pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Jeu 5 Aoû 2021 09:43

Toute depend la combinaison pneu et jante facilement a controler. Après avoir monté le pneu tubeless faites le dégonfler, le pneu doit rester fixé dans la jante tubeless.
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Jeu 5 Aoû 2021 11:41

Orlok a écrit:Toute depend la combinaison pneu et jante facilement a controler. Après avoir monté le pneu tubeless faites le dégonfler, le pneu doit rester fixé dans la jante tubeless.

En cas de crevaison rapide, je ne pense pas que ça change grand chose :?
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Aoû 2021 11:57

Quelques photos du pneu :

Pirelli crevaison 2.jpg



Pirelli crevaison 1.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Jeu 5 Aoû 2021 12:47

Moussss a écrit:
Orlok a écrit:Toute depend la combinaison pneu et jante facilement a controler. Après avoir monté le pneu tubeless faites le dégonfler, le pneu doit rester fixé dans la jante tubeless.

En cas de crevaison rapide, je ne pense pas que ça change grand chose :?
Au moment que le pneu déjante de la jante tu roules sur le bordure de la jante et tu perds la controle, tendisse que quand le pneu dégonflé reste fixé dans la jante tu continus de rouler sur le pneu dégonflé et peux-tu avoir encore un peu de controle.
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Aoû 2021 13:45

Tout les tubeless que je monte, je dois les dégonfler pour mettre le préventif ... donc forcément, je contrôle s'ils restent en place.
Avec ce genre de crevaison que j'ai eu : un silex qui a certainement entaillé le pneu suffisamment pour abîmer la structure, avec la pression, ça pête.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Jeu 5 Aoû 2021 14:12

Ah mince Julien, j'espère que tu te remettras rapidement quand même.
Tu vas essayer de faire jouer une assurance ?

De mon côté, j'ai eu un problème avec un GP5000TL de chez Conti :
Séjour dans les Alpes, quelques montées et donc descentes (Galibier/Lautaret, Croix de fer/Glandon...)
En redescendant de l'Alpe d'Huez par Sarennes (donc, en descendant Sarennes, plutôt), ce qui connaissent doivent savoir qu'il y a des épingles très fréquentes et un bitume en état moyen (pas mal de gravillons, notamment), j'ai donc été obligé de pas mal freiner (surtout que je suis parti derrière le groupe et certains ne sont pas hyper à l'aise).
Je ne suis pas un poids plume, mais je descends plutôt correctement. Dans la descente, j'ai quand même pas mal sollicité les freins, et il faisait assez chaud (c'était il y a un mois).
Bref, gros freinages répétés à de courts intervalles, à un moment, je sens que ça guidonne. "tiens, je fatigue ? trop crispé ?". Arrêt rapide, ça tourne plus très rond.
J'ai donc abandonné l'idée de monter les deux Alpes et je suis rentré en voiture.
J'ai bien fait, en arrivant, j'ai démonté le pneu pour contrôle, il n'avait pas déjanté et n'était pas sorti des crochets, par contre, la tringle s'est désolidarisée du flanc, une ouverture d'une dizaine de millimètres de long à la jonction flanc/tringle...
Pour la fin du séjour, j'ai remis un pneu tubetype.

Bref, je roule sur Conti depuis des années, conscient qu'il y a mieux en performance mais que je ne suis pas léger et je mise sur la fiabilité.

Je ne remets pas le pneu en cause (même si je devrais peut-être), je pense que c'est un cumul : chaleur, poids du pilote, freinages répétés.
Précision, le pneu avait environ 300km au début du séjour
bob27
 
Messages: 614
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Aoû 2021 14:37

bizarre ton histoire...
même avec la chaleur, j'ai jamais eu un seul soucis avec les Tubeless et Dieu sait que ça descend fort par où j'habite.
Ici, il faisait 6 degré et une pluie forte... donc la chaleur est mis hors de cause.

Merci pour tes souhaits de rétablissement. J'espère aussi me remettre assez vite mais mes vacances sont mortes. Je peux rien faire mis à part rester à l'hôtel...

J'ai une assurance pro qui me couvre à l'internationale. Je vais voir ce que je peux faire.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Aoû 2021 16:27

2 nouveaux Pirelli TLR 24mm impossible à monter sur la jante... même avec les démontes pneus :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Jeu 5 Aoû 2021 17:30

Une fois ce pneu monté, il ne risquerait pas de se déjanter.!
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Didier_B » Jeu 5 Aoû 2021 17:47

Julien,
Crois-tu qu'une mousse Vittoria t'aurait évité cette chute ?
Je n'ai vu personne en parler dans ce fil, mais cela me titille déjà depuis un moment, et le surpoids peut être compensé par un pneu plus léger.
Evidemment, quand on monte des pneus en 24mm pour gagner du poids, les 35 grammes supplémentaires par roue comptent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Ven 6 Aoû 2021 22:08

bob27 a écrit:Ah mince Julien, j'espère que tu te remettras rapidement quand même.

J'ai bien fait, en arrivant, j'ai démonté le pneu pour contrôle, il n'avait pas déjanté et n'était pas sorti des crochets, par contre, la tringle s'est désolidarisée du flanc, une ouverture d'une dizaine de millimètres de long à la jonction flanc/tringle...



C'est arrivé à un ami à la fin d'un séjour en montagne, le problème vient en fait du réglage des patins de freins, avec la déformation du pneu/cadre/roues, le patin vient lécher à répétitions le pneu à la jonction tringle flanc. Remède: descendre un peu les patins !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 338
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 7 Aoû 2021 09:17

heu si la roue et/ou le cadre se déforme à cause des freinages, c'est que c'est du très mauvais matériel.
Si tu dois retoucher ton patin à chaque fin de descente ... :roll: :roll: :roll: ...je sais pas comment tu visses tes portes patins ...

Bon, on a réussi à monter ce foutu Pirelli ... putain qu'il était dur ! :shock: ....

Par contre Campa avec sa valve ronde c'est galère pour bien placer les tringles de chaque côté de la valve .... :evil:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Sam 7 Aoû 2021 18:55

laurent.a a écrit:
bob27 a écrit:Ah mince Julien, j'espère que tu te remettras rapidement quand même.

J'ai bien fait, en arrivant, j'ai démonté le pneu pour contrôle, il n'avait pas déjanté et n'était pas sorti des crochets, par contre, la tringle s'est désolidarisée du flanc, une ouverture d'une dizaine de millimètres de long à la jonction flanc/tringle...



C'est arrivé à un ami à la fin d'un séjour en montagne, le problème vient en fait du réglage des patins de freins, avec la déformation du pneu/cadre/roues, le patin vient lécher à répétitions le pneu à la jonction tringle flanc. Remède: descendre un peu les patins !

Bonjour

J'y ai pensé également (usure du patin, qui laisse un peu de matière sur le haut, et qui frotte le pneu à chaque freinage, mais j'ai vérifié (j'étais sûr de moi mais avant d'incriminer le matériel je vérifie, trop facile de dire "conti c'est pourri").
Comme j'ai plusieurs paires de roues, de largeurs différentes et de matières différentes, je reprends le réglage à chaque changement, ça fait partie de la routine. En l'occurrence là c'est bien réglé, un millimètre ou 2 en dessous du bord du crochet, et pas d'usure irrégulière du patin qui aurait été révélatrice d'un mauvais réglage.
De plus, la "déchirure" est vraiment au niveau de la tringle, donc dans une zone qui n'est pas exposée.
Enfin, pneu de 25 sur une jante large, il ne déborde pas assez pour frotter un pneu avant de frotter la jante (sauf à être extrêmement mal réglé).

Bref, merci pour la suggestion (et pour le rappel : quand on change de jante carbone <-> alu, il faut changer les patins et vérifier le tout)
bob27
 
Messages: 614
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 7 Aoû 2021 20:25

heu.... je crois que la coupure franche est quand même bien visible sur le flanc et que la déchirure niveau tringle est dû à l'éclatement et non à la coupure....

