pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mer 5 Oct 2022 20:56

Juste remarque, il est possible que je n'aurais pas crevé plus en CAA.

Pour la mèche (une Notube Dart), le temps de rentrer, oui j'avais un léger saut. Arrivé à la maison, j'ai coupé au cutter à ras du pneu et j'ai encore roulé ainsi (sans saut) 1500 km environ, RAS.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Jeu 6 Oct 2022 08:03

albator83 a écrit:
Les mèches ça a l'air cool, mais ça ne fait pas un "saut" sur un pneu de route bien lisse bien gonflé ? (contrairement à un boudin cramponné de VTT à 2 bars)



Comme le dit lebad juste au dessus, il y a un petit saut initial mais qui s'atténue au fil des km, quelque soit la mèche. Mes méchages avec mèches enduites classique se sont complètement écrasés/fondus dans le pneu à terme après avoir coupé à 3-5mm. Le Dart à priori pareil, une fois recoupé, c'est imperceptible ou alors il faut être sur un vélodrome impeccable et gonflé à 11b, et encore.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 6 Oct 2022 08:52

:) ça mérite donc d'en mettre quelques unes dans la sacoche, pour un essai futur.
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 6 Oct 2022 09:14

alexP33 a écrit:
toupenet a écrit:Finalement, je me rends compte que je trimballe deux chambres à air pour rien.
Voilà 11 ans que je suis en Tubeless, je perce entre une et deux fois par an, je ne parle pas de la petite crevaison dont on ne se rend pas compte, je parle de la grosse crevaison qui fait perdre pas mal de pression et qui oblige à rentrer doucement malgré un regonflage. Les grosses crevaisons avec perte de pression font que le pneu est mou, mais il est toujours possible de rouler. La pression chute des fois à 3 bars.
Je n'ai jamais été obligé de démonter et mettre une CAA. Le latex a toujours pu plus ou moins combler le trou et j'ai toujours pu rentrer tranquille.
Par le fait, je me demande si le mieux ce n'est pas la mèche. Grosse crevaison, gros trou, latex pas assez gros pour boucher le trou, pose d'une mèche, regonflage à 6 bars et tu repars comme si de rien n'était.


Heureusement que t'es la parce que sinon on pourrait finir par se demander à quoi ça sert de passer au tubeless : fuite, latex, difficile à monter même avec une CAA, re fuite, re latex, etc..


Jamais eu de problème pour monter des pneus Tubeless et pareil, jamais de fuite sauf en cas de crevaison.
Je monte le pneu à sec sur jante sèche, j'injecte par la valve 30 ml de Notubes et je gonfle. Je roule en Hutchinson, Véloflex et bientôt je vais tester Tufo.
Le Tubeless c'est du rendement, du confort et des crevaisons en moins qui te font t'arrêter pour réparer.

Ricky, j'ai vu une vidéo Notubes sur leur mèche, si j'ai bien compris, la mèche ne peut pas ressortir malgré la pression de 6 bars, elle est crochetée comme une flèche dans le pneu.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 6 Oct 2022 09:36

tu veux tester ceux-ci ?

https://www.tufo.com/en/road-cycling1/detail/comtura-4-tr/

Protection en Vectran comme sur les Conti et gomme Sicila comme sur les Pirelli .... leur profil sur les flancs à l'air rassurant ....
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 6 Oct 2022 10:43

JulienCampa a écrit:tu veux tester ceux-ci ?

https://www.tufo.com/en/road-cycling1/detail/comtura-4-tr/

Protection en Vectran comme sur les Conti et gomme Sicila comme sur les Pirelli .... leur profil sur les flancs à l'air rassurant ....


Non, c'est le Comtura 5 (voir photo page d'avant) pour l'hiver ça doit être bon.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 18 Oct 2022 14:40

Salut,

REX de mes Vittoria NEXT ... je vais être bref.

