Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 12 Avr 2024 08:32

Salut,

bon pour sortir un peu du début de l'UT... je reviens sur mes histoires de cassette chorus et de pb d'indexation où vous m'avez quasiment tous tapé sur la gueule.
Pour info, j'avais foiré l'emprunte BTR de mon axe arrière et j'avais pu le sortir avec une queue de cochon... jusqu'à ce que je m'aperçoive que je pouvais aussi le visser avec une clé de 6 côté cassette... Entre temps j'avais enlevé la queue de cochon au taf car pas d'étau et de le clé de plombier chez moi.... et j'en avais commandé un nouveau chez Sarto.

J'ai remis le nouveau la semaine dernière ... et je me suis rendu compte qu'il y a une petite rondelle de 0,5mm de compression sur la tête de l'axe... et que d'un coup, l'indexation fonctionnait parfaitement...
En fait, sur le vieil axe, j'ai dû perdre cette rondelle je ne sais où et comment .,, donc en fait, les basses devait être plus en contrainte et rapproché entre elle, et donc c'est comme si la patte de DER n'était plus aligné ... et forcément on peut faire ce qu'on veut : tout était déballé vers la droite de 0,5mm... (car l'axe devait plus rentrer dans son pas de vis et donc décaler par compression la basse droite...)

Comme quoi parfois.... on se prend la tête pour rien...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bob27 » Ven 12 Avr 2024 14:52

JulienCampa a écrit:Salut,

bon pour sortir un peu du début de l'UT... je reviens sur mes histoires de cassette chorus et de pb d'indexation où vous m'avez quasiment tous tapé sur la gueule.
Pour info, j'avais foiré l'emprunte BTR de mon axe arrière et j'avais pu le sortir avec une queue de cochon... jusqu'à ce que je m'aperçoive que je pouvais aussi le visser avec une clé de 6 côté cassette... Entre temps j'avais enlevé la queue de cochon au taf car pas d'étau et de le clé de plombier chez moi.... et j'en avais commandé un nouveau chez Sarto.

J'ai remis le nouveau la semaine dernière ... et je me suis rendu compte qu'il y a une petite rondelle de 0,5mm de compression sur la tête de l'axe... et que d'un coup, l'indexation fonctionnait parfaitement...
En fait, sur le vieil axe, j'ai dû perdre cette rondelle je ne sais où et comment .,, donc en fait, les basses devait être plus en contrainte et rapproché entre elle, et donc c'est comme si la patte de DER n'était plus aligné ... et forcément on peut faire ce qu'on veut : tout était déballé vers la droite de 0,5mm... (car l'axe devait plus rentrer dans son pas de vis et donc décaler par compression la basse droite...)

Comme quoi parfois.... on se prend la tête pour rien...

Tout est bien qui finit bien alors, ça ne te générait pas de craquement, cette histoire aussi (ça ne serait pas surprenant).
Du coup, tu valides la cassette Chorus au final, si j'ai bien compris.

Ce qui me surprend, c'est qu'un demi-millimètre sur l'entraxe arrière, on doit pas être loin des tolérances de fabrication d'un cadre (et clairement mieux que les tolérances sur un cadre acier à l'ancienne, mais qui fonctionnait avec des cassettes 5v bien plus tolérantes), t'as vraiment pas eu de bol du coup je pense.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 12 Avr 2024 16:10

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

bon pour sortir un peu du début de l'UT... je reviens sur mes histoires de cassette chorus et de pb d'indexation où vous m'avez quasiment tous tapé sur la gueule.
Pour info, j'avais foiré l'emprunte BTR de mon axe arrière et j'avais pu le sortir avec une queue de cochon... jusqu'à ce que je m'aperçoive que je pouvais aussi le visser avec une clé de 6 côté cassette... Entre temps j'avais enlevé la queue de cochon au taf car pas d'étau et de le clé de plombier chez moi.... et j'en avais commandé un nouveau chez Sarto.

J'ai remis le nouveau la semaine dernière ... et je me suis rendu compte qu'il y a une petite rondelle de 0,5mm de compression sur la tête de l'axe... et que d'un coup, l'indexation fonctionnait parfaitement...
En fait, sur le vieil axe, j'ai dû perdre cette rondelle je ne sais où et comment .,, donc en fait, les basses devait être plus en contrainte et rapproché entre elle, et donc c'est comme si la patte de DER n'était plus aligné ... et forcément on peut faire ce qu'on veut : tout était déballé vers la droite de 0,5mm... (car l'axe devait plus rentrer dans son pas de vis et donc décaler par compression la basse droite...)

Comme quoi parfois.... on se prend la tête pour rien...

Tout est bien qui finit bien alors, ça ne te générait pas de craquement, cette histoire aussi (ça ne serait pas surprenant).
Du coup, tu valides la cassette Chorus au final, si j'ai bien compris.

Ce qui me surprend, c'est qu'un demi-millimètre sur l'entraxe arrière, on doit pas être loin des tolérances de fabrication d'un cadre (et clairement mieux que les tolérances sur un cadre acier à l'ancienne, mais qui fonctionnait avec des cassettes 5v bien plus tolérantes), t'as vraiment pas eu de bol du coup je pense.


Ben si j'avais des craquements et ça me soulait grave.... depuis plus rien... tout est rentré dans l'ordre ... parfois on se prend la tête pour des conneries...
Oui je valide l'ensemble chorus bien que le shifting avec du super record soit un poil plus rapide ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 14 Avr 2024 20:26

Salut,

quelqu'un a-t-il essayé de monter des disques EKAR sur son vélo de route ?
Comme ils sont plus épais et plus stables, ils seraient moins assujettis au voilage ....(de ce que j'ai entendu dire d'un vélociste...)

Pour le peu de prise de poids, ça pourrait être un bon choix pour la montagne...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Sam 20 Avr 2024 12:56

Bonjour à tous, j’ai acheté il y a trois mois une paire de zonda neuves en remplacement des mes vieilles neutron.
Je rencontre trois problèmes au niveau de la roue arrière :

- le crl désespérément silencieux. J’avais bien lu à gauche à droite que les nouveaux moyeux étaient plus silencieux que les anciens, marais la vraiment c’est très silencieux.
- au démarrage je sens comme un frein au niveau du moyeu. Une fois lance ça va, mais au démarrage cette sensation désagréable d’être freiné.
- enfin j’ai un bruit de type « clac » régulier un peu comme ce que l’on entend dans les roues carbones lorsque la valve touche la paroi. J’ai bien essayé de mettre du scotch mais cela ne vient pas de la.

Bref assez déçu de ces roues alors que j’ai toujours eu du campa : neutron, bora etc.
Merci de vos retours.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 15:02

thb a écrit:Bonjour à tous, j’ai acheté il y a trois mois une paire de zonda neuves en remplacement des mes vieilles neutron.
Je rencontre trois problèmes au niveau de la roue arrière :

- le crl désespérément silencieux. J’avais bien lu à gauche à droite que les nouveaux moyeux étaient plus silencieux que les anciens, marais la vraiment c’est très silencieux.
- au démarrage je sens comme un frein au niveau du moyeu. Une fois lance ça va, mais au démarrage cette sensation désagréable d’être freiné.
- enfin j’ai un bruit de type « clac » régulier un peu comme ce que l’on entend dans les roues carbones lorsque la valve touche la paroi. J’ai bien essayé de mettre du scotch mais cela ne vient pas de la.

Bref assez déçu de ces roues alors que j’ai toujours eu du campa : neutron, bora etc.
Merci de vos retours.


Salut,
- Pour le CRL c'est normal. Sur mes WTO Ultra c'est aussi le silence, même après 25000 km sans aucune maintenance... Je préfère un CRL silencieux qu'un moulin à poivre... sur les Shamal Carbon de Mme aussi...
- Aucune idée... mais peut-être que c'est un peu trop de graisse au niveau des roulements ?
- ah ce fameux CLAC du CRL qui se met en tension ... je l'ai aussi sur mes WTO Ultra mais rarement. J'ai remarqué que c'est quand la chaine se remet en tension sur un démarrage ou un effort, suite à un relâchement ou une phase de roue libre...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Sam 20 Avr 2024 16:12

Le clac ou clic :) c’est tout le temps même en phase de roue libre. Cela ressemble au bruit d’une valve avec jante haute.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 17:55

thb a écrit:Le clac ou clic :) c’est tout le temps même en phase de roue libre. Cela ressemble au bruit d’une valve avec jante haute.


verifie le serrage de ta cassette ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 17:55

JulienCampa a écrit:
thb a écrit:Le clac ou clic :) c’est tout le temps même en phase de roue libre. Cela ressemble au bruit d’une valve avec jante haute.


verifie le serrage de ta cassette ...


c'est une Zonda disc ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Sam 20 Avr 2024 18:00

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Sam 20 Avr 2024 18:28

Les CRL silencieux, c'est vraiment la spécialité campa, là pour le coup t'es dur, enfin moi j'adore en comparaison des CRL full barouf :mrgreen:
Les roues qui freinent au démarrage ? t'as essayé de les faire tourner seuls sur un support, jamais eu de clac clac avec les roues, après les recherches de bruits et autres pannes, c'est souvent comme la série X-files, la vérité est ailleurs :mrgreen:
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 20 Avr 2024 18:48

Mets un peu de graisse sur l’axe et le blocage rapide et les pattes de fourches du cadre….


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Aspec22 » Mer 22 Mai 2024 17:05

Bonjour,

Je viens d'acheter des Bora WTO 60 et je dois changer le corps de roue libre pour mettre une cassette Campa.

Pourriez vous me conseiller sur la graisse/huile à mettre au niveau des cliquets?

Merci d'avance.

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Jeu 23 Mai 2024 10:16

Bonjour,

Il existe probablement une graisse spéciale Campa (comme chez DT)... de base je dirais une graisse la moins dense/collante possible, en petite qualité.
Avec juste de l'huile peu risque de "coller" les cliquer (donc avoir un CRL qui tourne dans le vide), le problème c'est qu'elle ne va pas tenir longtemps.

Sinon quelquechose dans ce goût-là, mais ça revient très cher au kg : https://www.legendwheels.com/product-page/graisse-universselle-corps-de-roue-libre-a-cliquets-bitex/
Bien qu'on n'en passe pas des tonnes, évidemment :D
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 23 Mai 2024 10:29

J'ai fait ça il y a qqtemps... de mémoire, le corps était vendu par Campa pré-graissé. J'avais pris soin de le laisser ainsi et RAS
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 24 Mai 2024 07:02

Tu as la graisse DT Swiss universel qui est très bien :
https://www.jpracingbike1.com/fr/458-graisse-universelle-dt-swiss-jaune.html

D'autre graisse peuvent convenir, pas trop collante. Tu peux la diluer avec une goute d'huile si jamais tu as un doute.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Ven 24 Mai 2024 14:08

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Pina556 » Dim 16 Juin 2024 16:05

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'aurai aimé savoir quel est le poids réel d'un groupe campagnolo chorus v disc méca avec cablerie, car je compte me monter un nouveau vélo en campa ( j'ai deja un potenza 11v sur un pina prince ), mais j'aimerai pouvoir obtenir un set complet avec pédales à moins de 7,5kg et je ne sais pas si le chorus le permet ou vaut il mieux passer sur du record ( cadre dogma F et roue lightbycicle 1.450kg) . Je vous remercie par avance. :D
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 16 Juin 2024 20:14

Pina556 a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J'aurai aimé savoir quel est le poids réel d'un groupe campagnolo chorus v disc méca avec cablerie, car je compte me monter un nouveau vélo en campa ( j'ai deja un potenza 11v sur un pina prince ), mais j'aimerai pouvoir obtenir un set complet avec pédales à moins de 7,5kg et je ne sais pas si le chorus le permet ou vaut il mieux passer sur du record ( cadre dogma F et roue lightbycicle 1.450kg) . Je vous remercie par avance. :D


Bonsoir,

Niveau poids annoncés : 2657 grammes pour le Record 12V disc et 2771 grammes pour le Chorus 12V disc soit même pas 150 grammes d'écart entre les deux et vu que les produits de la marque respectent plutôt bien les poids annoncés : il ne doit pas trop y avoir beaucoup d'écart avec la réalité Pinarello c'est pas très léger même pour un dogma F, d'après mon vélociste : c'est ce qui m'a refroidi avec la marque, d'ailleurs le cadre est uniquement destiné aux groupes électros, il me semble !

Sinon pour rester dans le sujet : le Record est vraiment très bien fini : leviers en carbone, pédalier en carbone très agréable à regarder et c'est un mini groupe super record car la cassette et la chaîne sont empruntés au groupe mécanique le plus haut de gamme de la marque, le Chorus, j'ai jamais testé, bon d'après les retours d'autres utilisateurs, çà fonctionne vraiment très bien, par contre quelques détails qui font un peu cheap : les leviers en acier, mais çà passe encore, mais le pire pour moi c'est le pédalier avec les vis apparentes qui fait bas de gamme !

Dernier point très important, quand tu va chez Campa, tu as du matos exclusif : du carbone à gogo (en général), et encore du mécanique fabriqué en Europe, très loin devant selon moi, des standards actuels, des groupés électros asiatiques qui fonctionnent à pile, en terme de qualité de fabrication et de finition !

:mrgreen: https://www.lavelocita.cc/la-velocita-reviews/campagnolo-record-12-disc-review?rq=record :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Pina556 » Mar 18 Juin 2024 07:47

super merci speed73, je voulais vraiment resté sur du méca et niveau look et ergo campagnolo sont excellent maintenant ça refroidit quand on voit le poids des groupes à disque qui essaye de faire de plus en plus léger mais reste sacrement lourdo je trouve :? et le dérailleur avant des groupes campa, permet il un réglage de tension du câble comme ceux de shimano qui ont proposé cette techno à priori? car si je passe sur un dogma F, la câblerie sera totalement interne, autant pour le dérailleur arrière ça ne pose pas de soucis autant pour le dérailleur avant...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mar 18 Juin 2024 22:00

Hello,
Pour le dérailleur avant, il n'y a pas de vis de réglage intégré. Sans le régulateur de tension, ça risque d'être un peu chaud à régler mais en s'y reprenant à plusieurs fois ça doit être jouable.
Entre Chorus et Super Record, la différence de poids sur les manettes et le der avt est négligeable.
Sur la cassette 11x29: 40g
Sur la chaîne : 23g
Du coup j'ai une cassette et chaîne Record pour les grandes occasions et Chorus le reste du temps.
Sur le der ar, quelques grammes à gagner mais à prix d'or.
Pédalier, j'en sais rien, j'ai un Rotor avec capteur de puissance.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 19 Juin 2024 08:56

Même constat que moi. J'ai trois groupe Chorus 12 V à la maison (deux en disque et un en patins) et comme je ne suis pas en pédalier Campa, c'est vraiment un très bon rapport qualité prix par rapport à un record ou super record.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mer 19 Juin 2024 09:26

;) en effet c'est souvent le cas à ce niveau de gamme (Force vs Red chez Sram, Ultegra vs Dura-Ace chez Shimano).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Mer 19 Juin 2024 09:44

xophe33 a écrit:Pour le dérailleur avant, il n'y a pas de vis de réglage intégré. Sans le régulateur de tension, ça risque d'être un peu chaud à régler mais en s'y reprenant à plusieurs fois ça doit être jouable.

Je confirme, c'est très facile, en respectant la méthode préconisée par Campa : réglage de la butée basse, on dévisse d'un tour, on fixe le câble sans tension excessive, on remet un tour à la vis de butée, et c'est nickel. La première fois tu peux avoir un doute et devoir recommencer parce que tu as trop / pas assez tendu, mais tu vois vite où il faut en venir. C'est pas une montre, ni un dérailleur arrière, une tension "grossière" suffit largement.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Pina556 » Mer 19 Juin 2024 15:39

super merci, je pense partir sur un chorus disque alors la différence de prix est plus intéressante. N'importe quel pedalier 12V fonctionne sans soucis sur du campa?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 19 Juin 2024 18:10

Sur les 3 chorus à la maison, j'ai un THM clavicula, un Rotor aldhu et un Sram GX Eagle en mono. Bref, je ne pense pas qu'il y ai un pédalier qui ne fonctionne pas sur ce groupe.
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 30 Juin 2024 12:06

Salut,

J’ai voulu changer mon cable de derailleur 12s par un jagwire compatible campa 12s. Le souci : bien que la tete du câble etait bien rentré, le cable ne s’est jamais enroulé…
Et maintenant je ne peux pas faire ressortir le cable : la tête est coincé…
Vous auriez une idée d’où cela puisse venir ?

Autre chose : j’ai déjà eu du mal à retirer le câble campa d’origine : la tête était aussi un peu coincé


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 30 Juin 2024 13:55

Je vais résumer en une image la compatibilité Jag/Campa :mrgreen:

Image

https://www.pinecycles.com/journal/kevinsweightweeniebuild

Campa, c'est la marque qui protège le plus son business, y'a presque rien (ou du moins pas grand chose) de compatible : durite de frein, t'es obligé de passé chez Campa car y'a un raccord banjo super fin : même sur WW, y'a personne qui a trouvé a part du magura qui s'en approche un peu, idem pour les bouchons de purge au niveau des leviers, j'ai acheté des magura qui ne se montent pas car filetages différents, heureusement, j'ai pu récupérer les joints, je m'amuserais même pas à installer une chaîne KMC sur du Campa !

Je pense que Jagwire a plus de facilités avec des grosse marques comme Shitmano, mais çà doit être l'impasse totale avec Campa : c'est pour çà que la notion de compatibilité des câbles et gaines, est surtout théorique, pour ne pas dire abstraite :mrgreen: , bon après on peut pas trop leur en vouloir aux italiens, car çà permet à la marque de conserver sa réputation de fiabilité et de longévité, après pour les problèmes de câble coincé, je n'en sais rien du tout !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Dim 30 Juin 2024 17:16

C'est plutôt mal monté ou monté vite fait pour la photo.
Il m'arrive d'utiliser d'autre butée de gaine que du campa sur du campa sans que ça ne pose souci.

le câble c'est campa obligatoire par contre !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sermanvelo » Dim 30 Juin 2024 21:44

Et pour le coup, une chaine KMC 12 a tenu chez moi sans pb pendant 7000 km. ;)
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