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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 10:52
de jupiter
Fireblade07 a écrit:Je parle du poids "dans le pneu" pas de la sacoche de réparation!

Okay. ;) Et moi je vois l'avantage de ne plus devoir amener la sacoche de réparation, en plus le poids total du vélo se trouve allegé.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 11:48
de toupenet
Je me pose une question, est-ce que le fait que les jantes soient de plus en plus larges, fait que bientôt le pneus reprendra l'avantage sur le tubeless ?
Ce que je reprochais au pneu, c'est sa section et la forte pression qu'il fallait y mettre pour avoir du rendement
Voilà pourquoi je suis passé au tubeless, moins de pression et plus de rendement.
Donc jante large, pneu CAA plus gros et plus de rendement vont peut-être rattraper le tubeless

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 11:58
de ZiziVert
Mon cas ne représentant qu’un petit pourcentage de cycliste, sur mon route, ayant des jantes larges je ne peux mettre plus que 23. Un pneu de 25 à l’arrière vient toucher les haubans en danseuse.

Sur le fixe je reste en pneus TL de 25. Avec un cadre acier et des jantes larges c’est topissime mais pour le route, je suis « contraint » d’utiliser des tubetype tant que je garde mon vélo et/ou qu’en TL ils ne feront pas moins que 25.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 16:12
de JulienCampa
Pirelli fait du 24 ....

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 19:13
de ZiziVert
Je sais, tu remarqueras ma question page précédente ou je demande s’il y a des constructeurs autre que Pirelli qui font du TL de moins de 25.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 10:32
de phils586
bonjour,

à la recherche d'une "micro" pompe à main, avec fixation au cadre, auriez-vous un modèle à me conseillez?

Pour pneus à chambres uniquement.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 12:02
de jupiter
Je suis très satisfait de ma Lezyne , mais je vois que le prix a augmenté depuis. https://www.materiel-velo.com/1605500-pompe-a-main-velo-route-lezyne-pressure-drive.html

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 12 Avr 2021 08:59
de JulienCampa
Bonjour,

je viens de monter mes Pirelli P Zero Race TLR sur les WTO 33.

Tout s'est bien passé :

- montage facile sans avoir à utiliser les démontes pneus. Mais un peu plus raide que les Pro One TLE. Bizarrement, la première tringle est un peu plus difficile à passer que la seconde.
Précision : pour faciliter le montage de la 2nd tringle, j'ai fais attention à bien mettre la 1ère tringle au milieu de la jante, dans la rigole du pneu.
Toujours finis par la valve. Aucun soucis de ce côté.

- gonflage et premier claquage à 3,5 bars avec la pompe à pied. Pas besoin d'utiliser de compresseur.
- Le pneu est bien aligné et ne présente aucune bosse ou aucun voile...
- Les 26mm semblent être respecté, je n'ai pas encore mesuré.
- Le pneu épouse vraiment très bien la jante : il ne déborde pas sur les flancs de la jante, il est aligné avec.
- Ajout de 40mL environ de préventif Bontrager Bleu. (1 bouteille de 88mL pour les 2 pneus)
- Gonflage à 6,7 bars. Secouage de roue et la faire tourner un peu histoire de répartir le préventif.
- Aucune fuite de préventif à déplorer par les flancs, ni les tringles, ni la valve.

Voilà, le système WTO + Pirelli fonctionne bien en ce qui concerne le montage.
Mainetant à essayer sur la route et surveiller les pertes de pression sous 24h .... :mrgreen:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 12 Avr 2021 20:17
de JulienCampa
Bon petit retour sur les pirelli après un premier roulage de 88 km.

Pneus gonflés à 6,7kg pour mon poids de 76-77 kg (j'arrive pas à descendre à 74... :oops: )

Ce qui surprend en premier c'est le roulage et le rendement.
Le pneu ne colle pas à la route... le rendement est excellent. Comparé à un système pneu+chambre la différence est flagrante !
C'est un peu déroutant de sentir le pneu "glisser" sur la route car les changement de direction se font encore plus sentir et sensibles. Avec la direction réactive et nerveuse du Sarto, on a le pompon :lol:
Mais le grip en virage est bon et on retrouve cette sensation du Tubeless de pouvoir prendre de l'angle sans avoir peur de décrocher.

Il est un peu moins confortable qu'un Pro One mais bien plus qu'un GP5000TL.
Pour le roulage, il est, à mon avis, supérieur au Pro One et au tracteur GP5000.... ;)
Pour le freinage : je freinais mieux avec mes pneus Schwalbe One, bizarrement. Peut-être que je dois descendre 6,4 bars comme indiqué par Pirelli (il y à une grille de pression vs poids dans l'emballage du pneu...)

Ah et j'oubliais : même sous la neige par 3°C, la tenue de route est très bonne :lol:

Pour la perte de pression en 24h, je vous dis ça demain ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 12 Avr 2021 21:00
de Fireblade07
Pour le roulage, il est, à mon avis, supérieur au Pro One et au tracteur GP5000.... ;)


Ben tes sensations sont fausses. Lors des tests labo le Pirelli est kif kif avec le Pro One. Le GP5000 est devant...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 06:09
de rickyfirst
Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 06:55
de lebad
rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1
(on est peut-être trop légers, 58 kg pour moi)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 07:11
de rickyfirst
70 kg pour moi ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 07:15
de JulienCampa
Entre les mesures en labo et le terrain, il y à un monde.
J'ai assez roulé pendant plus d'un an avec des Pro One et des Conti pour quand pouvoir ressentir une différence avec le Pirelli.
Et ce sur les mêmes routes, les mêmes parcours, que je fréquente très régulièrement et qui sont mes parcours de référence quand j'ai du nouveau matos.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 09:30
de albator83
lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1
(on est peut-être trop légers, 58 kg pour moi)


Pas faux :) ceci dit je préfère encore le "confort" des GP5000TL qu'un montage à chambre butyl avec un pneu d'entraînement costaud (et raide) genre GP ou GP4S de section équivalente.
Bien que je n'ai jamais essayé de combo latex+pneu souple (ex : Véloflex).

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 12:54
de jupiter
rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1 je suis très satisfait des GP5000TL pour le moment, question roulage. (65kg)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 13:35
de Rémi
Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 14:21
de wilfried531
albator83 a écrit:
lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:Je n'aime pas trop le confort du GP5000 en tubeless mais je confirme que la 'sensation' de roulage est excellente avec ce pneu.

+1
(on est peut-être trop légers, 58 kg pour moi)


Pas faux :) ceci dit je préfère encore le "confort" des GP5000TL qu'un montage à chambre butyl avec un pneu d'entraînement costaud (et raide) genre GP ou GP4S de section équivalente.
Bien que je n'ai jamais essayé de combo latex+pneu souple (ex : Véloflex).


De mon côté, je me pose la question inverse :
Je suis plutôt satisfait du combo : Vittoria Corsa Graphene G2.0 25 mm + chambres latex + roues DT Arc 1400 62mm
Le rapport gains / emmerdes en passant au tubeless, n'est pas facile à évaluer. (il va falloir que je finisse par faire l'essai... ;) )

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 14:54
de Etienne
wilfried531 a écrit:De mon côté, je me pose la question inverse :
Je suis plutôt satisfait du combo : Vittoria Corsa Graphene G2.0 25 mm + chambres latex + roues DT Arc 1400 62mm
Le rapport gains / emmerdes en passant au tubeless, n'est pas facile à évaluer. (il va falloir que je finisse par faire l'essai... ;) )


Le site BRR avait testé le GP5000TL versus le GP5000 normal avec chambre latex ... à 100 psi, le différentiel de résistance au roulement est de ZERO, 8.9W pour chaque montage. Le même test avec un pneu de VTT Conti cette fois, même résultat sauf pour les pressions très basses.

Cela suggère que la différence entre tubeless et chambre latex est limitée en termes de résistance au roulement, pour des pneus comparables (notamment qualité de la bande de roulement).

Si tu es satisfait de ton montage, à mon avis, ne change rien ... tu peux en revanche chercher du tubeless si :

> tu perces souvent et que le préventif permet alors d'éviter la crevaison ... c'est à mon avis la vraie bonne raison

> tu es à la recherche du gain de poids, et un montage tubeless ready + préventif peut être un chouïa plus léger qu'un montage avec chambre ... c'est a cas par cas, et plus discutable (et pas vrai dans le cas du GP5000TL au passage)

et pour compléter :mrgreen:

> tu adores les nouveautés et tu as envie d'essayer les pneus dernier cri de Schwalbe / Conti / Pirelli / etc.

OU

> tu as la nostalgie des emmerdements liés au collage de boyaux ... le tubeless peut être pas mal aussi si l'on s'y prend bien :mrgreen:

A toi de voir !!

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 15:33
de wilfried531
Merci Étienne.

Pour les crevaisons, elles sont très rares et ne sont pas un argument pour moi pour passer au tubeless,
Le poids, n'est pas un argument non plus, surtout avec mes roues de 62mm et mes 78 kg :D
D'autant qu'entre le surpoids du pneu tubeless, le préventif, la valve, le gain de poids est vraiment minime
Et si la différence de rendement est aussi petite, effectivement, ça ne vaut peut-être pas le coup!

Pour le HS sur les boyaux, par le passé,je collais bien plus facilement mes boyaux que je ne monte aujourd'hui mes pneus sur les dt swiss... J'y laisse deux pouces à chaque fois, une vrai épreuve!

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 15:48
de jupiter
Pour moi, la première raison du passage au tubeless c’est d’éviter le déjantage si crevaison du pneu avant lors d’une descente de cols. Les autres avantages ne sont que des cerises sur le gateau.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 16:28
de JulienCampa
je ne vois aucuns inconvénients du tubeless par rapport au système avec CAA...
Le montage n'est pas sorcier et fonctionne parfaitement si on applique quelques règles de base.
Le confort est largement accrue et le rendement aussi.
L'avantage du poids est quand même bien présent pour un TLR (300g au total par pneu avec préventif)
Le surpoids de la valve ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est une blague ou quoi ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 17:23
de Fat bob
phils586 a écrit:bonjour,

à la recherche d'une "micro" pompe à main, avec fixation au cadre, auriez-vous un modèle à me conseillez?

Pour pneus à chambres uniquement.

Moins onéreux que la Lezine tu as la Blackburn Airstik SL. 15,5 cm de long. Donnée pour 59 gr et capacité de 11bars ou 160 psi. Je n’ai pas crevé mais j’ai expérimenté en gonflant mes pneus à 7 bars et no pb. En plus c’est relativement rapide. Il y a une fixation au cadre vendue avec mais vu la taille je la loge dans la sacoche arrière avec le démonte pneu et la caa. Ouais pas encore au tubeless ... enfin plus :roll: :lol: . Autant en vtt j’y reste autant en route :?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 13 Avr 2021 19:33
de Etienne
JulienCampa a écrit:le rendement aussi.


Qu'une chambre butyl, certes, latex clairement non ...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 10:50
de albator83
jupiter a écrit:Pour moi, la première raison du passage au tubeless c’est d’éviter le déjantage si crevaison du pneu avant lors d’une descente de cols. Les autres avantages ne sont que des cerises sur le gateau.


Idem, je n'ai jamais roulé avec des chambres latex pour cette raison d'ailleurs... jante alu ou pas, trop peur que ça pète car pas assez talqué/minutieux au montage.
Le rendement, l'auto-réparation en cas de crevaison (qui n'est jamais garantie), le gain de poids éventuel, le confort... passent au second plan.
En tubeless je suis certain d'avoir le temps de m'arrêter correctement en cas de crevaison (qui sera forcément lente, à moins de faire le bourrin et déchirer le pneu sur 5cm), c'est un énorme plus.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 10:57
de Fat bob
Rémi a écrit:Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:

3,7 watts a 45 km/h et 1,1 à 30 .... :roll: tu parles d’une différence sachant qu’1 km/h est peu ou prou 20 watts. De plus selon un seul protocole. Pour moi sans mettre qui que ce soit en doute ça n’a pas plus de valeur que cela, et je préfère les ressentis de plusieurs personnes, me permettant de faire une synthèse.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 13:03
de teamdindon
Fat bob a écrit:
Rémi a écrit:Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:

3,7 watts a 45 km/h et 1,1 à 30 .... :roll: tu parles d’une différence sachant qu’1 km/h est peu ou prou 20 watts. De plus selon un seul protocole. Pour moi sans mettre qui que ce soit en doute ça n’a pas plus de valeur que cela, et je préfère les ressentis de plusieurs personnes, me permettant de faire une synthèse.


Qui parle de rouler 1 km/h plus vite ?
3 W à 45 km/h, c'est une grosse dizaine de secondes gagnées à la fin d'un CLM de 30 km. Il y en a qui ne crachent pas dessus.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 13:38
de Mattdll
Et en plus ce qu'il y a de bien avec les pneus (mais pas qu'avec les pneus) c'est que le gain de rendement ce n'est pas que quand tu pousses sur les pédales, tu en bénéficie aussi dans les roues et en descente.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 14:14
de teamdindon
albator83 a écrit:
jupiter a écrit:Pour moi, la première raison du passage au tubeless c’est d’éviter le déjantage si crevaison du pneu avant lors d’une descente de cols. Les autres avantages ne sont que des cerises sur le gateau.


Idem, je n'ai jamais roulé avec des chambres latex pour cette raison d'ailleurs... jante alu ou pas, trop peur que ça pète car pas assez talqué/minutieux au montage.
Le rendement, l'auto-réparation en cas de crevaison (qui n'est jamais garantie), le gain de poids éventuel, le confort... passent au second plan.
En tubeless je suis certain d'avoir le temps de m'arrêter correctement en cas de crevaison (qui sera forcément lente, à moins de faire le bourrin et déchirer le pneu sur 5cm), c'est un énorme plus.


J'ai déjà éclaté une chambre latex à l'avant, en ligne droite sans rouler trop vite, et je peux t'assurer que ça fait vraiment bizarre. Je me demande toujours comment j'ai fait pour m'arrêter sans tomber (le pneu avait déjanté lors de l'éclatement).
Aucune idée si c'était mal talqué, mal monté ou autre, mais le fait est que quelques minutes avant cet éclatement, je prenais des enchaînements de rond-points assez vite avec de l'angle et je ne peux m'empêcher de penser que si ça avait éclaté quelques minutes plus tôt, ça aurait donné lieu à une belle gamelle. Je n'ai jamais remonté de chambre latex à l'avant depuis cet incident.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 14 Avr 2021 14:39
de Etienne
Fat bob a écrit:
Rémi a écrit:Cf le blog d'Alban Lorenzini pour les qualités de roulage et le rendement : le GP5000 est très bien placé. Quoiqu'en disent les professionnels du ressenti au doigt mouillé par l'expérience :idea: :idea: :idea:

3,7 watts a 45 km/h et 1,1 à 30 .... :roll: tu parles d’une différence sachant qu’1 km/h est peu ou prou 20 watts. De plus selon un seul protocole. Pour moi sans mettre qui que ce soit en doute ça n’a pas plus de valeur que cela, et je préfère les ressentis de plusieurs personnes, me permettant de faire une synthèse.


En fait, les différentes mesures donnent un bon score au GP5000 en termes de résistance au roulement ... tous sont unanimes, c'est l'un des meilleurs pneus sur ce plan.

Maintenant, un pneu n'est pas uniquement sa résistance au roulement, il y a effectivement beaucoup d'autres critères, souvent assez subjectifs et/ou relatifs en fonction du cycliste.

Moi qui roule en boyau de 28 dès que possible, je vais le trouver inconfortable au possible ... un utilisateur de GP 4 seasons va l'adorer :lol: