Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 22 Juin 2021 10:33

...... c'est pas mon expérience avec les roulements CULT et "acier" des pédaliers SR et record ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mar 22 Juin 2021 12:33

Mouais... Pour pratiquer les deux (acier + céra) je n'ai noté strictement aucune différence. C'est surtout le gain de poids qui est intéressant dans le cas du roulement céramique sur le pédalier (SR), mais vu la vitesse de rotation d'un pédalier, honnêtement pas sûr que çà change grand chose en dynamique . Bon sur les roues çà apporte sans doute un plus.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 22 Juin 2021 14:40

j'évoquai plus sur le plan de la maintenance que de la performance. Perso, j'arrive quand même à ressentir une différence entre les 2... mais en dessous de 75-80 tours / minute, la diff est vraiment pas notable
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Messagede Rémi » Mar 22 Juin 2021 15:01

Tu dois avoir le sens du pédalage au moins aussi fin que ton ouïe.
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Messagede JulienCampa » Mar 22 Juin 2021 15:31

Rémi a écrit:Tu dois avoir le sens du pédalage au moins aussi fin que ton ouïe.


ben écoute .... je sais pas ... mais dès qu'un truc cloche sur le vélo, je le sens tout de suite...
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Messagede FabWisson » Mar 22 Juin 2021 16:03

c'est pas mon expérience avec les roulements CULT et "acier" des pédaliers SR et record ..

Oui c´est possible aussi que les roulement CULT soient plus résistant à l´usure pour un même intervalle d´entretien car le matériau est plus dur.
Mais encore une fois, si le roulement est remplis de cochonnerie, qu´il soit acier ou céramique, il grattera pareil. >> Donc maintenant,pour les roulement sans accès je priorise l´étanchéité pour éviter de les ouvrir tout les 2 mois.
Quelqu’un as-t-il d´ailleurs déjà une expérience avec ces roulement "Solid-oil MTRX "? J´en ferais un retour si besoin d´ici un an.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Mer 23 Juin 2021 20:27

Bonsoir,

Pour continuer sur le thème des roulements, j'ai mon pédalier Ekar qui craque pas mal lorsque je force dessus même assis sur la selle. Le montage n'a que 4 semaines (500km et 8000 D+), les craquements sont apparus assez tôt et le vélo n'a jamais été rincé par la pluie malgré la météo actuelle.
Au montage, la cuvette côté plateau a été montée au couple préconisé (30Nm pour une valeur max de 35Nm) avec clé dynamométrique tandis que l'autre côté a peut être été serré avec plus de couple car je ne me suis pas rendu compte tout de suite que ma clé ne déclenchait que dans un sens.
La vis interne de l'axe de pédalier a été serrée au couple préconisé (50Nm pour une plage 42-60Nm) et ne s'est pas desserrée.

A votre avis c'est la cuvette qui est fêlée ?
Dans l'hypothèse où je démonte le pédalier pour vérifier voir remplacer la cuvette, faut-il changer la vis de fixation du pédalier lorsqu'on la démonte ou est-elle ré-utilisable ? (question bête mais on voit souvent cette vis dans les pièces de rechange.. :D )
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 23 Juin 2021 20:47

Salut,

vérifier ta cuvette ... est-ce que tu as mis de la graisse ou de la LOCTITE entre cuvette et ton BDP ? ....
Oui, la vis centrale peut être utilisé plusieurs fois.... 50 Nm c'est bon. Perso, je suis à 52...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Mer 23 Juin 2021 21:04

Oui j'avais fait le montage avec de la motorex grease 2000 à l'intérieur et de la graisse blanche shimano anti seize sur les filets.
Je vais démonter le tout pour refaire un montage avec ces mêmes graisses si c'est ok.
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Messagede Klarf » Mer 23 Juin 2021 21:39

C'est très rare d'abîmer une cuvette campa. C'est pas en la serrant à 40Nm par exemple que tu l'as abîmé.
Vérifie le serrage du plateau, ainsi que le reste... (patte de dérailleur, cassette, pédales,...)
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Messagede JulienCampa » Jeu 24 Juin 2021 09:27

Pour info : SARTO monte les cuvettes avec de la LOCTITE 222.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 24 Juin 2021 09:43

Du frein filet sur des cuvettes BSA... ça doit être un tantinet chaud à démonter non ?
Sur mes anciens vélos avec boîtier fileté (Campa ou Sram) je mettais toujours un peu de graisse, histoire d'éviter les mauvaises surprises au démontage :)
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Messagede JulienCampa » Jeu 24 Juin 2021 09:53

je suis d'accord avec toi : graisse pour le montage des cuvettes mais aussi des pédales...
Sarto m'a même conseillé de monter les pédales avec la LOCTITE 222, histoire de ne pas avoir de prise de jeu ... mais là non... déjà qu'avec la graisse c'est galère à démonter.

Campa préconise la LOCTITE dans ses notices de montage pour les cuvettes... j'espère pas avoir à changer les cuvettes chaque année.

Remarque, sur mon Merckx qui a aussi un BSA, le 1er mécano avait monté les cuvettes à la graisse -> 2 ans plus tard elles avaient bouger -> jeu axial du pédaler -> poubelle.
On a remonté de nouvelles cuvettes avec du frein filet -> plus aucun soucis.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede STEF34 » Jeu 24 Juin 2021 16:50

Help
Je lance une bouée de sauvetage aux spécialistes campa j'ai un eps en sr de 2015 faisceau de batterie et batterie hs plus dispo chez campa impossible à trouver sur internet pour l'instant savez vous si une batterie v3 ou v4 serait compatible avec le mien qui est en v2? J'aurai peut-être une chance d'en trouver .....

A moins que qu'un connaisse un endroit ou une version v2 serait dispo sinon le mulet va rouler jusqu'à 2022 vu que campa propose un produit de remplacement (200balles de plus au passage) mais au mieux pour décembre

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Messagede Didier_B » Jeu 24 Juin 2021 18:25

Loctite 222 : c'est le frein filet FAIBLE, cela évite la corrosion et n'empêche pas le démontage (jamais eu besoin de chauffer pour démonter).

C'est avec ça que je montais mes cuvettes en BSA, et aussi toutes les vis concernant le freinage.
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Messagede Klarf » Jeu 24 Juin 2021 21:01

STEF34 a écrit:Help
Je lance une bouée de sauvetage aux spécialistes campa j'ai un eps en sr de 2015 faisceau de batterie et batterie hs plus dispo chez campa impossible à trouver sur internet pour l'instant savez vous si une batterie v3 ou v4 serait compatible avec le mien qui est en v2? J'aurai peut-être une chance d'en trouver .....

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Normalement oui, tu peux prendre l'interface plus récente et l'installer sur manettes et dérailleurs plus anciens.
C'est plutôt coûteux comme opération... (batterie, boîtier sous potence, chargeur...)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede STEF34 » Jeu 24 Juin 2021 22:07

Klarf a écrit:
STEF34 a écrit:Help
Je lance une bouée de sauvetage aux spécialistes campa j'ai un eps en sr de 2015 faisceau de batterie et batterie hs plus dispo chez campa impossible à trouver sur internet pour l'instant savez vous si une batterie v3 ou v4 serait compatible avec le mien qui est en v2? J'aurai peut-être une chance d'en trouver .....

A moins que qu'un connaisse un endroit ou une version v2 serait dispo sinon le mulet va rouler jusqu'à 2022 vu que campa propose un produit de remplacement (200balles de plus au passage) mais au mieux pour décembre

Merci d'avance

Normalement oui, tu peux prendre l'interface plus récente et l'installer sur manettes et dérailleurs plus anciens.
C'est plutôt coûteux comme opération... (batterie, boîtier sous potence, chargeur...)


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede PhanuHell » Ven 25 Juin 2021 10:31

Question : les plateaux Ekar 13v sont-ils plus fins que les plateaux 12v ? Ou alors quelqu'un a-t-il les cotes pour que je compare ? (dent large, dent étroite, etc.)

=> L'idée étant de pouvoir utiliser un Osymetric 12v sur un groupe Ekar. Je suppose que si l'épaisseur de plateau est la même et si l'on respect scrupuleusement la ligne de chaine, ça devrait passer (quitte à utiliser un autre pédalier, ce composant importe peu pour moi, j'aimerais utiliser l'Ekar pour le shifting, la cassette 13V et tester le freinage Magurolo)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Ven 25 Juin 2021 18:10

Sur mon plateau Ekar je mesure 3,2mm entre dent côté extérieur et dent côté intérieur (ce n’est pas une dent plus étroite qu’une autre elles semblent juste tournées de 180 une sur deux). Pour ce qui est de l’épaisseur du plateau supportant ces dents je mesure 3,82mm (il y a un léger biseau à la base des dents).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede PhanuHell » Lun 28 Juin 2021 09:21

Ok merci, :) mais je ne suis pas sûr de comprendre :? J'ai essayé de trouver des photos sur le net mais ça ressemble à du Narrow -Wide classique, y compris sur le site Campa : une dent large, une dent étroite, etc.... Tu voudrais bien me faire une phot de détail pour que je comprenne ?

J'ai trouvé l'info comme quoi la chaine était 0.25mm plus étroite que du 12V. Mais je ne sais pas si ils ont gratté sur l'épaisseur des plaquettes, ou sur la largeur du rouleau, ou les deux.
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Messagede Shnouk38 » Lun 28 Juin 2021 20:38

J’ai dis une bêtise c’est bien du Narrow wide avec 1.5mm et 3.2mm
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede PhanuHell » Mar 29 Juin 2021 09:22

Ah impec, merci! Les plateaux Osym que j'ai en 12V font 2.0/3.6mm. Donc ça fait un peu beaucoup pour enlever ça à la main de façon propre.... :cry: Va falloir asticoter M. Talo pour qu'il me sorte ça rapido... :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 30 Juin 2021 07:22

Salut,

Pour info, Sarto a vu passer des pédaliers Campa avec le fameux BDP T47 et ses roulements sur-dimensionnés.
Avantage du BSA et possibilité de construire un cadre plus massif au niveau de la BDP et donc plus rigide... par contre, le système est quand même plus lourd qu'un BSA classique.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A voir ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mer 30 Juin 2021 13:13

Tout dépend du poids du bonhomme et sa puissance... un tel dimensionnement pourrait intéresser un collègue spécialiste du CLM qui fait ses 90 kg / 500 W @ FTP (et bouffe des roulements par série ^^), beaucoup moins un une crevette de 60 kg comme moi qui se contente en course d'un KTM tout mou de 2014 et 65000 km (avec des roulements changés... une seule fois début 2021 :D ).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 30 Juin 2021 13:34

sur ce point je suis d'accord avec toi...
J'imagine bien un Dinamica avec une BDP sur-dimensionné ... déjà que la version standard est hyper rigide, s'ils s'amusent à encore rendre l'ensemble plus rigide, c'est un truc à reculer dans du 10% pour ceux qui pèsent moins de 70 kg (ou 72 comme moi mdr)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 4 Juil 2021 18:46

Salut,

je me prépare pour les dolomites :mrgreen: (Gavia, Stelvio.... région de Merano et Bolzano) et j'avais l'intention d'achter une nouvelle cassette Chorus 11-32.
Je suis par contre tombé sur ce kit qui propose de changer uniquement les 3 derniers pignon : 25-29-34.
Comme j'ai déjà une cassette 11-29 en réserve, ça me permettrait d'avoir plus de flexibilité et d'éviter d'avoir une cassette neuve complète pour uniquement 3 semaines dans l'année.

https://www.bike24.de/p1355757.html?menu=1000,1868,1869,1874

Mes questions :

1. Exite-t-il le kit 25-28-32 ?
2. Est-ce que ces kit peuvent se monter sur une cassette 11-29 ? Si oui, est-ce que cela fonctionne bien ?

Merci d'avance,
Julien.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 4 Juil 2021 20:13

Bon, en cherchant un peu, j'ai trouvé ça :

https://www.bikebug.com/campagnolo-chorus-12striple-sprocket-3A25a-28a-32a.html

En chorus ... un peu moins cher que la version SR. ça suffit.

Ce qui me fait un peu de soucis, c'est le gap 21-25.... à voir si ça passe ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 6 Juil 2021 12:52

....... qu'est-ce qui se passe chez Campa ???? on ne trouve plus rien nul part : cassette, chaine ... les consommables sont en rupture partout ... :cry: :cry: :cry:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Juil 2021 13:01

qu'est-ce qui se passe chez Campa ????


Probablement la même chose que chez Shimano depuis 1 an?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede .imsaho » Mar 6 Juil 2021 14:35

C'est pas chez Sram que ça risquerait d'arriver, personne n'en veut (je plaisante).
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