Chaussée humide : au top. comportement sécurisant, très bon grip et très bon rendement. Pas de patinage de l'arrière lors des grosses relances sur des routes grasses remplies de feuilles mortes et de terre.
Chaussée sèche : grip dans les virages flous... me sens pas en confiance pour coucher le vélo... rendement pas super sauf à gonfler à 7 bar devant et derrière ... par chance, ces hautes pressions ne sont pas pénalisantes quand il pleut ...

Tenue en pression catastrophique ... hier j'ai été obligé de regonfler l'avant après seulement 2h ... je devais être à 4 bar... de retour à la maison, j'ai d'éclipsé le pneu et je l'ai refait claquer au booster (e préventif a giclé par les flancs...que du bonheur...) : maintenant ça tient ...

Solidité : le pneu arrière doit avoir 1400 km et il a déjà des micro-coupures et perforations ... bref, idem qu'un Pirelli ... pour l'instant, sur ce point, les Veloflex sont imbattables ...
Cela dit, il est toujours rond et ne s'est pas aplati...
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 19 Oct 2022 08:44

De mon côté après un deuxième shoot de préventif sur mes Next (donc au cumul 2*30 mL par pneu), ils tiennent mieux la pression : ça tient presque 2-3j sans avoir besoin de regonfler (comme mes autres Tubeless Ready en gros).
Niveau usure l'avant est comme neuf après 1500 km ; et l'arrière très peu marqué (par rapport à un Veloflex/Conti dans les mêmes conditions d'usage)... je pense que je vais l'amener loin en km, à suivre :)
Sinon RAS sous la pluie ou au sec à 5 bars : ça tient au moins aussi bien qu'un Veloflex/Conti.
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Re: pneu tubeless

Messagede splitwee » Mer 19 Oct 2022 09:22

Pour ma part, retour sur les Cinturato TLR en 28.
Montés sur 2 vélos pour aller faire 1000 bornes sur les routes Greques.
Un peu de perte de pression au début, mais le kit tubeless avait été refait sur les 2 paires de roues donc pas trop étonnant.
En 1000km de routes pas terribles, on a été très agréablement surpris:
-Le ballon sort plutôt à 30mm malgré nos jantes pas très larges (17mm interne pour moi)
-à 5bars, le roulage est vraiment pas mauvais
-Le grip est lui aussi plutôt bon. Curieusement, sur route sèche, le pneu "couine" dans les épingles prises rapidement, mais ne glisse pas
-Aucune crevaison à déplorer malgré des routes mal entretenues, des parties en gravel, etc.
-Aucune trace d'usure visible pour l'instant.
-un prix pas donné, mais correct face à d'autres.

Bref, plutôt un bon pneu d'entrainement à tout faire, agréablement surpris et pas trop de reproches à lui faire!
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 19 Oct 2022 14:45

Merci pour ce retour sur les Cinturato ...
Donc pour une utilisation gravel light, genre des chemins de terre ou de graviers très fin, il est adapté si je comprends bien tout ressenti ....

Mes Vittoria sont à 2 bar après 12h ... ça me gonfle :lol:

Je vais les virer et remettre des Pirelli.

Ensuite, Vittoria conseille le 24mm uniquement sur des jantes de 17mm de large et non 19mm.... peut-être que le pb vient de là... Mais j'avais déjà monté des Pirelli en 24mm sans avoir le moindre soucis...
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 19 Oct 2022 14:47

Peu importe la marque... en suivant les tableaux le 24mm c'est 17mm recommandé sur jante.
Pour moi les Vittoria sont particulièrement poreux des flancs, pas de la jonction tringle/jante ; pour en avoir le cœur net il suffit de passer la roue montée/gonflée dans une bassine d'eau (mais j'ai la flemme donc je regonfle).
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Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mer 19 Oct 2022 16:09

albator83 a écrit:Peu importe la marque... en suivant les tableaux le 24mm c'est 17mm recommandé sur jante.