Cette histoire de patin qui lèche le pneu, j'y crois pas une seule seconde. Surtout que ce sont des 24mm et que même avec les 26mm je n'ai jamais eu le patin toucher le pneu... :roll:

PS : pour les modo du forum : on a accepté vos pubs au milieu des fils sans broncher.
Par contre les bannières en bas de l'écran qui n'arrêtent pas de remonter, là ça fait un peu beaucoup trop !
De la pub, OK, mais faut pas en abuser.

Solution très simple http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=57824
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede bleep » Dim 8 Aoû 2021 15:46

bob27 a écrit:De mon côté, j'ai eu un problème avec un GP5000TL de chez Conti :
Séjour dans les Alpes, quelques montées et donc descentes (Galibier/Lautaret, Croix de fer/Glandon...)
En redescendant de l'Alpe d'Huez par Sarennes (donc, en descendant Sarennes, plutôt), ce qui connaissent doivent savoir qu'il y a des épingles très fréquentes et un bitume en état moyen (pas mal de gravillons, notamment), j'ai donc été obligé de pas mal freiner (surtout que je suis parti derrière le groupe et certains ne sont pas hyper à l'aise).
Je ne suis pas un poids plume, mais je descends plutôt correctement. Dans la descente, j'ai quand même pas mal sollicité les freins, et il faisait assez chaud (c'était il y a un mois).
Bref, gros freinages répétés à de courts intervalles, à un moment, je sens que ça guidonne. "tiens, je fatigue ? trop crispé ?". Arrêt rapide, ça tourne plus très rond.
J'ai donc abandonné l'idée de monter les deux Alpes et je suis rentré en voiture.
J'ai bien fait, en arrivant, j'ai démonté le pneu pour contrôle, il n'avait pas déjanté et n'était pas sorti des crochets, par contre, la tringle s'est désolidarisée du flanc, une ouverture d'une dizaine de millimètres de long à la jonction flanc/tringle...


ton "haut" de crochet n'est il pas trop agressif ?
par exemple sur les Enve, les Contis ne sont pas recommandés...
https://cyclingtips.com/2019/03/enve-composites-sounds-alarm-on-open-tubular-and-cotton-clincher-failures
https://www.enve.com/learn/tire-compatibility/
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 22 Aoû 2021 17:54

Bonjour,

qui a déjà essayé le Velofex Corsa EVO et quels sont vos retour ?
J'aime bien les flancs beiges ... :D

https://www.bike-components.de/fr/VELOFLEX/Pneu-Souple-Corsa-EVO-TLR-28-p80299/
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 22 Aoû 2021 22:46

Quelques pages plus haut (ou sujet Veloflex ?), je crois que des Race ou Evo ont été testés...
Les Race seront probablement ma prochaine monte compétition, pour changer un peu des Contis : plus renforcé que les Evo, et dispos également en beige ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Lun 23 Aoû 2021 09:54

albator83 a écrit:Quelques pages plus haut (ou sujet Veloflex ?), je crois que des Race ou Evo ont été testés...
Les Race seront probablement ma prochaine monte compétition, pour changer un peu des Contis : plus renforcé que les Evo, et dispos également en beige ;)


Je pense que c'est plutôt le contraire ... les Evo un peu plus typés "sécurité" et renforcés, et les Race plus typés course :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede lben31 » Lun 23 Aoû 2021 10:27

bonjour,

de mon côté j'ai démonté mes CORSA EVO TLR en 28mm. Je retrouvais mes pneus sans pression trop souvent. En 6 mois, le préventif ajouté va me coûter plus cher que les Fusion que j'avais avant :D
lben31
 
Messages: 42
Images: 1
Inscription: Jeu 28 Juil 2016 10:53

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 23 Aoû 2021 11:07

Etienne a écrit:
albator83 a écrit:Quelques pages plus haut (ou sujet Veloflex ?), je crois que des Race ou Evo ont été testés...
Les Race seront probablement ma prochaine monte compétition, pour changer un peu des Contis : plus renforcé que les Evo, et dispos également en beige ;)


Je pense que c'est plutôt le contraire ... les Evo un peu plus typés "sécurité" et renforcés, et les Race plus typés course :idea:


Exact... mélange de ma part ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 23 Aoû 2021 15:30

bon...... ces problèmes de fuites par les flancs et les grosses pertes de pressions ne m'incitent pas à essayer les veloflex ...
Depuis ma mésaventure je cherche un pneu qui aurait des flancs un peu plus résistants à la crevaison ... et qui pèsent pas un âne mort.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivierb » Lun 23 Aoû 2021 19:40

lben31 a écrit:bonjour,

de mon côté j'ai démonté mes CORSA EVO TLR en 28mm. Je retrouvais mes pneus sans pression trop souvent. En 6 mois, le préventif ajouté va me coûter plus cher que les Fusion que j'avais avant :D

Bizarre ton problème, jamais vu ça. Il peut arriver d etre obliger de rajouter du liquide après une ou deux sortie mais après ça bouge plus. J ai roulé sur plusieurs paires plusieurs milliers de km sans problème et le pneu est salué par plusieurs essais. Faut chercher le problème ailleurs que dans le pneu
JulienCampa a écrit:bon...... ces problèmes de fuites par les flancs et les grosses pertes de pressions ne m'incitent pas à essayer les veloflex ...
Depuis ma mésaventure je cherche un pneu qui aurait des flancs un peu plus résistants à la crevaison ... et qui pèsent pas un âne mort.

Non vas y essaie, tu le regretteras pas..
olivierb
 
Messages: 1027
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 24 Aoû 2021 10:05

En effet, ce n'est pas toujours évident de distinguer une fuite par les flancs ou par le contact tringle/pneu.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 24 Aoû 2021 10:56

Le bon vieux coup de la bassine d'eau permet d'y voir plus clair ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 24 Aoû 2021 12:34

C'est vrai, simple et efficace :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 28 Aoû 2021 08:01

Bonjour,

Sur le papier, les IRC ont l’air très bien… et ce sont des vrais Tubeless pas des Ready….

Quelqu’un a essayé ? Par contre le prix pique…..

https://ircbike.com/collections/road-tires/25mm
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Sam 28 Aoû 2021 14:03

JulienCampa a écrit:Bonjour,

Sur le papier, les IRC ont l’air très bien… et ce sont des vrais Tubeless pas des Ready….

Quelqu’un a essayé ? Par contre le prix pique…..

https://ircbike.com/collections/road-tires/25mm

Les Roadlite sont de vraies savonnettes. 3 glissades de l'arrière et finalement une gamelle avec l'avant qui a décroché sans prise de risque notable.
(tout ça est arrivé en fin d'hiver, à environ 10°c sur route un peu humide lors de passages à l'ombre)
A toi de voir mais perso, mon choix est fait, c'est terminé.
lebad
 
Messages: 1824
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 28 Aoû 2021 19:15

Merci pour ton retour.
Vu la tête du Roadlite, c'est pas étonnant que ça soit une savonnette .... il serait plus typé pour des sorties chaude à 40°C... :mrgreen:

Par contre, les autres ont l'air vraiment différent au niveau de la gomme ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Dim 29 Aoû 2021 13:51

Bonjour,

Mon pneu arrière Fusion 5 à une cloque sur le dessus, il n'a que 3135 kms, d'autre personne on déjà rencontré ce problème ?

https://photos.app.goo.gl/Q2fFkws2FSTtwFPB9
webjo
 
Messages: 1783
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 29 Aoû 2021 14:57

Jamais sur les miens, mais j'ai déjà entendu parlé d'hernies pour certains gros utilisateurs d'Hutchinson (toupenet ?)...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités