Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 15 Avr 2022 16:41

Ça sent la grosse nouveauté pour le Giro ....

https://www.youtube.com/watch?v=GTzYnsUY4AE

En plus des teasings sur les médias sociaux .... :D :D :D :D :D
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Avr 2022 11:31

Salut,

et de nouveau un CRL récalcitrant sur mes WTO.
J'arrive pas à le sortir ... on dirait que le la bague interne du roulement extérieur est soudé à l'axe à cause d'un léger dépôt de rouille ....
J'ai essayé le WD40 mais rien n'y fait ... :? :roll:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede gb47 » Lun 25 Avr 2022 12:03

Je ne comprends pas !!! je te vois toujours Em...r avec du campa , j'ai 2 colnago des années 2000 montés en Campa ancienne Géné Mix Chorus/Super Record et roues Shamal Ultra et Eurus le tout bien sur en Campa , je ne suis jamais embêté , que ce soit pour les vitesses ou les corps de RL , pourtant ces roue ont au moins 10 ans et aucun changement , soit je suis chanceux ou moins brutal :roll:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 25 Avr 2022 12:10

gb47 a écrit:, soit je suis chanceux ou moins brutal :roll:


Où plus 'fins' mécaniquement :mrgreen: :mrgreen:

Je fais le même constat que toi : 'c'est fou le nombre d’emmerde qu'il a'
rickyfirst
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Avr 2022 12:17

rickyfirst a écrit:
gb47 a écrit:, soit je suis chanceux ou moins brutal :roll:


Où plus 'fins' mécaniquement :mrgreen: :mrgreen:

Je fais le même constat que toi : 'c'est fou le nombre d’emmerde qu'il a'


Je vais être bref : je fais beaucoup d'entretien pour éviter ce genre de merde et depuis que j'habite dans une région où c'est l'hiver 10 mois par an et que si tu veux rouler, ben 70% de tes sorties ce font avec un temps de merde, du sable, de la terre et du sel, le matos prend cher. Et j'ai pas envie de changer de CRL tout les 6 mois ... ou bousiller mon axe ...

Mon CRL DTSwiss de mes Bontrager est mort après seulement 1 an... remplacement aussi...

Avant, je n'ai jamais eu de soucis comme maintenant .... ça m'amuse pas et c'est aussi le cas de mes copains qui roulent en Shim ou Sram ... ou DT Swiss ou Mavic ...
On est tous à la même enseigne et dans la région et les vélocistes ont leur atelier à craquer ...

après si vous avez un tuyau pour mon CRL je suis preneur ... l'autre est sorti sans soucis ... :roll:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 25 Avr 2022 12:19

gb47 a écrit:Je ne comprends pas !!! je te vois toujours Em...r avec du campa , j'ai 2 colnago des années 2000 montés en Campa ancienne Géné Mix Chorus/Super Record et roues Shamal Ultra et Eurus le tout bien sur en Campa , je ne suis jamais embêté , que ce soit pour les vitesses ou les corps de RL , pourtant ces roue ont au moins 10 ans et aucun changement , soit je suis chanceux ou moins brutal :roll:


une patte de der tordue et un câble cassé au bout de 20000 km, j'appelle pas ça avoir des emmerdes tout le temps
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 26 Avr 2022 13:44

Visiblement, je suis pas le seul à avoir ce genre de soucis avec les nouvelles WTO... je précise que je n'ai jamais eu de soucis de CRL avec mes Shamal, mes Neutrons ou Hypérons (si un jour je retrouve une paire à boyaux et que j'ai encore la volonté de me faire ch*** avec des boy... alors je casse la tirelire)

Quelques extraits d'un groupe FB :

"In that case you have to be a little more aggressive in your tactics ... but go easy because its possible to do some expensive damage if you are not exceedingly careful ...
Undo the non drive side axle cap and undo the pinch bolt on the preload adjuster. Fully unscrew it. Use a pick to lift the edge of the cone centre washer and once that's free slide the axle with the cassette body still attached out of the hub.
The lip seals, if they are correctly installed will retain the bearings.
Then, you can support the back of the cassette body, say on the soft jaws of a vice or similar, and protecting the end of the axle, use a soft face mallet to gently tap the axle so that it frees up.
I've only had to do this very rarely but it can happen, usually when a degreaser has been used extensively in that area of the bike and galvanic corrosion has seized the bearings and / or bearing spacer to the axle.
If you aren't 100% sure, this may be a job for a Campag ProShop if there's one near you ...
If you opt to do it yourself, I'd re-iterate, when impacting the cassette body end of the axle, be careful! It's very easy to damage it."

" I had to do the same on a wto wheel about a month ago. Took a hard strike with a dead blow hammer to drive it out. I noted the axle was a bit off of how it inserts into the free hub body and was jammed."
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 26 Avr 2022 18:56

Petite astuce : démonter l'axe en entier ... et on en profite pour tout bien nettoyer et regraisser et régler comme il faut ses cônes...
Il était bien coller le roulement et avec un peu plus de force en tirant avec les 2 mains, c'est venu...

mais à part cela, je suis on gros bourrin en mécanique ...

Il y avait un peu de rouille qui est sorti. L'axe a un peu pris... mais rien de bien méchant.

Capture d’écran 2022-04-26 à 19.50.31.jpg


Capture d’écran 2022-04-26 à 19.50.57.jpg
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 26 Avr 2022 21:55

J'ai déjà vu ça plusieurs fois. C'est juste signe d'un manque d'entretien.
Ton crl devait faire du bruit depuis un moment déjà.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 27 Avr 2022 09:08

pas de bruit mais il avait tendance à se bloquer ...
ce CRL doit avoir 5000 km tout au plus
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 27 Avr 2022 09:21

Tiens puisqu'on est sur les CRL Campa, j'en profite. Sur mes roues de vélotaf j'ai des moyeux Campa Record (overkill je sais ^^). Et il y a quelques jours la roue libre est soudainement devenue plus silencieuse (comme si moins de cliquets cliquetaient sur la roue dentée). Il faut que je démonte tout ça, et je me demande ce qu'il faut mettre comme type de graisse. De la graisse d'assemblage au lithium classique, ou ça va être trop épais pour que les cliquets soient bien libres ?

Merci :)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mer 27 Avr 2022 10:14

A mon avis la graisse lithium standard risque d'être trop épaisse pour des cliquets (en ratchet DT ça passe, mais en dépannage).
J'aurais tendance à mettre un léger coup d'huile, ou la graisse Campa spécifique (ou son équivalent Shimano).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 27 Avr 2022 13:18

Il faut une graisse assez fluide. Si tu n'as pas, tu peux y rajouter un peu d'huile en plus de la graisse pour la diluer.
Par contre le manque de bruit peut être un soucis de ressort qui est en train de casser (courant chez campa).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 27 Avr 2022 13:18

JulienCampa a écrit:pas de bruit mais il avait tendance à se bloquer ...
ce CRL doit avoir 5000 km tout au plus

Vu l'état des roulements, je doute qu'il n'y avait pas de bruit ! Tu n'es peut être pas assez fin pour l'entendre.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 27 Avr 2022 16:00

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:pas de bruit mais il avait tendance à se bloquer ...
ce CRL doit avoir 5000 km tout au plus

Vu l'état des roulements, je doute qu'il n'y avait pas de bruit ! Tu n'es peut être pas assez fin pour l'entendre.


oh que si je suis assez fin pour entendre le moindre bruit sur mon vélo ... sur mes 1ère WTO j'entendais bien un bruit de frottement.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 27 Avr 2022 16:04

Arph a écrit:Tiens puisqu'on est sur les CRL Campa, j'en profite. Sur mes roues de vélotaf j'ai des moyeux Campa Record (overkill je sais ^^). Et il y a quelques jours la roue libre est soudainement devenue plus silencieuse (comme si moins de cliquets cliquetaient sur la roue dentée). Il faut que je démonte tout ça, et je me demande ce qu'il faut mettre comme type de graisse. De la graisse d'assemblage au lithium classique, ou ça va être trop épais pour que les cliquets soient bien libres ?

Merci :)


La graisse NBU15 que j'utilise et que j'ai mis en photo est la fameuse graisse blanche Campa qui n'est plus commercialisé.
Campa utilise cette graisse, et l'a toujours utilisé, en montage d'usine et dans leur service center... et un bon pro shop qui se respecte utilise cette graisse ...
Ok, elle est cher, mais c'est le top. Je l'utilise partout : JDD et pédalier aussi.

Ce que j'aime avec cette NBU15, c'est que le CRL et la roue est vraiment très silencieuse !
Il n'y à plus aucun bruit de crécelle ou de moulin à poivre en roue libre... ce dont j'ai horreur quand je roule seul ou avec qqn qui a une roue qui fait un bruit pas possible ... quand je suis en roue libre, je veux entendre la nature et rien d'autre .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Mai 2022 08:22

Du nouveau chez Campa sur le Giro! Visible sur le nouveau Clonage TT.
. Bora 80mm à disque
. Ghibli à disque
. Poignées de freins EPS pour disques

Et à priori un prototype de roues disques basses?

https://www.bikeradar.com/news/new-campagnolo-bora-disc-wheels/
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 10 Mai 2022 09:50

Fireblade07 a écrit:Du nouveau chez Campa sur le Giro! Visible sur le nouveau Clonage TT.
. Bora 80mm à disque
. Ghibli à disque
. Poignées de freins EPS pour disques

Et à priori un prototype de roues disques basses?

https://www.bikeradar.com/news/new-campagnolo-bora-disc-wheels/


UNE HYPERON WTO ULTRA A PATINS !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'achète de suite ....
Après je vois pas trop l'intérêt d'une roue basse sauf si elle frôle les 1100g ... la WTO33 est déjà très bien en montagne ....

Moi qui pensait voir un prototype d'un EPS Wireless ... :roll: :roll: :roll:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 10 Mai 2022 09:52

Fireblade07 a écrit:Du nouveau chez Campa sur le Giro! Visible sur le nouveau Clonage TT.
. Bora 80mm à disque
. Ghibli à disque
. Poignées de freins EPS pour disques

Et à priori un prototype de roues disques basses?

https://www.bikeradar.com/news/new-campagnolo-bora-disc-wheels/


et si ces nouveaux TT shifters étaient wireless et le câble des DER juste des leurre ???? :D :D :D :D
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 10 Mai 2022 16:19

Aspec22 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de monter des OS FIT BB386 sur mon Look Blade RS à la place d'un pseudo boitier Token.

J''ai un léger jeu pensez vous que ça puisse venir des roulements? ça se ressent plus coté plateaux.

J'ai bien mis la rondelle ondulée coté opposé plateaux et la goupille coté plateaux.

Image
Image

Ça tourne nickel mais voilà après ma première sortie j'ai un léger jeu radial, en axial ça ne se ressent pas.

Avec l'ancien boitier pseudo Token c'était pire !!!

Sportivement.


Salut à tous, :P

Pour info j'ai trouver la solution pour le jeu dans mon pédalier UT, voici le lien:

https://www.mavicparts.com/blogs/news/roguemechanic-and-campagnolo-ultra-torque

Il s'agit de mettre des rondelles en teflon en plus de la rondelle ondulée, une fois la bonne épaisseur trouvée, il n'y a plus qu'à valider le montage. :mrgreen: :mrgreen:

J'ai suivi le conseil d'un de vous, que je remercie et j'ai mis une 2éme rondelle ondulée, et par chance c'est la bonne épaisseur, merci à lui il se reconnaitra ;) ;) ;)

Apparemment c'est un problème connu chez Campa.

A bientôt.

FAB aka Aspec
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 10 Mai 2022 17:43

content que tu aies trouvé une solution.
Mais le pb n'est pas chez Campa.
Le pb ce sont les fabricants de cadres qui ont des tolérances de gorets sur le BDP... 68mm c'est 68,00mm pas 68,5mm ou 68,1mm ...
Bordel, on est en 2022 et dans l'industrie du cycle, on ne sait toujours pas travailler avec des tolérances de 0,01mm ... ça me sidère... en électronique, on est à 0,1um voire moins ... :roll: :roll: :roll: :roll:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mar 10 Mai 2022 20:50

JulienCampa a écrit:content que tu aies trouvé une solution.
Mais le pb n'est pas chez Campa. oui et non, ils pourrait prévoir un système de rattrapage de jeu ;)
Le pb ce sont les fabricants de cadres qui ont des tolérances de gorets sur le BDP... 68mm c'est 68,00mm pas 68,5mm ou 68,1mm ...
Bordel, on est en 2022 et dans l'industrie du cycle, on ne sait toujours pas travailler avec des tolérances de 0,01mm ... ça me sidère... en électronique, on est à 0,1um voire moins ... :roll: :roll: :roll: :roll:


Tu as raison Julien, Campa n'est pas responsable et effectivement, mais ils pourraient prendre en compte ce problème ou proposer des solutions.

Bref, le principal c'est que maintenant tout va bien, plus de craquement, c'est top :)

Merci pour votre aide à tous.

En espérant une bonne nouvelle avec un groupe wifi :mrgreen: :mrgreen: 13s :o :o
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 10 Mai 2022 21:17

Aspec22 a écrit:
JulienCampa a écrit:content que tu aies trouvé une solution.
Mais le pb n'est pas chez Campa. oui et non, ils pourrait prévoir un système de rattrapage de jeu ;)
Le pb ce sont les fabricants de cadres qui ont des tolérances de gorets sur le BDP... 68mm c'est 68,00mm pas 68,5mm ou 68,1mm ...
Bordel, on est en 2022 et dans l'industrie du cycle, on ne sait toujours pas travailler avec des tolérances de 0,01mm ... ça me sidère... en électronique, on est à 0,1um voire moins ... :roll: :roll: :roll: :roll:


Tu as raison Julien, Campa n'est pas responsable et effectivement, mais ils pourraient prendre en compte ce problème ou proposer des solutions.

Bref, le principal c'est que maintenant tout va bien, plus de craquement, c'est top :)

Merci pour votre aide à tous.

En espérant une bonne nouvelle avec un groupe wifi :mrgreen: :mrgreen: 13s :o :o


Un article très interessant de Cycling tips :
https://cyclingtips.com/2022/05/campagnolo-dream-bigger-future-products/?fbclid=IwAR0Qzfsmvi4PtpUfX6D_28ogRo7rZgGx9_1OZkYYmZpdGlnY2MPGlTW4aDA

Donc, si on lit entre les lignes :
- Les groupes mécaniques seront toujours déclinés en 13s...
- Les groupes électriques seront wireless ou pas...
- Il y aura 2 groupes Gravel : un mécanique et un EPS ou wireless
- Les groupes patins resteront au catalogue.
- Ils vont encore de sortir des roues de malades pour juste énerver ton banquier et ta femme (bordel, mais t'as déjà 3 paires de roues carbones ! pourquoi t'en veux une 4ème ??? ... ben... j'ai pas de 45mm... :D )
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mar 10 Mai 2022 21:57

JulienCampa a écrit:content que tu aies trouvé une solution.
Mais le pb n'est pas chez Campa.
Le pb ce sont les fabricants de cadres qui ont des tolérances de gorets sur le BDP... 68mm c'est 68,00mm pas 68,5mm ou 68,1mm ...
Bordel, on est en 2022 et dans l'industrie du cycle, on ne sait toujours pas travailler avec des tolérances de 0,01mm ... ça me sidère... en électronique, on est à 0,1um voire moins ... :roll: :roll: :roll: :roll:

Le problème n'est pas la. Le système ultra torque et power torque est conçu pour fonctionner avec une bague élastique côté opposé plateau.
Ça ne pose aucun soucis pour 99,9% des montages.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Mer 11 Mai 2022 12:56

l'électronique et la mécanique vélo, ce n'est quand même pas la même chose, il me semble difficile de comparer les précisions alors qu'on n'est même pas dans le même ordre de grandeur... (et puis parler micron, voir dixième de micron, ça implique des moyens de mesure et un savoir faire qui n'est pas à la portée du premier venu)
Un boitier qui absorbe une variation d'un demi-millimètre en longueur n'est pas complexe à concevoir. La seule chose importante (tant qu'on n'exagère pas trop sur le reste) pour qu'un pédalier tourne bien, c'est la concentricité des roulements. Donc, une interface roulement/cadre qui soit tolérancée au mieux (incluant les pièces intermédiaires), que ce soit un emmanchement en force, ou un assemblage par vissage.
Ensuite, il faut un roulement protégé au mieux des impuretés.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 11 Mai 2022 16:45

c'est bien le cas du système torque qui avec ses roulements sur l'axe et qui repose dans des cuvettes leurs permettant de prendre place et fonctionner correctement même si les cuvettes du cadre ne sont pas parallèles.

Quand à la tolérance sur la largeur du boitier du cadre, la rondelle permet déjà de reprendre le jeu sur des boîtiers de cadre pas trop terrible. L'ultra torque fonctionne depuis des années car il est à mon sens bien conçu.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede olivier91 » Mer 11 Mai 2022 19:48

En mécanique, depuis qu'on a les roulements rapportés, on a toujours eu dispo des rondelles de calage ( ...voir les boites moto). Calage 'avec rondelle) effectivement inutile avec des roulements à cuvette conique réglable.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 12 Mai 2022 16:57

Bonsoir à tous,

est-ce que les câbles et gaines 11s CG-ER600 peuvent être utilisés pour le 12s ?

Au niveau du diamètre, c'est la même chose. Seul le matériau est différent ....

Merci d'avance,
Ju.
Dernière édition par JulienCampa le Jeu 12 Mai 2022 20:39, édité 1 fois.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Jeu 12 Mai 2022 18:19

Je suis intéressé par la réponse aussi. Par ailleurs, pensez-vous que les gaines / câbles campa 12v durent plus longtemps ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 12 Mai 2022 20:38

sermanvelo a écrit:Je suis intéressé par la réponse aussi. Par ailleurs, pensez-vous que les gaines / câbles campa 12v durent plus longtemps ?


mon câble de der AR 12s a duré 2 fois plus longtemps que mon 11s .... :D
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