Plus maintenant, les reco de l'ETRTO ont évolué :
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https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4131/compatibilite-des-pneus-et-jantes-velo-selon-la-nouvelle-norme-etrto-2022
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Re: pneu tubeless

Messagede splitwee » Jeu 20 Oct 2022 07:34

Tous les pneus ni toutes les jantes ne respectent pas les recommandations de l'Etrto, et encore moins sa version 2022! Il faut se référer en priorité aux données constructeur, avant de croire les yeux fermés ce nouveau tableau de recommandation.
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Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 20 Oct 2022 09:07

Je vais poser une question orientée roues tubeless freinage patins...

J'emmène régulièrement mon vélo en avion dans une valise Scicon. Or, pour ranger les roues dans les emplacements prévus dans la valise, il faut impérativement dégonfler complètement les pneus... Et donc, lors du remontage du vélo, se pose la problématique du reclipsage des pneus tubeless sans compresseur mais avec une petite pompe à pied facilement transportable... Je veux aussi éviter la solution "aléatoire" de la cartouche CO2...

Je suis un adepte des roues à large jante intérieure. J'ai par exemple converti en tubeless des Zipp 303 (inner rim 24.5 utilisées avec des pneus 25 ou 28 voire 30). Ces roues ne disposant bien-sûr pas de crochets latéraux pour maintenir les tringles, il m'est très difficile voire impossible de reclipser les pneus sans compresseur... Impossible donc d'emmener ces roues en avion...

Connaissez-vous des roues freinage patins tubeless à large jante intérieure (au moins 21 mm) et light (<1500 gr) équipées de crochets pour maintenir les tringles clipsées même pneus dégonflés ?

Difficile à trouver... Les DT Swiss par exemple sont limitées à 19mm...

Merci pour votre aide.
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Re: pneu tubeless

Messagede splitwee » Jeu 20 Oct 2022 09:23

Tu trouves des compresseurs dans n'importe quelle station service...
Sinon une pompe avec un booster.
Ca réponds pas directement à ta question, mais j'ai pas l'impression que tu cherches à résoudre le problème par le bon bout.
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Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 20 Oct 2022 09:29

splitwee a écrit:Tu trouves des compresseurs dans n'importe quelle station service...
Sinon une pompe avec un booster.
Ca réponds pas directement à ta question, mais j'ai pas l'impression que tu cherches à résoudre le problème par le bon bout.


Oui, cela pourrait être une solution au problème... Mais à l'étranger, parfois sans voiture, je ne veux pas non plus avoir à galérer pour trouver une station service... C'est pourquoi, je veux supprimer le problème de base...
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Re: pneu tubeless

Messagede splitwee » Jeu 20 Oct 2022 09:39

Y'a plus difficile à trouver qu'une station service, meme dans les pays du tiers monde ils ont besoin d'essence...

Le probleme est que:
-Les jantes larges sont une mode "moderne"
-Les freins sur jantes sont plus ou moins abandonnés des nouveaux développements
-Les freins sur jantes sont limités dans la largeur des jantes/pneus qu'ils peuvent accepter
-Les jantes à crochets sont aussi plus ou moins abandonnées, les jantes hookless étant moins chères, plus légères, plus résistantes et garantissant un meilleur profil aéro.

--> tu vas peut etre trouver ton bonheur, mais au prix de beaucoup de compromis qui me semblent au final bien plus compliqués que de trouver une station...
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Re: pneu tubeless

Messagede RPM » Jeu 20 Oct 2022 09:58

prenard a écrit:Je vais poser une question orientée roues tubeless freinage patins...

J'emmène régulièrement mon vélo en avion dans une valise Scicon. Or, pour ranger les roues dans les emplacements prévus dans la valise, il faut impérativement dégonfler complètement les pneus... Et donc, lors du remontage du vélo, se pose la problématique du reclipsage des pneus tubeless sans compresseur mais avec une petite pompe à pied facilement transportable... Je veux aussi éviter la solution "aléatoire" de la cartouche CO2...

Je suis un adepte des roues à large jante intérieure. J'ai par exemple converti en tubeless des Zipp 303 (inner rim 24.5 utilisées avec des pneus 25 ou 28 voire 30). Ces roues ne disposant bien-sûr pas de crochets latéraux pour maintenir les tringles, il m'est très difficile voire impossible de reclipser les pneus sans compresseur... Impossible donc d'emmener ces roues en avion...

Connaissez-vous des roues freinage patins tubeless à large jante intérieure (au moins 21 mm) et light (<1500 gr) équipées de crochets pour maintenir les tringles clipsées même pneus dégonflés ?

Difficile à trouver... Les DT Swiss par exemple sont limitées à 19mm...

Merci pour votre aide.


c'est pas tout à fait 21 mm mais ça s'en approche :

https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/prime-primavera-50-carbon-wheelset-2022/rp-prod208253

https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/prime-primavera-38-carbon-wheelset-2022/rp-prod208252
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 20 Oct 2022 12:03

splitwee a écrit:Y'a plus difficile à trouver qu'une station service, meme dans les pays du tiers monde ils ont besoin d'essence...

Le probleme est que:
-Les jantes larges sont une mode "moderne"
-Les freins sur jantes sont plus ou moins abandonnés des nouveaux développements
-Les freins sur jantes sont limités dans la largeur des jantes/pneus qu'ils peuvent accepter
-Les jantes à crochets sont aussi plus ou moins abandonnées, les jantes hookless étant moins chères, plus légères, plus résistantes et garantissant un meilleur profil aéro.

--> tu vas peut etre trouver ton bonheur, mais au prix de beaucoup de compromis qui me semblent au final bien plus compliqués que de trouver une station...


+1 : et même avec des jantes à crochets... il n'y a aucune garantie que ça ne se déclipse pas à très basse pression.
Donc autant prévoir l'outillage qui va résoudre 100% du problème : soit une pompe avec cuve d'air (pas beaucoup plus encombrant qu'une pompe à pied), soit station-service (avec l'adaptateur shraeder/presta qui va bien).
Ça te coûtera moins cher qu'une paire de roues exprès, qui ne règlera pas le souci à 100%

De toute manière tu prévoies une pompe pour regonfler sur place non ?
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Jeu 20 Oct 2022 12:21

albator83 a écrit:+1 : et même avec des jantes à crochets... il n'y a aucune garantie que ça ne se déclipse pas à très basse pression.


Je confirme : mes GP5000 sur jante DT à crochet se déclipsent lorsqu'ils sont entièrement dégonflés.
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Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 20 Oct 2022 12:42

albator83 a écrit:
splitwee a écrit:Y'a plus difficile à trouver qu'une station service, meme dans les pays du tiers monde ils ont besoin d'essence...

Le probleme est que:
-Les jantes larges sont une mode "moderne"
-Les freins sur jantes sont plus ou moins abandonnés des nouveaux développements
-Les freins sur jantes sont limités dans la largeur des jantes/pneus qu'ils peuvent accepter
-Les jantes à crochets sont aussi plus ou moins abandonnées, les jantes hookless étant moins chères, plus légères, plus résistantes et garantissant un meilleur profil aéro.

--> tu vas peut etre trouver ton bonheur, mais au prix de beaucoup de compromis qui me semblent au final bien plus compliqués que de trouver une station...


+1 : et même avec des jantes à crochets... il n'y a aucune garantie que ça ne se déclipse pas à très basse pression.
Donc autant prévoir l'outillage qui va résoudre 100% du problème : soit une pompe avec cuve d'air (pas beaucoup plus encombrant qu'une pompe à pied), soit station-service (avec l'adaptateur shraeder/presta qui va bien).
Ça te coûtera moins cher qu'une paire de roues exprès, qui ne règlera pas le souci à 100%

De toute manière tu prévoies une pompe pour regonfler sur place non ?


Oui, mais même avec une pompe avec cuve d'air, je n'arrive pas toujours à clipser les pneus... Il me faut parfois le gros compresseur de bricolage...
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 20 Oct 2022 13:49

Dans ce cas-là (en dernier recours) tu pourras aller en station service/garage.
Etonnant, chez moi c'est l'inverse : je me sers rarement de mon compresseur pour cela (un peu léger en pression et débit pour claquer efficacement un tubeless), alors que ne résiste à ma Lezyne à cuve.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 20 Oct 2022 13:56

Mes tubeless ne se sont jamais declipser même complètement à plat ... il faut que je force à la main pour les sortir des crochets ....
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Re: pneu tubeless

Messagede splitwee » Jeu 20 Oct 2022 15:07

C'est aussi mon cas sur les hookless, mais ça dépends beaucoup des couples jantes/pneus.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 20 Oct 2022 19:07

Exact, sur mes toutes premières Notubes (ZTR Alpha 340 "option chewing gum" :D ) le pneu tubeless ne reste jamais claqué en-dessous de 2 bars...
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 21 Oct 2022 07:56

Pour répondre à la question initiale de @prenard les jantes Venn Var507 ont 21mm interne et sont dispos en freins sur jante.
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 21 Oct 2022 09:47

Y'a aussi l'option chambre à air en cas de déplacement fréquent, ça simplifie pas mal de trucs...
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 25 Oct 2022 17:34

Vittoria Next arrière mort aujourd'hui ...(2000km) :shock: les témoins d'usure sont encore visibles, mais j'ai des coupures de partout et je vois la trame .... et j'ai des micro-fuites d'air ... donc poubelle et remplacé par un Pirelli en 26mm ... qui fait au miracle ... 26,2mm gonflé à 6,6 bar sur une largeur de jante interne de 19mm .... j'ai pris ceux avec les flancs marrons car c'était les seuls de dispo.... on dirait que mon Sarto a la diarrhée ... lol... on peut pas faire plus moche .... oh le look de merde avec le Vittoria à l'avant ... j'ai honte d'aller en Italie avec cette horreur et surtout rendre visite à Enrico.... lol...
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 26 Oct 2022 07:54

Etonnant, mon Next a pris 2000 bornes à l'arrière et il est quasi intact... même pas carré, ni coupé, encore les témoins d'usure.
Je pense l'emmener beaucoup plus loin qu'un GP5000 ou Veloflex ; l'avant est comme neuf.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 3 Nov 2022 16:14

Bon en fait j'ai commencé à voir la chape de mon Vittoria Next vers 2200-2300 km à l'arrière... donc pas vraiment mieux que Veloflex Corsa Race, et moins bien que le GP5000TL.
Et l'essai s'arrêtera là, puisque j'ai flingué les deux Vittoria + deux jantes Open Pro UST en prenant une pavasse à 60 km/h en Chartreuse (100% pour ma pomme, rien n'aurait résisté ; heureusement que j'étais en ligne droite :roll: ) => rentré à la maison avec une caa dans chaque pneu et deux gros sauts au freinage, mais les tringles des pneus sont abîmées donc poubelle.

A mon avis je n'aurais pas tiré plus de 3000 km à l'arrière... donc à choisir je préfère rouler en Veloflex Corsa Evo, qui sera un poil plus confortable, un peu moins cher, plus facile à monter et -a priori- aussi résistant :)
En attendant je vais remonter les Vredestein Fortezza All Weather, finir de les cramer à l'entraînement et partir sur des Evo (+ Race sur les belles roues).
Les Vittoria Next ne sont pas mauvais, plutôt solides et accrocheurs sur le mouillé mais ce n'est pas la "révolution" annoncée et pour le tarif on trouve mieux, je trouve.
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