et puis les groupes Campa, c'est tellement peu répandu et sur les vélos modernes, çà devient un peu le casse-tête chinois les modifs et l'entretien avec le freinage disque et c'est encore pire avec l'intégration totale ou tout devient plus compliqué et plus cher, bref... :mrgreen:


Tu as raison, j'avais pas vu que les groupes vendus ont été construits en URSS en 1984 et stockés depuis.
Pour la énième vindicte versus l'électronique, le disque et l'intégration, ça me passe à des km au dessus de la tête tellement c'est franchouillard et dépassé, rien que sur ce forum tu as des dizaines de contre-exemples mais bref, les œillères marchent bien.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 8 Aoû 2024 13:08

JulienCampa a écrit:Ah bon ? T’es certain ?
On peut retirer les durites des manettes.
Un velociste a fait cela sur le mien pour juste enlever la poignée…. Faut juste s’y connaître.


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Oui on peut les retirer. Mais tu ne pourras certainement pas passer le banjo qui est serti d'usine de la durite, et donc passé par les petits trous de ton cadre ;)
Je pense m'y connaitre suffisamment pour pouvoir m'exprimer ici sans qu'on me reprenne.
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 8 Aoû 2024 15:31

Ah ok pour le montage des durites dans le cadre oui je suis d’accord avec toi. :).


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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 9 Aoû 2024 18:28

Salut.

Veloflex enfin étanches !
J’ai remis de l’eau + liquide vaisselle sur les crochets de la jante. Reclaquage au booster à 8 bar.
50 mL de Caffeelatex.
Roule ma poule.
C’est étanche.

En fait, j’ai l’impression que le coton était tellement sec qu’il avait absorbé tout le preventif d’avant.
Il n’y en avait plus dans la jante…

Je ne sais pas si les pneus ont été stocké au chaud et donc que le coton est devenu dur et sec… mais toujours est-il que j’ai galéré pour les rendre étanche…

Par contre je veux bien me faire « chier » car niveau rendement et sensation on est vraiment sur une autre planète comparé aux Blackbird.
Et puis ce bruit …. Ça siffle…

En fait je reviens toujours aux Veloflex….


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Davidc09 » Ven 29 Nov 2024 10:24

Bonjour,

Je possède une cassette super record 12 v
Les 6 derniers pignons jusqu'au 29 v sont uses par de la matière qui s'enlève.
Est ce normal?
Cordialement
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 29 Nov 2024 12:52

qu'une cassette s'use, c'est normal. Qu'entends tu par de la matière s'enlève ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Davidc09 » Ven 29 Nov 2024 13:50

Voir photo ci-joint
Fichiers joints
IMG_20241129_101236694~3.jpg
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 29 Nov 2024 14:05

c'est le traitement de surface qui se 'barre'.

Milieu 'marin' ? sel sur les routes ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Ven 29 Nov 2024 14:07

Je ne connais pas trop Campa, plus habitué à Shimano/Sram... mais j'ai eu ça en début de vie sur une cassette Force.
Et au final aucun impact sur le fonctionnement ni la durée de vie de la cassette, qui va prendre ses 15000-20000 km "syndicaux" :-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Davidc09 » Ven 29 Nov 2024 17:15

Effectivement, c'est possible que cela soit le milieu marin car je réside à nice. Si il n y a pas d impact sur le fonctionnement cest une bonne nouvelle.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede gb47 » Ven 29 Nov 2024 21:02

Bonsoir,
Ça m'est arrivé aussi sur une chorus, comme une pellicule sur certains pignons , fonctionnement sans problème...
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