Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Sam 6 Mar 2021 21:32

Je ne sais pas comment c'est foutu sur les DM... mais des vis de butées Campa (ou Shimano, ou Sram) j'en ai déjà perdues par mégarde en dévissant trop (heureusement dans l'atelier) :)
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Messagede imsaho_ » Mar 9 Mar 2021 08:09

Campagnolo m'énerve avec leurs K7 disponibles uniquement avec des départs 11 dents.
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Messagede JulienCampa » Mar 9 Mar 2021 08:21

imsaho_ a écrit:Campagnolo m'énerve avec leurs K7 disponibles uniquement avec des départs 11 dents.


A qui le dis-tu .... avec le 12s , le départ en 11 est pas si gênant que ça en fait... et dans les grandes descentes, je suis content d'avoir le 52x11 au lieu du 52x12...
Mais pour la montagne, je préfèrerais largement un départ une cassette avec une 12-32...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 9 Mar 2021 09:48

imsaho_ a écrit:Campagnolo m'énerve avec leurs K7 disponibles uniquement avec des départs 11 dents.


C'est une remarque récurrente. Je l'avais signaler au représentant Campagnolo qui m'avait confirmer qu'on lui demandait très souvent des cassettes départ 12.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 9 Mar 2021 12:03

Sujet similaire chez Shimano en 11 vitesses : la 12-28 (qui pour un cycliste très moyen est un excellent compromis entre plage et progressivité) n'existe qu'en Dura-Ace :evil: Si tu ne veux pas dépenser 150€ dans une cassette tu as le choix entre 12-25 (tu perds le 28 pour monter les raidards quand tu es gros et/ou fatigué) ou 11-28 (tu perds le 16 qui est quand même bien pratique pour rouler entre 35 et 40 en compact, ce qui est un rythme raisonnable pour un mec de niveau moyen sur le plat).

Pour ma part un trou entre 15 et 17 c'est pas gérable en utilisation habituelle, donc ce serait 12-25 plutôt que 11-28, mais c'est quand même bien pénible.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Mar 2021 14:03

Pour ma part un trou entre 15 et 17 c'est pas gérable en utilisation habituelle, donc ce serait 12-25 plutôt que 11-28, mais c'est quand même bien pénible.


Je suis dans le même cas que toi... Le 16 m'est primordial. Du coup j'ai opté pour une cassette Sram 11s 11-28 où le 16 est présent. En contre partie il y a plus d'écarts sur les pignons du haut. (22-25-28)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 9 Mar 2021 14:20

Ah pas bête. J'ai pas regardé Sram, je vais jeter un oeil. A la limite 19-22-25-28, c'est pas plus mal que 19-21-23-25-28. Entre un 22, et jongler entre 21 et 23 ça ne change pas grand chose.

Edit : ça marche bien la PG1170 ? Aussi bien qu'une Shimano (105 / Ultegra / DA, ça marche pareil) ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Mar 2021 15:01

Edit : ça marche bien la PG1170 ? Aussi bien qu'une Shimano (105 / Ultegra / DA, ça marche pareil) ?


Je pense que c'est la même gamme que du Ultegra. Au niveau fonctionnement j'ai pas vu de différences significatives...
Sur mes roues à tout faire j'ai mis ça, c'est vraiment le compromis idéal pour ma pratique. J'ai le 16 et suffisamment petit au cas où.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede corvette » Mar 9 Mar 2021 15:35

J'ai solutionné le problème en mixant une 11-28 et une 12-25 ultégra pour avoir au final une 12-28 avec le 16.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Jeu 11 Mar 2021 10:38

Oui j'ai vu cette solution mais au final tu payes 2 cassettes, et avec ce qui reste tu as des doublons non ? Donc tu ne peux pas faire une 2è cassette.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Shnouk38 » Jeu 11 Mar 2021 18:34

Salut,

Je viens de recevoir mon groupe Ekar mais il me reste encore quelques pièces à recevoir avant de me lancer sur le montage.
J'ai même commandé un petit bidon d'huile de frein rouge au cas où ! :D
Je confirme qu'il faut l'adaptateur Campagnolo UT-BB130 pour visser le BB dans sa version T47.
Les rebords du BB sont inclinés pour rejoindre le diamètre des BB vendus pour les autres standards.
Du coups j'ai l'impression que l'intérêt du format T47 n'est pas forcement bien mis à profit avec ce BB...

Comme je débarque chez Campa, j'en profite pour poser une question bête.
La transmission a été livrée avec une gaine en plusieurs morceaux et mon cadre (Chiru Chilkoot) est prévu pour un passage interne sans butée.
Existe-t-il des gaines campa plus longues ?
A part sur un vélo de chez Victoire je n'en ai vu nulle part.. (ça rime :mrgreen:)
https://www.victoire-cycles.com/velo/campagnolo-ekar
J'ai un peu peur que la transmission 1x13 soit assez sensible à la qualité de la câblerie donc je voudrais pas me planter.
Des contre indications pour utiliser un kit Jagwire Elite sealed avec une gaine XEX + Raccord 5mm/4mm avec arrêt du liner + gaine campa 4,1mm au guidon ?
Sinon la gaine LEX-SL semble très proche de la gaine Campa.
LEX-SL du shifter au dérailleur avec câble campa d'origine ça marche aussi ?
Dernière édition par Shnouk38 le Jeu 11 Mar 2021 19:17, édité 1 fois.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede corvette » Jeu 11 Mar 2021 18:46

Arph a écrit:Oui j'ai vu cette solution mais au final tu payes 2 cassettes, et avec ce qui reste tu as des doublons non ? Donc tu ne peux pas faire une 2è cassette.

Si tu peux. Je l'ai mis sur la roue du HT !
Et c'est toujours moins chère qu'une DA.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Jeu 11 Mar 2021 22:24

Shnouk38 a écrit:Salut,

Je viens de recevoir mon groupe Ekar mais il me reste encore quelques pièces à recevoir avant de me lancer sur le montage.
J'ai même commandé un petit bidon d'huile de frein rouge au cas où ! :D
Je confirme qu'il faut l'adaptateur Campagnolo UT-BB130 pour visser le BB dans sa version T47.
Les rebords du BB sont inclinés pour rejoindre le diamètre des BB vendus pour les autres standards.
Du coups j'ai l'impression que l'intérêt du format T47 n'est pas forcement bien mis à profit avec ce BB...

Comme je débarque chez Campa, j'en profite pour poser une question bête.
La transmission a été livrée avec une gaine en plusieurs morceaux et mon cadre (Chiru Chilkoot) est prévu pour un passage interne sans butée.
Existe-t-il des gaines campa plus longues ?
A part sur un vélo de chez Victoire je n'en ai vu nulle part.. (ça rime :mrgreen:)
https://www.victoire-cycles.com/velo/campagnolo-ekar
J'ai un peu peur que la transmission 1x13 soit assez sensible à la qualité de la câblerie donc je voudrais pas me planter.
Des contre indications pour utiliser un kit Jagwire Elite sealed avec une gaine XEX + Raccord 5mm/4mm avec arrêt du liner + gaine campa 4,1mm au guidon ?
Sinon la gaine LEX-SL semble très proche de la gaine Campa.
LEX-SL du shifter au dérailleur avec câble campa d'origine ça marche aussi ?


Slt.
Sur du Campa (comme sur Shim, d'ailleurs) tjrs privilégier les montages avec les gaines d'origine; meilleure souplesse dans les passages, meilleure longévité et généralement moins cher... Les gaines Jagwire sont trop rigides ce qui rend les passages plus fermes, et ont tendance à s'oxyder (en tt cas sur des modèles plus anciens, j'ai pas retenté depuis plusieurs années)...
Mon prochain montage (un Levacon inox) sera aussi en Ekar ; à l'occasion si tu peux faire un retour ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Ven 12 Mar 2021 09:21

samuel a écrit:Sur du Campa (comme sur Shim, d'ailleurs) tjrs privilégier les montages avec les gaines d'origine;


+1 Tout comme toi ,sur Campy rien de tel que gaines et câbles de la marque
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 14 Mar 2021 19:45

Bonsoir,

oui il vaut mieux privilégier les gaines d'origine Campa ...
J'ai eu une fois du Jagwire et du Shimano et ça fonctionnait tout aussi bien avec le 11s...
Après pour le 12s ou le 13s, je serais quand même beaucoup plus réservé.

Sinon, je suis en train de lorgner sur des WTO 45... :mrgreen: ....(temps de chiotte il neige de nouveau... :( ... donc forcément je traine sur les sites de vélo :lol: )

La différence de poids entre une WTO 33 et 45 n'est que de 31g... donc au final, ça va pas se ressentir ...
Mais pour ceux qui ont pu comparer les 2 paires en roulant, quelle est vraiment la plus grosse différence de comportement entre les 2 roues ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 10:45

Sur le site Campa c'est 1395 la 33 et 1496 la 45, donc 101 grammes de différence.

Ce qui me fait de mon côté réfléchir puisque mes Fulcrum 55 ne font que 1513 grammes, et bien que un peu raides pour des sorties longues sans trop forcer, elles n'ont que peu de différence avec les WTO 45. Du coup j'aurais plus envie d'une paire de 33 pour trancher. Mais neuves elles sont trop chères, et on n'en trouve pas en occasion, ouf :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 12:12

Salut oui tu as raison ... j'avais fais une faute de frappe dans ma calculatrice ...

Les 45 seraient en complément de mes 33 quand je fais des parcours moins montagneux ... et pour la Bourgogne ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 12:18

Pour du roulant avec ton gabarit, prends des 60, elles ne font que 50 grammes de plus que les 45. Et ça tranchera plus niveau comportement. Je pense que la 45 ce serait le plus passe-partout si tu n'avais pas les 33.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 12:23

Arph a écrit:Pour du roulant avec ton gabarit, prends des 60, elles ne font que 50 grammes de plus que les 45. Et ça tranchera plus niveau comportement. Je pense que la 45 ce serait le plus passe-partout si tu n'avais pas les 33.


Une 60 à l'arrière et une 45 à l'avant :D
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Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 13:02

:) Je pense que l'avant aura plus d'effet aéro que l'arrière qui est dans les turbulences produites par le vélo et le bonhomme dessus. Le plus efficace c'est ptet 60 devant et 45 derrière, mais visuellement c'est bizarre.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 13:41

Les WTO sont séduisantes mais à mon sens ce n'est pas trop cohérent d'avoir des roues travaillées sur le plan aérodynamique en hauteur 33 mm. Pour sentir le bénéfice du travail aéro sur ces roues, il est à mon sens plus pertinent d'avoir des 45 mm si l'on veut de la polyvalence ou des 60 mm si l'on cherche les parcours rapides.

En léger et vif, les Bora 35 seront à mon sens plus opportune que des 33 WTO. D'ailleurs les 33 mm WTO ont été déclinées en dernier car le 'vrai' objectif de ces roues c'était l'aérodynamisme.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 13:57

certes.... mais la WTO 33 offre le Tubeless que n'offre pas une Bora 35...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Mar 2021 13:58

D'ailleurs les 33 mm WTO ont été déclinées en dernier car le 'vrai' objectif de ces roues c'était l'aérodynamisme.


Et histoire de dépoussiérer les Bora 35 on va dire.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 14:31

par contre un truc qui m'échappe, c'est le profil 33 au lieu de 35.... est-ce que les tests en tunnel on vraiment donné le profil 33 vainqueur ?

Campa a quand même pas mal de roues à son catalogue ... j'espère qu'il y trouvent leur compte et leur retour sur investissement ... j'ai peur que dans le futur, la BORA ULTRA ne disparaisse...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 14:32

rickyfirst a écrit:Les WTO sont séduisantes mais à mon sens ce n'est pas trop cohérent d'avoir des roues travaillées sur le plan aérodynamique en hauteur 33 mm. Pour sentir le bénéfice du travail aéro sur ces roues, il est à mon sens plus pertinent d'avoir des 45 mm si l'on veut de la polyvalence ou des 60 mm si l'on cherche les parcours rapides.

En léger et vif, les Bora 35 seront à mon sens plus opportune que des 33 WTO. D'ailleurs les 33 mm WTO ont été déclinées en dernier car le 'vrai' objectif de ces roues c'était l'aérodynamisme.


N'empêche que je sens bien le gain aéro comparé à mes XXX2 (qui sont des 20mm)...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 16:32

rickyfirst a écrit:En léger et vif, les Bora 35 seront à mon sens plus opportune que des 33 WTO


Entre une 35 à pneus et une WTO je ne suis pas sûr qu'il y ait des masses de différences, c'est dans les mêmes poids à quelques grammes près, et vue la similarité entre les modèles, la répartition du poids entre jante, moyeu et rayons doit être très proche.

Fireblade07 a écrit:Et histoire de dépoussiérer les Bora 35 on va dire.


Justement ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la WTO 33 ne vient tout simplement pas remplacer la 35 à pneus. Les 2 font clairement doublon dans la gamme. Et autant la 50 est un modèle emblématique, autant la 35 ... Après c'est peut-être temporaire le temps d'épuiser les stocks de Bora One / Ultra.

JulienCampa a écrit:j'ai peur que dans le futur, la BORA ULTRA ne disparaisse...


Voir mon point ci-dessus. Finalement il n'y a que les versions à boyaux qui se justifient encore dans la gamme One / Ultra. Mais vu qu'il n'y a pas de WTO à boyaux, est-ce que ça ne prépare pas surtout la fin des modèles à boyaux ? Avec le passage aux disques, le carbone à pneus ne présente plus aucun risque, donc j'ai peur que trop de monde achète des modèles à boyaux pour que les garder au catalogue se justifie. Du moment où les pros se mettront à rouler massivement à pneus, tubeless ou non, il n'y aura plus aucune raison de produire des roues à boyaux ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Lun 15 Mar 2021 16:53

JulienCampa a écrit:
j'ai peur que dans le futur, la BORA ULTRA ne disparaisse...


C'est pour cela que j'ai encore mes roues Campa neuves 80ième anniversaire Bora Ultra Cult qui un jour remplaçeront peut-être mes Lightweight Standard 3... 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 17:10

JulienCampa a écrit:certes.... mais la WTO 33 offre le Tubeless que n'offre pas une Bora 35...


Et ?

je précise que j'ai du tubeless et du boyau.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 15 Mar 2021 17:51

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:certes.... mais la WTO 33 offre le Tubeless que n'offre pas une Bora 35...


Et ?

je précise que j'ai du tubeless et du boyau.


Je pense que le Tubeless va doucement tuer le boyau...
question : tu mets du préventif dans ton boyau ?... parce que j'ai toujours vu des galères au bord de la route des mecs en boyau qui avaient crevé ... peur de pas remonter le boyau de rechange : genre ça colle pas ...

Après, celui qui a roulé en boyau (et j'en étais un...) sait très bien que c'est difficile de s'en passer.. mais le Tubeless s'y rapproche quand même pas mal je trouve.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 20:04

jamais de préventif dans mes boyaux
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