Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede toupenet » Lun 2 Aoû 2021 19:44

Merci Rémi pour la réponse
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2697
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 2 Aoû 2021 19:55

Salut,
sur mes roulements USB et CULT je mets de la graisse Ceramic blanche spécifique de chez Finish Line.
J'en mets aussi sur les portés de roulements.
Jamais ça n'a enlever de la fluidité. Bien au contraire je trouve. Et ça protège de la saleté ...

Sur les nouveaux roulement CULT du nouveau groupe 12s, pas besoin de graisse : les roulements sont hermétiques.

Comme Toupenet : pédalier tout les 10000 km
Les roues à la fin de chaque saison.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bidou_53 » Jeu 26 Aoû 2021 13:07

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter une paire de bora one a disc dans un mag mais sur internet.

Le vendeur m’a installé un crl campa mais j’ai un gros jeu latéral.
Ma question est comment je peux régler ce jeu? J’ai l’impression qu’il faut des outil spécifique ?
Le magasin est fermé le Jeudi…rrrrr

Merci à tous

Fabien
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 26 Aoû 2021 17:01

Salut,

non il ne faut pas d'outils spécifiques juste des clé 6 pan et allen ...

Voici le Tuto Campagnolo pour monter, démonter le CRL :
https://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/revision_complete_du_moyeu_de_roues_campagnolo

Ici aussi : très bien expliqué : https://www.youtube.com/watch?v=cNZQ46FNdEU

Est-tu certain que le mécano n'a pas oublier une rondelle pré-contrainte ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bidou_53 » Jeu 26 Aoû 2021 21:53

Merci Julien,
J’ai un peu cherché et effectivement il manque la bague qui il y a entre le crl et l’écrou…Je suis vert…

Par contre pour info sur les bora db il faut des clés à cône de 19.
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Ven 27 Aoû 2021 07:30

bidou_53 a écrit:le vendeur m’a installé un crl campa mais j’ai un gros jeu latéral.
Ma question est comment je peux régler ce jeu?


Normalement le jeu latéral sur les roulements, se règle opposé roue libre par l'intermédiaire de l'écrou fendu serré par une BTR de 2
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 868
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 27 Aoû 2021 13:16

Si le jeu latéral vient principalement du CRL et pas du reste ... C'est bien le montage du CRL qui ne convient pas.
Les modèles disques ont un CRL spécifique différent des versions partins.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 27 Aoû 2021 14:10

Rapide question : j'ai de vieilles (je pense 2010 ou 2011) Shamal à boyaux que je ne sors quasiment jamais (principalement pour rouler sur de mauvais pavés).
Comme le Mont Kemmel figure au parcours de la Chti Bike (et qu'il y a 2 ans je l'ai faite en roues carbone à pneus de 25 bien gonflés), j'ai voulu ressortir ces roues et les boyaux FMB de 27 qui sont dessus.
Et là mauvaise surprise c'est un corps de roue libre Shimano 10 vitesses dessus. Donc pour demain c'est mort je reprends les pneus de 25 :mrgreen:

Mais pour plus tard, vous pouvez svp me dire si c'est bien ce corps de roue libre Shimano 11 (FH-BUU015X1) qui va dessus ? Il me semble que oui vu que c'est censé passer sur toute roue Campa / Fulcrum avec axe alu de 17 mm de diamètre :
https://www.bike24.com/p251686.html

Question bonus : il y a aussi le FH-BO015X1 (https://www.probikeshop.fr/corps-de-roue-libre-campagnolo-type-shimano-9-10-11v-pour-axe-17-mm-aluminium-shamal-bora-hyperon/127104.html) qui semble être compatible. La différence semble être le traitement plasma pour que les dents de la cassette marquent moins le CRL.

Et question bonus-bonus : si les 2 sont bien compatibles, le traitement plasma vaut-il le coup ? J'ai des Fulcrum avec ce CRL, et plasma ou pas le CRL est déjà bien marqué ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Ven 27 Aoû 2021 14:29

Dans le même cas que toi, mais sur des Neutrons j'avais pris le CRL FH-BO015X1 (le blanc, traité donc) => compatible avec ma Neutron arrière, millésime 2008 :) (de mémoire y'a eu changement d'axe en 2005, sur une "vieille" Neutron le CRL aurait été différent).
Je ne savais même pas que le traitement était spécial, de toute manière je n'avais pas eu trop le choix en cherchant un CRL 11v Shimano.
Niveau usure par rapport aux crans de la cassette... je dirais que c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec d'autres CRL que j'ai sur d'autres roues : Novatec, DT, Mavic ou Campa "traité" ça finit toujours par marquer.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede david38 » Ven 27 Aoû 2021 15:21

Arph a écrit:Rapide question : j'ai de vieilles (je pense 2010 ou 2011) Shamal à boyaux que je ne sors quasiment jamais (principalement pour rouler sur de mauvais pavés).
Comme le Mont Kemmel figure au parcours de la Chti Bike (et qu'il y a 2 ans je l'ai faite en roues carbone à pneus de 25 bien gonflés), j'ai voulu ressortir ces roues et les boyaux FMB de 27 qui sont dessus.
Et là mauvaise surprise c'est un corps de roue libre Shimano 10 vitesses dessus. Donc pour demain c'est mort je reprends les pneus de 25 :mrgreen:

Mais pour plus tard, vous pouvez svp me dire si c'est bien ce corps de roue libre Shimano 11 (FH-BUU015X1) qui va dessus ? Il me semble que oui vu que c'est censé passer sur toute roue Campa / Fulcrum avec axe alu de 17 mm de diamètre :
https://www.bike24.com/p251686.html

Question bonus : il y a aussi le FH-BO015X1 (https://www.probikeshop.fr/corps-de-roue-libre-campagnolo-type-shimano-9-10-11v-pour-axe-17-mm-aluminium-shamal-bora-hyperon/127104.html) qui semble être compatible. La différence semble être le traitement plasma pour que les dents de la cassette marquent moins le CRL.

Et question bonus-bonus : si les 2 sont bien compatibles, le traitement plasma vaut-il le coup ? J'ai des Fulcrum avec ce CRL, et plasma ou pas le CRL est déjà bien marqué ...


En dépannage pour demain, si tu as une cassette 11V shimano 11-34 (CS-HG700 ou CS-HG800), tu peux essayer de la monter sur ta shamal, je crois que ces cassettes sont compatibles avec les moyeux shimano 10V (lu sur des forums mais pas tester personnellement).

(Edit : explication ici : https://cyclingtips.com/2018/03/shimano-ultegra-hg-800-11-34t-cassette-review/)
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Ven 27 Aoû 2021 16:08

Merci Albator83, ça confirme, je vais voir lequel je prends.

David38, oui merci je connais mais j'ai pas, et une cassette sans 12, 14 et 16 sur route c'est inenvisageable pour moi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Verbal » Mar 7 Sep 2021 06:53

Salut Arph, du coup tu utilises quoi comme cassette?
En 11v à part la 12/28 Dura Ace difficile d’avoir il 16…(sauf en mixant 2 ultegra).
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 7 Sep 2021 08:24

Bah Dura Ace :(

D'ailleurs je voulais poser la question de l'alternative, si quelqu'un a une piste ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede scapin54 » Mar 7 Sep 2021 17:54

Bonjour,

Suite à l’annonce de shimano de ne plus faire de groupe mécanique à patin, j’envisage de changer de fournisseur de groupe !

Savez-vous si campagnolo envisage de poursuivre de type de groupe dans le futur ?
scapin54
 
Messages: 216
Inscription: Sam 9 Juin 2012 21:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Mar 7 Sep 2021 18:28

scapin54 a écrit:Bonjour,

Suite à l’annonce de shimano de ne plus faire de groupe mécanique à patin, j’envisage de changer de fournisseur de groupe !

Savez-vous si campagnolo envisage de poursuivre de type de groupe dans le futur ?


