Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mar 16 Mar 2021 20:03

rickyfirst a écrit:jamais de préventif dans mes boyaux

+1000. Et un changement de boyaux avec un peu d'habitude (et un boyau de rechange bien détendu) c'est moins de 5 mn au bord de la route (quand tu crèves, malgré mon kmage annuel sur des routes pourries, c'est jms plus d'une fois par an, sauf grosse poisse).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Shnouk38 » Mar 16 Mar 2021 21:16

samuel a écrit:Mon prochain montage (un Levacon inox) sera aussi en Ekar ; à l'occasion si tu peux faire un retour ;)

En attendant ce qu'il me manque pour commencer le montage j'ai pesé toutes les pièces Ekar si ça intéresse quelqu'un
(il manque rotors 160 et adaptateurs 140->160)

Pédalier 172,5 42T (660 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=43&image_id=8071
BB T47 68mm (77 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=35&image_id=8067
Cassette 10-44 (420 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=36&image_id=8068
Chaine (247 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=37&image_id=8069
Dérailleur (274gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=38&image_id=8070
Etrier Av ou Arr (128 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=28&image_id=8074
Shifter Gauche avec durite (240 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=67&image_id=8072
Shifter Droit avec cable et durite (303 gr) : http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=67&image_id=8073

denismag a écrit:
samuel a écrit:Sur du Campa (comme sur Shim, d'ailleurs) tjrs privilégier les montages avec les gaines d'origine;

+1 Tout comme toi ,sur Campy rien de tel que gaines et câbles de la marque

Je viens de recevoir la seule gaine Campa 2m que j'ai pu trouver sur internet et ça ressemble à du no name.
Personne n'aurait l'adresse où on peut trouver des gaines campa super smooth > 68 cm ? :mrgreen:
Je crois que je vais pas avoir d'autre choix que de passer par un kit Jagwire..
Shnouk38

Images: 15

Messagede mikael » Mer 17 Mar 2021 14:01

As-tu essayé de demander à un marchand de commander la référence 25-CG-RD701, c'est de la gaine ultra shift en rouleau de 25m ?

sur le net je ne trouve que ça et je ne suis pas sûr de pouvoir commander si tu n'es pas pro.
http://shop.certa-sports.ch/skip5shop.aspx?ogr=1&gr=477&art=0&param=menu2&wert=0

après c'est quand même 129.- CHF (env. 115.- €) tu auras de la réserve :-)
mikael

Messagede Shnouk38 » Mer 17 Mar 2021 21:03

Merci pour la recherche.
Du coup j'ai appelé un magasin de cycle revendeur Campagnolo et il m'a confirmé qu'il n'existe que deux références pour la gaine Campagnolo ultra smooth préconisée pour 12S et 13S. C'est 68 cm (CG-FRD700) ou 25m (25-CG-RD701).
Le revendeur m'a aussi annoncé qu'il s'en passait très bien avec de la gaine Shimano pour les vélo en gaine de bout en bout.
Je pense faire le test avec le kit Jagwire que j'ai sous la main : Derailleur Ekar / XEX-SL 5mm / adaptateur / gaine ultra smooth 4.1mm / Shifter Ekar (le tout avec câble campa Ekar).
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Shnouk38

Images: 15

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Mar 2021 08:11

En parlant de gaines et cie ... j'ai constaté sur mon Sarto que le mécano avait laissé les liner dans le guide câble en-dessous de la boite de pédalier ... mais aussi celui pour le câble de dérailleur avant ...
Je pense que c'est une bonne solution pour éviter salissure et cie ... le câble reste toujours propre et le passage des vitesses optimale.
Je suis assez étonné car cela ne gêne en rien le fonctionnement du groupe ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede Arph » Jeu 18 Mar 2021 09:42

C'est ce que je fais toujours, ça ne pose aucun problème. Sachant que maintenant je ne monte plus que du jagwire Elite Sealed avec des liners continus, donc ça règle le problème.
Arph

Images: 2

Messagede JulienCampa » Jeu 18 Mar 2021 09:53

tu gardes aussi les liners dans le cadre ?
Perso, j'arrive pas à voir s'il est gardé.
JulienCampa

Messagede mikael » Jeu 18 Mar 2021 09:57

moi aussi j'utilise du liner sur toute la longueur des câbles hors gaines sur mon mulet qui ne roule que sous la pluie et je mets des bouts de liner sous la boîte de pédalier de mon Stelbel (acier) pour éviter l'usure et la rouille des passages de câbles.
mikael

Messagede Arph » Jeu 18 Mar 2021 10:27

JulienCampa a écrit:tu gardes aussi les liners dans le cadre ?

Oui c'est tout le principe du Jagwire "sealed", liner continu de la sortie de la manette jusqu'au dérailleur / frein. Mon Soma est resté 2 ans dehors tous les jours de semaine, par tous les temps, sans abri, et la câblerie fonctionne comme au premier jour.
Arph

Messagede FabWisson » Jeu 18 Mar 2021 11:02

Les kit Jagwire Elite Sealed ou Elite Link sont très très performant dans le temps si montés dans les règles de l´art, car totalement étanche.
Attention la gaine Sealed est plus rigide que la concurrence et fait 5mm de diamètre pour le kit transmission. Deux embouts réducteur 5mm à 4mm sont fournis mais en fonction des cadres cela ne suffit pas toujours.
Pour le liner en continu, vous devrez peut être repercer les embouts interface de votre cadre au diamètre du liner. (Exemple Origine Axxome).
FabWisson

Messagede Arph » Jeu 18 Mar 2021 16:06

Exact pour la gaine, j'ai dû réduire son diamètre pour qu'elle rentre dans le port de la base arrière sur mon Prince FX.
Arph

Messagede JulienCampa » Ven 19 Mar 2021 12:30

Bonjour,

j'ai une question conne (comme souvent :lol: ) : est-ce que Camp conseille un préventif spécifique pour ses jantes WTO ou bien on peut utiliser ce qu'on veut ?
Perso, je suis vraiment très satisfait du Bontrager Bleu. Et Bontrager ne conseille que celui-ci pour ses jantes...
JulienCampa

Messagede Seagull » Sam 17 Avr 2021 08:37

Bonjour à tous,
J'utilise depuis 500 kms le nouveau groupe Ekar et les roues Shamal Carbon sur un Willier Jena, que du bonheur :D
Passage des vitesses nickel et roues Shamal performantes.
Eric
Seagull

Messagede samuel » Sam 17 Avr 2021 08:58

Seagull a écrit:Bonjour à tous,
J'utilise depuis 500 kms le nouveau groupe Ekar et les roues Shamal Carbon sur un Willier Jena, que du bonheur :D
Eric

Slt.
Merci pour le retour. Tu utilises quelle K7 ? Pas de grattement quand tu croises ?
Cdlt.
samuel

Messagede Seagull » Sam 17 Avr 2021 09:27

samuel a écrit:
Seagull a écrit:Bonjour à tous,
Eric

Slt.
Merci pour le retour. Tu utilises quelle K7 ? Pas de grattement quand tu croises ?
Cdlt.

Bonjour Samuel,
Plateau 40 dents, cassette 9-42, très peu de bruit sur les extrêmes.
Cdlt
Seagull

Messagede samuel » Sam 17 Avr 2021 13:08

Ok. merci. ;)
samuel

Messagede mikesamborey » Mer 21 Avr 2021 13:29

Les Bora WTO sortent en version Ultra.
+ légères , corps de cassette N3W et roulements CULT

https://bora-ultra-wto.campagnolo.com/fr/bora_ultra_wto
mikesamborey

Messagede JulienCampa » Mer 21 Avr 2021 14:38

uniquement en freinage disque .... Campa annoncerait ainsi la fin du patin ???
JulienCampa

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Avr 2021 14:47

Campa annoncerait ainsi la fin du patin ???

Tu flippes? :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede JulienCampa » Mer 21 Avr 2021 18:01

mais grave !!!! j'ai commandé 10 paires de WTO 33 et 45, 100 paires de patins rouges, 5 groupes SR 12 EPS et MECA et 3 Sarto .... ;-)

Trève de plaisanterie ... j'espère qu'ils vont sortir une version patin ... ça la fout mal je trouve, surtout pour les équipes WT qui roulent encore en patin -> UAE et Lotto....
JulienCampa

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Avr 2021 20:45

Il me semble que Lotto est presque tout le temps en disques. Pour UAE c'est les deux.
Fireblade07

Images: 1

Messagede pasqup01 » Mer 21 Avr 2021 21:27

JulienCampa a écrit:Trève de plaisanterie ... j'espère qu'ils vont sortir une version patin ... ça la fout mal je trouve, surtout pour les équipes WT qui roulent encore en patin -> UAE et Lotto....

Je me demande si, à part qqes initiés / passionnés (le veloptimalien moyen quoi), cette question des équipes WT qui roulent, roulent pas en disque a véritablement un impact - commercialement je veux dire... :ugeek:
N.B. à la limite, c'est même une bonne façon de faire parler de la marque !

Autrement dit, si j'envisageais un achat neuf : je peux constater que le pro X ou Y préfère le patin pour l'étape reine du grand tour T, OK. Mais (outre que je ne suis pas pro) est-ce que pour autant je ne choisirai pas, et quoi qu'il en soit, en voyant l'évolution du marché, la version à disque d'autant plus qu'il va me coûter un rein et que je n'envisage pas de facto le renouveler de si tôt (soit potentiellement à un moment où le patin aura disparu depuis belle lurette).
AMHA...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Etienne » Jeu 22 Avr 2021 08:45

pasqup01 a écrit:
JulienCampa a écrit:Trève de plaisanterie ... j'espère qu'ils vont sortir une version patin ... ça la fout mal je trouve, surtout pour les équipes WT qui roulent encore en patin -> UAE et Lotto....

Je me demande si, à part qqes initiés / passionnés (le veloptimalien moyen quoi), cette question des équipes WT qui roulent, roulent pas en disque a véritablement un impact - commercialement je veux dire... :ugeek:
N.B. à la limite, c'est même une bonne façon de faire parler de la marque !

Autrement dit, si j'envisageais un achat neuf : je peux constater que le pro X ou Y préfère le patin pour l'étape reine du grand tour T, OK. Mais (outre que je ne suis pas pro) est-ce que pour autant je ne choisirai pas, et quoi qu'il en soit, en voyant l'évolution du marché, la version à disque d'autant plus qu'il va me coûter un rein et que je n'envisage pas de facto le renouveler de si tôt (soit potentiellement à un moment où le patin aura disparu depuis belle lurette).
AMHA...

Je pense que l'approche de Campagnolo est d'essayer de se faire une place sur les marchés dynamiques en termes de cycle, US, Asie ... le vélo y est perçu comme un sport en vogue, qui attire une population plutôt aisée (il faut du temps pour faire du vélo) et où la nouveauté permanente est une stratégie payante car le marché se construit. SRAM l'a très bien compris : des produits innovants, pas forcément les plus robustes / fiables, vite obsolètes mais peu importe puisque les acheteurs renouvellent rapidement, voire achètent leur 1er vélo.

Le marché européen est assez différent, le vélo de route notamment y est un sport encore populaire ... la taux de renouvellement est limité et la croissance actuelle se fait plus sur le VAE que sur les bêtes de compétition.

Quand j'ai l'occasion d'observer les vélos des autres cyclistes près de chez moi, globalement hormis en VTT, le disque n'a pas vraiment trouvé sa place, ni l'électronique, ni le tubeless ... toutes ces nouveautés sont chères et n'apportent pas bénéfices à la hauteur des surcoûts (liés au prix lui-même ou à la nécessité de changer tout son matos).

Quant à l'impact de l'équipement des équipes WT sur les choix des consommateurs ... je dirais que tant que des vélos similaires (en apparence) aux vélos des pros étaient financièrement accessibles, cela marchait, depuis quelques années, j'ai quelques doutes mais encore une fois, je pense que nous ne sommes pas la cible du marketing de l'industrie du cycle.
Etienne

Messagede Arph » Jeu 22 Avr 2021 11:29

Moi je remercie Campa de ne pas les sortir en version patins, ça m'évite la tentation :lol:

Pour ce qui est du tubeless, du disque et de l'électronique, j'ai le même ressenti que toi, les marchés matures ne sont pas la cible. J'entends pas mal de gens me dire : "fini le tubeless", ou "le prochain sera en mécanique", ou encore "le prochain sera à patins" (mais là j'ai le sentiment qu'il ne va pas falloir trop traîner).
Arph

Messagede Arph » Jeu 22 Avr 2021 11:40

JulienCampa a écrit:mais grave !!!! j'ai commandé 10 paires de WTO 33 et 45, 100 paires de patins rouges, 5 groupes SR 12 EPS et MECA et 3 Sarto .... ;-)

Trève de plaisanterie ... j'espère qu'ils vont sortir une version patin ... ça la fout mal je trouve, surtout pour les équipes WT qui roulent encore en patin -> UAE et Lotto....

Pas vu un Lotto en patins cette année.
Arph

Messagede Arph » Jeu 22 Avr 2021 11:42

pasqup01 a écrit:est-ce que pour autant je ne choisirai pas, et quoi qu'il en soit, en voyant l'évolution du marché, la version à disque d'autant plus qu'il va me coûter un rein et que je n'envisage pas de facto le renouveler de si tôt (soit potentiellement à un moment où le patin aura disparu depuis belle lurette).
AMHA...

Je partage ton avis, tout ceux qui achètent des vélos neufs en ce moment les achètent à disque (et certains le regrettent :mrgreen:), et ça se comprend pour les raisons que tu évoques. Faudrait être fou pour acheter un vélo à patins maintenant (dit le gars qui l'année dernière s'est offert un Pinarello Prince à patins :lol:).
Arph

Messagede JulienCampa » Jeu 22 Avr 2021 16:28

3200 Euros la paire sur le site Campa .... en fait, heureusement qu'elles sont pas en patin pour l'instant ... je vais pouvoir économiser mdr
JulienCampa

Messagede hugo » Jeu 22 Avr 2021 21:22

JulienCampa a écrit:3200 Euros la paire sur le site Campa .... en fait, heureusement qu'elles sont pas en patin pour l'instant ... je vais pouvoir économiser mdr

Les prix publics donnés par Campa c'est ce qu'on retrouve vraiment sur le marché?
Ça douille quand meme :o
hugo

Messagede cmqm » Ven 23 Avr 2021 06:54

elles ne sortiront pas a patin
cmqm

Messagede Etienne » Ven 23 Avr 2021 08:50

Arph a écrit:Moi je remercie Campa de ne pas les sortir en version patins, ça m'évite la tentation :lol:

Au passage, le prix annoncé est assez dissuasif aussi :shock:
Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route