Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede gb47 » Sam 17 Sep 2022 18:56

Moi itou , avant d'avoir la pince pour démonter l'attache , je ré-employé systématiquement l'ancienne attache qui avec un certain nombre de Kms se déclipsée plus facilement qu'une neuve , maintenant avec la pince c'est beaucoup plus rapide pour les neuves , chaines KMC 10vts...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zadig » Sam 17 Sep 2022 19:12

Suite à ton message, j'ai cherché la référence de mes attaches et je découvre qu'elles ne sont plus commercialisées.
Comme il ne m'en reste qu'une petite dizaine je me mets à leur recherche.
T'as bien fait de passer par là aujourd'hui.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede AHProt » Mer 26 Oct 2022 15:26

Bonjour à tous,
la question a été posée dans la page précédente par un autre utilisateur, et je ne crois pas avoir vu de réponse dans ce fil ou avant : je viens de passer au Campa 12 vit (oui, je suis un peu lent et réticent au changement...), et je me demandais s'il était possible d'utiliser un plateau 11 vit en entraxe 112 et 4 branches, prévu au départ pour le 11 vit (ce qui sur le papier semble totalement convenir, sauf erreur de ma part). Sur mes précédents groupes Campa 11, je mettais des plateaux Spécialités TA 10 voire 9/10 vit, mais sur le 12 je ne sais pas trop quoi en penser et je suis preneur de vos avis (très) éclairés !
A bientôt et bonnes sorties à vous !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 26 Oct 2022 15:28

AHProt a écrit:Bonjour à tous,
la question a été posée dans la page précédente par un autre utilisateur, et je ne crois pas avoir vu de réponse dans ce fil ou avant : je viens de passer au Campa 12 vit (oui, je suis un peu lent et réticent au changement...), et je me demandais s'il était possible d'utiliser un plateau 11 vit en entraxe 112 et 4 branches, prévu au départ pour le 11 vit (ce qui sur le papier semble totalement convenir, sauf erreur de ma part). Sur mes précédents groupes Campa 11, je mettais des plateaux Spécialités TA 10 voire 9/10 vit, mais sur le 12 je ne sais pas trop quoi en penser et je suis preneur de vos avis (très) éclairés !
A bientôt et bonnes sorties à vous !


Salut... c'est possible mais tu ne pourras pas croiser comme un porc de peur que la chaine gratte de trop sur les plateaux ... Essaie, mais c'est dommage de ne pas profiter d'un 52x23 ... le 12 est vraiment fait pour croiser ...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2022 16:49

je croise sans bruit sur mon 12V chorus avec plateaux Rotor. Avec les dual oval c'est pas bon pour le croisement. Cela dépend donc des plateaux
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Etienne » Mer 26 Oct 2022 17:24

rickyfirst a écrit:je croise sans bruit sur mon 12V chorus avec plateaux Rotor. Avec les dual oval c'est pas bon pour le croisement. Cela dépend donc des plateaux


... et de la longueur des bases aussi :idea:
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Messagede AHProt » Jeu 27 Oct 2022 07:53

Argh ! c'est donc encore plus compliqué que prévu ! Bon, j'espérais pouvoir être certain que ça fonctionne bien mais il va falloir tenter le coup alors... Merci pour vos retours en tout cas, ça fait plaisir !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Oct 2022 08:06

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:je croise sans bruit sur mon 12V chorus avec plateaux Rotor. Avec les dual oval c'est pas bon pour le croisement. Cela dépend donc des plateaux


... et de la longueur des bases aussi :idea:


Juste, pour les dual oval, ils sont montés sur mon AX lightness qui a des bases plus courtes que pour les Rotor sur mon Open Up
rickyfirst
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 10:04

Salut,

alors voici le infos que j'ai pu avoir :
- Nouvelles Hyperon Disc dispo en Janvier 2023.
- Nouveau groupe Full Wireless 13v dispo Mai-Juin 2023. Surement pour le Giro. Ils ont contourné le brevet Sram en faisant des batteries uniques pour le DER AV et AR -> elles ne sont pas interchangeables. Autonomie plus grande que Sram et Shim.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Nov 2022 10:35

Très intéressant ça!

Les nouvelles Hyperon, c'était les fameuses roues Campa sans marquages que les mecs testaient sur le Tour?
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Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 11:22

Oui. Jante c21.


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Messagede Loïc38 » Ven 4 Nov 2022 15:53

JulienCampa a écrit:Salut,

alors voici le infos que j'ai pu avoir :
- Nouvelles Hyperon Disc dispo en Janvier 2023.
- Nouveau groupe Full Wireless 13v dispo Mai-Juin 2023. Surement pour le Giro. Ils ont contourné le brevet Sram en faisant des batteries uniques pour le DER AV et AR -> elles ne sont pas interchangeables. Autonomie plus grande que Sram et Shim.


Bonjour Julien, merci pour ces infos. Des fois, connaîtrais-tu le nombre de dents du pignon de départ de la cassette? J'espère qu'ils garderont un départ 11 dents...
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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 16:42

Je n’en sais pas plus malheureusement.

J’ai eu la confirmation ce matin que tout les nouveaux groupes et roues à partir de 2023 ne seront produites qu’en freinage disque.

Les roues patins et accessoires pièces de rechanges pour groupes patins 11s et 12s seront toujours produites jusqu’à ce que la demande soit assez forte pour ne pas avoir de pertes financières et faire encore du bénéfice.


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Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 4 Nov 2022 16:42

Je n’en sais pas plus malheureusement.

J’ai eu la confirmation ce matin que tout les nouveaux groupes et roues à partir de 2023 ne seront produites qu’en freinage disque.

Les roues patins et accessoires pièces de rechanges pour groupes patins 11s et 12s seront toujours produites jusqu’à ce que la demande soit assez forte pour ne pas avoir de pertes financières et faire encore du bénéfice.


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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cannon » Sam 5 Nov 2022 11:53

Hello, je suis à la recherche d'un groupe Campa Record Titanium 9V. Si quelqu'un a une idée... :D

Autre question pour mon vieux truc : les axes carrés de boitier de pédalier Campa sont les mêmes que les shimano en taille?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Didier_B » Sam 5 Nov 2022 16:43

Eh bien non : Il y a 2 standard d'axes carrés : JIS (Shimano, Stronglight, Spécialités TA entre-autres) et ISO (Campa, Stronglight, Specialités TA et d'autres). Les 2 marques françaises ont fabriqué les 2.
La pente est la même.
La différence est sur la cote du carré à l' extrémité de l'axe, ce qui décale la position des manivelles et la ligne de chaine.

Consulte ce site, qui reprend le sujet, traduit de l'anglais avec quelques approximations de language : https://www.briko-bike.com/blog/axes-de-pedaliers/

Chez Campa, il y a 2 longueurs d'axe carré 101 (ou 103mm, ma mémoire est incertaine) en général sur record et Chorus, et 111mm Veloce/Athena/Mirage en double ou en triple plateaux -A vérifier-


A consulter aussi : https://www.muzarde.com/pedaliers-carres-mythes-realite-standards-adaptation/
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede cannon » Sam 5 Nov 2022 18:46

Il est génial ce site, merci à toi Didier.

Ah purée sur l'ultegra 6500 c'est de l'octalink...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 6 Nov 2022 20:26

JulienCampa a écrit:Je n’en sais pas plus malheureusement.

J’ai eu la confirmation ce matin que tout les nouveaux groupes et roues à partir de 2023 ne seront produites qu’en freinage disque.

Les roues patins et accessoires pièces de rechanges pour groupes patins 11s et 12s seront toujours produites jusqu’à ce que la demande soit assez forte pour ne pas avoir de pertes financières et faire encore du bénéfice.


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Rien d'étonnant, le disque c'est mignon, mais si c'est pour se payer du simple piston avec un étrier fixe bof, faudrait au moins du double piston dans un étrier flottant, comme çà on pourra monter des pneus de 45 sur un road bike :mrgreen: : du chorus au super record, ce sont exactement les mêmes disques et étriers : ce qui explique le peu de différences de prix entre un CH méca disques et un SR méca disques, je crois qu'aussi l'Ekar possède les mêmes disques mais les étriers sont différents.

Le freinage patins, c'est vraiment bien surtout le direct-mount : le freinage ne fait pas de bruit sur l'étrier arrière contrairement aux étriers classiques arrière en chimano : quel dommage que Time ne fasse pas de direct mount, j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés : le genre de vélo avec le lequel, il faudra peser ta part de bûche au gramme près à Noël :lol:

J'ai d'ailleurs un projet intermédiare (en attendant de choper le Time) de me faire un frankenstein bike que j'assemble au fur à mesure : c'est un cadre disques qui a quelques années (rien de fou, c'est pas un pina mais c'est un très bon compromis pour un vélo polyvalent) sur lequel, j'ai fait faire une peinture perso, devant j'ai trouvé une fourche direct mount qui s'adapte à la perfection, y'aura une racing zero alu devant + étrrier chorus et derrière une bora disc et groupe campa 12V, je pense que çà pourrait servir de vélo publicitaire pour la marque :lol:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 6 Nov 2022 20:30

Mine de rien c'est un gros virage que prend Campa... comme les autres, en fait.
Du coup peu probable qu'un jour je me monte un Chorus 12v méca à la place de mon DA 11v (plutôt faire un mini-stock d'avance). Et je ne roulerai probablement jamais sur des WTO patins (ou alors d'occasion).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede stam » Dim 6 Nov 2022 20:31

Didier_B a écrit:Chez Campa, il y a 2 longueurs d'axe carré 101 (ou 103mm, ma mémoire est incertaine) en général sur record et Chorus, et 111mm Veloce/Athena/Mirage en double ou en triple plateaux -A vérifier-

102mm pour les jdp Record/Chorus (ta mémoire est approximative mais non biaisée :lol: )
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Nov 2022 21:17

albator83 a écrit:Mine de rien c'est un gros virage que prend Campa... comme les autres, en fait.
Du coup peu probable qu'un jour je me monte un Chorus 12v méca à la place de mon DA 11v (plutôt faire un mini-stock d'avance). Et je ne roulerai probablement jamais sur des WTO patins (ou alors d'occasion).


Un gros virage uniquement pour les nouveaux groupes à partir de 2023... et je pense pour que les groupes exclusives électriques ne seront dispo qu'en disque, surtout le 13s wireless.

Par contre, ils continueront de produire des groupes meca en patins car la demande est encore là et qu'ils ne veulent pas perdre cette part du marché !
Donc, du 12s en patin meca, il y en aura... encore quelques années ... combien ? c'est le souci ... ensuite, pour les roues, même s'ils ne produisent plus de roues patins, on pourra toujours aller chez des artisans ... et avant qu'une piste AC3 soient HS, va falloir quand même borner du D+ .... les miennes doivent avoir 30000 km et je vois encore la piste de freinage avec les petits cercles ...

Donc, pour le futur, comme je lorgne sur le 13s wireless, je vais passer en patin sur mon LAMPO ....

Le poids .... voilà c'est le souci .... et j'ai pas envie de me retrouver une enclume à 8 kg .... déjà les 7,6 kg avec pédales de mon Dinamica c'est limite .... alors 8 kg sur un vélo aéro ... ben je vais pas le prendre pour les dolomites (d'ailleurs c'est pas le but...) ou pour faire 200km avec 3500m de D+ .....
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 6 Nov 2022 21:22

PUTAIN MAIS SAVE THE FUCKING RIM BRAKE ! ... je veux pas de disques ....
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 6 Nov 2022 21:51

j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés


Tu parles du même vélo?? :?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 6 Nov 2022 22:00

Fireblade07 a écrit:
j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés


Tu parles du même vélo?? :?


Oui, il y avait un essai sur top vélo : l'alpe d'huez 01 patins DA DI2 : 6.2 kg de (après vérification), là sur TV, le même mais en disques : 8.7 kg en taille S :(
La différence est énorme : 2.5kg, juste pour un gain en performance de freinage dans de mauvaises conditions météo.
https://www.youtube.com/watch?v=9FUw-Ews3q0
https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/time-alpe-d-huez-01-3349529
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 6 Nov 2022 22:06

Sur montage identique le surpoids d'un système de freinage à disques c'est 4-500gr. Ca parait bizarre presque 2kg :shock:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 6 Nov 2022 22:35

Fireblade07 a écrit:Sur montage identique le surpoids d'un système de freinage à disques c'est 4-500gr. Ca parait bizarre presque 2kg :shock:


C'est de la théorie, les 4/500 grammes de plus, rien qu'une paire de roues par exemple, tu peux te retrouver avec 100 grammes de plus facile rapport au poids annoncé, multiplier par le nombre composants, on est plus sur une différence d'au moins 1kg IRL + les balances spéciales pour peser les vélos qui sont loin d'être parfaites (sujet abordé sur le site par hyperon66, il me semble) et tout ce qui est sur WW en vélo à disques, j'ai rarement vu des vélos light à disques : les mecs préfèrent partir sur des cadres patins.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Etienne » Lun 7 Nov 2022 08:14

Speed73 a écrit:
Fireblade07 a écrit:
j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés


Tu parles du même vélo?? :?


Oui, il y avait un essai sur top vélo : l'alpe d'huez 01 patins DA DI2 : 6.2 kg de (après vérification), là sur TV, le même mais en disques : 8.7 kg en taille S :(
La différence est énorme : 2.5kg, juste pour un gain en performance de freinage dans de mauvaises conditions météo.
https://www.youtube.com/watch?v=9FUw-Ews3q0
https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/time-alpe-d-huez-01-3349529


Donc si je résume, les références absolues aujourd'hui sont YouTube et Troc-velo... au risque de sembler conservateur, je regrette l'époque où sur ce forum, on montrait des photos des pesées pour valider un montage.

Au passage, je devrais peut-être vérifier si ma balance est fiable qui me donne un poids sous les 8kg pour mon 1465 en acier, kit cadre à plus de 2kg ... :roll:

A force de vouloir démontrer les quelques désavantages des disques, pas plus importants que ceux du freinage sur jante d'ailleurs, on frôle la malhonnêteté intellectuelle ... reprenez-vous, bon sang !!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Nov 2022 08:59

A force de vouloir démontrer les quelques désavantages des disques, pas plus importants que ceux du freinage sur jante d'ailleurs, on frôle la malhonnêteté intellectuelle ... reprenez-vous, bon sang !!


Je n'aurai pas dit mieux...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Lun 7 Nov 2022 11:27

Idem, un écart de 2 kg c'est soit la balance qui déconne soit des périphériques vraiment différents... pas "juste" un passage aux disques ;-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hyperion66 » Lun 7 Nov 2022 14:09

Speed73 a écrit:
Fireblade07 a écrit:
j'ai vu un AH01 disc à presque 9 kg :lol: en DA, dire qu'en patins, c'est 2 kilos facile de gagnés


Tu parles du même vélo?? :?


Oui, il y avait un essai sur top vélo : l'alpe d'huez 01 patins DA DI2 : 6.2 kg de (après vérification), là sur TV, le même mais en disques : 8.7 kg en taille S :(
La différence est énorme : 2.5kg, juste pour un gain en performance de freinage dans de mauvaises conditions météo.
https://www.youtube.com/watch?v=9FUw-Ews3q0
https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/time-alpe-d-huez-01-3349529

Attention aux poids donnés par certains. Tu prends Top Vélo, lors de la présentation du dernier Ultimate, il indique que son Ultimate CF SL8 Aero est à 7.2 kg (7.4 avec pédales). J'ai reçu exactement le même exemplaire, même taille, même couleur, je suis à 7.52 kg sans pédales. Canyon donne 7.48 kg sur son site (https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-route/velos-de-course/ultimate/cf-sl/ultimate-cf-sl-8-aero/3319.html).

j'ai discuté avec un autre journaliste, qui a une taille XS, il trouve 7,15kg pour un Ultimate CF SLX 8 Di2 donné par la marque pour 7.14 kg.
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