Personne sur cette planète ne peut prédire l'avenir! Mais j'ose croire que Campagnolo continuera à produire des gruppos mécaniques...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede scapin54 » Mar 7 Sep 2021 18:33

Joe 1234 a écrit:
scapin54 a écrit:Bonjour,

Suite à l’annonce de shimano de ne plus faire de groupe mécanique à patin, j’envisage de changer de fournisseur de groupe !

Savez-vous si campagnolo envisage de poursuivre de type de groupe dans le futur ?


Personne sur cette planète ne peut prédire l'avenir! Mais j'ose croire que Campagnolo continuera à produire des gruppos mécaniques...


Sait-on jamais, des bruits de couloirs ou des infos off.

Je trouve le choix de shimano aberrant, je mise tout sur campagnolo…
scapin54
 
Messages: 216
Inscription: Sam 9 Juin 2012 21:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 7 Sep 2021 21:44

A Vincenza, ils sont en train de faire couler le champagne car ils voient très bien le marché (certes de niche) qui s'ouvrent à eux.
Mais comme Campa est une petite entreprise familiale, chaque commande est bonne à prendre.....

Car si Campa avait voulu abandonner le mécanique, ils auraient sortis leur Ekar 13s en électrique. Ce qui n'est pas le cas et ce qui confirme qu'ils misent avant tout sur un système fiable et qui a fait ses preuves.

Ce que je ne comprends toujours pas chez Campa, c'est de vouloir garder le Record ... qui n'est même pas décliné en version EPS.
D'ailleurs même le Chorus EPS n'existe plus ...

En fait, il y à plus de groupes mécanique chez Campa que de groupe électrique. J'ai l'impression qu'ils ont sorti l'EPS pour les pros et qu'au fil des années, ils essaient de pousser la clientèle vers les groupes méca ... Comme si Campa faisait une allergie au groupe électrique... c'est vraiment bizarre.

Ensuite, à voir s'ils vont sortir leur EPS Wireless l'an prochain ... car ça, (enfin si le budget le permet et si c'est pas un semi-wireless), ça va me faire craquer...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Verbal » Mer 8 Sep 2021 08:08

Arph a écrit:Bah Dura Ace :(

D'ailleurs je voulais poser la question de l'alternative, si quelqu'un a une piste ...


A part mixer deux cassettes ultegra, ce qui actuellement vu les tarifs n’est pas hyper interessant, j’ai rien trouvé.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Mer 8 Sep 2021 09:38

JulienCampa a écrit:Ce que je ne comprends toujours pas chez Campa, c'est de vouloir garder le Record ...


Car il y a un paquet de gens prêts à mettre 600e de plus sans aucune valeur ajoutée pardi :idea:

Et pas de mauvaise foi svp :mrgreen: Je roule campa, je vis campa, j'ai du record ET du super record 11V. Ormis quelques percements en plus, l'axe en titane, et les 2 éléments en téflon dans les manettes qui font que les câbles de dérailleur coulissent mieux, le super record 11V n'apporte pas grand chose en terme de perf/poids par rapport au record 11V. En tout cas cela n'est pour moi pas suffisant pour justifier l'écart de tarif de 20% entre les 2 groupes !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 8 Sep 2021 10:09

T'as du rouge et y'a écrit Super :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Mer 8 Sep 2021 12:46

A 1500€ le groupe complet record tout mécanique/patin, il est certain que Campa a de sérieux atouts pour 2022.
Je considère, depuis l'arrivée poussée du disque, qu'un fabricant qui ferait de la résistance au disque verrait son marché s'ouvrir et prospérer.

Personnellement j'ai franchi le pas des vélos aéro en concédant déjà 800g sur le vélo complet. J'arrive à un 7,15kg pour mon Foil en DA, capteur inclus. C'est bien, mais passer en disque et di2 ça va l'amener à quel poids et quel prix ?
7,5-8kg et beaucoup d'argent !
Il y a beaucoup trop de vélos haut de gamme de plus de 8kg. Evidemment on va rétorquer que les cyclos peuvent commencer par perdre du bide, mais il y a aussi du monde qui arrive à 1kg de son poids de forme et qui n'a pas envie de se coltiner ces surpoids de ces vélos toutes options.

Bref, le Campa Record 12V a de quoi séduire pour mes futurs projets ! D'autant que Campa fait aussi des roues de grande qualité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 8 Sep 2021 13:06

tout pareil :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 8 Sep 2021 14:07

Verbal a écrit:
Arph a écrit:Bah Dura Ace :(

D'ailleurs je voulais poser la question de l'alternative, si quelqu'un a une piste ...


A part mixer deux cassettes ultegra, ce qui actuellement vu les tarifs n’est pas hyper interessant, j’ai rien trouvé.


Pareil, donc je douille des cassettes DA ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 8 Sep 2021 17:38

J'ai pas trop compris vos histoires de cassettes DA et Ultégra... pourquoi vous montez pas des cassettes Campa en changeant tout simplement le CRL ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 8 Sep 2021 17:40

Arph a écrit:T'as du rouge et y'a écrit Super :D


et il est quelques centaines de gramme plus léger ... c'est ça qu'est Super aussi :lol: :mrgreen:

Non, c'est le prestige aussi d'avoir ces 3 trous dans les leviers... 8-)

Un axe titane au niveau du pédalier... 8-) ... qui ajoute de la rigidité tout en perdant du poids. ... 8-) ....

:mrgreen:

En fait, sur mon Sarto, je voulais un Record EPS... mais quand Simone m'a dit qu'il n'existait plus et qu'il fallait que je vende un rein pour avoir l'EPS SR.... j'ai pris la version méca... et je suis content car j'ai gagné 300g au passage ! 8-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 8 Sep 2021 22:34

JulienCampa a écrit:J'ai pas trop compris vos histoires de cassettes DA et Ultégra... pourquoi vous montez pas des cassettes Campa en changeant tout simplement le CRL ?


J'y pense quand le CRL de mes Fulcrum sera mort. Une Chorus 12-29 et un CRL c'est moins cher qu'une cassette DA. Après l'inconvénient c'est que toutes mes roues sont en CRL Shimano, donc je ne pourrai plus monter n'importe quelle cassette 10 ou 11 sur n'importe quelle roue.

Précision : je n'ai que du Sram 10 et 11 --> CRL Shimano. La question des cassettes en venue en suivant ma question sur les CRL pour Shamal (mais pour cassettes Shimano). D'où la discussion légèrement HS sur les cassettes Shimano dans le fil Campa.

(et en me relisant je ne suis pas sûr que ce soit clair, je vais essayer de l'être un peu plus sur le doc que je suis en train d'essayer de pondre pour demain matin ^^)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Dim 12 Sep 2021 10:08

JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:Un axe titane au niveau du pédalier... 8-) ... qui ajoute de la rigidité tout en perdant du poids. ... 8-) ....

Euh la rigidité de l'axe titane , comment dire :roll: . Quand Voeckler était sur Colnago/Campa, il avait demandé un pédalier à axe acier, il trouvait l'axe titane trop mou ;) .
Bon moi jpréfère le titane, aucun risque que je le torde...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 13 Sep 2021 20:45

Ah bon t'es certain ?
Car les Look Keo en axe Titane, ça n'avait pas l'air de le gêner ... :lol: :D

Sinon, Voeckler avait un pédalier SR marqué rouge, donc avec axe Titane.

Perso, même à mon petit niveau, sur de grosses relances ou lors de pédalages en force, je n'ai jamais ressenti de différence entre axe titane et axe acier ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Mer 15 Sep 2021 10:10

Certain, oui. Me rappelle bien car je m'étais dit à l'époque que javais pas vu de différence entre mon Record axe acier et mon SR axe titane. Après, le marquage... :lol:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mer 15 Sep 2021 10:42

Se méfier aussi d'un coureur pro (TV ou autre) qui peut avoir une panne de jambes, baisse de forme et incriminer le matos... y'a une bonne part de mental là-dedans ;)
Faire la différence entre un antique axe carré et un PowerTorque je le conçois (à condition d'avoir la bdp qui suit), mais entre un axe acier et un titane, vu les diamètres pfff faut vraiment prendre les mesures en labo.
Le facteur limitant étant plus souvent le cadre à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités