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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 11:31
de Orlok

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 11:57
de denismag
Orlok a écrit:Le liquide préventif dans une chambre à air, ça existe déjà: https://www.sergedutouron.com/chambre-a-air-joes-no-flats-route-anti-crevaison-700x18/25-a16038.html


Oui , mais qu'est-que ce c'est lourd :oops:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 15:04
de Julienbzh
denismag a écrit:
Orlok a écrit:Le liquide préventif dans une chambre à air, ça existe déjà: https://www.sergedutouron.com/chambre-a-air-joes-no-flats-route-anti-crevaison-700x18/25-a16038.html


Oui , mais qu'est-que ce c'est lourd :oops:


Plus lourd que pour un tubeless ?

Pour en revenir à ce que j''écrivais un peu plus haut, crève-t-on plus avec un tubeless par rapport à un tubetype ? J'ai aussi l'impression que les tubeless sont moins durables ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 17:26
de polo66
Depuis que je suis en tubeless (GP 5000) je n'ai jamais crevé (ça doit représenter 20000 kms je pense), alors qu'en chambres je ne pas en dire autant.
Par contre, j'ai essayé de rouler à 6 bars (GP 5000 en 25 qui taille plutôt 27-28) mais le pneu s'écrase trop je trouve et colle à la route. Je suis revenu à 7 bars et les sensations sont bien meilleures.
Par contre j'ai fait ce constat sur le vélo en 50x15.
Sur celui en 39x15 ça n'est pas le cas, 6 bars suffisent.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 17:37
de albator83
Pareil niveau crevaison, mais vu que je fais plus attention aux éventuels petits silex qui viennent s'incruster dans la chape du pneu... c'est difficile de faire une vraie comparaison avec un ensemble pneu+caa.
Par contre je confirme que le tubeless costaud et résistant (quitte à sacrifier rendement et poids à l'entraînement, genre Conti Grand Prix ou 4 Seasons) n'existe pas... ou du moins je ne l'ai pas encore trouvé.
Donc oui, les TL sont moins durables que des pneus "endurance" chez moi.

6 bars pour mes 60 kg, et encore selon certains c'est trop... d'autant que certaines jantes TL (ex : Mavic Open Pro UST) n'acceptent que 6 bars max.
De toute manière dès 7 bars je perds toute notion de confort, le pneu "rebondit" sur route dégradée (la majorité du réseau routier que j'emprunte, malheureusement).
Là encore je ne compare qu'à un ensemble pneu+caa gonflé à 7 bars, pas un boyau coton gonflé à 9 bars sur revêtement billard ;) et pour le coup j'apprécie l'adhérence d'un TL gonflé au plus juste en descente sinueuse.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 18:03
de teamdindon
En GP5000 TL 25 mm, je suis autour de 6.5 bar pour 75 kg.
À la sensation, on ressent effectivement que le pneu se déforme, mais sur mes quelques montées test, je n'arrive pas à voir de perte de watts avec les instruments de mesure que j'ai à disposition. En revanche, je me sens beaucoup plus en confiance en descente que lorsque je suis gonflé à 7.5 bar.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 18:49
de Orlok
Julienbzh a écrit:
denismag a écrit:
Orlok a écrit:Le liquide préventif dans une chambre à air, ça existe déjà: https://www.sergedutouron.com/chambre-a-air-joes-no-flats-route-anti-crevaison-700x18/25-a16038.html


Oui , mais qu'est-que ce c'est lourd :oops:


Plus lourd que pour un tubeless ?

Pour en revenir à ce que j''écrivais un peu plus haut, crève-t-on plus avec un tubeless par rapport à un tubetype ? J'ai aussi l'impression que les tubeless sont moins durables ?


C'est une question qu'on pourrait pas répondre, puisque le liquide préventive boucherait 90% des crevaisons sans qu'on s'en est aperçu et ça ce n'est pas les cas avec les pneus tubetype. ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 19:37
de JulienCampa
En 60000 km, j'ai crevé que 2 fois.... et c'était en hiver, sur route détrempé, pleine de ce mélange "sel-sable" et avec un pneu dont on ne voyait plus les témoins d'usure : un Schwalbe Pro One TLE... d'ailleurs j'en ai plus en réserve et je suis bien content !

En règle générale, si tu changes tes pneus dès que tu ne vois plus les témoins, alors il y à 98% de chance que tu ne crèves pas.
Cette année, 20000 avec des Pirelli TLR Race : aucune crevaisons.
Je change l'arrière à 3500 et l'avant à 6000-7000 environ.
Gonflage :
AV = 6,4, AR = 6,6 en 26mm
AV = 6,6, AR = 6,8 en 24mm

Poids du cycliste en hiver = 75kg
Poids du cycliste en été = 73 kg.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 19:54
de polo66
Ma remarque était sur le fait que tirer gros imposait un surgonflage.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 8 Jan 2022 21:00
de JulienCampa
polo66 a écrit:Ma remarque était sur le fait que tirer gros imposait un surgonflage.


Oui... c'est vrai... je l'ai aussi remarquer... sur des sorties où je sais que je vais bouriner un peu plus, je mets 0,2 bar en plus

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 9 Jan 2022 09:38
de Julienbzh
Merci pour vos réponses claires.
Mavic propose des jantes avec une pression maximale de 6 bars. Sont-elles à proscrire si l'on considère les pressions que vous utilisez (dépendantes du poids de chacun) ? Faut-il se tourner vers d'autres jantes/roues ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 9 Jan 2022 10:58
de JulienCampa
Tout dépend de la section que tu veux utiliser .... si tu pars sur du 28mm alors une jante qui tient max 6 bar sera peut-être suffisante... mais je suis étonné que Mavic propose cela au catalogue, sachant que la majorité des constructeurs ont des jantes qui tiennes 8,5 bar au max car elles peuvent être aussi montées avec des pneus classique à CAA...

Pour info, une jante Bora WTO peut tenir 22 bar avant qu'elle casse.... le pneu aura lâché avant ....

Mais, à titre perso, si Mavic était aussi solide et proposait du matos de haute qualité, elle serait présent dans les pelotons pro.... ce qui n'est pas le cas...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 9 Jan 2022 13:16
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:
Mais, à titre perso, si Mavic était aussi solide et proposait du matos de haute qualité, elle serait présent dans les pelotons pro.... ce qui n'est pas le cas...


Pour être présent dans les pelotons pros, il suffit d'avoir..........................de l'argent. Ce que n'a plus trop Mavic ces derniers temps.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 9 Jan 2022 17:05
de albator83
Exactement... pour en revenir à l'Open Pro limitée à 6 bars : pour mon gabarit c'est nickel, pour un gars de 80-90 kg ce sera juste niveau pression (quoiqu'en montant du 28/30mm, à la limite).
A chacun de définir la pression ciblée pour son usage, puis les jantes qui peuvent correspondre.
La Mavic est pas chère, disponible, relativement solide et pas trop lourde pour une jante alu basse : c'est tout naturellement que j'ai choisi ça pour rouler à l'entraînement, mais il y a d'autres modèles dispos (ex : DT).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 10:37
de ZiziVert
Faut pas vouloir changer ses pneus pour des conti gp 5000 s tr. Quand ils ne sont pas en stock ils sont à plus de 75€ le pneus. Je vais garder mes savonettes sur le fixe encore un petit peu.

D’ailleurs, hier deuxième gadins avec le fixe en rentrant du sport. J’ai chassé de l’avant encore une fois. Au delà du pilotage et de la surface de la route, il y a un moyen de savoir si la gomme est encore bonne? Elle n’est pas du tout craquelée, quand même pas mais je me demandais si on pouvait savoir si elle a encore toutes ses caractéristiques d’origines.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 11:41
de lebad
ZiziVert a écrit:Faut pas vouloir changer ses pneus pour des conti gp 5000 s tr. Quand ils ne sont pas en stock ils sont à plus de 75€ le pneus. Je vais garder mes savonettes sur le fixe encore un petit peu.

D’ailleurs, hier deuxième gadins avec le fixe en rentrant du sport. J’ai chassé de l’avant encore une fois. Au delà du pilotage et de la surface de la route, il y a un moyen de savoir si la gomme est encore bonne? Elle n’est pas du tout craquelée, quand même pas mais je me demandais si on pouvait savoir si elle a encore toutes ses caractéristiques d’origines.

Du coup, tu roules avec quoi en ce moment, ta savonnette c'est un GP5000 ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 11:57
de ZiziVert
La ce sont des Spe Roubaix. Hier la route était un peu humide et il faisait proche de 0 et j’ai attaqué un peu comme un gogolito mais la question est plus d’ordre générale.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 12:43
de albator83
Difficile à dire... l'âge du pneu, son stockage et les craquelures sont de bons indices mais à part ça... joker.
Hors vélotaf (où je garde une marge de sécurité très importante dans mes prises d'angle, surtout en ville) j'use généralement mes pneus suffisamment vite (2 saisons grand max même avec les roues de courses) pour qu'ils partent à la poubelle avant que la gomme se détériore.

Côté automobile on parle de 4-5 ans pour des pneus hiver (qui perdent leur adhérence dans le froid), je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable au vélo ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 14:51
de Arph
ZiziVert a écrit:La ce sont des Spe Roubaix. Hier la route était un peu humide et il faisait proche de 0 et j’ai attaqué un peu comme un gogolito mais la question est plus d’ordre générale.


Humide par 0°C faut rester mesurer sur les prises d'angle ...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 22:26
de JulienCampa
Je roule en ce moment par des températures négatives et souvent proches du zéro....
Même avec pneus neufs, des Schwalbe TLE Pro one et les Pirelli P Zéro Race, je suis sur des oeufs dans les virages dès que la route est humide... et je peux vous assurer que c'est hyper salé en Allemagne....
Hier j'ai même glissé des deux roues dans une épingle en montée ..... :( :roll:
Aujourd'hui, c'est sur le plat que j'ai senti l'avant se flouter ....

Alors pneu neuf ou pas.... c'est l'hiver.... donc on reste sur des oeufs... même avec des Tubeless pas trop gonflés ... Je mets entre 0,2 et 0,3 bar en moins que quand il pleut ...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 15 Jan 2022 00:01
de Verbal
Je me délayons que elle pompe tu utilise pour une telle précision sur tes pressions…
Perso avec ma Joe blow je suis à un demi bar près au mieux …

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 15 Jan 2022 09:05
de lebad
Cet hiver, et suite à une belle chute l'an dernier et plusieurs glissades, je suis passé sur des Vittoria Corsa Control en 25 mm (ils sortent entre 26 et 27 mm sur mes jantes actuelles).
Franchement, après 2 mois et environ 1500 km avec du mouillé, du (très) froid, du salé, j'en suis très content. Sensation de sécurité très très présente. Bon feeling, je trouve. Pas la moindre glissade jusque là et ça roule pas mal du tout (j'ai du m'y habituer, faut reconnaitre), disons que ça va très bien pour l'entrainement.
J'avais un hutch fusion 4 saisons il y a quelque temps, et même à l'avant je trouvais qu'il collait trop à la route !

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 15 Jan 2022 09:50
de Etienne
lebad a écrit:Cet hiver, et suite à une belle chute l'an dernier et plusieurs glissades, je suis passé sur des Vittoria Corsa Control en 25 mm (ils sortent entre 26 et 27 mm sur mes jantes actuelles).
Franchement, après 2 mois et environ 1500 km avec du mouillé, du (très) froid, du salé, j'en suis très content. Sensation de sécurité très très présente. Bon feeling, je trouve. Pas la moindre glissade jusque là et ça roule pas mal du tout (j'ai du m'y habituer, faut reconnaitre), disons que ça va très bien pour l'entrainement.
J'avais un hutch fusion 4 saisons il y a quelque temps, et même à l'avant je trouvais qu'il collait trop à la route !


+1 ... je roule avec ces mêmes Corsa Control, mais en 28 et pas tubeless, et ce sont des pneus très sécurisants, difficile de les prendre en défaut côté grip (et j'avoue que je ne cherche pas trop les limites). En revanche, il y a un prix à payer en résistance au roulement, mais reste raisonnable.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 15 Jan 2022 11:03
de JulienCampa
J'ai investi dans un Manomètre électronique ... je gonfle vers 7 bars et ensuite je descends au mano électrique ... :D

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 15 Jan 2022 15:46
de laurent.a
lebad a écrit:Cet hiver, et suite à une belle chute l'an dernier et plusieurs glissades, je suis passé sur des Vittoria Corsa Control en 25 mm (ils sortent entre 26 et 27 mm sur mes jantes actuelles).
Franchement, après 2 mois et environ 1500 km avec du mouillé, du (très) froid, du salé, j'en suis très content. Sensation de sécurité très très présente. Bon feeling, je trouve. Pas la moindre glissade jusque là et ça roule pas mal du tout (j'ai du m'y habituer, faut reconnaitre), disons que ça va très bien pour l'entrainement.
J'avais un hutch fusion 4 saisons il y a quelque temps, et même à l'avant je trouvais qu'il collait trop à la route !


Je roule les Pro One TLE en 25 meme en ce moment, et RAS :shock:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 15 Jan 2022 21:06
de Verbal
JulienCampa a écrit:J'ai investi dans un Manomètre électronique ... je gonfle vers 7 bars et ensuite je descends au mano électrique ... :D


Je n’y avais même pas pensé…
Quel modèle utilises tu? Je suis en train de me pencher sur ça.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 16 Jan 2022 00:01
de JulienCampa
Verbal a écrit:
JulienCampa a écrit:J'ai investi dans un Manomètre électronique ... je gonfle vers 7 bars et ensuite je descends au mano électrique ... :D


Je n’y avais même pas pensé…
Quel modèle utilises tu? Je suis en train de me pencher sur ça.


Celui ci : https://www.rosebikes.de/schwalbe-airmax-pro-digitaler-luftdruckprufer-2695128?channable=402f1e69640032333038333934303184&source=detail&sku=230839401&product_shape=347&article_size=6075&gclid=EAIaIQobChMI7L7yxO209QIVCs13Ch3YpAHtEAQYAyABEgJJn_D_BwE

Pas cher et efficace.
Ensuite, je ne l'utilise vraiment que quand je veux une pression précise...
J'ai une pompe Topeak qui est graduée tout les 0,4 bar... donc c'est déjà très bien...

Mais je pense à investir dans un petit compresseur électrique .... ça rend la vie quand même plus facile quand on doit gonfler ses TL tous les jours ... enfin sauf en hiver :lol: :arrow:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 16 Jan 2022 00:14
de JulienCampa

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 16 Jan 2022 09:27
de Mattdll
Lis les avis avant alors, pour une fois c'est assez parlant que c'est une belle m*rde pas du tout prévue pour l'utilisation que tu penses en faire.

PS : je l'ai eu en main pour tester, débit ridicule.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 16 Jan 2022 14:31
de Verbal